CoasterFan.......Et alors ?

Je ne me souviens pas de quelqu'un ayant eu une réaction négative lorsque je lui ai parlé de cette passion. Je pense qu'il n'y a vraiment rien de ridicule dans le fait d'aimer les parcs et les attractions à sensations. Mais vu que c'est une passion assez peu répandue (il faut bien l'admettre :-D), les gens ne comprennent pas toujours.

Au final, je n'en parle autour de moi qu'aux personnes qui aiment également ça ou qui manifestent un intérêt sur le sujet. Si je vois que la personne ne s'intéresse pas, je passe à autre chose. En même temps, j'essaie aussi de me mettre à la place de mon interlocuteur : perso, je n’aimerais pas que quelqu'un viennent me parler pendant une heure de sa collection de timbres ou de nains de jardin (désolé s'il y a des amateurs sur le forum :evil:).
 
Mirooz a dit:
Au final, je n'en parle autour de moi qu'aux personnes qui aiment également ça ou qui manifestent un intérêt sur le sujet. Si je vois que la personne ne s'intéresse pas, je passe à autre chose. En même temps, j'essaie aussi de me mettre à la place de mon interlocuteur : perso, je n’aimerais pas que quelqu'un viennent me parler pendant une heure de sa collection de timbres ou de nains de jardin (désolé s'il y a des amateurs sur le forum :evil:).
Oui c'est pareil pour moi, quand je vois que ça intéresse les gens on pars sur ce sujet, sinon je zappe^^ Mais je me suis déjà retrouvé avec des gens bien intéressés en face, ça peut durer un bon bout de temps  :-D
 
Je suis plus parcfan que seulement coasterfan donc je me rue pas vraiment sur les coasters en particulier. En revanche, ayant un entourage proche assez ouvert d'esprit ils ont plus tendance à trouver ça normal, comme peut l'être la collection de timbres où les télésièges et autres remontées mécaniques. C'est juste peu commun
 
Moi perso je sais pas si je peux trop me qualifier de coaster fans. J'aime les coaster, oui, mais de là à en faire une passion j'en sais trop rien. Après mes parents disent "en même temps c'est de ton âge."
 
Moi j'ai 51 ans et je suis parc fan et coaster fan. J'ai du mal à ne pas en parler dans une conversation et certain de mes proches pensent que je suis abruti.
Mes enfants adorent ma passion car je les trimballe dans tous les parcs.... Et ma fille la plus jeune, envisage de passer un an chez International Services à Orlando pour bosser pour Disney.... ah la contagion.
J'ai réussi à rendre addict plusieurs de mes amis, et pour mes 50 ans j'en ai trimballé 10 pour deux semaines à Orlando. Résultat, ils veulent tous refaire des parcs.
Mon record personnel, avoir créé un groupe de 63 personnes pour partir 3 nuits et 4 jours à PortAventura.
Et parmi tous ces gens, plein ont refait des expériences parcs avec Mirabilandia l'année suivante.
La passion c'est bien, mais il faut juste en parler avec modération pour ne pas passer pour un taré ou un obsédé, et c'est là que se situe la difficulté.
Tout est dans le dosage. TOUT.
Bref, amis passionnés, allez y doucement. Simplement.
 
Personnellement ma passion m'a bien aidé puisque j'y ai consacré mon TPA (Travail personnel d'approfondissement)  dans le cadre de mon apprentissage de constructeur sur métal. Pour faire rapidement le topo sur le système d'apprentissage en Suisse, la grande majorité de la formation se fait en pratiquant le métier en entreprise avec un seul jour de cours professionnels par semaine et des examens qui permettent de suivre notre progression. Tout cela se passe sur une durée de 4 ans jusqu’à l'examen final, essentiellement pratique, qui nous octroie, en cas de succès, un CFC (Certificat Fédéral de Capacités) qui est a peu près l'équivalent d'un bac pro.

Le TPA représente un gros pourcentage de la note finale (en Suisse on note de 1 à 6 avec la moyenne à 4) et le sujet est libre, donc j'ai naturellement choisis un sujet avec lequel j’étais familier :roll:

J'ai fait beaucoup de recherches sur l'histoire des coasters et je me suis surtout concentré sur la partie technique, la sécurité et la fabrication des rails en atelier qui, étant une forme spécifique de construction métallique, est très proche de mon métier. J'ai beaucoup appris en travaillant sur ce dossier et ma prof, qui ne connaissais absolument rien sur les coasters, l'a trouvé très intéressant et complet ! Au final, j'ai eu la note 5 pour le dossier écrit et 6 pour la présentaient orale devant les examinateurs !

Donc, quand une personne se met à raconter que ma passion est inutile, enfantine, pas enrichissante etc. je peut lui répondre qu'elle m'a aidé à réussir mon apprentissage et avoir un métier !  8-)

Dans tout les cas, la chose la plus importante, selon moi, est de n'avoir aucunement honte de ses passions et d'essayer de les utiliser de la meilleur façon possible.
 
Personnellement, les gens se posent plus de questions sur une autre de mes passions (matériel agricole) que sur ma passion pour les coasters...
Au boulot, quand je parle de coasters, certains me traitent de taré, me disent que JAMAIS ils n'iraient là-dedans (quand je sors quelques stats) et d'autres me disent que ce n'est pas leur truc...
Côté famille, ma copine a été celle qui m'a donné goût à tout ça donc ça passe bien, mon frère a également cette passion et mes enfants me demandent souvent de regarder des vidéos onride sur YouTube... autant vous dire que les conversations lors des repas en famille sont très orientées... :)
 
lorenzo80 a dit:
Côté famille, ma copine a été celle qui m'a donné goût à tout ça donc ça passe bien, mon frère a également cette passion et mes enfants me demandent souvent de regarder des vidéos onride sur YouTube... autant vous dire que les conversations lors des repas en famille sont très orientées... :)
Ca doit être sympa d'avoir des gens avec qui partager ta passion comme ça, c'est le cas de peu d'entre nous. Dans mon cas, à part avec 2 cousins (que j'ai initié  :-P) il y a que ici que je peux en parler réellement à des gens qui la comprenne. Et c'est bien dommage...
 
Oui il est vrai que j'ai cette chance et c'est d'ailleurs et aussi un peu pour ça que c'est devenu ma passion. Ca permet de bons moments en famille :)
 
C'est vrai que les gens sont assez curieux quand je leur dit que ma passion c'est les manèges et en général tous ceux qui me connaissent le savent, il y a juste mon prof d'ITEC qui a un peu rigoler quand je lui ai dit que plus tard je voulais inventer des attractions mais bon ça lui a passer. Mais parfois c'est vrai que je me sens assez seul au monde quand j'entend les gens de mon âge qui parlent tout le temps de leurs fête boire et fumer ou les jeux vidéos, mais ça va j'ai quelque amis qu'y si intéressent un peu mais bon c'est tout.
 
Je suis ravi de voir que tout le monde le vit bien ici!

Pour mon entourage, ils trouvent ça intéressant en général et peu commun, bref un peu comme tout ce qui a été dit ici.

Pour mon couple, c'est plus compliqué. Mon copain ne partage absolument pas cette passion et trouve même que c'est quelque chose pour les gamins. Il espère que d'ici peu ça sera passé. Quand nous voyageons tout les deux et que j'essaie de caser une journée (deux c'est trop pour lui) c'est un réel combat que je dois mener. En plus c'est moins drôle de rider les gros coasters tout seul. Mais il est parfait sur tout le reste, hein :-D!