GC59 a bien répondu à ta question donc je n'ai rien à ajouter sur le sujet x) Merci en tout cas Sosano !
Quand je vois l'emplacement de ce parc célèbre parmi les coasterfans, je me dis parfois que j'aurais du faire une année Erasmus à Göteborg. Helix et Balder à quelques pas de votre fac, ça ne vous fait pas rêver ?
En tout cas, pour la journée d'ouverture de Loke le parc n'était relativement pas très achalandé. Ou du moins, les opérations étaient suffisamment efficaces pour ne jamais dépasser les 30 minutes d'attentes, hormis pour la nouveauté de l'année.
Lisebergbanan (2 tours) - La création préférée d'Anton Schwarzkopf si mes souvenirs sont exacts. Il faut admettre que ce family coaster ne manque pas d'arguments ! Une longueur bien au dessus de la moyenne pour ce genre de bestiole, un relief pentu parfaitement exploité. J'ai beaucoup apprécié le parcours pour ce qu'il est : des spirales globalement gentilles mais qui réservent quelques poussées de G surprises, et un ou deux changements de direction plutôt secs, surtout pour le public visé ! Avec le recul, je pense qu'il s'agit de mon coaster familial préféré, n'en déplaise à GC59
https://www.youtube.com/watch?v=wI5IH0-3rN8
Un petit on-ride personnel pour rendre compte de mon premier ride... avec mes potes lambdas ^^ Merci aux employés de Liseberg de m'avoir laissé filmer ;)
Balder (8 tours dont 4 en soirée) - Après avoir testé El Toro l'été dernier, c'est avec envie et impatience que je suis monté à bord de ce second et plus modeste Plug'n'Play Intamin. La montée par crémaillère est particulièrement raide pour un wooden (45°), et la descente en sortie de virage se montre bien plus impressionnante que sur les vidéos ! Sans évidemment rivaliser avec les sommets du genre (EGF et El Toro pour moi), cette drop produit quand même son petit effet. Le reste du parcours, connu de tous, se distingue par son aspect répétitif et purement focalisé sur les airtimes, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Des demi-tours empruntés à vitesse modérée encadrent cette orgie de bunny hops. Le train vibre un peu dans ces turnarounds, mais on est loin des secousses inconfortables type TDZ et plus proche des vibrations caractéristiques d'un wooden classique. Rien de choquant pour moi donc.
Au niveau de la puissance des airtimes Balder m'a paru en retrait par rapport aux autres machines à ejector d'Intamin. Le premier camelback ne m'a procuré qu'un léger flottement, certes prolongé, mais néanmoins bien éloigné des sommets de G- que procurent les grandes bosses d'EGF, El Toro ou même Goliath. On décolle un peu mieux du siège sur les bosses suivantes, mais je n'ai jamais eu le sentiment d'être plaqué brutalement à ma barre comme sur Wicked Cyclone (qui lui part dans l'excès inverse !). Durant mes 4 tours vers 20h le train était à moitié vide ce qui a pu affecter un peu mon jugement, mais même rempli à craquer en fin d'après-midi le coaster m'a procuré cette impression. Bref, un coaster très amusant avec une drop plus spectaculaire qu'on ne le croit, mais pas une tuerie capable de rivaliser avec les meilleurs pour moi.
Helix (8 tours dont 5 en soirée) - Comme Taron mais deux ans plus tôt, ce multi-launch avait reçu de nombreux éloges avant de voir apparaître quelques avis certes positifs mais plus nuancés. Cela étant, une fois entré dans le parc Helix semble bien plus imposant que sur les photos ! Il domine la colline de Liseberg sans jamais détonner avec l'environnement local (sauf peut-être au moment du Top Hat, et encore ce n'est pas si choquant que ça).
Avoir une drop d'emblée, dès le départ de la station est une idée simple mais très efficace ! Particulièrement saisissant au premier rang lorsque l'on attend la fin des opérations et que la vue des rails qui plongent vers le sol nous guette pendant ces longues secondes. Je ne vais pas décrire le tracé mètre par mètre, mais sans atteindre la folie et l'intensité exténuante d'un Taron, le layout d'Helix demeure particulièrement jouissif et varié. Les lap bars désormais célèbres de Mack permettent des sensations surprenantes mais très agréables, comme être projeté vers l'avant lors du Zero-G. Les rotations dans l'ensemble procurent une apesanteur mêlée à de subtils latéraux que j'ai pu mieux apprécier lors de mes rerides.
Conformément à mes attentes, les bosses délivrent de bons ejectors. Un peu moins puissants que les meilleurs Intamin et Wicked Cyclone mais clairement plus secs que les hypers B&M que j'ai testés (Goliath québécois et Nitro).
Helix ne se caractérique pas par une agressivité furieuse et des forces qui testent vos limites, mais sa longueur, la variété des éléments et une puissance qui reste tout à fait honorable en font un coaster particulièrement fun à tester et à refaire ! D'ailleurs, les lambdas locaux étaient de cet avis puisqu'en fin de journée, les gens courraient à toute allure pour faire un nouveau tour, profitant de la moindre attente ! J'ai pu enchaîner 5 fois le coaster dans cette euphorie générale qui a même vu les gens applaudir unanimement à la fin d'un tour. 5, comme la place à laquelle échoue Helix dans mon classement ! Il surpasse de très belles machines comme Goliath WH ou Wicked Cyclone, mais reste derrière un quatuor de folie Intamin (EGF, Taron, Superman et El Toro).
Liseberg
Quand je vois l'emplacement de ce parc célèbre parmi les coasterfans, je me dis parfois que j'aurais du faire une année Erasmus à Göteborg. Helix et Balder à quelques pas de votre fac, ça ne vous fait pas rêver ?
En tout cas, pour la journée d'ouverture de Loke le parc n'était relativement pas très achalandé. Ou du moins, les opérations étaient suffisamment efficaces pour ne jamais dépasser les 30 minutes d'attentes, hormis pour la nouveauté de l'année.
Lisebergbanan (2 tours) - La création préférée d'Anton Schwarzkopf si mes souvenirs sont exacts. Il faut admettre que ce family coaster ne manque pas d'arguments ! Une longueur bien au dessus de la moyenne pour ce genre de bestiole, un relief pentu parfaitement exploité. J'ai beaucoup apprécié le parcours pour ce qu'il est : des spirales globalement gentilles mais qui réservent quelques poussées de G surprises, et un ou deux changements de direction plutôt secs, surtout pour le public visé ! Avec le recul, je pense qu'il s'agit de mon coaster familial préféré, n'en déplaise à GC59
https://www.youtube.com/watch?v=wI5IH0-3rN8
Un petit on-ride personnel pour rendre compte de mon premier ride... avec mes potes lambdas ^^ Merci aux employés de Liseberg de m'avoir laissé filmer ;)
Balder (8 tours dont 4 en soirée) - Après avoir testé El Toro l'été dernier, c'est avec envie et impatience que je suis monté à bord de ce second et plus modeste Plug'n'Play Intamin. La montée par crémaillère est particulièrement raide pour un wooden (45°), et la descente en sortie de virage se montre bien plus impressionnante que sur les vidéos ! Sans évidemment rivaliser avec les sommets du genre (EGF et El Toro pour moi), cette drop produit quand même son petit effet. Le reste du parcours, connu de tous, se distingue par son aspect répétitif et purement focalisé sur les airtimes, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Des demi-tours empruntés à vitesse modérée encadrent cette orgie de bunny hops. Le train vibre un peu dans ces turnarounds, mais on est loin des secousses inconfortables type TDZ et plus proche des vibrations caractéristiques d'un wooden classique. Rien de choquant pour moi donc.
Au niveau de la puissance des airtimes Balder m'a paru en retrait par rapport aux autres machines à ejector d'Intamin. Le premier camelback ne m'a procuré qu'un léger flottement, certes prolongé, mais néanmoins bien éloigné des sommets de G- que procurent les grandes bosses d'EGF, El Toro ou même Goliath. On décolle un peu mieux du siège sur les bosses suivantes, mais je n'ai jamais eu le sentiment d'être plaqué brutalement à ma barre comme sur Wicked Cyclone (qui lui part dans l'excès inverse !). Durant mes 4 tours vers 20h le train était à moitié vide ce qui a pu affecter un peu mon jugement, mais même rempli à craquer en fin d'après-midi le coaster m'a procuré cette impression. Bref, un coaster très amusant avec une drop plus spectaculaire qu'on ne le croit, mais pas une tuerie capable de rivaliser avec les meilleurs pour moi.
Helix (8 tours dont 5 en soirée) - Comme Taron mais deux ans plus tôt, ce multi-launch avait reçu de nombreux éloges avant de voir apparaître quelques avis certes positifs mais plus nuancés. Cela étant, une fois entré dans le parc Helix semble bien plus imposant que sur les photos ! Il domine la colline de Liseberg sans jamais détonner avec l'environnement local (sauf peut-être au moment du Top Hat, et encore ce n'est pas si choquant que ça).
Avoir une drop d'emblée, dès le départ de la station est une idée simple mais très efficace ! Particulièrement saisissant au premier rang lorsque l'on attend la fin des opérations et que la vue des rails qui plongent vers le sol nous guette pendant ces longues secondes. Je ne vais pas décrire le tracé mètre par mètre, mais sans atteindre la folie et l'intensité exténuante d'un Taron, le layout d'Helix demeure particulièrement jouissif et varié. Les lap bars désormais célèbres de Mack permettent des sensations surprenantes mais très agréables, comme être projeté vers l'avant lors du Zero-G. Les rotations dans l'ensemble procurent une apesanteur mêlée à de subtils latéraux que j'ai pu mieux apprécier lors de mes rerides.
Conformément à mes attentes, les bosses délivrent de bons ejectors. Un peu moins puissants que les meilleurs Intamin et Wicked Cyclone mais clairement plus secs que les hypers B&M que j'ai testés (Goliath québécois et Nitro).
Helix ne se caractérique pas par une agressivité furieuse et des forces qui testent vos limites, mais sa longueur, la variété des éléments et une puissance qui reste tout à fait honorable en font un coaster particulièrement fun à tester et à refaire ! D'ailleurs, les lambdas locaux étaient de cet avis puisqu'en fin de journée, les gens courraient à toute allure pour faire un nouveau tour, profitant de la moindre attente ! J'ai pu enchaîner 5 fois le coaster dans cette euphorie générale qui a même vu les gens applaudir unanimement à la fin d'un tour. 5, comme la place à laquelle échoue Helix dans mon classement ! Il surpasse de très belles machines comme Goliath WH ou Wicked Cyclone, mais reste derrière un quatuor de folie Intamin (EGF, Taron, Superman et El Toro).