Ben excuses si je t'offusque Fran, d'autant que ça m'ennuie de t'offusquer tant je suis fan de tes sondages ( que j'attends toujours langue pendante).
Certes, c'est peut être violent relecture faite, c'est une saturation mêlée du peu de patience que confère le fait de venir de se réveiller pour voir ce genre de news.
Je ne suis pas raciste, loin s'en faut, pour tout d'abord rassurer sur mes opinions.
Mais je dois reconnaître que je n'ai que peu d'affection pour les pays susnommés (Qatar/Dubaï/Emirats arabes Unis)
Pourquoi? Non pas pour des questions de stigmatisations "raciales" etc, je lutte justement contre cela.
En revanche, ce qui m'insupporte de façon violente, c'est les manières de faire de ces pays. Des pays gorgés de petro-dollars, alors certes, ça je ne leur reprocherai pas de vendre leur pétrole.
Ce que je leur reproche, c'est leur façon d'utiliser leur fortune. C'est, je le maintiens: honteux.
Bâtir les buildings les plus hauts, arroser les déserts, construire des îles artificielles, parer les sapins de noël de centaines de milliers de bijoux aux prix exorbitants, bâtir des stations de ski artificielles couvertes là encore en plein désert.
Alors déjà tout ça, sous un prétexte de crâner très narcissiquement, c'est anti écologique par excellence.
Ce que je n'aime pas non plus que tout ça, c'est qu'ils ont bien conscience que le pétrole n'est pas une ressource infinie, donc ils font quoi? Ils rachètent les pays, comme peuvent le faire les chinois. On peut le voir en France déjà, plusieurs banlieues sont rachetées par le Qatar, on soudoie les milieux sportifs pour organiser la coupe du monde de foot au Qatar, gros trafic de fric aidant et ça fait une bonne pub assurée pour bling bling land. Sans parler du club de la capitale plus connu sous le nom PSG qui n'a à présent plus rien d'un club Français.
Alors je suis pour la pluralité ethnique, pour la variété culturelle dont la France devrait s'enorgueillir plus que s'en plaindre. Cela dit je suis également pour la préservation d'un certain patrimoine.
Ces pays, oui, me répugnent, et pour en revenir au thème qui nous concerne tous ici: les parcs d'attractions, ils ne savent rien apporter de plus que du tape à l'oeil encore une fois.
Pour exemple, Ferrari World.
Quel en est le but? Quel public visé?
C'est l'argent, le bling bling point barre. Un thème terne et inutile où par contre on place les attractions les plus chères pas parce que ce sont les meilleures non, parce qu'elles sont les plus chères.
C'est sans mérite, sans âme, sans rien. Un parc sur le Real Madrid? Idem...ça n'est là encore que du tape à l'oeil dans une période où l'Europe commence à s'apercevoir que l'outrageusement riche est mauvais.
C'est nul, on imagine bien l'émir aux Raybans et bagues d'or serties de diamants penser le projet.
" J'ai envie de faire un parc...j'adore ma Ferrari...j'adore le Real Madrid mais ça a déjà été fait. Voyons qu'est ce que j’adore d'autre? Le Caviar et les cigares...Hé bien je vais faire Cigaviar world! Le paradis! Des piscines de caviar pour les enfants, des coasters B&M avec des wagons cigares! Blinder tout ça des marques et des attractions les plus chères!"
C'est exagéré peut être, mais ce n'est pas loin de ce que ça peut donner. HEUREUSEMENT que les pauvres ou les moyens ne peuvent pas en faire autant! Je vois d'ici le mec qui adore le poisson pané et sa citroën...ça ferait de beaux parcs tiens!
Je terminerais avec deux exemples qui ne sont pas dénués d'argent non plus que de défauts, mais cependant...
Les parcs Disney, but lucratif, système de managment ricain, etc... tout ça se discute SOIT!
MAIS le thème, c'est le rêve, l'évasion, le lyrisme, le romantisme! Le tout réalisé de manière fidèle aux œuvres cinématographiques c'est à dire de manière en général somptueuse. Regardez donc la plupart des enfants déambulant dans un parc Disney, et ce quelle que soit leur origine sociale, en moyenne ils sont épatés et ont les comprend.
Idem pour les Parcs Universal--> Amener le visiteur à vivre en vrai les aventures qu'il a vécu à l'écran.
Alors oui il y a débauche de moyens etc, mais le résultat il est là. ça fait rêver presque tout le monde!
Ferrari World/ Real Madrid Island, ça fait rêver qui à part les fans? ça prône quoi? Le rêve? Non l'adoration des élites! ça encourage à courir après l'argent comme valeur fondamentale de l'existence. Malgré les coulisses, ce ne sont pas les messages de Disney/ ni universal.
Voilà ce que je reproche c'est amoral, surtout dans le contexte actuel et totalement dépourvu d'éthique.
J’espère que je me serait exprimé de manière plus claire que le post précédent.
Si dès lors, tu persistes à trouver ma position affligeante de connerie, je n'y pourrais rien puisqu'il s'agira à cet instant d'une divergence de point de vue sur ce que l'on considère comme moral ou éthique.
Sur ce bien à toi Fran.