[Chine #1] • 6-16 Juin / Pékin, Shanghaï

Kingofcoaster

Membre
27 Mai 2012
697
2
27
Parce que les US, c'était trop facile...
On part découvrir la Chine avec CoasterHipster en Juin prochain ! Un trip qui devrait lui procurer un certain nombre d'hipstergasms, et certainement un bon nombre de moments assez mémorables à la clé !

Voici le programme  8-) :
6 Juin - Vol vers Shanghai
7 Juin - Happy Valley Shanghai
8 Juin - Train pour Pékin, Pékin
9 Juin - Happy Valley Beijing (Meeting de Roller Coaster Dream China, équivalent chinois de CW  8-)), Train de nuit pour Shanghai
10 Juin - China Dinosaur Park
11 Juin - World Joyland
12 Juin - Asian Attractions Expo, soirée d'ouverture de l'IAAPA à Haichang Ocean Park (et mon anniversaire, en passant...)
13 Juin - Asian Attractions Expo - vidéos et interviews originales au programme, évidemment  :-)
14 Juin - Shanghai Disneyland
15 Juin - Wanda Hefei
16 Juin - Wanda Wuxi, Vol retour

Vous l'aurez compris donc, Philippe lorgnait sur l'AAE suite à ses tournages à l'EAS, et moi, ambassadeur sur la version 2017 de Singapour, voulait y retourner. Le trip s'est construit autour du salon au départ... et puis, en étant sur place, les parcs ont commencé à s'accumuler  :-D
Le crochet pour Pékin s'est rajouté suite à la proposition de Candice qui gère Roller Coaster Dream. Un meeting en Chine, ça serait quand même bête de rater ça...  :mrgreen:

On aura donc un mix de parcs, et un moment un peu plus pro de création de contenu sur le salon pour vous  :lovekiss: ... pour une dizaine de jours qui devrait être globalement assez rythmée !

On croise les doigts pour Happy Valley Shanghai (et son Eagle Music Coaster) et Wanda Wuxi (avec son énorme Wing)...
Le programme a l'air assez fluide comme ça, mais ma petite expérience de Taïwan m'avait montrée que l'Asie, ses transports et sa langue peuvent réserver quelques imprévus assez cocasses, qui font aussi toute la saveur de ces trips.  :rire:
--
Tous vos conseils (hôtels, petits restaurants, transport entre les villes...) sont les bienvenus !

 
Dommage pour le meeting je serai probablement au Japon sinon ça m'aurait bien tenté aussi un meeting chinois !

Sinon comme je le disais à aqwnj, plutôt que Happy Valley Shanghai qui est assez moisi, perso je tenterais plutôt Huayi Brothers Movie World qui est beaucoup plus unique en son genre et dans la continuité du loufoque de Joyland avec sans doute l'imitation d'universal studios la plus convainquante que j'ai jamais vue (seulement sur la thema hélas)

J'espère que la soirée d'ouverture à Haichang inclut la visite, sinon même tarif, autant faire ce parc que HV Shanghai. N'oubliez pas le GIB si vous avez un moment dans une journée, très facile d'accès.

Sinon c'est vraiment cool de voir tous ces trips en préparation pour la Chine 😍
 
Happy Valley Shanghai moisi ?  :?

Il a pourtant une belle collection de machines  :oops:

Par contre le Eagle Music Coaster c'est à Beijing  :-) mais c'est juste une faute de frappe je pense. Et sinon au lieu de redescendre de Pékin a Shanghai, pourquoi ne pas s'arrêter et loger à Changzhou pendant deux jours pour Joyland et Dinosaur Park ? Ça vous éviterait de descendre pour remonter et ferait faire quelque économies.
 
Mathis a dit:
12 Juin - Asian Attractions Expo, soirée d'ouverture de l'IAAPA à Haichang Ocean Park (et mon anniversaire, en passant...)
Faudra te faire payer des coups ! Par un baron du secteur dans l’idéal :unicorn:

Kalistos a dit:
Dommage pour le meeting je serai probablement au Japon sinon ça m'aurait bien tenté aussi un meeting chinois !
Tu es en Chine jusqu’à quand a priori ?
 
En vrai je me suis trompé il est possible que je sois là ce week end et que je ne parte au Japon que le week end d'après, je serais super intéressé si l'hyper a ouvert ! Par contre c'est un long week end en Chine, il y a un jour férié, gare à l'affluence ...

Sinon pour HV Shanghai j'aurai l'occasion d'en reparler mais pour une première visite en Chine je le trouve très dispensable : les Dives il y en a partout ailleurs et elles ne diffèrent pas fondamentalement les unes des autres. Idem pour le Mega lite, c'est pas un modèle spécialement unique. Enfin le wooden est malheureusement dans un état déplorable comme j'en ai rarement vu ... Avec le gyroswing, ça fait tout de même une belle collection, mais pas unique en son genre, comme peuvent l'être l'expérience de Huayi ou de Haichang Ocean Park. Quitte à aller en Chine je viserais plutôt ce qu'on y trouve d'unique que ce qu'on peut trouver ailleurs.
 
Kalistos a dit:
En vrai je me suis trompé il est possible que je sois là ce week end et que je ne parte au Japon que le week end d'après, je serais super intéressé si l'hyper a ouvert ! Par contre c'est un long week end en Chine, il y a un jour férié, gare à l'affluence ...

Sinon pour HV Shanghai j'aurai l'occasion d'en reparler mais pour une première visite en Chine je le trouve très dispensable : les Dives il y en a partout ailleurs et elles ne diffèrent pas fondamentalement les unes des autres. Idem pour le Mega lite, c'est pas un modèle spécialement unique. Enfin le wooden est malheureusement dans un état déplorable comme j'en ai rarement vu ... Avec le gyroswing, ça fait tout de même une belle collection, mais pas unique en son genre, comme peuvent l'être l'expérience de Huayi ou de Haichang Ocean Park. Quitte à aller en Chine je viserais plutôt ce qu'on y trouve d'unique que ce qu'on peut trouver ailleurs.

Belle explication, je comprends mieux le point de vue, et dispensable car pas unique me semble plus juste que "moisi" quand même  :mdr:
 
Sans doute que la Dive fermé sur mes deux visites de Shanghai a quelque peu égaré mon esprit  :rire:
 
Heu... La Chine il pleut pas l'été ?
Les parcs sont quand même ouvert pendant la mousson ?
 
Départ immédiat pour Philippe & moi !
Ne reste plus qu'à boucler les valises, vérifier quelques petits détails, et nous serons demain soir dans notre A380 !  :-)

Pour info, je reposte le programme :

62014377_468480537247440_7521942767136669696_n.jpg


Avec le 15 Juin, la "surprise" que j'ai évoquée ici plus haut (Wanda Wuxi) et le 16 Juin, Wanda Hefei.
On essaiera de vous poster tous les jours un petit update ici !

 
Si vous pouvez, réservez pour la cité interdite qui peut être complète le week-end  :mrgreen:
 
Kalistos a dit:
Si vous pouvez, réservez pour la cité interdite qui peut être complète le week-end  :mrgreen:

Ca a été anticipé par nos amis chinois de Roller Coaster Dream, qui seront avec nous une bonne partie du trip  :-) !
On croise aussi les doigts pour que le Dragon Boat Festival, jour férié qui a lieu après-demain, nous laisse un Happy Valley Shanghaï plutôt vide que blindé...
 
Jour 1 - Arivée à Shanghaï

Nous voici arrivés en Chine, après un vol en A380 des plus calmes où l'on a fait ce que tout le monde fait dans un avion : essayer de dormir sas jamais vraiment y parvenir, manger les repas aseptisés mais bizarrement bien appréciés du vol, et regarder des films français dont tout le monde parle mais que l'on a pas envie de voir ailleurs  :lol:. L’hôtesse, heureuse de voir deux visages familiers parmi la horde de touristes chinois qui commençaient à s’asseoir n’importe où, nous a attribués une rangée de 3 sièges non-utilisés pour 2… Royal !

Après l’étape SIM card et retrait d’argent, direction le centre via le Maglev, sorte de RER B qui relie à la modique vitesse de 300 km/h… la banlieue de la ville. Aussi utile qu’une Lamborghini sur le périphérique parisien  :cry:

Nous logeons cette nuit au Campanile de Jing’An proche du temple du même nom, sur la fameuse Nanjing Road. Trouver l’hôtel a été un premier petit défi qui laisse présager de sacrés fous rires pour la suite… Mais nous y sommes !

Le Campanile n’a pas grand-chose à voir avec les Campanile du fin fond de la France, et s’apparente plus ici à une sorte de boutique hôtel un peu chic.



Notre arrivée tardive nous a empêchés de découvrir le Jing’An Temple situé près de l’hôtel ou bien de profiter de l’activité de la partie ouest de Nanjing Road, que j’ai arpentée pour une petite balade nocturne avec de sombrer dans les bras de Morphée.






Première impression - on ne se rend pas compte à quel point nous sommes dépendants de Google & Facebook au quotidien ! Tous deux bloqués en Chine, on se retrouve à utiliser des alternatives pas toujours très pratiques ou, quand elles le sont, en caractères chinois uniquement... De l'utilité de bien préparer un tel trip...


Dans quelques heures, direction Happy Valley Shanghaï pour les premiers crédits du trip !
Aujourd’hui est un des rares jours fériés de Shanghaï (le Dragon Boat Festival), ce qui fait un peu appréhender sur la fréquentation mais permet des horaires d’ouverture allongées, jusqu’à 21h30 ! Ça devrait aussi peut-être permettre quelques festivités sympathiques sur la Huangpu River, ce soir ! A très vite !
 
Kalistos a dit:
Pourquoi n'avoir pas téléchargé un vpn gratuit ?
Il en existe qui marchent pour la Chine ?

Merci pour ton TR Mathis ! En attendant la suite bien sur car le programme a l’air top.
Bon voyage 🌏
 
Oui pour le téléphone il y en a plein, ils ont juste tendance à se faire bannir régulièrement mais pour un court séjour ça passe, il suffit de chercher sur le playstore.

Express VPN (le leader du marché) offre aussi un mois gratuit, donc il suffit de s'abonner puis d'annuler au retour.

Pour l'ordinateur c'est moins possible.
 
Kalistos a dit:
Pourquoi n'avoir pas téléchargé un vpn gratuit ?

Parce que je ne savais pas que ça existait  :-D !

Jour 2 - Happy Valley Shanghai

Premier parc en Chine continentale, première bonne surprise ! C'est un des parcs dont j'attendais le moins, et il semblerait que j'aie fait erreur...
Pour commencer, tout était opérationnel, ce qui relève déjà du petit miracle. Oui Monsieur : les 7 crédits ; et toutes les attractions annexes ! Logique, en même temps, vu qu'il s'agissait d'un des rares jours fériés chinois.

Nous avons commencé par Fireball (1h d'attente) avant de continuer dans le sens des aiguilles d'une montre (qui l'inverse de celui des chinois, ai-je lu ici ou là). Résultat, on a pu faire l'ensemble des autres coasters sans aucune attente. Sauf la Dive Coaster, évidemment, qui nous a gratifiés d'une bonne heure et demie d'attente.
En fin de journée, l'ensemble du parc était rempli et affichait une heure partout au bas mot...

Pour éviter d'empiéter sur le TR...:
- je me contenterai sur les Live de poster les photos de ma peluche mascotte, gardant les vraies photos pour le TR  8-)
- je posterai une phrase par attraction testée, visant à résumer mon avis et, éventuellement, lancer des débats...

Fireball - wooden ou stand-up ? Le roi des airtimes longs...



Family Inverted B&M - ou de l'utilité d'une Porsche pour parcourir le périphérique parisien.

Crazy Elves & Coastal Ants - un spinning Golden Horse et un kiddie qui font un peu tache avec le reste du parc, mais ne font pas mal. C'est toujours ça de pris...

Megalite - L'espèce de virage surélevé de Mack ne peut rien face aux bosses en S du constructeur helvète...

Dive Coaster - Une expérience à part entière qui se rapproche plus d'un saut à l'élastique ou en parachute que d'une simple attraction. Quel parc de moyenne envergure osera le premier investir dans une Dive en la faisant payer, comme n'importe quelle expérience unique ?  ^_^





•  Gyro Swing - LA meilleure attraction du parc ?

Wonderland Crosses 30 Degrees North Latitude - La curiosité est un vilain défaut

Au final, un parc très complet et avec une line-up qui fait rêver, mais qui manque de liant : une vraie identité avec du merchandising, des musiques plus variées que ma playlist Pop Spotify. Et surtout, de vraies opérations : à quoi cela sert-il d'agglutiner les gens qui sortent d'un train sur le portail de sortie avant de l'ouvrir ? Vous avez 3 heures, mais je ne suis pas sûr que ça suffise à apporter une réponse à ce mystère...

Pour la soirée, direction East Nanjing Road et enfin le Bund, d'où l'on peut voir la célèbre skyline.
Demain, direction Pékin ! Zai jian !

 
Je vous dépose ici quelques photos aussi :)




Diving Coaster - Un B&M classique aux sensations prévisibles, mais efficaces grâce à l'envergure de la Dive, et de l'emplacement très bien choisi par le parc qui met en valeur les courbes photogéniques du ride. Mention spéciale au splashdown qui en a arrosé plus d'un ! 8/10



Mega-Lite - Une drop un peu décevante, mais le reste est excellent ! Particulièrement la série de bosses twistées au milieu du parcours. Ces airtimes sont hyper nerveux, et certains virages sont également bien fournis en G+. 9/10




Fireball - Un parcours long et sublime, exceptionnel même, qui regorge de bosses à airtime sans grand temps mort. L'airtime en soi n'est pas très puissant, mais les lap-bars "traditionnelles" de PTC laissent une très bonne marge pour flotter en apesanteur, particulièrement dans les grandes bosses. Ça vibre un petit peu trop à mon goût, néanmoins le confort reste tolérable pour moi. 8/10


Je m'y attendais, j'ai eu confirmation mais maintenant je comprends mieux pourquoi - Les opérations léthargiques à la Happy Valley. Hormis l'exception (fortuite ?) de Fireball, les dispatches étaient habituellement lents durant ma visite. Pas de surprise, mais j'ai pu un peu comprendre concrètement pourquoi :

- Des procédures qui seraient absurdes pour un parc d'envergure occidental, comme le fait d'empêcher les passagers de sortir du quai à la fin du ride avant un signal de l'opérateur. Combiné au fait que les passagers qui attendent en file ne sont pas autorisés à rentrer en station lorsque le train arrive.

- Des employés plus occupés à répéter des annonces au micro qu'à opérer le coaster. Cela inclut les folkloriques étirements en station désormais bien célèbres (entonnés aux coups de "yi er san si wu liu qi ba" (les chiffres de 1 à 8 en Chinois). Petite nuance toutefois car la plupart des Chinois dans le parc ne suivaient pas ces consignes d'échauffement, ou alors très, très mollement. Ça me semble juste être un protocole que la politique du/des parc(s) semble s'obstiner à appliquer, sacrifiant au passage de précieuses secondes supplémentaires.

- Et parfois... il se passe rien. Les employés attendent que ça se fasse, oisifs, pendant plusieurs dizaines de secondes.

- Une clientèle chinoise qui ne m'a pas semblé dérangée par cette lenteur des dispatches. Par exemple, malgré les 2h d'attente (pour 10 minutes de dispatches) sur Diving Coaster, les visiteurs sont tous restés très calmes sans montrer de signes très explicites de frustration. Comme si c'était la norme. Dans ce cas, je présume bien que le parc ne ressent pas l'obligation de s'améliorer sur ce point, sauf peut-être dans des cas extrêmes comme Fireball (qui atteignait 1h+ d'attente malgré les opérations relativement efficaces et deux trains en fonctionnement - inouï !)


La mauvaise surprise : Je me suis fait interdire de porter mes lunettes de vue sur chaque attraction, même les family coasters ! Ce malgré mon attache-lunettes sécurisé que j'ai bien pris le soin de montrer aux employés (et qui est généralement accepté ailleurs). Étant myope et ne pouvant pas mettre de lentilles car mes yeux bridés sont trop petits (je vous jure que c'est vrai !  :| ), ça a quelque peu affecté mon plaisir de rider. Rien de si scandaleux, mais un détail pénible qui méritait d'être mentionné.

La bonne surprise : Les décors du parc. C'est parfois inégal, certaines zones (dont celle de Fireball) sont moins réussies, mais dans l'ensemble Happy Valley Shanghai réserve des coins de théma bien sympathiques ! De plus, les coasters sont photogéniques et savamment mis en valeur par leurs emplacements. Je laisse parler les images d'elles-même :




 
Et bien, ça commence fort tout ça ! :-)

Content de voir que vous arrivez quand même à venir nous livrer vos impressions en quasi-direct.