Consignes de sécurité d'un coaster

SWX

Membre
7 Novembre 2014
19
0
40
Saint-Imier (SUISSE)
www.soundcloud.com
Je crée ce sujet parce que j'ai regardé partout sur ce forum et je n'ai rien vu de tel comme article. Donc dans l'idée le but serait de poster nos connaissances voir même une liste des règles a respecter pour faire un coaster realisable dans la vraie vie.

 
Je comprends pas trop le sens de ta question.

Mais si tu veux construire un coaster dans la vraie vie, il suffit de suivre les Normes Adaptées, tu dois pouvoir te les procurer sur internet. (par contre, plusieurs milliers de pages bien chiantes), elles contiennent à peu près tout je pense. Mais c'est tellement important comme boulot rien que de lire ces papiers, qu'il est quasi-obligatoire de faire appel à des pros.

Après bien sur si tu veux faire un backyard coaster, il suffira de faire demande à la mairie, mais tu pourras pas en faire profiter à autrui (histoire d'assurance), et de toute manière c'est pour ta pomme au moindre problème.
 
Si tu parles de règlementations liées à la conception, beaucoup sont basées sur les normes Eurocode en Europe ou celles s'appliquant en amérique et en asie. Ce ne sont pas vraiment des réglements que tu vas trouver facilement et encore moins comprendre à moins d'être dans le domaine (on a utilisé les eurocodes pendant mon bac, sans notions préalables ça fait peur à lire parce que c'est très technique).
 
Ça aide déjà pas mal la vraie question est... Quelles règles suivent les constructuers pour être présents partout dans le monde ? Les coasters évidemment ont des règles différentes sur chaque coaster du monde rapport avec le terrain etc. Mais ils ont sûrement aussi qq règles de base à ne jamais dépasser pour faire un coaster qui soit assez cosmopolite pour être intègre aux parcs d'europe ou encore ceux chinois etc. Chacuns ont leur propre règles mais certaines sont certainement communes ! non ?
 
Elles varient selon les normes de sécurités et les standards locaux. La TÜF est pas mal mondiale mais y'a d'autres standards propres au pays.
 
En même temps la question en elle-même ne veut rien dire. Tu fais ce que tu veux du moment que tu suis les normes qui s'appliquent. Point barre. Et c'est pas du tout des normes spécifiques aux coasters, ça ne doit pas exister. Par exemple, pour dimensionner tes rails et poteaux tu suivras les normes de structure en acier, pour les trains ça sera plus des normes de mécanique, pour ce qui est de la conception du layout et du calcul des éléments, il suffira de suivre les normes de charges applicables sur des humains. Et ainsi de suite pour chaque élement du coaster (fondation, thématisation, effets, tout ce qui est de la motorisation et du process ...)
 
Merci RCT Maker tu résume bien la chose. Un coaster compile les normes relatives aux différents aspects qui le composent: structurel, électrique, mécanique et ergonomique.
 
Les clés primordial étant :
- Sécurité Des passagers
- Sécurité des passages
- Durabilité

Ensuite tout est fait pour que une attraction soit simple d'entretient par les équipes de maintenance , les opérateurs et aussi facile d'utilisation. Les normes NF pour la France , CE pour l’Europe et autres , sont la pour appliquer tout ça .
En normes connue je connais celle qui Impose 0,5 G de freinage en freinage Standard et 0.7 en urgence , il y a aussi des normes Pour les G avec des temps qui autorise un dépassement d'une certaines valeurs pendant quelques millisecondes , mais il y a en  a beaucoup trop. Ce qui faut retenir c'est que les Normes sont Sécuritaires , après ,ils font ce qu'ils veulent , Tailles des rails , etc , après c'est de l’ingénierie pour la résistance des matériaux , comment les supports doivent t'ils être présentes pour soutenir la structure et résister au passage du train.
 
Ok merci déjà pour vos réponses. Elles sont claires et c'est déjà un plus indéniable. Si je me souvient bien la limite légale mondiale pour les G c'est 5G au maximum et plus si moins de qq millisecondes en effet. C'est que à partir de 6G notre cerveau commence à ne plus avoir d'oxygène.
 
SWX a dit:
Si je me souvient bien la limite légale mondiale pour les G c'est 5G au maximum et plus si moins de qq millisecondes en effet.

C'est loin d'être si simple jeune ami. :-) Tout cela dépend de la durée, du type de retenu et de la direction de ces g (bon je comprends qu'ici tu parles de g verticaux).
Si t'as du courage (c'est pas si clair :-D), voilà une page qui résume le tout : Graphiques des limites de g:mrgreen:

J'ajouterais aussi, même si ça ne fait pas parti des normes, qu'il faut faire attention aux jerks, c'est-à-dire la dérivée de l'accélération g. Concrètement, c'est à quelle vitesse tes g vont changer. Si tu passes de -0.5g à 3g en une milliseconde, bien que ces valeurs soient raisonnables, ça va cogner sec, si tu vois ce que je veux dire.
 
Je pense qu'il faut l’interpréter comme ça :

definitiveggraphpositiv.jpg


Si on prend la ligne foncée, les limites sont :

- Pas de limites en dessous de 0.2 seconde (il paraît qu'on se prend genre 10g quand on fait un saut sur place. Mais vu que c'est extrêmement court, ça ne pose pas de problèmes. A mon avis c'est ce que le graphique veut dire par là)
- 6g maximum pendant 1 seconde
- 5g maximum pendant 1.5 seconde
- 4g maximum pendant 4 secondes
- 3g maximum pendant 11,8 secondes
- 2g maximum au delà de 12 secondes
 
Même si c'était dans le doute, je l'interprétais comme toi, c'est ce qui semble le plus logique.
Merci pour ces précisions.  :-)