Coasters et Histoire Des Arts!

28 Décembre 2011
100
0
24
Nantes
Salut tout le monde, je suis en 3ème et j'ai bien évidemment cet oral en mai qui est l'histoire Des Arts. J'ai proposé à mon groupe de présenter un dossier oral sur les coasters, et ils sont plutôt pour, mais dans ce cas là, est ce que ça se placerait plutôt dans design ou architecture? :) Et de plus, auriez vous des idées de coasters esthétiquement très beaux et intéressants à me proposer? Merci d'avance ;)
 
Désolé mais je pense que tu te trompe totalement là. A moins que les réformes aient changés, un coaster n'a rien à faire en histoire des Art. De plus, comme le nom l'indique : Histoire des Arts, il faut faire quelque chose en rapport à l'histoire.
Ce n'est que mon avis et à moins que les réformes aient changés, je te conseille de ne  pas prendre les coasters comme sujet puisque ce sera HS.
 
Oui et non parce que j'ai choisi Techniques et expressions et non Etat Pouvoir, en plus tu peux choisir design, et je vois pas en quoi le design a un rapport avec l'histoire tu vois?
 
Les coasters ont une histoire. Du moment que le sujet est bien disserté et ne fait pas de hors sujet.

Tu peux parler des premières montagnes en bois, des premiers loops (circulaires) puis de l'invention du steel, moins esthétique que les woodens mais offrant plus de possibilités, et la tendance qui est aujourd'hui à l'épuration du design (notamment au niveau des supports).
 
Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs thèmes maintenant ! Désolé. Ton thème est très vaste donc je pense que tu pourrai choisir quelque chose de plus intéressant (pour le jury).

Je trouve qu'on a eu de la chance nous (1ère année de cette réforme) car aucun thème n'était proposé et on pouvait choisir ce qu'on voulait, tant que c’était en rapport avec l'histoire et les arts. Pour exemple, des amis avaient interprété les paroles d'une chanson, mais cette chanson relatait plusieurs catastrophes de ces 20 ou 30 dernières années comme les attentas du World Trade Center. C’est de l'art (chanson) et de l'histoire (événements marquants les dernières décennies). Et je trouve que cet exemple est vraiment pas mal. Nous on avais joué une partie de la pièce de théâtre Antigone de façon assez originale et le jury avait bien aimé.

(Je pense que ton topic est mal placé, je l'aurai plus mis dans La File d'attente, un modo s'en chargera je pense)
 
Je suis pareil que pierre-ep, je suis tombé la première année de cette réforme donc je n'avais pas eu de thème à respecter. Après les coasters en histoire de l'art, je dis oui et non. Oui, parce que c'est un sujet qui t’intéresse, et comme tu es un passionné, ça se sentira le jour de l'oral.  :mrgreen: Et non, parce que les profs ne s'attendent certainement pas à un sujet comme celui là, et malgré que l'histoire des coasters puissent nous intéresser, ça m'étonnerai que ça intéresse tout le monde.. A toi de choisir !  :wink:
 
pierre-ep a dit:
Je trouve qu'on a eu de la chance nous (1ère année de cette réforme)

Moi j'ai encore eu plus de chance... Ça n'existait pas quand j'ai passé mon brevet !  :evil:

Sinon parler coaster dans un truc qui s'appelle "Histoire des Arts" ... c'est moyen je trouve, aprés si tu trouves le truc c'est tant mieux pour toi !  :mrgreen:  C'est vrai que quand on est libre, on est tenté de parler coaster... En TPE j'ai essayé, j'ai pas réussi... En même temps je suis en ES ! :-D
 
Pour moi, c'était en 2012, on avait le choix entre 4 sujet (en fait comme toi). Pour ce qui est de parler des coasters, tu peut faire une petite parenthèse rapide (j'ai bien réussi à parler de Linkin Park^^), mais pas toute une partie dessus, enfin c'est ce que je te conseille. En tout cas, bon courage !  :mrgreen:
 
Merci à toutes ces réponses, j'ai demandé à ma prod d'arts P. et elle m'a dit que c'était super original, donc génial, mais que ça devait pas être trop long, comme vous me l'avez dit ;) Donc encore merci à tous ;)
 
Et bah, je suis sur le cul. Moi aussi j'ai eu la première année test de l'Histoire des Arts et je me suis tapé des oeuvres gores d'Otto Dix en cours d'Arts P. et à l'oral, j'ai eu "L'art et la société de consommation". Honnetement, ca me parait un sujet assez compliqué. Tout cela dépend de si les jurys comptent les coasters comme "art" ou pas. Personnellement, non. C'est comme une maison pour moi, la construction d'une maison n'est pas un art (sauf pour certaines). Enfin bon, je te souhaite bon courage pour la réalisation de votre projet et pour votre oral.

Bossez bien, c'est facile d'avoir des points avec ca !  :evil:
 
Le tout est de trouver un angle d'approche pertinent mais personnellement je vois pas trop ce qu'on peut faire d'un sujet comme ça pour le faire rentrer à coup de marteau dans la case histoire des arts.
Le tout est que le travail de recherche soit intéressant, et pas seulement parler d'un sujet qui t'intéresse, il faut trouver quelque chose à dire, à démontrer pour titiller la curiosité des évaluateurs.
Je ne connais pas effectivement les tenants et les aboutissants de cette épreuve (j'ai passé mon brevet en ..... 1992) mais j'imagine qu'il faut quand même un minimum rester dans le cadre, et j'ai peur que ton travail ne reste qu'au stade de l'exposé bateau sur l'historique des coasters.
Un angle possible, mais pas folichon non plus, est de parler d'une façon plus large des attractions et des parcs à thèmes, de la thematisation, de comment tout celà est né dans la tête de Disney, des interractions entre attractions et oeuvres d'art, des références qu'on peut trouver dans les parcs, des transpositions dans les deux sens entre par exemple les attractions inspirées de films ou les films inspirés d'attractions.. C'est un peu vaste et ça demande pas mal de réflexion et d'analyse, peut-être un peu trop pour un travail de fin de collège.
Mais honnêtement je ne te conseillerai pas à brule pourpoint de pondre un travail d'histoire de l'art sur l'histoire des coasters ...