Dictionnaire : le retour !

C'est parti pour la suite avec les inversions doubles  :mrgreen:

cobra-roll.jpg

https://coastersworld.fr/les-inversions-doubles/


La prochaine partie, déjà en cours de rédaction, traitera des inversions rares :mrgreen:
 
Il est sympa ce dictionnaire, bien illustré et plutôt clair dans ses explications ! :mrgreen:

J'aurais cependant quelques petites remarques/questions :ange:
- La double inversion d'Helix est un pretzel knot, non ? Les rails se croisent bien il me semble, comme sur la double inversion de Banshee.
- Vous n'auriez pas inversé (lol) Sea Serpent et Roll over ? Le roll over c'est la dénomination Vekoma (et donc aussi celle concernant Rock), et le Sea Serpent la version B&M, non ?

 
Toto662 a dit:
J'aurais cependant quelques petites remarques/questions :ange:
- La double inversion d'Helix est un pretzel knot, non ? Les rails se croisent bien il me semble, comme sur la double inversion de Banshee.
- Vous n'auriez pas inversé (lol) Sea Serpent et Roll over ? Le roll over c'est la dénomination Vekoma (et donc aussi celle concernant Rock), et le Sea Serpent la version B&M, non ?

- Concernant l'inversion d'Helix, il s'agit bien d'un norwegian loop et non d'un pretzel knot pour une seule et principale raison. Les points d'entrée et de sortie se font en parallèle de l'inversion. Ce qui n'est pas le cas pour le pretzel knot où les points d'entrée et de sortie sont placés de façon perpendiculaire à l'inversion.

- Non le Roll Over et le Sea Serpent sont deux inversions bien distinctes. Je t'invite à comparer les photos de l'inversion sur RNRC/Xpress et celle sur un SLC, tu verras qu'elles ne sont pas identiques. :wink:

KingRCT3 a dit:
Juste que l'Interlocking Corkscrew est aussi présent sur Soaring Dragon & Dancing Phoenix, soit deux Golden Horse et non un seul. :wink:

Oups, je reconnais l'erreur. Cela sera modifié :wink:
 
Gleap a dit:
- Concernant l'inversion d'Helix, il s'agit bien d'un norwegian loop et non d'un pretzel knot pour une seule et principale raison. Les points d'entrée et de sortie se font en parallèle de l'inversion. Ce qui n'est pas le cas pour le pretzel knot où les points d'entrée et de sortie sont placés de façon perpendiculaire à l'inversion.

kings-island-banshee-loops.jpg


La sortie de Banshee se fait aussi parallèlement à l'inversion. Du coup, un pretzel knot se doit-il d'avoir son entrée ET sa sortie perpendiculaires à l'inversion ? Si oui, dans ce cas Banshee n'a pas vraiment de pretzel knot... mais on ne peut pas parler à proprement parler de norwegian loop non plus.

Ne serait-il pas plus simple de considérer qu'un pretzel knot a une seule différence par rapport au norwegian loop : son entrée et sa sortie se croisent (d'où la dénomination "knot", qui trouve ici toute sa pertinence) ? Surtout que liseberg ou Mack n'ont en soi jamais communiqué qu'Helix possédait un norwegian loop (il me semble qu'ils ont plutôt évoqué un pretzel loop, c'est cocasse...).



Gleap a dit:
- Non le Roll Over et le Sea Serpent sont deux inversions bien distinctes. Je t'invite à comparer les photos de l'inversion sur RNRC/Xpress et celle sur un SLC, tu verras qu'elles ne sont pas identiques. :wink:

Effectivement, la distinction est pertinente ! Mais dans ce cas, pourquoi considérer que le Roll over c'est la version "SLC" et le Sea Serpent la version "Rock" plutôt que l'inverse ? Qu'est ce qui a motivé ce choix ?



Si je pose autant de questions, ce n'est pas pour pinailler, mais vraiment parce que je trouve qu'on a une passion qui manque pas mal de rigueur (notamment parce que les constructeurs/parcs manquent de cette rigueur, inventent des termes à tout bout de champ et ne se réfèrent pas aux mêmes standards) au niveau de ses termes "stylistiques", et du coup y'a de vraies interrogations qui restent en suspens. Je profite donc de votre ambitieuse (et c'est peu de le dire !) proposition pour tenter d'y répondre !
 
Toto662 a dit:
(notamment parce que les constructeurs/parcs manquent de cette rigueur, inventent des termes à tout bout de champ et ne se réfèrent pas aux mêmes standards)

Ah bon ? :ange:

rollercoaster-hershey-park.jpg


Vous pensiez que Fahrenheit avec deux corkscrews ? Que nenni, il a deux AIRBORNE INVERTED S-ROLL. 8-)

-

Après c'est difficile d'être rigoureux, car de nos jours les coasters sont de plus en plus "fluides" dans leurs enchaînements, à l'inverse d'avoir des éléments préconçus comme au temps d'Arrow.
Par exemple, comment nommer la première inversion de Lech Coaster ? :?
RCDB dit (Inclined) Reverse Sidewinder, j'aurais dit Wrap-around corkscrew...
 
KingRCT3 a dit:
Ah bon ? :ange:

rollercoaster-hershey-park.jpg


Vous pensiez que Fahrenheit avec deux corkscrews ? Que nenni, il a deux AIRBORNE INVERTED S-ROLL. 8-)


Hahaha, Intamin est vraiment un champion dans la discipline...  :mdr: Perso je trouvais aussi leur "Twisted horseshoe roll" bien absurde !

KingRCT3 a dit:
Après c'est difficile d'être rigoureux, car de nos jours les coasters sont de plus en plus "fluides" dans leurs enchaînements, à l'inverse d'avoir des éléments préconçus comme au temps d'Arrow.
Par exemple, comment nommer la première inversion de Lech Coaster ? :?
RCDB dit (Inclined) Reverse Sidewinder, j'aurais dit Wrap-around corkscrew...

Et pourtant il s'agit d'une inversion assez claire visuellement (Zamperla utilise plus ou moins la même pour faire le laborieux demi-tour de Thunderbolt). J'aurais aussi dit wrap-around corkscrew.

Mais que RCDB propose autre chose montre effectivement la porosité entre tous les éléments de montagnes-russes. Inclinez un peu un reverse sidewinder en conservant l'inversion, on a presque un wrap around corkscrew...
Une inversion symptomatique de ce flou : le corkscrew, qui peut parfois être très proche d'un Zero-g-roll (sur Blue Fire par exemple), ou d'un heartline roll (Cheetah-hunt).

Bref c'est le bordel. D'où l'importance d'avoir quand même des définitions claires, précises et cohérentes, qui seront pour nous plutôt des points de repères que des outils de classifications. De la même manière que le stylisticien a besoin de termes aussi précis (et pourtant parfois indistincts les uns des autres) "métaphore", "allégorie", "hyperbole" pour décrire des effets littéraires, nous avons besoin de ces termes et de leur précision pour décrire des "effets" grandhuistiques.
 
Et bien moi j’ai toujours été une quiche dans ce domaine et j’ai une certaine admiration devant ceux qui retiennent et reconnaissent toutes ces figures, en plus de ceux qui retiennent les layouts (c’est à dire tout le monde sauf moi).

Merci et bravo en tous cas pour ce retour en majesté de ce contenu si particulier du site, toujours nécessaires aux mauvais élèves comme moi  :-D
 
Toto662 a dit:
(Zamperla utilise plus ou moins la même pour faire le laborieux demi-tour de Thunderbolt). J'aurais aussi dit wrap-around corkscrew.

C'est le plus-ou-moins qui gêne, car je n'aurais pas dit que c'était la même figure. :lol:
Sur Thunderbolt (et Joker et Valravn), c'est un Step-up Under Flip (nom d'RMC).... enfin ça commence en zero-g roll et ça fini en virage quoi. Là ou sur Lech, ça a plus la forme gonflée d'un corkscrew.
 
Toto662 a dit:
Effectivement, la distinction est pertinente ! Mais dans ce cas, pourquoi considérer que le Roll over c'est la version "SLC" et le Sea Serpent la version "Rock" plutôt que l'inverse ? Qu'est ce qui a motivé ce choix ?

Le Roll Over se trouve sur les inverted Vekoma et le Sea Serpent sur le modèle RNRC/Xpress.

Un Roll Over c'est deux demi-looping séparé par une in-line twist alors qu'un Sea Serpent c'est deux demi-looping séparé par deux demi-corkscrew. Je ne peux pas être plus clair :lol:
 
KingRCT3 a dit:
C'est le plus-ou-moins qui gêne, car je n'aurais pas dit que c'était la même figure. :lol:
Sur Thunderbolt (et Joker et Valravn), c'est un Step-up Under Flip (nom d'RMC).... enfin ça commence en zero-g roll et ça fini en virage quoi. Là ou sur Lech, ça a plus la forme gonflée d'un corkscrew.

Zero-G roll, c'est vite dit... :roll:

coney15n-4-web.jpg


Et pour avoir vécu le bazar, je peux t'assurer que ça ne provoque en rien Zero G :mdr: mais ce n'est pas non plus le cas de leur Zero-G roll, donc bon... ça se discute, quoi !

En tout cas, on remarque qu'il s'agit ici d'une confusion entre... le corkscrew et le zero-G roll. Et ça c'est beau. :rire:




Gleap a dit:
Le Roll Over se trouve sur les inverted Vekoma et le Sea Serpent sur le modèle RNRC/Xpress.

Un Roll Over c'est deux demi-looping séparé par une in-line twist alors qu'un Sea Serpent c'est deux demi-looping séparé par deux demi-corkscrew. Je ne peux pas être plus clair :lol:

J'avais bien compris ça, Gleap, (parce qu'effectivement c'était très clair ^^) la question que je posais c'était : POURQUOI avoir réparti les définitions de la sorte ? Pourquoi le Roll over c'est celui avec l'inline twist et pas le Sea Serpent roll ? Qu'est-ce qui vous a motivé à trancher de la sorte ?
 
Gleap a dit:
C'est Vekoma qui a crée les inversions, pas nous. Vois ça avec eux :lol:

C'est donc la dénomination Vekoma officielle. Vu que vous n'aviez pas opté pour la dénomination officielle de Mack en ce qui concernait le norwegian knot d'Helix, je ne pouvais pas deviner que vous l'aviez fait pour cette histoire de roll over ! :-P Est-ce que je peux faire mon emmerdeur un poil plus longtemps en vous demandant où est-ce que vous avez vu que Vekoma avait opté pour ces termes ? :ange:

Merci d'avance :lovekiss:
 
C'est con parce-que je viens de tomber à l'instant su un blueprint de Rock'n'Roller Coaster où la double inversion est dénommée... Roll-over.

r-1410219978-RockNRollerCoaster3.jpg
 
C'est con en effet :mdr: merci de l'info en tout cas !






Il me semblait bien que la double inversion de Rock c'était pô un Sea Serpent bon sang
 
Toto662 a dit:
Il me semblait bien que la double inversion de Rock c'était pô un Sea Serpent bon sang

Pourtant quand on tape "Sea Serpent Vekoma" sur Google, les premières images qu'on voit sont celles de Xpress de Walibi Holland, copie de RNRC. L'article est de Coasterforce.
Donc entre Team Deanrell et Team Coasterforce, on a fait notre choix voilà tout  ^_^
 
Il y a des erreurs de termes dans les inversions complexes. Comme le fait que le Flying Snake Dive ne se compose pas d'un demi inline twist, mais bien d'un inline twist complet. Le Demonic Knot est beaucoup plus vicieux qu'il en a l'air. Déjà c'est un Dive Loop entrelacés avec un Immelmann le tout incliné, et interlocked en plus. En gros l'entrée passe sous la sortie, pour en avoir créé un sur NL2 c'est une horreur.  :mrgreen:

Il est dégueulasse parce que je l'ai fais vite fait, mais en gros c'est ça (l'entrée est à gauche) :
jMUN03R.png