Salut à tous, mon premier sujet m'est inspiré d'un postulat tout simple : les USA proposent des coasters bien plus ambitieux que l'Europe. Je m'interrogeais, et continue de m'interroger sur cette différence. Je ne comprends toujours pas pourquoi des parcs a 2M de visiteurs comme une bonne partie des 6 flags sont capables d'aligner autant de montagnes russes, là où des parcs européens qui en font bien plus (et sont parfois plus chers : un pass annuel 6 flags, c'est 1,5 ticket d'entrée !) ont plus de mal. Je pensais pouvoir expliquer un partie de ce phénomène par le fait que ce genre de parc offrait peu de thématisation et réduisait donc ces frais d'une autre manière (mais ça ne colle pas pour tous les parcs). L'autre raison que j'avais, c'était que la mentalité américaine vis-à-vis de l'endettement est bien différente : on s'endettera bien plus facilement aux USA qu'en Europe, et les investissements agressifs sont monnaie courante. Cet état de fait couplé à une fiscalité peut être plus intéressante, je croyais tenir mes explications.
Et puis par hasard, en m'intéressant aux Dive Machine (qui canalisent peut être de la manière la plus visible la différence d'ambition entre l'Europe et les US, comme le souligne un des Battle Coaster) sur wikipedia, je me suis aperçu d'une énorme différence de coût entre les machines selon leur localisation en Europe ou aux US. Alors évidemment, déjà, ça suppose que les chiffres de wikipedia sont corrects, ce qui n'est pas toujours gagné.
Ainsi, en mettant à part Oblivion, qui est le prototype, on a une estimation à 18M € et 12M € pour Baron et Krake, là où pour 13M5 $ et 15M6 $, les américains ont respectivement SheiKra et Griffon. Dis comme ça, ça n'a l'air de rien, mais ces dives ont un lay-out deux fois plus long que les européens, offrant deux drops, pour une hauteur de 20 mètres supplémentaires. Les américains n'ont même pas l'excuse de la consommation locale puisqu'elles sont de l'entrepreneur suisse B&M. Malheureusement je n'ai pas pu trouver le coût d'autres Dive Machines asiatiques. Valravn serait quant à lui vraisemblablement dans les 20M $.
Comment expliquer une telle disparité ? Avis aux économistes du forum
Et puis par hasard, en m'intéressant aux Dive Machine (qui canalisent peut être de la manière la plus visible la différence d'ambition entre l'Europe et les US, comme le souligne un des Battle Coaster) sur wikipedia, je me suis aperçu d'une énorme différence de coût entre les machines selon leur localisation en Europe ou aux US. Alors évidemment, déjà, ça suppose que les chiffres de wikipedia sont corrects, ce qui n'est pas toujours gagné.
Ainsi, en mettant à part Oblivion, qui est le prototype, on a une estimation à 18M € et 12M € pour Baron et Krake, là où pour 13M5 $ et 15M6 $, les américains ont respectivement SheiKra et Griffon. Dis comme ça, ça n'a l'air de rien, mais ces dives ont un lay-out deux fois plus long que les européens, offrant deux drops, pour une hauteur de 20 mètres supplémentaires. Les américains n'ont même pas l'excuse de la consommation locale puisqu'elles sont de l'entrepreneur suisse B&M. Malheureusement je n'ai pas pu trouver le coût d'autres Dive Machines asiatiques. Valravn serait quant à lui vraisemblablement dans les 20M $.
Comment expliquer une telle disparité ? Avis aux économistes du forum