Disparité des coûts des coasters entre pays

Kalistos

Membre
9 Avril 2017
782
22
Salut à tous, mon premier sujet m'est inspiré d'un postulat tout simple : les USA proposent des coasters bien plus ambitieux que l'Europe. Je m'interrogeais, et continue de m'interroger sur cette différence. Je ne comprends toujours pas pourquoi des parcs a 2M de visiteurs comme une bonne partie des 6 flags sont capables d'aligner autant de montagnes russes, là où des parcs européens qui en font bien plus (et sont parfois plus chers : un pass annuel 6 flags, c'est 1,5 ticket d'entrée !) ont plus de mal. Je pensais pouvoir expliquer un partie de ce phénomène par le fait que ce genre de parc offrait peu de thématisation et réduisait donc ces frais d'une autre manière (mais ça ne colle pas pour tous les parcs). L'autre raison que j'avais, c'était que la mentalité américaine vis-à-vis de l'endettement est bien différente : on s'endettera bien plus facilement aux USA qu'en Europe, et les investissements agressifs sont monnaie courante. Cet état de fait couplé à une fiscalité peut être plus intéressante, je croyais tenir mes explications.

Et puis par hasard, en m'intéressant aux Dive Machine (qui canalisent peut être de la manière la plus visible la différence d'ambition entre l'Europe et les US, comme le souligne un des Battle Coaster) sur wikipedia, je me suis aperçu d'une énorme différence de coût entre les machines selon leur localisation en Europe ou aux US. Alors évidemment, déjà, ça suppose que les chiffres de wikipedia sont corrects, ce qui n'est pas toujours gagné.
Ainsi, en mettant à part Oblivion, qui est le prototype, on a une estimation à 18M € et 12M € pour Baron et Krake, là où pour 13M5 $ et 15M6 $, les américains ont respectivement SheiKra et Griffon. Dis comme ça, ça n'a l'air de rien, mais ces dives ont un lay-out deux fois plus long que les européens, offrant deux drops, pour une hauteur de 20 mètres supplémentaires. Les américains n'ont même pas l'excuse de la consommation locale puisqu'elles sont de l'entrepreneur suisse B&M. Malheureusement je n'ai pas pu trouver le coût d'autres Dive Machines asiatiques. Valravn serait quant à lui vraisemblablement dans les 20M $.

Comment expliquer une telle disparité ? Avis aux économistes du forum  :rire:
 
Les rails B&M sont fabriqués aux USA, ça peut déjà expliquer une partie  :-).
 
Il y a 10 ans d'écart entre Sheikra et Baron et il ne faut pas exclure que ces prix varient beaucoup avec la qualité des négociations et la force des acteurs s'y tenant. Enfin, ces prix sont bien souvent les prix que veulent bien annoncer les parcs. Ils peuvent être modifiés pour l'image tout autant qu'Anaconda va à 100km/h.
 
Le jour où Anaconda vibre à 100km/h on vire tout les sacs de sable qui sont dans le train & on fait une plage dans le parc  :mdr:

Plus sérieusement, pourquoi une telle différence entre les US & nous ? Je pense que c'est la clientèle qui joue. Les américains sont habitués à avoir des grosses machines, en Europe oui, mais beaucoup moins. Et puis il faut convaincre les investisseurs à mon avis car comme tu le souligne tout ça a un coût. Après je suis pas contre loin de là. Si on pouvait choper l'équivalent d'un Six Flags à proximite, qui plus est avec un nombre suffisant de coasters & surtout des nouveautés,  oui je signe tout de suite, mais j'ai peur qu'apres l'effet "nouveauté" ce genre de "gros parc" ne fonctionne pas si bien ici
 
Le coût de la thématisation joue beaucoup sur le prix. Si tu prend par exemple PAV entre Shambhala - Furious baco - Huracan condor - Tutuki spash et les autres gros manèges du parc qui sont super bien thématisé...
Tu enlèves tout le décor a ces attractions, sans parler de la théma du parc en générale qui coûte une blinde. Je pense que c'est facile 60 millions d'économie minimum et avec ça tu as facile 5-6 gros coasters supplémentaires dans le parc.

Regarde six flag magic Mountain. Le parc a 0 hôtel alors que PAV en a 5. Ils auraient pu faire le choix dés le début de mettre le budget dans des coasters en se disant :
il y a suffisamment d’hôtel dans la ville pour accueillir le public.

Après ce qui joue aussi pas mal se sont les différences de salaires et de charge salariale des ouvriers qui vont construire et monter les différents manèges.

Tu prend l'exemple de sheikra et Griffon, mais c'est la même chose... Enlève l’immense et sublime gare de Barron et toute la zone qui entoure le coaster et tu peux te payer un parcours aussi long.
 
Les Coasters de Pav ne sont pas plus extrêmement thématisés! Ils se suffisent à eux même parce qu'ils ont des couleurs bien choisies, toujours une belle gare et PAv mise beaucoup sur la végétation luxuriante mais pas de gros massifs de rochers comme Taron ou BM : Furius par exemple parcout des tranchées de terre brune qui collent parfaitement au thème, mais c'est naturel, ou les Camelbacks de Shambhala représentent les montagnes et pas de besoin de gros rochers. Et au final, PAv fait bien puisqu'on a un excellent rapport esthétique visuel/gros Coaster qu'on trouverait au US (Busch Gardens est dans le même état d'esprit avec Sheikra, Kumba et perso j'aime autant si ce n'est plus qu'un Baron et son micro-layout).
 
En règle générale la différence se fait comme dit plus haut, au niveau thématique.
La où au US les coasters sont pour la plupart a nu (ex : parcs Six Flags ou Cedar Fair), en Europe on mise plus sur l'intégration thématique des coasters (Baron, Taron, Black Mamba, pour ne citez que cela...)
C'est pour cette raison que les coasters en Europe peuvent côuter assez chers. Me dites pas que les 50M d'investissement Pour Hyperspace Mountain Mission 2 De la Terre à la Lune concerne que le layout !
 
Disneyland ne compte pas  :wink:, repeindre une barrière demande déjà 5 millions et 6 mois de chantier  :mdr:.
 
swing14 a dit:
Disneyland ne compte pas  :wink:, repeindre une barrière demande déjà 5 millions et 6 mois de chantier  :mdr:.

Ah quand même, ils coûtent chers les artisans chez Disney mdr  :mdr:
 
Je suis quand même d'accord quand Kalistos parle des dive coasters en Europe. Je trouve ce type de montagnes russes très cher par rapport à ce que c'est. Et l'exemple le plus concret est que Krake à Heide Park a coûté 12M € en 2011, alors que Oziris 8M € (sans thématisation) en 2012, et on ne peut clairement pas comparer le deux parcours.
 
Il faut savoir aussi que Six Flags ou Cedar Fair, sont des groupes. Les parcs envoient leurs chiffres d'affaires, vers la maison mère qui décide qui aura quoi. Si trois parcs font des bénéfices, mais qu'ils n'ont pas besoin d'attractions, ces bénéfices, peuvent très bien être injectés dans un autre parc du groupe.
J'avais vu que B&M, pour l'Europe faisait fabriquer ses rails dans une usine espagnole, pour ce qui est des coasters européens.
 
Je dis peut être une connerie, mais les parcs américains dont on parle sont principalement ceux appartenant à de gros groupes (Cedar Fair / Six Flags / Sea World), du coup pour reprendre l'argument de aqwnji, la force de négociation peut jouer fortement sur les tarifs.

Surtout quand on en achète 2 (ou +) quasi en même temps comme Sheikra et Griffon pour reprendre l'exemple des dive.
 
Les parcs européens sont aussi gérés par groupes non ? Certes, ils ne s'agit pas de groupes unifiés publicitaires comme peuvent l'être des Six Flags, mais je ne vois pas fondamentalement de différence entre un Cedar Fair et Parques Reunidos, si ce n'est des ambitions bien différentes.
Il est vrai que les parcs européens sont plus volontiers focalisés sur la théma que sur les sensations pures, cela dit les Busch Gardens par exemple, qui sont à la base de mon exemple, ne sont pas les moins thématisés. Mais peut être que j'ai généralisé un fait vrai essentiellement pour les Dive machines.
 
6lverStar a dit:
Les Coasters de Pav ne sont pas plus extrêmement thématisés! Ils se suffisent à eux même parce qu'ils ont des couleurs bien choisies, toujours une belle gare et PAv mise beaucoup sur la végétation luxuriante mais pas de gros massifs de rochers comme Taron ou BM : Furius par exemple parcours des tranchées de terre brune qui collent parfaitement au thème, mais c'est naturel, ou les Camelbacks de Shambhala représentent les montagnes et pas de besoin de gros rochers. Et au final, PAv fait bien puisqu'on a un excellent rapport esthétique visuel/gros Coaster qu'on trouverait au US (Busch Gardens est dans le même état d'esprit avec Sheikra, Kumba et perso j'aime autant si ce n'est plus qu'un Baron et son micro-layout).

Oui enfin désolé mais Furius c'est une gare immense avec une superbe belle zone tout autour. Shambhala c'est pareil, c'est tout une zone construite autour du coaster. Là ou a Six flags on a de ce que j'ai vu sur google des gares en tôle et pas mal de coasters posé sur du bitume.
 
loulou33 a dit:
Oui enfin désolé mais Furius c'est une gare immense avec une superbe belle zone tout autour. Shambhala c'est pareil, c'est tout une zone construite autour du coaster. Là ou a Six flags on a de ce que j'ai vu sur google des gares en tôle et pas mal de coasters posé sur du bitume.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, les gares de Port Aventura, de mon point de vue sont les plus moches que j'ai vus. C'est sur dehors ça en jette du carton-pâte, mais l'intérieur, c'est juste de grand parc à bœuf rempli de vent. Je préfère les files d'attente qui serpente sous les coasters ou avec un minimum de théma.