Écriture/lecture

Coasterfan102

Membre
10 Mai 2014
161
0
Suisse
Salut à tous.  :-)

J'ouvre ce topic pour parler de ma seconde passion : l'écriture.

Quoi de plus exaltant que l'écriture ? Là où toutes règles n'a plus lieux d'être, là où seule l'imagination est une limite à la création. L'écriture est un labyrinthe dans lequel il est si agréable de se perdre. Si liberté devait se définir au-delà d'un individu, l'écriture en serait une définition on-ne-peux-plus précise. Il y aurait tant à en dire, et seules des éloges me viennent - loin de moi l'idée d'en faire une généralité - j'en connais bon nombre de personnes qui n'apprécient pas, à mon grand dam.

Soit, je m'égare.

Aussi logique que cela puisse paraitre, écriture signifie lecture, et comme a dit si justement Stephen King - l'un de mes auteurs favori - celui qui ne lit pas n'aura probablement ni le temps ni l'instrument pour écrire. Tout ça pour dire que je lis énormément également.

Pour en revenir au but de ce topic ; je l'ai créé dans le but de partager, débattre, sur tout ce qui touche à l'écriture et à la lecture. Vous avez un écrit que vous souhaitez faire partager ? Un auteur, livre, poème, ou autres qui vous a marqué ? Alors ce topic est là pour ça. Je vous ferai éventuellement partager quelques écrits. À savoir que ça va du poème à un roman que j'écris actuellement. Je n'ai pas la prétention de dire que celui-ci sera un jour publié, mais sait-on jamais, c'est évidemment un de mes rêves les plus chers que d'être publié.  :-)

Bon, pour ouvrir un peux la discussion, ma dernière lecture est justement un S. King. Il s'agit de 22/11/63. Très bon
Roman. Cela dit, il m'a un peux laissé sur ma faim. Allez savoir pourquoi. Il est quand même loin de mon préféré du King, à savoir Dôme, un chef d'œuvre sur bien plus qu'une simple histoire fantastique. D'ailleurs au passage je le recommande chaudement. C'est un des romans les plus aboutit qu'il m'ai été donné de lire.

Maintenant, j 'attaque un Maxime Chattam : La Conjuration Primitive.

Allez, à votre tour ! J'espère que ce topic va en intéresser quelques-un.  :wink:
 
E

Elise

Guest
Yep, moi ça m'interraisse en ce qui concerne la lecture. J'ai eu un énorme coup de coeur pour un roman et si je peux donner l'envie à quelques personnes le lire c'est trooop cooool =) Il s'agit de "Les enfants de la paranoïa" de Trevor Shane! Résumé Amazon (j'ai enlevé un passage car selon moi il en dit un peu trop):
"Règle un : on ne tue pas les innocents
Règle deux : on ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans
Depuis des siècles une guerre clandestine, ignorée du commun des mortels, oppose deux anciens clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés : des assassins endoctrinés et entraînés dès leur plus tendre enfance à haïr et détruire le camp adverse. Artistes de la dissimulation, ils maquillent leurs meurtres en actes de violences aléatoires : des affaires qui curieusement ne sont jamais résolues.
Joseph, vingt ans, est l un de ces tueurs d élite. Plongé dans la brutalité depuis sa naissance, il ne connaît qu une réalité : tuer ou être tué."
J'ai trouvé ça très bien écrit (comme si on nous parlait directement) et on est complètement immerger dans le livre (parfois j'avais l'impression que c'était moi qui tuais la personne tellement tout est détailler ... Glauque mais tellement bien à la fois!).

Mais n'ayant pas trop envie en ce moment de me plonger dans des romans de 600 pages, je serais ravie de lire des nouvelles ou des débuts de roman que certain d'entre vous pourrait écrire  :wink:
 

Coasterfan102

Membre
10 Mai 2014
161
0
Suisse
Effectivement, Shining est d'une des œuvres majeurs du King. Et d'ailleurs une fois terminé, tu peux foncer lire la suite sans soucis, sortie l'année dernière si je ne m'abuse. La suite s'appel Dr. Sleep. Par contre c'est très différent du premier, mais je ne t 'en dis pas plus. Et si tu as le courage de lire un gros pavé, fonce sur dôme qui est un chef-d'œuvre selon moi. Peut être que certain pourront argumenté que la fin est bâclée, mais difficile pourtant d'en imaginer une autre. Mais encore une fois, je ne veux pas te spoiler, ce serait dommage.

Elise : je ne connaissais pas mais ça semble original et sympa, je vais y jeter un œil après la lecture de mon Chattam.  :wink:


 

Twan

Membre
27 Septembre 2008
5 625
13
32
Lille
On lit ou on écrit de la poésie non pas parce que c'est joli. On lit et on écrit de la poésie parce que l'on fait partie de l'humanité, et que l'humanité est faite de passions. La médecine, le commerce, le droit, l'industrie sont de nobles poursuites, et sont nécessaires pour assurer la vie. Mais la poésie, la beauté, l'amour, l'aventure, c'est en fait pour cela qu'on vit.

:wink:
 
5 Juillet 2011
1 150
14
27
Nancy
Merci pour tes conseils ! Dans le genre gros pavé, je vais essayer de finir Sur la route de Jack Kerouac ! J'avais lu la première partie pis arrêté et j'ai jamais repris ! Mais je veux vraiment le finir celui là  :wink: Ca risque d'être long
 

quenti74

Membre
24 Mai 2010
26
0
22
Haute-Savoie
En parlant de Stephen King tu as lu Gone ? Perso je commence le tome 1 et j'adore, si je peux te conseiller un livre. Après ça vise plutôt les adolescents puisque ce sont les héros du livre. :)
 

Boub08

Membre
28 Avril 2013
1 568
16
Pendant les vacances je me suis descendu "Innocent" de Harlan Coben, "Forteresse Digitale" de Dan Brown, et là je suis sur "Mission Iceberg" de James Rollins. Trois supers bouquins.  :mrgreen:
 

Bob!

Membre
30 Octobre 2006
2 440
0
29
Les paroles de certaines musiques peuvent aussi être considérées comme des œuvres d'art ? Si il y a bien une musique dont les paroles m'ont touchées, c'est bien Alane de Wes.
 

Tee-Bow1731

Membre
6 Janvier 2010
2 221
10
31
Malmedy (Belgique)
Dernièrement j'ai lu un recueil de nouvelles écrit par l'excellent Mr Trololo : "Chez belle maman".

Ça se lit tout seul et sans difficulté, je le recommande vivement.  :mrgreen:
 

SuperNeity

Membre
21 Avril 2013
980
0
J'ai préféré Dr Sleep a Shininng en fait pour Shinning j'ai été complètement absorbé par l'oeuvre de Kubrick que j'ai vu avant et en lisant le livre j'ai été déçu (j'vais faire taper sur les doigts), ça fait partie des rares oeuvres ou je préfère l'adaptation à l'originale :D
 

Coaster52

Membre
26 Août 2014
189
0
Moi je suis sur l'un des dernier Michael Connelly(roman policier)
"Ceux qui tombent" un livre prenant comme d'habitude.
 

Minijul

Membre
14 Mai 2009
5 662
2
44
Lyon
www.minijul.com
Doubick a dit:
Rassurez-moi, c'est pas ça que vous appelez de la littérature les gars ?

Au moins on a la des gamins qui lisent.
C'est déjà ça.

Ils ont tout le temps de découvrir plein de genres littéraires.

L'important est qu'ils aient le réflexe de lire  :wink:
 

Coasterfan102

Membre
10 Mai 2014
161
0
Suisse
Certes, c'est de la littérature grand public, mais ça reste de la litterature.
D'ailleurs en fantastique j'apprécie énormément Poe et Lovecraft, même si ces derniers sont plus difficile que les Stephen King, ils n'en restent pas moins très agréable à lire.

En poésie j'apprécie énormément Baudelaire par exemple. Il y en a d'autre mais la poésie n'est pas ce que j'apprécie le plus. À contrario j'aime beaucoup la philo, avec des écrits de Nietsche en particulier.

Sinon, qu'est-ce que tu appels de la vrai littérature ? Je serai curieux de le savoir.  :?

Pour ce qui est de Shining, effectivement l'adaptation est très bonne (Kubrick quoi ) mais je préfère quand même le livre. Au même titre que je le préfère à Dr. Sleep même si celui-ci est une suite tout à fait honorable et qui ne manque pas de qualités.  :wink:
 

Fran

Membre
15 Avril 2005
3 750
174
58
Bangkok
francoisspinelli.wixsite.com
Lire des bouquins, c'est bien. Lire n'importe quoi c'est déjà lire. La littérature à la Stephen King, et Dan Brown, c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux, mais c'est vachement attrayant et divertissant.
C'est un peu comme les gens qui n'écoutent que de la musique indé, et disent que toute la variété c'est de la daube.... Un peu simple comme raisonnement, y a de la merde et du bon partout.