[Didi'land] En 2014, un SBF s'en va, un nouveau arrive

freezer a dit:
Ou de la mains d'oeuvre?  :-D
J'opterai soit pour la qualité des matériaux comme dit Gaga, ou la faute à pas de chance.
Car un montage réalisé en respectant les consignes constructeur (mode opératoire, couples de serrage etc), que ça soit réalisé par un ouvrier polonais, espagnol, français ou allemand, ça ne change rien  :wink:
 
Et puis dans le reportage de France 3, le directeur du parc a assuré que le coaster a été vérifié avant l'ouverture du parc. Je connais pas le parc, mais s'il ouvre de maniere saisonniere comme beaucoup, il a ouvert y'a peu  :|
 
Boub08 a dit:
Parc contre, un truc que j'ai remarqué, c'est que beaucoup d'accidents ont lieux dans ces petits coasters, et restent rares dans les monstres d'acier et/ou de bois de chez B&M, Intamin, GCI, Mack etc...

Ben c'est surtout parce que les petits coasters sont bien plus nombreux que les monstres de chez B&M, Intamin et autres ...  Malheureusement ! :-D
 
S4mumu a dit:
Ben c'est surtout parce que les petits coasters sont bien plus nombreux que les monstres de chez B&M, Intamin et autres ...  Malheureusement ! :-D

Certes mais je pense surtout que c'est parce que la peur de l'accident sur ce genre de monstre est plus présente que sur les petits coasters comme celui ci.
 
Boub08 a dit:
Certes mais je pense surtout que c'est parce que la peur de l'accident sur ce genre de monstre est plus présente que sur les petits coasters comme celui ci.

C'est vrai qu'une merde pareil qui ne vaut rien est plus sécurisée qu'un B&M ultra-fiable ...
 
Moi je retiens la phrase :

"Quand on arrive dans un parc d'attractions on est conscient des risques".

Pff.
 
Perso quand je vais dans parc, la dernière chose à laquelle je pense c'est mourir.
 
Ah bah oui le but d'un parc d'attraction est de te donner la sensation de froller la mort ! C'est pour ca que c'est aussi fun et que tant de gens y vont !
 
Les conclusions des experts ont été rendues.

Six mois après l’accident survenu dans le parc d’attractions Didiland, à Monsbronn-les-Bains en Alsace, qui avait sérieusement blessé une fillette de 11 ans, le voile se lève sur les circonstances qui ont provoqué l’avarie technique.

Le 9 mai dernier, une sortie organisée par le centre aéré de Gandrange avait permis à une quarantaine d’enfants de vivre quelques sensations fortes. Emba rqués dans un wagon du Cyclone Coaster , quatre d’entre eux avaient dévalé une pente d’une dizaine de mètres après le décrochage de leur embarcation.

La collision avec la voiture qui précédait avait envoyé à l’hôpital deux amies : l’une d’elle en sera quitte pour une grosse frayeur tandis que l’autre souffrira d’un traumatisme crânien ainsi que d’une fracture du rocher, juste derrière l’oreille.
Une chaîne en cause

« Elle va mieux » , a assuré son père, Martial Zimmer. « Mais elle est régulièrement suivie pour voir comment elle récupère son audition. Il faudra du temps. »

De leur côté, les experts dépêchés sur place depuis la mise sous scellé du manège ont rendu leur copie : « La chaîne qui entraînait les voitures est à l’origine du problème », a expliqué hier Arthur Wernert, directeur du parc d’attractions.

« Elle n’était pas suffisamment épaisse, ce qui l’a empêchée d’attraper correctement le wagon, mais elle était fournie par le constructeur. Elle a été totalement changée sur le manège et nous avons également rajouté d’autres éléments de sécurité, notamment pour les enfants d’1,25 m. »

Une modification technique qui aura désormais un impact sur les manèges en construction du même genre. Le Cyclone Coaster a pu être remis en service la semaine dernière. Les familles attendent désormais que soit fixée la date du procès.

Le 9 mai dernier, une fillette de Gandrange était sérieusement blessée dans un accident de wagonnet sur une montagne russe du parc Didiland en Alsace. Six mois plus tard, l’enfant va mieux et les experts ont rendu leur copie.

c’était la fin de leur centre aéré. Pour marquer le coup, direction et animateurs de la commune de Gandrange avaient opté pour une sortie au parc d’attractions Didiland , à Morsbronn-les-Bains en Alsace. Mais ce qui aurait dû se résumer en un excellent souvenir printanier pour la quarantaine d’enfants y participant, s’est transformé en un événement traumatique pour deux fillettes qui faisaient partie de l’aventure. Si l’une a surtout eu très peur, l’autre a tout de même fait l’objet d’une ITT (incapacité temporaire totale) de deux jours.

Six mois après l’accident, Martial Zimmer, père de l’une des deux victimes, est évidemment heureux d’annoncer que sa fille va mieux : « Nous avons craint le pire avec ce traumatisme crânien qui s’est ajouté à une fracture du crâne au niveau du rocher, derrière l’oreille ; des zones déterminantes pour l’ouïe et l’équilibre. Il a fallu être patient pour que l’os se consolide. Désormais, elle doit subir des examens régulièrement. » Le prochain sera pour décembre. À chaque fois, les médecins auront à se prononcer sur d’éventuelles séquelles. « D’après les spécialistes, elle pourrait récupérer la totalité de son audition au fur et à mesure, mais tout cela est à vérifier régulièrement. »

Un traumatisme et une fracture consécutifs au choc de la tête de l’enfant contre l’habitacle à l’instant où le wagonnet dans lequel elle se trouvait a heurté celui qui précédait. Lorsque l’accident s’est produit, la petite et ses camarades vivaient quelques sensations fortes sur le Cyclone Coaster , une sorte de grand huit pour s’amuser en famille. « Le wagon dans lequel elle se trouvait avec trois autres camarades a déraillé et est reparti en arrière , raconte le papa. Il était tout de même perché à dix ou douze mètres de hauteur, donc il a eu le temps de prendre de la vitesse. »

Une fois avertis des faits, les parents se sont rapidement rendus à Strasbourg, là où leur petite avait été hospitalisée. La famille de la seconde victime a fait de même. Si cette dernière a pu récupérer sa progéniture le jour même de l’accident, les Zimmer ont, eux, eu droit à deux jours de chevet. Au troisième jour, il a ensuite fallu déposer chez les gendarmes de la communauté de brigades de Worth-Lembach pour permettre à l’enquête de démarrer au plus vite. Le manège, lui, s’est arrêté de tourner et a été placé sous scellé ( lire ci-contre ).

Plus qu’un mauvais souvenir… « L’essentiel pour nous c’était que notre fille retrouve rapidement le moral. Nous avons vite compris qu’en plus des blessures physiques, elle avait eu très peur. Je veux bien le croire. Même si tout a été vite, le wagon se trouvait à plusieurs mètres, donc le choc a été très violent et il n’y avait pas de système de sécurité pour ralentir sa course. »

Quelques jours après la sortie de l’hôpital de la petite et le retour de la famille à leur domicile, à Gandrange, la direction du parc leur a passé un coup de fil. « Pour prendre des nouvelles de notre fille et présenter des excuses, c’est normal », apprécie Martial Zimmer. Depuis mai dernier, l’enfant n’a plus souhaité retourner sur un manège. « Elle ne veut plus trop aller dans les parcs, ça se comprend. »

Martial Zimmer : « Nous ignorons où en est l’enquête, les expertises, etc. »

L’épaisseur d’une chaîne, celle entraînant la course des wagons, serait à l’origine de l’avarie, selon le directeur du parc Didiland , Arthur Wernert.

Depuis l’accident, en parallèle de l’enquête menée par les gendarmes, le ballet des experts n’a pas cessé sur le Cyclone Coaster. L’occasion d’en savoir un peu plus sur les circonstances exactes du déraillement du wagonnet où se trouvaient les enfants : « C e sont des voitures indépendantes les unes des autres , explique le directeur, mais qui effectuent le même parcours. Elles sont au nombre de cinq et sont tirées par une seule et même chaîne. Si celle-ci n’attrape pas le wagon, ce dernier s’arrête automatiquement grâce à des clapets anti-retour. Il n’a pas non plus fonctionné car le wagon s’est peut-être levé légèrement. Dans tous les cas, le travail des experts a fait la démonstration que la chaîne de 17 mm n’était pas assez épaisse. Elle a été changée contre une de 5 cm. Cela aura désormais un impact sur la construction de tous les autres manèges du genre. Si j’avais moi-même su cela, je n’aurais pas acheté ce manège. Mais cette chaîne va avec le manège, elle a été mise au point par le constructeur et elle passe les contrôles européens donc nous n’avions aucune raison de nous méfier. Nous avons également fait installer une double sécurité ; une barre pour les enfants qui ne dépassent pas les 1,25 m. »

Le manège, revu et corrigé, a été remis en route la semaine dernière. Reste désormais à attendre une date d’audience du tribunal.

Source: Républicain Lorrain http://www.republicain-lorrain.fr/

On apprend donc que le train s'est décroché de la chaîne car celle-ci était peu épaisse, et que l'anti retour n'a pas joué son rôle pour une raison assez obscure (on parle de train soulevé).



 
6 mois pour arriver a ces conclusions, c'est des flèches dis-donc.

En tous cas une chaîne de 17mm, c'est du grand n'importe quoi. :idiot: Après le fiasco du spinning "simulateur de mur de brique" avec harnais, le directeur du parc aurait dû se méfier de SBF et prendre un vrai constructeur... Faut prendre exemple sur les petits parcs allemands, qui n'hésitent pas à choisir Zierer ou Gerstlauer. C'est cher, mais au moins on a de la qualité, et à ce niveau là, surtout de la sécurité...
 
Si ça peut donner l'idée aux autres parcs français de ne plus investir dans des coasters bas de gamme c'est déjà ça.
 
Comparons peut être ce qui comparable... Avant d'avoir des gros trucs de chez B&M, voir des familly mack, Intamin ou Gerstlauer serait déjà un bon début.
 
Lucas1758 a dit:
Mais touts de même peut-on parler de bas de gamme de coaster ?    :?

Pinfari par exemple à bien plusieurs ingénieurs pour s'assurer de la "non dangerosité" du produit. .... non ?

Oui il y a des ingénieurs... Le truc après c'est le coût. Pinfari fait du pas cher. C'est bien pour le parc qui va l'acheter, mais du coup le constructeur a du faire des économies à droite à gauche. Utiliser du métal de moins bonne qualité, des roulements plus bancals, faire des soudures à l'arrache, ou comme ici utiliser une chaîne de lift ultra-fine... :roll: