Conseil achat pour débutant DJ

Spacecoaster

Membre
17 Février 2008
1 697
20
28
London
Luka17 a dit:
Non, beaucoup plus Dubstep, et un peu d'Electro en fait :wink:

Non non Luka17, Skrillex n'est pas de la dubstep (c'est de la dubstep 3.0, à la limite de la soupe populaire), tout comme le reste n'est pas de l'electro, c'est bien du commercial :)

Tu veux de l'électro ? Ouvre toi à d'autres artistes, Brodinski, Janski Beats, Play Paul... Des vrais, pas des vendus.
 

MiKL

Membre
9 Avril 2005
1 499
8
34
Belleville
fetesforainesfr.tk
Enfin déjà, pour numéroter les genres de Dubstep, faut oser... :roll:
Et on ne le dira jamais assez, mais le "commercial" n'est pas un style de musique...
Qu'est-ce que l'electro ? Un peu tout et n'importe quoi aujourd'hui en fait ! Seulement, on est censé savoir de quoi on parle, quand on en parle...

Skrillex, de la soupe populaire ?
Ok, alors tu dis ça, parce-que lui il a réussi, c'est ça ??
Ça veut dire que tu vas dire ça également de Porter Robinson ? Dirtyloud ? Madeon ? Wolfgang Gartner et bien d'autres ? ... C'est quand même triste je trouve...

Alors si je t'ai compris, les "vrais" comme tu le dis, ce sont simplement ce que tu aimes à savoir des gens de la "french touch" ?? Et bien c'est bien triste si c'est ça... :lol:
Donc, ça c'est de l'electro ? Ok, et Guetta, c'est quoi alors ?? De la Dance tu vas me dire... :-D

Et comment peut-on aujourd'hui proclamer qu'un artiste fait de la soupe populaire ou du commercial uniquement parce-que l'on aime pas ce qu'il fait ? Dans le monde de la musique, c'est la première façon de montrer aux autres sa fermeture d'esprit, au contraire... :wink:

Connaitre des artistes que peu connaissent, c'est bien, mais ça ne fait pas tout...


Voilà, c'est tout pour moi. :-)
 

Luka17

Membre
20 Janvier 2011
1 780
0
24
Nice
Je ne comprends pas pourquoi vous n'aimez pas ce qui ont réussi... Skrillex oui a réussi à se détacher des "petits" créateurs de Dubstep, peut être que leur tour arriveront un jour...

Et puis comme l'a dit MiKL, on va pas s'amuser a numéroter les genres de Dubstep, tu peux toujours essayer mais bon...

Bon voilà petite parenthèse sur les style de chacun :wink:


Sinon, j'ai cherché un peu d'autre chose que des platines, parce que ce que je cherche c'est créer personnellement de la musique Electronique (on va dire ça sinon ça va repartir dans les genres :-P), pas reprendre des musique déjà faite et la remixer ou quoi, je voudrais la créer moi même. donc je ne sais pas tellement les instruments qu'il faut, je pense qu'il faut un synthétiseur, un sampler, un mixeur...
 

Spacecoaster

Membre
17 Février 2008
1 697
20
28
London
MIKL, je comprend ta réaction.

Cela dit je n'aime pas Skrillex, et ce n'est pas parce qu'il a réussi (je suis un véritable fan des Daft et de Justice, qui ont eux aussi réussis), mais parce que c'est pas de la dubstep a l'anglaise qui tape... Et Guetta, que j'ai vu en concert vendredi, c'est de la balle en Live. Madeon, pour l'avoir rencontré et échangé quelques mots avec lui, c'est un petit génie sans prétention, mais avec peu de débouchés. Il a fait son buzz l'été dernier avec Pop culture, que j'ai adoré, mais après ça, peu de sorties, et passage au Webster Hall comme au Social Club pipé par son père. Je suis un fan inconditionnel de la french teuch mais j'adore également la techno allemande, l'electro anglaise d'Erol Alkan jusqu'à Fatboy Slim ainsi que nos amis belges des Subs & Partyharders ou Soulwax & 2manydjs.

Quand a la numérotation de la Dubstep, c'est comme quand on parlait du rock des 50's, du rock des 70's, c'est la même chose. La dubstep a passé un cap avec Skrillex, c'est la dubstep que tout le monde veut entendre pour être "a la mode", faire "outsider".

Fermeture d'esprit ? Je ne crois pas, j'aime aller par exemple aux Nuits Sonores voir des artistes allemands (découverte de Sascha Braemer par exemple) ou autre totalement inconnus, mais plutôt un désir d'anticonformisme latent. Je n'aime pas suivre la mode musicale comme tout le monde, c'est pour ça que je n'aime pas mixer, parce que je pars tout seul dans des trips suivis par peu de gens :)


MiKL, si tu veux découvrir des sons un peu underground, je te conseille d'aller faire un tour sur http://sounds-of-saturn.blogspot.com/. C'est mon avis, je le garde, cela dit j'ai une profonde horreur de ces musiques populaires tournant sur un beat pipé avec des paroles réglées à l'autotune, quand tu vois que pour certains hits, près de 70% du budget tourne sur la communication. Voilà pourquoi j'exprime un profond dégout quand la musique ne se recentre que sur "faire du chiffre". Voila pourquoi des labels indie comme EDREC en france, Turbo records, Bromance, Fool's Gold au canada/USA sont aujourd'hui reconnus et valent leur prix.
 

MiKL

Membre
9 Avril 2005
1 499
8
34
Belleville
fetesforainesfr.tk
Voilà une belle réponse. :-)

Je peux te demander où as-tu rencontré et échanger avec Madeon ?!? :-o

Je l'ai vu une fois en Live à Lyon mais l'artiste est venu puis reparti...
Les seules fois où j'ai pu parler et échanger avec lui, c'était il y a quelques années, lorsqu'il n'était pas connu, sur MSN et sur ma communauté où il était producteur amateur de Hands Up (dance allemande) reconnu, où il produisait sous le pseudo Deamon (oui oui, on change les lettres et on recommence dans un autre style :-P).
 

pef

Membre
27 Juin 2009
311
0
44
Alsace
David Guetta ne fait pas de live, il insère de CD déjà précalé. Je l'ai vu deux fois, et même si sa bassline est plutôt agréable, je ne le considère pas du tout comme un grand artiste, plutôt un pousse disque.

C'est un peu comme Skrillex, c'est un attrappe nigaud, il fait plus de mal que de bien au dubstep.
Je ne comprends pas ce besoin de toujours vouloir tout commercialiser. Ce sont des sons qui font parti d'un mouvement alternatif et underground, et il faut que ça reste comme ça. Ca me fait penser à la loi Mariani en 2002, puis les teknivals-sarkovals, qui ont tué le mouvement des free-party en apportant un flot massif de gens qui n'avaient rien à faire dans ce type de soirées.
Pour du gros dubstep il faut écouter Niveau Zéro, il fait du gros live et il vaut le détour. Il y a aussi les Caterva qui jouent Dubstep-grime.
 

Spacecoaster

Membre
17 Février 2008
1 697
20
28
London
Pour les elekt'rhônes de l'année dernière, j'ai eu l'occasion de le rencontrer avec BeatauCue (interview visible mon blog Sounds Of Saturn). Une amie a eu un accès backstage dont j'ai pu profiter, et j'ai pu rencontrer Madeon ;)
 

Spacecoaster

Membre
17 Février 2008
1 697
20
28
London
Non j'ai assisté aux balances, j'pouvais rester mais j'était grave malade et fatigué alors je suis simplement rentré chez moi :) Mais j'vais à pas mal de concerts électro sur Lyon, possible qu'on se croise à l'avenir!
 

Luka17

Membre
20 Janvier 2011
1 780
0
24
Nice
Petit remontage de topic :wink:

Après de multiples recherches, mon choix se porte maintenant sur la Hercules DJ Console RMX :

208113.jpg

Par contre, je voudrais savoir quel est la différence entre la Hercules DJ Console RMX et la Hercules DJ Console RMX B-Stock, qui a l'air d'être la même, mais avec 20€ d’écart...


Voila donc si vous avez de avis sur ce Contrôleur :wink:


Aussi, je voudrais savoir si un Contrôleur combiné avec un PC pouvait suffir. Et à quoi servent les Mixers, les Boîtes à rythmes et les Effets ?

Merci pour vos précisions :mrgreen:
 

pef

Membre
27 Juin 2009
311
0
44
Alsace
Une boite à rythme te permet de créer ton propre son, loop à ta sauce. Elles sont souvent equipées de divers effets et synthés afin de moduler tout ça. Ya moyen de faire de belles compos avec ça.
Avec un faible investissement  du style les Korg es-1, er-1, ea-1 ou encore l'em-1, tu peux facilement faire un live bien complet, Chacune a une application bien précise. Tu les trouve en occaz à bon prix. Sinon un peu plus cher mais bien plus complet tu as l'esx1 ou l'emx1.

Toujours en compo le controleur midi combiné à un programme du genre ableton live  te permet de gerer tes différentes boucles et effets que tu auras auparavant composé. Tu peux assigner tes effets et les changer au fur et a mesure de ton live. La prise en main est un peu plus longue , mais une fois maitrisé  tu peux bien te faire plaisir.
 

Luka17

Membre
20 Janvier 2011
1 780
0
24
Nice
Merci pour tes précisions pef, mais est-ce obligatoire pour la production ? Parce que c'est ça que je voudrais faire : de la production.
Donc le matériel qu'il faut avoir, c'est un Mixer et une Boite à rythmes c'est ça ?
 

pef

Membre
27 Juin 2009
311
0
44
Alsace
Si ton ordi est suffisamment puissant, un simple controleur midi te suffit, les programmes tu peux facilement les trouver cracké sur le net. Après une bonne carte son est de mise!!
Dans les programmes tu as tout ce dont tu as besoin, boite a rythmes, synthés, sampler ... donc pas besoin de machine supplémentaire.
Voici un live d'un pote, comme tu vois il est juste equipé d'un pc, controleur et carte son:
Sparks live @ la tekno crossover 2 le 120910 sur le son des Kierewiet (NL).MOV

 

pef

Membre
27 Juin 2009
311
0
44
Alsace
Ta photo c'est une table de mixage, tu y branche tes platines ou lecteur CD.

Un controleur midi c'est ça:
117492-bcontrol-fader-bcf2000wh-big.jpg
 

Spacecoaster

Membre
17 Février 2008
1 697
20
28
London
il n'y a rien a voir entre un controller classique type Numark Omnicontrol et un controller midi séquenceur!

Mon Omnicontrol est toujours à vendre cela dit, 200€ ;).

Mais il semble mal adapté pour faire de la production! On ne peut faire que du mix amateur !
 

Luka17

Membre
20 Janvier 2011
1 780
0
24
Nice
Ah oui, je tiens toujours compte de ta vente :wink:

Sinon, je devrais aller voir quelques magasins spécialisés, mais seulement pendant les vacances d'été, ce qui va repousser mon achat.
Aussi, je voudrais savoir quel est le matériel pour pouvoir faire de la production.

Merci d'avance et encore merci pour tous vos conseils :-)
 

chicken

Membre
6 Mai 2008
1 598
0
29
Je viens juste de voir le topic.

Alors d’office, si tu veux mixer de manière plus sérieuse que le simple hobbie, va falloir t’accrocher, avoir énormément de temps, développer ton oreille, comprendre et apprendre la structure de morceaux, les effets et ce qu’ils procurent,  les différents types d’effets et les rendus que ça peut avoir, mais aussi en aval de tout çà avoir de bonne tracks à mixer: originale etc, de manière à pas ressembler au « dj dance compil CONTACT BEST OF 2011 »  ...

Non sérieusement j’ai commencé comme toi avec le même interêt y a 2ans tout pile (donc les technologies n’ont pas évolués) j’ai de part la tendance actuelle des pros à utiliser des ordis pour les set; aussi opté par la MAO, et là je savais pas dans quoi je m’engager: apprendre tout le langage informatique/midi.

bref je vais pas te faire un guide non plus surtout que je suis pas le seul à avoir bouffer de la galère pareil ici apparement, mais en tout cas faut t’accrocher. Pour moi le DJ’ing est devenu à la musique ce que la Photo et le cinéma sont devenus pour l’art. Mais comme toutes choses subtiles, c’est un moyen d’expression qui a énormément énormément de pouvoir et d’influence, le problème c’est qu’en ce moment à cause de la mode, les producteurs ont tous été corrompus par le fric plus que par le style, donc aujourd’hui tu te retrouves avec de la vrai merde qui a perdu toute sa particularité.

bref bref bref bref, c’est simple, tu veux mixer ? petit budget?-> petit controller midi avec traktor ou serato etc..
Sinon si tu veux de la platine et de la vraie avec des poils, va falloir te garder un petit 3000e dans la poche.