En 2010, on ne sait toujours pas localiser des trains sur une voie...

Nico

Membre
20 Avril 2006
1 900
0
32
Lille
Une violente collision survenue lundi matin entre deux trains, à Buizingen, près de Hal, a fait plusieurs morts. Les bilans, toujours provisoires, font état de 8 à 25 morts et de plusieurs blessés selon différentes sources. Trois trains ont été impliqués dans la collision, lundi matin vers 8h30. Un train venant de Louvain et circulant vers Braine-Le-Comte est entré en collision avec un train venant de Quiévrain et roulant en direction de Liège, sur la ligne 96, à hauteur de Buizingen. La collision a été très violente, allant jusqu'à soulever le train reliant Louvain à Braine-Le-Comte. Des wagons ont également été versés sur le flanc.

Le gouverneur de la province du Brabant flamand a indiqué qu'il y avait 10 décès confirmés. Le bourgmestre de la commune avait indiqué plus tôt qu'il y avait plus de 20 morts.
RTL Info à 13h30


Apparemment, la thèse avancée de l'accident serait une panne électrique, ayant ainsi supprimé toute signalisation sur la voie.

Quelque soit la cause, ce n'est pas normal que deux trains arrivent à pénétrer sur une même voie en sens inverse. On est pas dans le tier monde... On sait pas faire ça, localiser des trains sur une voix dans les pays développés ?

Grand malheur pour toutes ces personnes en tout cas...
 
En pleine heure de pointe, sur un train qui amène les navetteurs à Bruxelles.  Pour le moment, aucun signalement du côté de mon boulot, mais ça fait froid dans le dos.

Avec mon boulot situé juste à côté de la gare de Midi, on a quasiment des collègues dans chaque train menant à Bruxelles.

De mon côté, ma ligne est la ligne juste à côté.  C'est cette ligne-là qu'on prend quand notre ligne est bloquée.  Il y avait des problèmes aussi avec notre ligne ce matin (80' de retard), mais c'est seulement ce midi que j'ai pu voir les informations (j'avais seulement entendu parler d'un déraillement, sans plus d'info).

Pour l'accident, c'est le genre d'accident qui pourrait arriver dans n'importe quel pays, donc inutile de parler de pays civilisé.  Malheureusement, le sytème a encore un gros facteur humain, et donc il n'y a pas de système qui empêche un train d'entrer dans une zone à feu rouge.  Et je crois pas que la SNCF dispose de ce système-là non plus.
 
Nico a dit:
Apparemment, la thèse avancée de l'accident serait une panne électrique

On sait pas faire ça, localiser des trains sur une voix dans les pays développés ?

La magie des pays développés repose sur les épaules de la fée Électricité, sans elle, on vaut pas plus que le Tiers Monde (enfin... :roll:)
 
Maverick a dit:
Pour l'accident, c'est le genre d'accident qui pourrait arriver dans n'importe quel pays, donc inutile de parler de pays civilisé.  Malheureusement, le sytème a encore un gros facteur humain, et donc il n'y a pas de système qui empêche un train d'entrer dans une zone à feu rouge.  Et je crois pas que la SNCF dispose de ce système-là non plus.

Aucune idée non plus. C'est vrai qu'un tel système doit coûter cher, mais si ça permet d'éviter ce genre de catastrophe...

chauvirey a dit:
La magie des pays développés repose sur les épaules de la fée Électricité, sans elle, on vaut pas plus que le Tiers Monde (enfin... :roll:)

Dans ce cas on y va prudemment... Si a un carrefour les feux ne marchent plus, une personne normalement constituée ne va le franchir à 100 km/h ! Non, elle va y aller doucement, voir s'il n'y a pas de danger...
 
Nico a dit:
Dans ce cas on y va prudemment... Si a un carrefour les feux ne marchent plus, une personne normalement constituée ne va le franchir à 100 km/h ! Non, elle va y aller doucement, voir s'il n'y a pas de danger...

Pourquoi ne pas le dire aux conducteurs en cause?
Plus serieusement, dans ce genre de situation y'a plein de paramètres qui entrent en jeu. C'est triste ce qui s'est passé, mais c'est comme ça.
 
Ce qui est étonnant, c'est qu'il y a moyen d'emmener un train sur une voie marquée d'un feu rouge avec des trains à grande vitesse, alors que dans le métro parisien, c'est techniquement impossible, puisqu'un frein automatique arrête systématiquement le train...
Cherchez l'erreur...
 
NaiRolF a dit:
Ce qui est étonnant, c'est qu'il y a moyen d'emmener un train sur une voie marquée d'un feu rouge avec des trains à grande vitesse, alors que dans le métro parisien, c'est techniquement impossible, puisqu'un frein automatique arrête systématiquement le train...
Cherchez l'erreur...

A lille le métro est divisé en section (environ 6 sections séparent chaque station), et si un métro est dans la section n, la section n - 1 est coupé en alimentation.
Et normalement, si un train grille un feu rouge, c'est signalé au poste central d'aiguillage ou je sais pas quoi... Ma référence au tier monde se fait ici: on a les moyens de controler un mobile sur rail, mais un tel accident se produit...
 
Quand tu es à un feu rouge en voiture, que ton feu rouge ne passe toujours pas au vert après 5', qu'est-ce que tu fais ?

Pour le moment, pour cet accident, il y a des pistes, mais aucune certitude.  Seul l'enquête le dira.

J'étais étonné du nombre de morts annoncés vu les premières photos, avec les 2 cabines de pilotages qui semblaient l'une dans l'autre.  D'après les photos, je pensais que seuls les cabines de pilotage des 2 trains étaient touchés, et dans ces cabines on trouve au maximum 2 personnes dans chaque train.  Mais la photo était trompeuse, apparemment ce serait plus une collision latérale, et donc pas du tout 2 trains sur la même ligne mais sur 2 lignes qui se croisent (aiguillage).  Car le système de sections fonctionne sur tous les chemins de fer.
 
NaiRolF a dit:
Ce qui est étonnant, c'est qu'il y a moyen d'emmener un train sur une voie marquée d'un feu rouge avec des trains à grande vitesse, alors que dans le métro parisien, c'est techniquement impossible, puisqu'un frein automatique arrête systématiquement le train...

Maverick a dit:
Pour l'accident, c'est le genre d'accident qui pourrait arriver dans n'importe quel pays, donc inutile de parler de pays civilisé.  Malheureusement, le sytème a encore un gros facteur humain, et donc il n'y a pas de système qui empêche un train d'entrer dans une zone à feu rouge.  Et je crois pas que la SNCF dispose de ce système-là non plus.

Pour information, le système ferroviaire français dispose du même procédé et cela depuis bien longtemps, sinon on pourrais pas faire circuler autant de train par heure  :wink:.
N'avais vous jamais remarqué des espèces de barres ondulées dans les voies de chemin de fer ? On les appelle les crocodiles, de ce fait si le feu associé à cette barre est rouge, ça plante le train ! Mais il est possible, de par certaines procédures très encadrées, de ce substituer au système. Le maillon faible dans le ferroviaire c'est l'humain. Les procédures et techniques utilisées font que le système est sûr à 99% ( bien sûr le risque 0 n'existe pas ).
Quel est le moyen de transport le plus sûr ?

Si il y a eu panne de signalisation, le conducteur a des procédures très strictes qui en fonction du signal peut l'autorisé à le franchir ou pas ( en France en tout cas ).


Maverick a dit:
Quand tu es à un feu rouge en voiture, que ton feu rouge ne passe toujours pas au vert après 5', qu'est-ce que tu fais ?

Ce n'est pas aussi simple que ça, il y a une part de mystère concernant la circulation des trains pour les voyageurs lambda...
 
Von Ati a dit:
Les procédures et techniques utilisées font que le système est sûr à 99% ( bien sûr le risque 0 n'existe pas ).
Quel est le moyen de transport le plus sûr ?


Le moyen de transport le "plus sur", c'est l'avion (ça veut pas dire grand chose : On risque moins de mourir d'un accident de voiture qu'un accident d'avion  :idiot: ), m'enfin, c'est là où il y a le moins de chance d'y avoir de graves pépins...
 
Non. Dire que l'avion est le moyen de transport le plus sûr c'est juste dire que le ratio nombre de personnes tuées par accident chaque année / nombre de personnes transportées chaque année est le plus faible...
 
Les procédures et techniques utilisées font que le système est sûr à 99%
J'espère que le système de circulation des trains a une fiabilité bien supérieure à 99% !!! Sinon pour cent trains, 1 serait victime d'un problème pouvant mener à un accident... Alors quand on imagine le nombre de trains qui circulent au moment même où je poste  :roll:

On risque moins de mourir d'un accident de voiture qu'un accident d'avion
Voici ce qu'on trouve selon les chiffres officiels :

Risque de décès sur la base de 100 millions de passagers par km transporté
image009.gif
 
Oui, c'est sur qu'il y a plus de tués sur la route que dans les airs, car les accidents de voiture sont plus fréquents.
Ce que je veux dire, c'est qu'un accident de voiture est bénin dans la majorité des cas. Les usagers s'en tirent au pire avec un petit séjour à l'hosto, alors qu'en cas d'accident d'avion, tu es condamné à 99,99%.  :wink:
 
BenJ a dit:
J'espère que le système de circulation des trains a une fiabilité bien supérieure à 99% !!! Sinon pour cent trains, 1 serait victime d'un problème pouvant mener à un accident... Alors quand on imagine le nombre de trains qui circulent au moment même où je poste  :roll:
99,999999% c'est mieux ? et bien si vous saviez combien de panne d'infrastructure ferroviaire tombe en rade par jour...mais qui ne mette en aucun cas les trains en danger car a la SNCF toute procédure est on ne peut plus sécuritaire ( par exemple le réseau électrique des signaux et des aiguillages n'est pas le même que le réseau électrique courant ) et encadrée par le règlement. Et même si on voulait volontairement créer un accident il faudrait vraiment y aller ( multiplication d'erreurs et boucle de rattrapage inactive ).
Non vraiment, de vos mémoires, est-ce que vous vous souvenez d'un gros accident ferroviaire en France récemment ?
 
Von Ati a dit:
Non vraiment, de vos mémoires, est-ce que vous vous souvenez d'un gros accident ferroviaire en France récemment ?

C'est clair que c'est ultra-rare...

Pour ceux que ça intéresserait tout de même :

http://www.youtube.com/watch?v=3spH5iOYE80#ws
Partie 2 non disponible...​

http://www.youtube.com/watch?v=aRy38XHcTSw#ws
http://www.youtube.com/watch?v=DGZSEHVkbAQ#ws
Partie 5 non disponible...​


On voit que - comme dans l'aéro - l'erreur est bien (trop) souvent humaine, et aurait pu être évitée...
Dans le cas de cet accident, le conducteur avait un frein de secours si je me souviens bien, mais n'a même pas pensé à s'en servir...

Pour les avions, je conseille 'Air Crash Investigation' :-)