Coaster Reports de Portem!ne - n°16 : Six Flags New England

GC59 a bien répondu à ta question donc je n'ai rien à ajouter sur le sujet x) Merci en tout cas Sosano !

Liseberg

RkEiV2E.jpg


Quand je vois l'emplacement de ce parc célèbre parmi les coasterfans, je me dis parfois que j'aurais du faire une année Erasmus à Göteborg. Helix et Balder à quelques pas de votre fac, ça ne vous fait pas rêver ?

En tout cas, pour la journée d'ouverture de Loke le parc n'était relativement pas très achalandé. Ou du moins, les opérations étaient suffisamment efficaces pour ne jamais dépasser les 30 minutes d'attentes, hormis pour la nouveauté de l'année.

7fDKl0u.jpg

3s26mJJ.jpg


Lisebergbanan (2 tours) - La création préférée d'Anton Schwarzkopf si mes souvenirs sont exacts. Il faut admettre que ce family coaster ne manque pas d'arguments ! Une longueur bien au dessus de la moyenne pour ce genre de bestiole, un relief pentu parfaitement exploité. J'ai beaucoup apprécié le parcours pour ce qu'il est : des spirales globalement gentilles mais qui réservent quelques poussées de G surprises, et un ou deux changements de direction plutôt secs, surtout pour le public visé ! Avec le recul, je pense qu'il s'agit de mon coaster familial préféré, n'en déplaise à GC59  :fou:

https://www.youtube.com/watch?v=wI5IH0-3rN8

Un petit on-ride personnel pour rendre compte de mon premier ride... avec mes potes lambdas ^^ Merci aux employés de Liseberg de m'avoir laissé filmer ;)


5OgQCX8.jpg

gJquCec.jpg


Balder (8 tours dont 4 en soirée) - Après avoir testé El Toro l'été dernier, c'est avec envie et impatience que je suis monté à bord de ce second et plus modeste Plug'n'Play Intamin. La montée par crémaillère est particulièrement raide pour un wooden (45°), et la descente en sortie de virage se montre bien plus impressionnante que sur les vidéos ! Sans évidemment rivaliser avec les sommets du genre (EGF et El Toro pour moi), cette drop produit quand même son petit effet. Le reste du parcours, connu de tous, se distingue par son aspect répétitif et purement focalisé sur les airtimes, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Des demi-tours empruntés à vitesse modérée encadrent cette orgie de bunny hops. Le train vibre un peu dans ces turnarounds, mais on est loin des secousses inconfortables type TDZ et plus proche des vibrations caractéristiques d'un wooden classique. Rien de choquant pour moi donc.

Au niveau de la puissance des airtimes Balder m'a paru en retrait par rapport aux autres machines à ejector d'Intamin. Le premier camelback ne m'a procuré qu'un léger flottement, certes prolongé, mais néanmoins bien éloigné des sommets de G- que procurent les grandes bosses d'EGF, El Toro ou même Goliath. On décolle un peu mieux du siège sur les bosses suivantes, mais je n'ai jamais eu le sentiment d'être plaqué brutalement à ma barre comme sur Wicked Cyclone (qui lui part dans l'excès inverse !). Durant mes 4 tours vers 20h le train était à moitié vide ce qui a pu affecter un peu mon jugement, mais même rempli à craquer en fin d'après-midi le coaster m'a procuré cette impression. Bref, un coaster très amusant avec une drop plus spectaculaire qu'on ne le croit, mais pas une tuerie capable de rivaliser avec les meilleurs pour moi.


qWhsd4w.jpg

5QjGdcl.jpg

yAsLbjI.jpg

TMKJO19.jpg

TP8m4Kg.jpg


Helix (8 tours dont 5 en soirée) - Comme Taron mais deux ans plus tôt, ce multi-launch avait reçu de nombreux éloges avant de voir apparaître quelques avis certes positifs mais plus nuancés. Cela étant, une fois entré dans le parc Helix semble bien plus imposant que sur les photos ! Il domine la colline de Liseberg sans jamais détonner avec l'environnement local (sauf peut-être au moment du Top Hat, et encore ce n'est pas si choquant que ça).

Avoir une drop d'emblée, dès le départ de la station est une idée simple mais très efficace ! Particulièrement saisissant au premier rang lorsque l'on attend la fin des opérations et que la vue des rails qui plongent vers le sol nous guette pendant ces longues secondes. Je ne vais pas décrire le tracé mètre par mètre, mais sans atteindre la folie et l'intensité exténuante d'un Taron, le layout d'Helix demeure particulièrement jouissif et varié. Les lap bars désormais célèbres de Mack permettent des sensations surprenantes mais très agréables, comme être projeté vers l'avant lors du Zero-G. Les rotations dans l'ensemble procurent une apesanteur mêlée à de subtils latéraux que j'ai pu mieux apprécier lors de mes rerides.

Conformément à mes attentes, les bosses délivrent de bons ejectors. Un peu moins puissants que les meilleurs Intamin et Wicked Cyclone mais clairement plus secs que les hypers B&M que j'ai testés (Goliath québécois et Nitro).

Helix ne se caractérique pas par une agressivité furieuse et des forces qui testent vos limites, mais sa longueur, la variété des éléments et une puissance qui reste tout à fait honorable en font un coaster particulièrement fun à tester et à refaire ! D'ailleurs, les lambdas locaux étaient de cet avis puisqu'en fin de journée, les gens courraient à toute allure pour faire un nouveau tour, profitant de la moindre attente ! J'ai pu enchaîner 5 fois le coaster dans cette euphorie générale qui a même vu les gens applaudir unanimement à la fin d'un tour. 5, comme la place à laquelle échoue Helix dans mon classement ! Il surpasse de très belles machines comme Goliath WH ou Wicked Cyclone, mais reste derrière un quatuor de folie Intamin (EGF, Taron, Superman et El Toro).
 
Foire du Trône

Ou comment passer du sublime au trivial, à l'horreur même.

L'idée de visiter la Foire du Trône m'est venue en ressentant un besoin inassouvi de goûter à nouveau aux coasters, à peine 3 semaines après Liseberg. Une mauvaise idée certes, mais justifiée tout de même puisque chaque crédit du coin ne faisait pas encore partie de mon compteur... Petit compte rendu de ce musée des horreurs coasteresques :

pvsdAmT.jpg


Crazy Mouse - De base, je n'apprécie que modérément les spinning coasters. Mais avec des virages à plat trop secs, des rotations mal dosées et les vibrations qui atteignent même le lift, mon seuil de tolérance est amplement dépassé. Sans aucune surprise cependant.


HbvZh3j.jpg


La Pomme - En chevauchant cette bestiole infâme, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour les fans qui en ont englouti des dizaines rien que pour atteindre les 500 ou 1000 crédits.


nGKyyFd.jpg


Taxi Driver - Un coaster... correct au vu des standards locaux ?! Je n'ai pas trop ressenti de vibrations, peu d'a-coups et une drop plutôt raide pour une fête foraine. Par contre la lap bar rudimentaire qui cisaille les jambes est tout sauf acceptable.


yum7Cfc.jpg


Infernal Toboggan - Il y a un bon airtime sur ce coaster ! Si si, je vous promet. Pour tout le reste, cf. l'avis précédent reste d'actualité.


https://www.youtube.com/watch?v=y1qvuBv7rNI

King - La vidéo se suffit à elle-même...



Bref, un CR bien succinct et qui donne raison à tous ceux qui m'avaient prévenu. Après le mois d'avril qui a bouleversé mon Top 10, voici donc un jour de mai qui chamboule mon Bottom 5. C'est à ce point là !

Le prochain CR continuera dans le ton avec le Jardin d'Acclimatation. Ça donne envie n'est ce pas ?
:fou:
 
Ah j'avais oublié la wild mouse dans la liste des coasters affreux de la FDT  :-D

C'est sur que c'est un "+1" facile à faire mais oui il ne faut pas en attendre plus  :lol:
 
Aaaaaaah, King... La mégabouse parmi les bouses, j'ai jamais rien ridé de pire que cette horreur !

Il change de couleur tous les ans ou bien ?... Je l'ai testé l'an passé et il était bleu à cette période.
 
J'ai pris du retard dans la rédaction de ces Coaster Reports, il est temps que je m'y attelle...


Walygator

aEayk0P.jpg


Dans la foulée de ma très belle journée à Fraispertuis City, je voulais rester dans le coin pour retourner à Walygator. Anaconda était fermé lors de ma première visite en 2015 et une curiosité presque malsaine me poussait à vouloir tester la légendaire bête. L'entrée gratuite offerte par un ami travaillant au parc ne se refusait pas !


jbxH40s.jpg

VNab02Z.jpg

cxhGuvb.jpg


https://www.youtube.com/watch?v=fxzQUzz_zdg

Monster (24 tours) - Même si les avis divergent pour affirmer si ce clone de Raptor est en effet le meilleur coaster de France, cet Inverted s'impose sans conteste comme la montagne russe plus intense de l'Hexagone. Quelle puissance et quelle nervosité ! Les inversions procurent des rotations soudaines propres aux B&M classiques, et la spirale de fin se démarque par une longueur appréciable. Seule ombre au tableau, quelques secousses qui commencent à se faire sentir au creux de la première descente, ainsi qu'à la sortie du Cobra Roll - mais seulement quand vous êtes assis vers l'arrière du train. Cela étant, il suffit de monter à bord des autres crédits locaux pour relativiser ces quelques instants d'inconfort...


y5hFUXq.jpg

OuATLNn.jpg


Comet (1 tour) - Ce Loopscrew Vekoma m'a donné une meilleure impression que précédemment. Des vibrations et a-coups perceptibles, mais somme toute assez peu nombreux comparés aux pires horreurs réalisées par la firme hollandaise.


jOSRdEY.jpg

WBFgusp.jpg


Anaconda (1 tour) - Je ne l'ai pas trouvé si horrible ! Il vibre pas mal, mais moins que les vieux woodies que j'ai testé aux Etats-Unis (coucou Wild One @ Six Flags America). Cela dit, la première montagne russe en bois de France s'avère soporifique à souhait, avec une vitesse léthargique et une intensité inexistante.


2UJoqCq.jpg


Family Coaster (1 tour) - Il y a encore quelques mois, je n'avais pas (à ma surprise) testé de pomme. Désormais, j'en ai enchaîné deux en quelques semaines. Un médiocre coaster de foire qui n'a pas sa place, même ici !


J'ai passé une journée pas si mauvaise en fin de compte grâce au Monster, mais ce dernier est bien seul pour élever le niveau du parc. Walygator dispose d'un potentiel pour devenir une meilleure destination, mais cela demandera certainement de lourds investissements
et je doute que le nouveau propriétaire puisse s'y engager. Un bon coaster familial serait la bienvenue pour compléter l'offre en terme de sensations. En l'état, Waly mérite quand même le détour pour son attraction phare, mais, pour moi, je ne vois pas l'intérêt d'y revenir avant quelques années.


Le Report n°9 sera plus enthousiasmant puisqu'il portera sur Holiday Park et, bien sûr, l'incontournable Expedition GeForce !
 
Je voulais poster mon CR Polonais ici mais je me suis rendu compte que je n'ai jamais posté celui d'Holiday Park :o Réparons cette erreur de suite...



g5IT1Ex.jpg

Holiday Park

vYtjlZ9.jpg

Dernière étape de mon voyage en Juin, Holiday Park en est aussi la consécration. L'occasion inattendue de rider à nouveau mon n°1, et de le comparer à tous les coasters que j'ai pu essayer entre temps. El Toro, Taron, Helix, Wicked Cyclone, Superman SFNE... la concurrence est très rude !

H44fEQJ.jpg

Arrivé à l'ouverture, je me précipite vers le légendaire coaster et obtiens un premier rang !

https://www.youtube.com/watch?v=4sC_6bfikPU

Ju2ku7V.jpg

2r0KYcU.jpg

Expedition GeForce (15 tours) - Mon tour d'ouverture était un peu décevant, mais prévisible comme le train restait encore à froid. Mais ensuite, quel bonheur ! EGF reste pour moi la machine à airtime la plus aboutie que j'ai pu faire, avec un dosage très juste que ce soit dans la quantité ou l'intensité de ses ejectors. Mais le parcours procure aussi des G positifs éprouvants, dans le creux de la première descente mais également ailleurs ! La bosse twistée apporte son lot bienvenue de variété dans le layout, et les overbanks sont traversés à une bonne vitesse pour ne pas être trop ennuyants - à mes yeux. Quand à la descente, elle n'est certes pas si impressionnante au premier rang, mais quel bonheur tout à l'arrière ! Un mélange de puissant airtime et de changement de direction totalement jouissif.


ZVuW8p7.jpg


https://www.youtube.com/watch?v=-wWB17xLAmw​



Sky Scream
(1 tour) - Il m'avait laissé une impression mitigée lors de ma première visite, et celle-ci se confirme. Cet exemplaire Sky Rocket II bénéficie d'une théma très réussie, et l'attente en station nous gratifie des passages du train à toute allure. Mais une fois à bord, les launches ne s'avèrent pas si intenses (je préfère même celui assez gentil de Formula 1, allez savoir pourquoi), et le parcours ne me paraît pas particulièrement intéressant - en particulier le Non-Inverting Loop très photogénique, mais d'une fadeur décourageante en on-ride. Signalons tout de même un bon airtime au sommet de la grande montée.


Vu que la Wild Mouse a été démontée, le CR est déjà terminé :o Je peux passer dès demain à Energylandia pour l'épisode 10 !




 
Energylandia

d0Pec7m.jpg

Inauguré en 2014, ce parc d'attractions situé à Zator s'est fait remarquer par son expansion effrénée. Le parc dénombre ainsi 10 coasters (11 en comptant le Watercoaster Intamin qui n'est pas encore ouvert) construits en l'espace de quatre printemps, un rythme infernal qui ne semble pas s'arrêter pour le moment !


KaKLDeq.jpg


Certes, la quantité de nouveautés impressionne. En revanche, le niveau de ces attractions en elle-mêmes laisse parfois à désirer comme avec Happy Loops (1 tour). Un Spinning Familial SBF dont le nom semble venir tout droit d'un parc chinois. Quelques a-coups dans le dos de la tête à déplorer, et une expérience rapidement oubliée pour le reste.


M518tgi.jpg


Owocowy Ogrod (1 tour) - Oh ! Une pomme...



GYpsIdD.jpg


Energus (1 tour) - C'est déjà un peu mieux ! Un kiddie de série Vekoma de facture correcte. Les barrières encadrant l'attraction sont trop basiques et rectangulaires à mon goût, mais la zone juste derrière m'a paru plutôt soignée et agréable à traverser. Un point gavés par tant de banalité, GC59 et moi décidèrent d'un commun accord de nous attaquer à plus consistant...


S2oWd7Z.jpg

xSlk8X6.jpg

xYalPE9.jpg


Formula 1 (12 tours) - La vue de ces courbes Vekoma nouvelle mouture, traversées sans accroc par les trains me redonne le sourire aux lèvres. Et l'expérience à bord confirme cette belle impression ! Ce petit launch coaster apporte son joli lot de sensations amusantes : un Immelmann où l'on pendouille juste ce qu'il faut, quelques airtimes sympathiques et des corkscrews avec un vif basculement au sommet. La moindre attente (20 minutes grand maximum, souvent moins) compense aisément la brièveté du parcours. Les harnais souples m'ont un peu gêné au départ; je me sentais légèrement comprimé par le poids de cette lourde veste, et puis cette enveloppe s'est rapidement faite oublier.


pjMsJ4W.jpg

sdO4w0E.jpg

ebQhwRY.jpg


Mayan Roller Coaster (4 tours... oui vous avez bien lu !) - Exhibant des couleurs parmi les plus douteuses que j'aie pu voir, ce SLC récent - il date de 2015 - bénéficie de quelques retrackings mineurs ainsi que des nouveaux trains réputés plus confortables. Mes deux premiers tours sur ce curieux attelage m'ont très agréablement surpris, et j'ai même ri à gorge déployée sur le second ! Vous ne rêvez pas ! Quelques vibrations se sont faites sentir, mais j'ai bel et bien pris du plaisir sur un SLC ! Rien de follement intense, mais le confort nettement supérieur (du moins durant ces tours) m'a permis de profiter d'un parcours en réalité intéressant, avec notamment un saisissant footchopper en entrée d'Inline Twist vers la fin.

C'est tout imprégné d'attente enthousiaste que j'embarque pour mon 3è tour à bord de Mayan. Et presque à mon soulagement, il a cogné et vibré comme à l'accoutumée sur ses vieux frères. Un quatrième tour se déroule à l'identique. Décidement, ce nouveau SLC couleurs curry compte parmi les coasters les plus irréguliers et improbables que j'aie pu tester...



1Cq8gNo.jpg

sMVs8cx.jpg


Boomerang (2 tours) - Le nom prête à confusion : il s'agit en réalité d'un Family Boomerang. Rien de très surprenant, mis à part un à coup assez désagréable au sommet du lift en marche arrière. Quelques sensations plutôt amusantes comme de très légers flottement sur les bosses (plus nets à l'avant).



9cBHZL9.jpg


Viking (1 tours) - 50 minutes d'attente pour ça ?!! Une Spinning Wild Mouse à harnais violente qui ne m'a procuré aucun plaisir.


Je passerai sous silence les deux autres SBF dénués d'intérêt.


gYhf08z.jpg

CSmWqeF.jpg

obW5Ko4.jpg


Dragon (4 tours, si mes souvenirs sont exacts) - Très sympathique ce clone d'Orkanen ! Une descente plutôt raide pour le public visé entame le parcours, qui enchaîne par un overbanked également intense pour le genre. La suite s'effectue en toute fluidité et avec une bonne vitesse pour ne laisser aucun moment d'ennui. Une belle réussite pour moi, qui n'est que très légèrement entachée par le mauvais débit intrinsèque de la machine (mais pourquoi concevoir un coaster pour un train unique ?).


oQaLK2E.jpg

Le seul Intamin du trip, et il n'est même pas ouvert :|


Energylandia a su dépasser mes modestes attentes. Je pensais aller visiter une sorte de Six Flags européen, mais les opérations irréprochables, la propreté du parc et une ambiance finalement joyeuse m'ont conquis. Le parc n'est pas exempt de défauts parfois marqués, comme la musique parfois douteuse et des décors conséquents mais peu aboutis. Néanmoins, quelques attractions de qualité et bien opérées ainsi que la cadre agréable m'ont fait passer deux belles journées. Le parc s'imposera tôt ou tard comme une étape impérative en Europe à ce rythme, et j'y retournerai probablement l'an prochain !


LECH COASTER (!!!!!) au prochain épisode :)
 
Legendia

ZLMaTxG.jpg

C'est un fait : j'adore m'enflammer pour un coaster. Quadruple poster sur un topic pour partager les dernières images d'un chantier, aller sur des sites polonais ou australien pour suivre au plus près l'évolution d'une montagne russe. Regarder en boucle les on-rides animées si elles existent.

Cette fois-ci, cette passion dévorante m'a emmené à Chorzów en Pologne pour faire un Vekoma. Mais pas n'importe lequel !...


oyYNfFd.jpg

GHUvoXQ.jpg

EZdBkWY.jpg

DqmAtGd.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=u6chflNg1nE

Lech Coaster (62 tours) - Intense, rapide, fluide et sans relâche ! Malgré mes attentes démesurées, ce Vekoma nouvelle génération a tenu toutes ses promesses ou presque. Par où commencer ?...

- La première descente est un peu moins folle qu'Expedition GeForce à l'arrière du train car l'airtime et la rotation m'ont paru légèrement moins secs. Mais à l'avant, Lech Coaster propose une chute bien plus impressionnante. On ressent un flottement de quelques secondes tout en basculant sur le côté. Vraiment extraordinaire !
- Je me suis pris quasi-systématiquement un voile gris lors du Dive Loop qui est emprunté à toute vitesse - ce qui témoigne de l'intensité qu'offre la bête :o
- L'airtime qui suit sur la bosse twistée est saisissant et me redonne subitement ma vue. Quel enchaînement !
- Globalement, les airtimes sont bien puissants, en particulier celle qui précède le Corkscrew final qui s'avère limite brutale. Du pur bonheur. Même le petit sursaut en fin de parcours, à l'apparence inoffensive, procure un ejector intense.
- Les inversions se prennent avec une rotation moins vive que sur les B&M old-school. Mais chacune est traversée si rapidement ! C'est également particulièrement fluide. Aucun a-coup, mais simplement parfois de subtils g-latéraux selon le côté où vous êtes assis.

Bref, un pur chef d'oeuvre que je n'ai pas hésité à refaire dans des proportions déraisonnables :p



k0smLrt.jpg

peMjyUp.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=oxOSYQH0-iQ

Tornado (3 tours, dont un en backwards) - Au premier rang en position normale, c'est un looper inspiré des vénérables Schwarzkopf un peu vieillot mais au confort restant tolérable. Quelques baffes par moments mais rien de catastrophique. Contrairement au rang en arrière qui est d'une violence s'approchant de King.



https://www.youtube.com/watch?v=TOCY_0DIW0Q
https://www.youtube.com/watch?v=XncvQRgaiXo

Secret Toys Factory (2 tours)
et Dream Hunters Society (1 tour) - Oui, le parc possède deux Galaxi Zyklon de foire. Le premier a été relocalisé de Sommerland Syd, le même endroit d'où provient Triops de Bagatelle. Chose incroyable, une voiture s'est arrêtée sur le parcours à cause d'un trim brake trop brutal. L'opérateur en charge du coaster a pris un marteau (!!) pour frapper dans un bout de la structure afin de redémarrer la voiture. Véritable moment surréaliste que je regrette de ne pas avoir sauvegardé en vidéo.



SGonRoK.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=MiwLi-fNtvk

Dragon Riders (1 tour) - Une sorte de Carousel Freespin au programme interminable :o Une véritable essoreuse que j'ai fait une fois par curiosité, mais trop gerbotron à mon goût pour être retentée.


dr5SZpZ.jpg

htYAe3h.jpg

r5X0syz.jpg


Diamond River (1 tour) - Un Shoot the Chute/Flume au superbe aménagement. La station emploie de belles textures et le parcours en lui-même est bordé de fleurs et de végétation à l'entretien impressionnant. Tout ça pour une attraction en elle-même un peu vieillote qui offre un a-coup désagréable lors de la grande descente. Mais je retiens quand même l'excellent travail du parc pour mettre en valeur ce ride.



Ql1JzHU.jpg


Dragon Temple (2 tours) - Une sorte de Cheval de Troie à Astérix, mais sur le côté ! L'aspect rudimentaire de l'attraction prend ici une tournure très amusante. Une bonne dose de latéraux avec quelques légers airtimes qui m'ont provoqué des fous rires immodérés.



rwQp9Fo.jpg

8t1dZ8x.jpg

cTYBsHh.jpg


Legendia Flower (1 tour) - Une grande roue où le flash pass est utilisable. Mais surtout équipée de nacelles tournantes ! Oui, comme Obélix dans le carrousel. J'avoue ne pas avoir abusé de cette fonctionnalité, ne voulant pas prendre de risque.



[/img]http://i.imgur.com/6axrtyB.jpg[/img]

Circus Hoppala (1 tour) - Un flat de foire que GC59 m'a poussé à faire... Les harnais ne sont pas réglables, ce qui m'a laissé un espace inquiétant de jeu. J'ai du rebondir dans tous les sens une bonne double dizaine de fois, mais étrangement je me suis bien marré ! Les vieux machins de fête foraine procurent de ces effets aléatoires...



dKiYe6S.jpg

Gw8DPZI.jpg

usDy1Rn.jpg


J'y suis venu essentiellement pour Lech, mais finalement Legendia m'a sincèrement impressionné ! Le parc est très agréable à traverser dans ses zones rénovées. Les allées revêtent de belles textures et sont bordées d'un aménagement floral et paysager remarquable. Certaines attractions sont un peu désuètes, mais on sent la dynamique très encourageante du parc ! J'ai déjà envie d'y retourner l'an prochain pour voir comment va évoluer l'endroit. Et puis Lech Coaster est un bijou extraordinaire qui fait passer Vekoma dans une nouvelle catégorie.


Retour en France pour le n°12 avec un mini CR sur Bagatelle !
 
Encore un mois avant de découvrir tout ça par moi même, vous me mettez l'eau à la bouche avec ces TR de Lech Coaster  :fou:
 
Petit CR sur une petite étape dans mon voyage Belge/Néerlandais.

Bagatelle

VtsRKRt.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=hFUGlUi2T7s

Triops (3 tours) - L'invertigo originel, jadis situé à Liseberg au même emplacement que Balder. Même si ça cogne à certains endroits (le Cobra Roll en fait) et que quelques vibrations se font sentir, le confort reste nettement supérieur à un Boomerang classique. Et c'est dans ces circonstances favorables que l'on profite bien mieux de l'intensité sous-estimée de ce modèle ! On parle en effet de 5G positifs selon RCDB. Les sièges en face à face apportent une convivialité bienvenue et originale pour peu que vos voisins soient d'humeur joyeuse. Rien de révolutionnaire mais un coaster amusant qui sied bien au parc :)


APKJz9p.jpg

V66Irfg.jpg


Gaz Express (1 tour) - Le nom semble comme une coïncidence troublante depuis l'arrivée de Pégase. C'est un vieux Soquet, mais sa nouvelle thématisation est plutôt réussie à mes yeux. Quelques décors au style cartoon bien réalisés, avec des effets d'eau et de flammes qui dynamisent l'ensemble.


PzWnwHL.jpg

GON3kG2.jpg


Famous Jack (1 tour) - Après mon expérience catastrophique sur Viking à Energylandia, je redoutais ce spinning semblable. Pas de SBF ici mais du bon Reverchon de chez nous. Les virages sont traversés avec la subtilité des vannes d'A merican Pie et un confort des plus rudimentaires. Au moins je n'ai pas attendu 50 minutes cette fois-ci !


J'ai manqué les deux autres crédits. La pomme parce que j'ai trop tardé et que la file d'attente ferma le temps que j'y retourne. La Spirale des Dunes... parce que j'avais oublié ! Le réflexe RCDB n'était pas présent ce jour là.


Bref, petite mise en bouche avant une looongue journée à Efteling ! Ce sera le n°13 :)
 
Merci pour ton TR.

J'ai un peu le même avis sur les coasters. J'ai ridé une fois Famous Jack qui est loin d'être le pire de sa catégorie mais ne fait pas rêver effectivement, même si ça passe pas trop mal. Pour Gaz Express (fait 2 fois), je l'ai trouvé assez pauvre en sensations mais l'effort de théma est bien là pour un parc de cette taille (surtout les effets d'eau à la fin).

Enfin le plus intéressant, Triops (fait 4 fois), je suis d'accord sur le fait que l'assise en face en face est conviviale. En plus je ne ridais pas en solo pour une fois (avec des cousins) donc j'ai bien remarqué cet aspect. Je n'ai pas trouvé que le cobra roll désagréable, moins que celui de l'EqWalizer à WRA qui est pourtant réputé assez doux pour un boomrang. C'est sur que ce n'est pas le coaster du siècle (loin de là^^) mais c'est plus que convenable pour du Vekoma old scool et le côté inverted amène un peu de fun par rapport aux boomrang classiques. Ca a été le meilleur coaster de mon mini trip Bagatelle/Parc Saint-Paul/Parc des Combes improvisé lors de mes vacances en famille (en passant devant où tout près des parcs en faite^^), bon d'accord le niveau de ce trip est faible  :mdr: Promis je pars très loin et je reviendrai quand j'aurai fait un VRAI trip, soit ...    bientôt  :lol:

Par contre j'ai crédité les 2 kiddies lors de ma visite  :fou:
 
Faut vraiment que je me grouille niveau CR, parce que là les parcs commencent à s'empiler ^^

Efteling

JBuKJFi.jpg


Bob
(1 tour) - Ce rare exemplaire de Bobsleigh Intamin/Giovanola m'avait agréablement surpris en 2015 par son balancement vif et un confort nettement supérieur à la Trace du Hourra. Malheureusement mon unique tour pendant cette deuxième visite a été bien moins agréable. Ce n'est pas désastreux, mais j'ai ressenti un bonne dose de secousses qui ne m'ont pas permis de profiter de ce coaster plutôt original.

fBpwRew.jpg

YU7H9Gx.jpg


Baron 1898 (3 tours dont 1 de nuit) - Ma première Dive m'avait laissé un beau souvenir lors du Vertical meeting de 2015. Cette fois-ci, je suis resté sur ma faim. La descente à 87° souffre de sa hauteur réduite et ne m'a pas paru particulièrement impressionnante. J'ai trouvé le reste du parcours assez anecdotique et sans grande intensité, même si c'est fluide comme un bon B&M sait l'être. Cela reste une attraction sympathique à faire grâce à la thématisation steampunk soignée et un tour de nuit qui améliore un peu les sensations.


QAEKpdb.jpg

yf24c8n.jpg


Joris en de Draak (2 tours, 1 de chaque côté) - Ce racing wooden est très agréable à faire ! Le parcours possède un bon rythme de bout en bout. Même si les airtimes sont très légers comme de coutume pour GCI, j'ai pris du plaisir à emprunter les enchaînements rapides que proposent les Joris. Les deux coasters proposent une bonne quantité de latéraux amusants. Petite préférence personnelle pour le côté Water en ce qui me concerne !


5z9VWEN.jpg


Python in Bamboo Forest (1 tour) - Un vétuste looper Vekoma en réalité assez inoffensif, surtout avec les vestes souples. Quelques a-coups sont à déplorer évidemment, mais rien de catastrophique non plus. Après, rien de particulièrement sensationnel non plus hein !


BoNGCum.jpg


Symbolica (1 tour) - Je n'ai pas des goûts très affutés en la matière, mais ce Dark Ride flambant neuf m'a séduit. Sans être révolutionnaire, il m'a paru bien exécuté et moderne.


pOobKck.jpg


Vliegende Hollander (1 tour) - Les décors sont superbes, le coaster est terriblement quelconque. Aucun élément trépidant à mentionner :( Ce pourrait être judicieux de garder la partie intérieure et de remplacer totalement le tracé existant !


Bds0ILl.jpg

qklYdXO.jpg


Malgré la foule et l'attente, j'ai passé une belle journée à Efteling. Le parc présente un charme subtil qui rend une visite vraiment agréable. En terme de sensations fortes ce ne semble pas vraiment être le but du parc, mais Baron et Joris restent des coasters plutôt fun qui bénéficient d'une belle atmosphère.


Le programme des prochains Coaster Reports est bien chargé ! Jugez-en par vous-même...

14 - Plopsaland
15 - Busch Gardens Williamsburg
16 - Six Flags New England
17 - Phantasialand
18 - Movie Park Germany
19 - Heide Park
20 - Hansa Park
  :scream:


Je vais essayer de poster au minimum un CR par semaine. En attendant, petit teaser !

https://www.youtube.com/watch?v=lz28hzFE8Dg
 
jean yop a dit:
J'ai manqué un épisode sur la storyline, pourtant j'ai déjà bien squatter le pré-show  :fou:

Sinon un bon petit TR qui se lit facilement  :-)

Merci :)


Plopsaland


YCD9gqY.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=n0fNnl7YliA

Heidi (1 tour) - Une heure d'attente avec du vomi dans les zig-zags de la grande antichambre. Autant dire que les conditions avant d'embarquer sur ce Wooden GCI n'étaient pas idéales. J'ai tout de même apprécié mon tour sur Heidi. Les airtimes sont très légers comme d’accoutumée pour le constructeur, mais le coaster bénéficie d'un parcours bien rythmé avec quelques headchoppers efficaces.


vG9JP60.jpg


Vleermuis (1 tour, côté droit) - Un freinage brutal conclut une expérience soporifique dans l'ensemble. Dommage parce que l'idée est amusante de base.


XQsvhM0.jpg

Jt07qSY.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=CLvKoE1AlaM

Anubis (2 tours, dont un de nuit) - C'est tellement le coaster que j'aimerais apprécier. Anubis possède des qualités certaines, en particulier en début de parcours : un rolling launch avec une bonne patate, un airtime sympathique au sommet du Top Hat, un Dive Loop pas dégueu non plus... Mais ce demi-tour en montée/descente qui suit me donne la nausée à chaque fois, en particulier avec les anciens harnais Gerstlauer qui me cisaillent le torse. Heureusement que Gerstlauer a su me convaincre par la suite dans un épisode beaucoup plus loin !


dtPKG3g.jpg


Rollerskater (1 tour) - J'ai cette fois pensé à prendre une photo du train qui transperce la machine à laver. Le dernier rang est clairement mon préféré sinon.


Rf12x2d.jpg


Et... c'est tout ? Oui, il y avait beaucoup de monde en ce dimanche d'Août à Plopsaland, et j'ai pris beaucoup de temps à filmer - en plus d'être arrivé assez tard au parc. J'aimerais vraiment visiter le parc en de bonnes conditions un jour.

Pour le prochain CR, je parlerai d'un autre parc que j'aimerais aussi revisiter pour une raison... mais laquelle ? Busch Gardens Williamsburg en n°15 !
 
C'est un parc prévu en 2017 pour moi.

Dommage d'avoir autant de monde, ça change réellement la façon dont on profite du parc. J'attend aussi le duo Annubis/Heidi, on verra ce que ça donnera...
 
hSiEKjd.jpg


Busch Gardens Williamsburg

OxSqWQF.jpg

rc3J2Kt.jpg


Apollo's Chariot (3 tours, dont 1 de nuit) - Le premier Hyper B&M bénéficie d'une intégration avantageuse au sein du relief du parc. Ce qui fait d'Apollo une belle balade avec quelques moments sympathiques... car malheureusement j'ai trouvé les airtimes vraiment légers tout le long du parcours. La spirale ne procure pas non plus une poussée haletante de G positifs. À tout de même noter un joli mouvement lors de l'entrée du S-turn après la zone de mi-freins. J'y ai ressenti quelques légers latéraux plutôt amusants ! J'ai quand même apprécié ce coup d'essai de B&M sans être totalement convaincu.


zrFukpx.jpg

bWiody5.jpg

hngR2me.jpg


Tempesto (2 tours) - Contrairement à Holiday Park, ici l'Hyper/Megacoaster et le Sky Rocket II sont juste côte à côte ! Tempesto ne parvient pas à me faire changer d'avis sur ce modèle de série. C'est photogénique et sympa à regarder, mais pour autant l'expérience à bord manque de consistance. Pourtant la première montée est plutôt intense avec une rotation sèche et un bon petit airtime au sommet. Tout le reste est assez anecdotique, en particulier le non-inverting loop traversé avec une lenteur qui lui interdit toute sensation forte. Cette version à Busch Gardens se paye en plus le luxe d'avoir des harnais souples bien laborieux à enfiler...


Iqm8tkZ.jpg

PMvzJAG.jpg

pCNVnGU.jpg


Verbolten (1 tour) - Ce Family Zierer réserve quelques éléments plutôt nerveux pour un coaster du genre ! Mes souvenirs sont désormais vagues, mais la partie dans le noir m'a semblé étonnamment intense, toutes proportions gardées. Le final au-dessus du lac n'est pas aussi remarquable (on est plus dans l'hommage à Big Bad Wolf qu'autre chose), mais ça reste un coaster familial de qualité. J'ai beaucoup aimé le thème industrie allemande au passage !


xxVIXfO.jpg

z7iSfIk.jpg

ixWG7VQ.jpg


Alpengeist ( :cry: ) - Il a beau être réputé ne pas être le meilleur des Inverted B&M, j'étais quand même bien dégoûté de ne pas pouvoir le faire toute la journée... Surtout que l'intégration parmi les collines boisées du parc m'a paru encore plus réussie que sur les photos.


MjYBYYo.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=XtGtpAuc730

InvadR (2 tours, dont 1 de nuit) - Franchement pas si mauvais ! Le nouveau wooden familial de GCI m'a étonné par quelques petits airtimes sympathiques et une descente droite qui offre un passage de l'obscur à la lumière accompagné d'un headchopper plutôt saisissant. Il vaut certainement pas 45 minutes d'attente, mais dans quelques années lorsque l'effet nouveauté - je l'espère - se sera dissipé, je ferais volontiers quelques tours supplémentaires sur InvadR !


dsFft4C.jpg

2yywfL1.jpg

swU20V2.jpg


Griffon (4 tours, dont 1 de nuit) - J'avais hâte d'enfin tester une Dive d'envergure avec une descente bien plus imposante que les drops relativement modestes en Europe. Effectivement rajouter une trentaine de mètres à une chute verticale et le potentiel des Dive Coasters est pleinement exploité ! La puissance de la première descente et les sensations ressenties sont nettement supérieures à un Baron par exemple. La deuxième moitié n'est pas aussi marquante, mais je retiens avant tout la première partie vraiment mémorable, en particulier la nuit  :mrgreen:


l7m8TsG.jpg

6tVXpd7.jpg


Loch Ness Monster (1 tour) - Je vous jure qu'en écrivant ce CR, j'ai commencé par faire une typo et écrire "Lech Ness Monster"  :lol: ... Blague à part, cet ancêtre coaster (il date de 1978) aux emblématiques loopings imbriqués ne cogne pas trop, Arrow ayant eu la bonne idée de faire passer tous les virages à vitesse réduite, à part peut-être cette spirale dans le noir qui ne m'a pas laissé très serein ^^


e2Wxmrs.jpg


Grover's Alpine Express (1 tour) - J'ai du chercher sur RCDB pour retrouver le nom de celui-ci ! Normal, c'est simplement un kiddie Zierer. Je me suis quand même amusé à choisir le dernier rang pour apprécier une drop un peu plus saisissante.


1SewR89.jpg

zInKiqg.jpg


Impressions générales Busch Gardens Williamsburg m'a vraiment plu ! La végétation et les décors ont reçu un soin tout particulier, et naviguer dans les allées (et escaliers, parce que c'est parfois raide là-bas !) du parc est un régal pour les yeux. L'éventail de coasters est pas mal du tout, même si évidemment j'aurais préféré pouvoir faire Alpengeist. Quel dommage qu'Apollo ne soit pas aussi intense que les Hypers B&M plus récents (sans même parler d'Intamin), le cadre pittoresque aurait vraiment mis en valeur une grosse machine à airtime.

Mais de l'airtime, il y en aura pour le Coaster Report n°16, à Six Flags New England précisement ;)
 
Six Flags New England
Octobre 2017​

L1iLS1Z.jpg


Je retourne dans les lieux de mon premier report pour ce n°16 ! Il me manquait quelques crédits à SFNE que j'avais loupé à cause d'un parc trop achalandé. Mais en ce pluvieux lundi d'Octobre presque personne s'est aventuré dans le parc. Il est temps de rattraper ça et de profiter à nouveau du génial combo Superman + Wicked Cyclone :D


B4qk4Gm.jpg

NMMGkvc.jpg

WQ6ST7i.jpg

KCyjB8O.jpg


Superman the Ride (20 tours) - Le Megacoaster Intamin du parc reste un coup de cœur ! Je suis conquis par la longueur du layout et certains airtimes me sont parus plus puissants que lors de ma première visite :o J'ose même affirmer que la bosse juste après la photo-on ride est presque aussi puissante que l'airtime "surprise" sur El Toro ! Ouais carrément. La fanfare magistrale de Superman ajoute toujours autant à mon exaltation avant la première descente, qui émet un bruit assourdissant qui la traverse. Un moment vraiment mémorable pour moi surtout de nuit. Les fameuses lap-bars m'ont un peu gêné certes, mais sans vraiment m'empêcher d'apprécier le potentiel extraordinaire de la machine. Un 9.5 très solide pour moi, et toujours mon coaster n°4 !


1X4D8mY.jpg


Gotham City Gauntlet Escape from Arkham Asylum (1 tour) - Au nom interminable, c'est une Wild Mouse des plus banales. +1


6rswhvk.jpg


Catwoman's Whip (1 tour) - Autre +1, cette fois-ci un petit Tivoli Zierer. Le principal intérêt c'est que la sortie offre une vue un peu intéressante sur Superman  :mrgreen:


RIqs6Aq.jpg

4VQiWVd.jpg


Mind Eraser (1 tour) - Le SLC local a reçu les nouvelle vestes souples Vekoma. Les vibrations et a-coups sont toujours aussi nombreux mais on les ressent moins. Très désagréable mais pas autant que les deux autres SLC testés plus tard la même semaine...


YLOxFSl.jpg


The Joker (1 tour) - Nouveauté de l'année 2017, c'est un coaster générique au nom générique... Je ne suis toujours pas convaincu par les sensations du S&S Freespin, mais ça a le mérite d'être parfaitement fluide avec une assise confortable.


8kEzBlU.jpg


Batman: The Dark Knight (1 tour) - L'archétype du B&M quelconque pour moi. C'est plutôt fluide, y'a juste une ou deux baffes. Le looping est plutôt intense mais le reste ne procure pas de sensations mémorables. Le coaster a aussi le désavantage d'être très éloigné des deux bijoux du parc, ce qui rend un re-ride peu opportun niveau gestion du temps :(


pXCYwGo.jpg

Bja62VB.jpg


Thunderbolt (1 tour) - Le wooden restant du parc - ouvert en 1941 ! - est plutôt inoffensif, mais il ne manque pas de charme vintage  :-) Le tac-tac de la montée, le parfum spécial d'un wooden antique et la peinture blanche un peu craquelée donnent un vrai cachet à l'attraction.


uKgAvzZ.jpg


Boomerang (1 tour) - L'incarnation presque parfaite du +1 générique. Celui-ci cogne comme à l'accoutumée. Mais au moins aucune attente et donc très peu de temps perdu !


csjvu10.jpg


Goliath, le GIB du parc était (encore !) fermé. Cette fois-ci, c'est à cause de la pluie... Il me faudra une troisième visite pour le faire !


6EZJdiO.jpg


Pandemonium (1 tour) - Plutôt sympas ces spinning Gerstlauer ! J'aime l'assise face-à-face et le layout s'avère bien dosé entre petites bosses, spirales et virages à épingle. Du bon coaster familial en somme  :mrgreen:


Il est temps de s'attaquer au gros morceau qui nous reste...

gT1IPsU.jpg

me0rkbA.jpg

GaitogW.jpg


Wicked Cyclone (4 tours de suite, puis tombé en panne, oui c'est ballot hein) - Mon unique RMC à ce jour, et mon dieu qu'est ce que les airtimes sont bourrins  :scream: En 4 tours enchaînés de suite j'avais déjà mal aux jambes ! RMC, c'est (du moins ici) des parti-pris osés et plutôt très réussis : le layout est vraiment agressif dans le bon sens du terme. Les changements de direction sont très secs et offrent des forces latérales très appuyées, limite trop à mon goût. J'ai aussi bien aimé beau moments planants sur les Zero-G traversés en toute fluidité. En résumé, Wicked Cyclone est du bon, très bon même, mais les airtimes sans relâche et les G latéraux agressifs ce n'est pas forcément mon genre. 9/10


On s'arrête là pour SFNE ! J'ai passé une superbe journée grâce à l'attente inexistante, et pu profiter de Superman comme il faut. Une journée très coasters qui m'a comblé  :love:

Prochain numéro : Movie Park Germany avec mon avis sur Star Trek ;)