[Cedar Point] Top Thrill 2 - TTD devient un Triple Launch par Zamperla (2024)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion touffman
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Trop triste de ne pas avoir pu faire TTD avant ça... une flèche de plus de 100m ça va être rigolo, mais bon d'après les avis on perd un des meilleurs launchs hydrauliques au monde... le deal est pas bon, on se fait flouer les gars ! 😢
 
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Réactions: stephane75
Trop triste de ne pas avoir pu faire TTD avant ça... une flèche de plus de 100m ça va être rigolo, mais bon d'après les avis on perd un des meilleurs launchs hydrauliques au monde... le deal est pas bon, on se fait flouer les gars ! 😢
Bon au moins si jamais la flèche est twistée ça rendra hommage à Wicked Twister (oui j'en suis à ce point pour essayer de me convaincre, et alors !? 🤣😭)
 
Je comprends pas. Tout le monde rêvait de vivre un rollback et là, y en aura à chaque tour avec en prime une gigantesque flèche vrillé en plus du top hat, et encore du monde "pas content" 😝. Perso, pas déçu de ne jamais avoir ridé l'original, si je peux un jour poser mes fesses sur ce truc !
 
Je comprends pas. Tout le monde rêvait de vivre un rollback et là, y en aura à chaque tour avec en prime une gigantesque flèche vrillé en plus du top hat, et encore du monde "pas content" 😝. Perso, pas déçu de ne jamais avoir ridé l'original, si je peux un jour poser mes fesses sur ce truc !
Ce n'est pas le fait d'avoir une flèche le problème, c'est d'avoir perdu un launch très puissant...
 
Personnellement je trouve que c'est une super idée pour lui donner une seconde vie. Refaire la première version en moins bien, aucun intérêt, autant faire quelque chose de différent. C'est juste le nom de Zamperla qui me fait encore un peu peur ...
Effectivement est-ce que leurs rails pourront résister à des vitesses aussi élevées. J’appréhende fortement les vibrations.
 
Oui enfin des launch très puissants il y en a d'autres, par contre des rollback de cette taille et des flèches vrillées aussi hautes, il n'y en a nul part ailleurs.
Des launchs qui ont la puissance de TTD y'en a pas une pelletée. La flèche - si elle dépasse effectivement les 100m - sera un super moment, je suis d'accord là-dessus.

Mais concernant ton argument sur le rollback, je ne suis pas de ton avis. Il faut se pencher sur ce qui faisait le plaisir, l'excitation d'un rollback sur ce type de machines : la chute de 120m en arrière, c'est sans doute quelque chose de sympa, mais j'ai beaucoup lu que Superman à SFMM était décevant lorsque la nacelle était tournée vers le ciel (et provoquait donc une chute d'environ 100m en arrière, ce qui est relativement similaire).
Je crois que le plaisir du rollback est principalement dû à deux autres facteurs : sa rareté et son imprévisibilité.

1. La première rend immédiatement l'expérience précieuse, car elle est peu fréquente, et n'est donc vécue que par peu de personnes. En tant que fan, ça prend d'autant plus de valeur qu'on a DÉJÀ une relation singulière aux grands-huit (à plus forte raison encore sur une légende comme TTD).
On retrouve une dynamique similaire avec les bouteilles de vin les plus chères : pas forcément meilleure qu'un autre vin 10x moins cher, un bouteille à 600€ justifie principalement son prix par la petitesse de sa production, et donc la rareté dudit vin. C'est donc un vin que peu de personnes boivent (il y a là un critère social), et qu'on boit nous-même peu, seulement pour des situations exceptionnelles.
L'expérience est d'autant plus précieuse qu'on ne la rencontre pas souvent (là, le critère est plus d'ordre sensible). C'est un peu le concept de "volupté tempérante" expliqué par Julie dans la Nouvelle Héloïse (plus on retarde un plaisir, plus le plaisir est décuplé).
Dans le cas d'un rollback, il faut aussi préciser qu'un rollback est suivi immédiatement d'une relance du train. Le passager qui vit un rollback a donc eu droit (en plus d'une expérience inédite et vécue par peu de personnes) à un tour et demi (et donc deux catapultages - sans les désavantages du triple launch), sans refaire la file d'attente.

2. Le rollback a EN PLUS un aspect imprévisible, qui provoque un effet de surprise. On est coasterfans : on ADORE être surpris - par un changement de direction plus vif que ce à quoi on s'attendait, par un ride qui a chauffé plus vite que prévu, par une sensation inédite (RTH !)...
Donc EVIDEMMENT, l'expérience exceptionnelle d'un rollback, quand ça arrive de manière complètement impromptue, ben ça nous rend euphorique aussi parce qu'on ne s'y attendait pas.

Bref, des rollbacks prévus par le parcours en lui-même, je crois que ça n'aura pas la même saveur... du tout.
 
Oui enfin des launch très puissants il y en a d'autres, par contre des rollback de cette taille et des flèches vrillées aussi hautes, il n'y en a nul part ailleurs.

Des launchs qui ont la puissance de TTD y'en a pas une pelletée. La flèche - si elle dépasse effectivement les 100m - sera un super moment, je suis d'accord là-dessus.

Mais concernant ton argument sur le rollback, je ne suis pas de ton avis. Il faut se pencher sur ce qui faisait le plaisir, l'excitation d'un rollback sur ce type de machines : la chute de 120m en arrière, c'est sans doute quelque chose de sympa, mais j'ai beaucoup lu que Superman à SFMM était décevant lorsque la nacelle était tournée vers le ciel (et provoquait donc une chute d'environ 100m en arrière, ce qui est relativement similaire).
Je crois que le plaisir du rollback est principalement dû à deux autres facteurs : sa rareté et son imprévisibilité.

1. La première rend immédiatement l'expérience précieuse, car elle est peu fréquente, et n'est donc vécue que par peu de personnes. En tant que fan, ça prend d'autant plus de valeur qu'on a DÉJÀ une relation singulière aux grands-huit (à plus forte raison encore sur une légende comme TTD).
On retrouve une dynamique similaire avec les bouteilles de vin les plus chères : pas forcément meilleure qu'un autre vin 10x moins cher, un bouteille à 600€ justifie principalement son prix par la petitesse de sa production, et donc la rareté dudit vin. C'est donc un vin que peu de personnes boivent (il y a là un critère social), et qu'on boit nous-même peu, seulement pour des situations exceptionnelles.
L'expérience est d'autant plus précieuse qu'on ne la rencontre pas souvent (là, le critère est plus d'ordre sensible). C'est un peu le concept de "volupté tempérante" expliqué par Julie dans la Nouvelle Héloïse (plus on retarde un plaisir, plus le plaisir est décuplé).
Dans le cas d'un rollback, il faut aussi préciser qu'un rollback est suivi immédiatement d'une relance du train. Le passager qui vit un rollback a donc eu droit (en plus d'une expérience inédite et vécue par peu de personnes) à un tour et demi (et donc deux catapultages - sans les désavantages du triple launch), sans refaire la file d'attente.

2. Le rollback a EN PLUS un aspect imprévisible, qui provoque un effet de surprise. On est coasterfans : on ADORE être surpris - par un changement de direction plus vif que ce à quoi on s'attendait, par un ride qui a chauffé plus vite que prévu, par une sensation inédite (RTH !)...
Donc EVIDEMMENT, l'expérience exceptionnelle d'un rollback, quand ça arrive de manière complètement impromptue, ben ça nous rend euphorique aussi parce qu'on ne s'y attendait pas.

Bref, des rollbacks prévus par le parcours en lui-même, je crois que ça n'aura pas la même saveur... du tout.
Je suis entièrement d'accord avec toi pour avoir eu la chance de vivre un roll-back sur TTD il y a 4 ans. L'expérience, la surprise que tu sens a quelques mètres du top hat que le train ne va pas passer, sentir le train s'arrêter, ne pas passer, et repartir en arrière, les cris de joie dans le train, la sensation d'être aspirer en arrière. C'est une expérience unique et tellement gratifiante. Ensuite il faut savoir que TTD est bloqué pendant 15 a 20mn, car beaucoup de paramètres doivent être checkés, le train met presque 5 à 10mn a être ramené tout doucement à sa position de départ

Et bien maintenant l'avantage est que cela le différenciera complètement de Kingda Ka, et plus aucune comparaison pourra être faite...
 
Par curiosité, j'ai regardé quel coaster Zamperla avait la vitesse la plus élevée. Il s'agit de Thunderbolt (Luna Park Coney Island) et Rollin' Thunder (Tropic Falls Theme Park) avec 90km/h.
Plutôt surpris, je pensais pas que des Zamperla tournaient à plus de 50-60.
 
Footer pour la spike qui s’annonce être massive. Vous pouvez dire bonjour au satané "triple launch". Nous pouvons définitivement dire au revoir à l’une des accélérations les plus puissantes…

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Sources :
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est exactement ça, un rollback prévu, tout le monde s'en fout ^^ c'étais le fait que ça arrivait jamais et qu'en plus tu repartais tout de suite sur le launch donc t'avais 2 fois le gros launch dans ta tronche !
Qui a dit qu'il n'y aurais plus de rollback non prévu ? Cela restera tout-à-fait possible ^^