Et si vous étiez le directeur d'un parc d'attractions ?

Vos projets sur Nigloland m'ont inspirés alors je me re-prête au jeu! J'ai beaucoup aimé ton planning Tetouchaud. :-)
Par contre Floflo pour Walibi Belgium ajouter deux coasters indoor et familiaux en un si court lapse de temps je suis pas très convaincu. :-D Mais ça n'est que mon avis.

Je vais y passer moins de temps que mon précédent post par contre:

2017
Shoot the Chute Intamin (ou le modèle d'Arrow comme sur la photo peu importe) ultra thématisé possédant la plus haute chute de France pour une attraction aquatique. (pour que le parc continue sur cette lancée de records et continue d'impressionner son public). Inspiration pour la théma: Snake River Falls @ Cedar Point

snake_night.jpg

2018
S&S Screaming Swing + améliorations comme ci-dessus de Spatiale Experience et thématisation des attractions qui font un peu foraines.

3-giant-barn-swing.jpg

2019
Le parc marque le coup avec un launched coaster RMC à inversions. Le layout resterait quand même assez compact et il ne serait pas non plus très long car le budget du parc reste tout de même assez limité (disons maxi 15 millions).

f1d9c659-f992-41bb-8fda-52ab9dc4cb78.jpg

2020
Pas de nouveauté particulière cette année. Embellissement du parc et continuation des travaux de rafraîchissement de certaines zones. Agrandissement du parking. Au pire on fout une VR sur Schlitt Express ou le train de la mine.

Alpenexpress_VR-Ride_Europa-Park_02_0.jpg

2021
Ajout d'un raft ride bien humide avec une partie Indoor et quelques belles descentes à la River Quest (juste les descentes hein, pas d'ascenseur, tourbillons et théma folichonne, le reste du layout s'inspirerait du raft d'EP).

Europa_Park_2004_03.jpg

Voilà, j'ai jamais visité ce parc alors je suis peut être passé à côté de certaines choses.
Je pense avoir à peu près respecté le budget.. :roll:

Julow a dit:
Par contre Floflo pour Walibi Belgium ajouter deux coasters indoor et familiaux en un si court lapse de temps je suis pas très convaincu. :-D Mais ça n'est que mon avis.

Effectivement.. Mais mon but en faisant ça c'était de rajouter des attractions à ces endroits en intérieur pour ne pas faire de bruit aux riverains dont leurs jardin se trouve juste derrière et en même temps ça limitera le bruit du parc grâce à ces bâtiments :-D Quand aux choix des coasters... On peut pas faire RNRC car il y à pas de place à ces endroits :-P Les coasters indoor "petite taille" :lol: que moi j'ai fait et que j'ai préférés étaient Van Helsing's factory et Crush Coaster c'est pour ça  :-)

Hum, un launched RMC à Niglo, ce serait cool mais ça demande pas mal de place, et c'est pas donné... j'ai malheureusement du mal à penser que ça puisse arriver d'ici 5 ans.

Tetouchaud a dit:
Hum, un launched RMC à Niglo, ce serait cool mais ça demande pas mal de place, et c'est pas donné... j'ai malheureusement du mal à penser que ça puisse arriver d'ici 5 ans.

C'est surtout plus la question de place que de budget à mon avis, puisqu'aujourd'hui, il n'y a pas beaucoup de perspectives d'extension du parc...même si le budget faut y penser oui  :-D

Nopeless a dit:
C'est surtout plus la question de place que de budget à mon avis, puisqu'aujourd'hui, il n'y a pas beaucoup de perspectives d'extension du parc...même si le budget faut y penser oui  :-D

Je suis inquiet par ce que tu dis, je voyais bien Nigloland devenir un très très grand parc européen au fur et à mesure, mais là tu me parles de problèmes d'extension...  :cry: Pourtant, en regardant sur google map, on voit que c'est entouré de forêt et de champs, impossible de les acheter ?  :-P

L'espace derrière le Grizzli et l'Alpina leur appartient, il me semble. Ça laisse suffisamment de place, mais à bien utiliser.

À Universal, un flying B&M à launch incliné (voir vertical) sur le thème d'Iron Man, "tout simplement" :-P

Un bon 30 millions là dessus et le reste bah je sais pas.

Sosano a dit:
Je suis inquiet par ce que tu dis, je voyais bien Nigloland devenir un très très grand parc européen au fur et à mesure, mais là tu me parles de problèmes d'extension...  :cry: Pourtant, en regardant sur google map, on voit que c'est entouré de forêt et de champs, impossible de les acheter ?  :-P

Oui bien sûr. Nigloland, magré tous ses très bons investissements, a quand même pas mal de défauts notamment sa localisation au milieu de nulle part et sa très faible visibilité sur le plan national.

Tetouchaud a dit:
L'espace derrière le Grizzli et l'Alpina leur appartient, il me semble. Ça laisse suffisamment de place, mais à bien utiliser.

Pas pour un coaster en tout cas, la colline leur appartient effectivement, mais elle ne peut pas supporter de grosses fondations, et donc de grosses structures type montagnes russes...
Donc les projets de wooden à flanc de colline, c'est à oublier.

La source est sûre, c'est les patrons eux mêmes. :mrgreen:

Moi je seconderai le petit Parc Vosgien : Fraispertuis City.

Premièrement, Je me concentrerai sur le gros point noir du parc. la superficie !!  :-(

Ce qui prend le plus de place au parc, c'est les Parkings.
Donc pour garder la même capacité de véhicules, voir plus, tous en gagnant de la place au sol pour le future, le mieux c'est de prendre de la hauteur sur plusieurs niveaux.

Donc voila déjà ou je placerai ce Parking à étage :

3273796178_2_2_qWwJf9Tg.jpg

Il permettrai de gagner la partie verte en surface aménageable.

Pour ce Bâtiment, pas question d'un énorme bloc de béton à flanc de colline bien arborée ...
Je partirais sur un bâtiment mi-béton, mi-acier, mi-bois.

Le Béton et L'acier pour le gros oeuvre évidement.
Mais j'utiliserai aussi le bois pour le bardage extérieur et du grillage et des câbles acier pour pouvoir faire grimper des végétaux.

Voila ce à quoi je voudrai qu'il ressemble:

parkhaus_begruenen_240_06.jpg

Projet étalé sur 2018-2019
( sur 2 années car il y a aussi la Mine d'Or 2.0 qui débarque en 2018 )

Petite légende aussi :
En Rouge: foncé les attractions déjà présente au parc
En Violet: les point restauration
En Bleu: la partie aquatique autour de Pirate Attack
En Rouge: les parties inaccessible aux visiteurs
En Gris: les Parkings

EDIT : Je vais faire 1 projet par Post, sinon ça va prendre des pages entière ^^

On reste en France et je prends Astérix.

2017 :
- Je donne un gros coup de boost sur les espaces verts, fleurissement sur l'ensemble du parc
- J'intègre / camoufle les bâtiments et parties techniques (beaucoup de travail sur Menhir Express)
- Je fais un marquage + quelques espaces verts sur les parkings et abaisse le tarif à 5€
- La réouverture annuelle se ferait mi-mars comme les grands parcs, le parc serait ouvert tous les jours jusqu'à mi-septembre.
Les attractions ouvrent à 9h30 (10h actuellement), et ferment à 18h30 (18h actuellement). Je ne touche pas aux nocturnes.
- Prix d'entrée inchangé pour compenser la plus grande plage d'ouverture
- Je change de prestataire(s) pour la nourriture du parc.
- Je fais une nouvelle sélection du personnel : je veux du personnel motivé, et mets les moyens qu'il faut.
- Création de Pégase mais pas payée par mes soins  :-P

2018 :
- Je supprime le Transdémonium pour en faire un DR 4D façon Maus au Chocolat.
Ici, on serait dans la peau d'Obélix (on actionne son bras) pour lancer des menhirs et couler le bateau des pirates au loin, distribution de baffes aux romains à gogo, puis dans la dernière scène le maxi combo qui consiste à envoyer Assurancetourix le plus haut possible lors du banquet final.
- Je redynamise le village. D'ailleurs, le nouveau DR y sera plus ou moins rattaché.
Aussi, je créé un point de restauration qui consiste à griller du sanglier au feu de bois au milieu du village (façon saumon dans le quartier Islandais d'EP), une buvette qui fait de la potion magique.
Le soir pendant l'été, sur réservation, dîner dans le village pour faire comme un banquet en fin de BD.
- Ajout d'effets mouillants sur Romus, création d'une storyline avec théma sur le Grand Splash (à défaut de pouvoir changer le parcours pour le rendre plus humide).
- Retrack des voies de Tonnerre de Zeus sans changer le layout
- Ajout d'une combo tower, montant à 80-100m si possible
- Oui, Goudurix est toujours là

2019 :
- Remplacement de Goudurix ! Par du Mack, avec un multi-launch montant tout de même à une trentaine de mètres au moins.
Toujours sur le thème des Vikings car à la place du coaster actuel. Idée pour la fin du parcours : un 0-G au-dessus du lac, entrant dans une épave de bateau (genre la gare actuelle de Goudurix), avec bruit de fracas etc.
- Ajout d'une "promenade en barque" sur le lac, comme dans les premiers RCT

Ensuite je ne sais pas, à voir.

Ou sinon, j'investis en partie pour une grosse nouveauté d'un parc Disney US ou Universal. Je deviens actionnaire et roule ma poule  8-)

Ouverture jusqu'à mi-septembre? Tu fais sauter Peur sur le parc? Ou bien après tu ouvres, mais pas tous les jours?

2eme Projet :

2017: Fin du Chantier sur la Montage et nouveauté à sensation !

Alors pendant l’inter-saison 2016-2017, le chantier sur le Rocher ce finalisera et en parallèle, le parc commencera quelque travaux de gros oeuvre pour la mine de 2018.
-Création des galeries pour les files d'attente et de sortie.
-Eclairage général à l’intérieur du rocher pour les travaux futur.

Nouveauté à Sensation.
Attraction de chez Intamin, j'installerai donc une FreeFall en plein coeur du parc ( Cercle Jaune sur le plan )

3273888362_2_2_F0AyAEjC.jpg

Elle se situera la ou était les Bisons rusés, entre les 2 boucles du Grand Canyon.
La Tour ferait une hauteur de 60/70 Mètres.

Elle serait dans les même couleurs que celle de Niglo sauf pour les harnais et l'élément au sommet, qui serai une vielle baraque en bois couper dans le sens horizontale, comme si la tour avais arrachée du sol une partie d'une baraque en bois.

3273889812_2_2_QykSmy3m.jpg

Au Sol, Vue que le rocher et l'attraction seront en travaux simultanément, j'en profiterais pour rattacher le rocher à la base de la Free Fall, de façon à créer un genre de " cratère " au sol avec quelques baraques en bois qui abriterait la file d'attente, vue sur le centre et l'embarquement.

"CONCEPT ART EN APPROCHE"

Et Toujours les travaux annuels de rafraîchissement, embellissement du parc.

Tetouchaud a dit:
Ouverture jusqu'à mi-septembre? Tu fais sauter Peur sur le parc? Ou bien après tu ouvres, mais pas tous les jours?
J'entendais par là en ouverture continue depuis l'ouverture d'avril, ensuite il y aurait les petites périodes de fermeture les semaines de fin de saison.
Dans la réalité, le parc est ouvert en pointillé presque toute l'année, sauf juillet et août.

Alors je dépoussière un peu le sujet, mais voici ce que je propose avec 50 millions € :-)

Tout d'abord, le parc : Disneyland Resort Paris

Vous allez me dire, ho ! Mon dieu, il est fout que peut-on faire avec 50 millions d'euros dans un parc ou Crush à coûté plus de 50 millions € ?
Je suis quelqu'un de plus indépendant et après de belle promesse à la WDC, qui n'arrive pas à relever le parc, je décide de me passer d'une grande partie des imagineers. Il n'imagine de toute façon plus grand chose.
Je prends un jeune architecte et une romancière pour la construction de 6 attractions en 5 ans.

1er Année:

Le Projet Crochet :

Le premier projet du parc est de redynamiser le bon vieux Magic Kingdom. Une attraction arrive dans le quartier Adventure Isle. Destruction partielle du lac pour y construire : Crochet: Attack On Neverland. D'un capacité de 54 passagers, le bateau pirate à une capacité horaire de 1350 pers/heure.
Coût de la construction : 8,5 millions €

La même année, le prix des tickets chute de 90€ à 75€. 7 millions € sont engloutie dans une communication agressive à l'encontre de la clientèle française qui doit passer de 49% à 55% en 3 ans.
Baisse de 50€ des nuitées d'hôtels+tickets d'entrées.
Blocage des fonds destiné à payé les royalties à la WDC.

Projet d'effacement de la dette à hauteur d'1 milliard d'euros sur les prés de 2 milliards de dettes.
Baisse des salaires des cadres entre 10 et 30% selon leurs grades. Augmentation de 4% des bas salaires des employés des parcs et hôtels.
Provision de 4 millions € due à une possible grève des cadres.
Travaux pour dissocier les parcs du resort pour échappé au contrôle de la WDC.

La première année s'achève avec optimisme. En 2017, la fréquentation des parcs est estimée à 15.2 millions de visiteurs du fait de l'agressivité des offres. Le parc à gagné 500.000 visiteurs et surtout la clientèle française à répondu présente avec 51 % de la clientèle de l'année 2017.

Les projets en bref :

Magic Kingdom: fermeture définitive du Vidéopolis pour remplacement à terme. Déplacement de Buzz L'éclair dans le Studio. Re-thématisassions d'Autopia. Agrandissement au-delà du Disney Railroad dans la zone Frontierland pour une nouvelle attraction.

L'année 2017 à été faste pour Disneyland qui réussit grâce à des sacrifices depuis le haut, vers la base à su tirer son épingle du jeux et à renoué avec les bénéfices. Alors que l'année 2016, c'est soldé avec un solde négatif à -278 millions d'euros pour l'exploitation du parc et sa faible marge sur le prix du billet qui a connu une forte baisse. Le chiffre d'affaires du parc est comme ceci :

CA parcs 2017 :
Billets parcs : 608 millions €
Boutiques : 27 millions €

Bénéficie net : 269.2 Millions €

2éme année:

Fort de son résultat le parc, voit maintenant la vie en rose, bien que la WDC exige le paiement de plus de 153 millions d'euros à titre des royalties. L'année 2018, s'ouvre donc sur de meilleurs auspices.

Les deux nouveaux imagineers "made in" nouvelle direction planche sur la construction d'une nouvelle attraction. Elle se situera dans Fantasyland. Le parc entame des travaux dans Fantasyland, avec la destruction de la maison des jouets. Elle se trouve juste à côté de Dumbo. Des rumeurs disent que le labyrinthe d'Alice pourrait vivre sa dernière année.

Un chantier important est découvert de l'autre côté du Disney Railroad derrière le Chapparal Theater. Des arbres ont été coupés et un engin de destruction est arrivé en Bacstage.

Alors que le parc va pour présenter son premier trimestre en demi-teinte face à l'année d'avant, un incendie important ce déclare dans la Tower of Terror. Plus de peur que de mal, mais par prévention le WDS est évacué. Alors que les pompiers luttes contre le feu qui fait rage jusqu'à tard dans la nuit. Le monde apprend la nouvelle et la WDC qui quelques mois, auparavant, se montrait intraitable à apporter son soutien à la direction en place.

Le nouveau directeur, souhaite utiliser cette catastrophe, pour faire pression sur la WDC afin d'abaisser ses royalties qui pèsent lourd sur le budget notamment de la maintenance. La TOT, restera fermer pendant un an, un vice à été retrouvé dans le câblage.
La nouvelle direction souhaite attirer l'attention du publique non pas sur l'incendie, mais sur les deux nouvelles attractions qui seront ouvertes tour à tour, en juillet et décembre 2018. Tout en répétant inlassablement que le resort est sûr et que la sécurité est la priorité de Disney.

C'est le 17 avril, qu'est présenter les deux attractions qui viendront s'ajouter au parc Magic Kingdom.

Le 14 juillet pour la fête nationale, les enfants pourront voler à bord de Dumbo qui sera pour l'occasion doublée comme à WDW. Les travaux dureront jusqu'au 7 Juillet.

Pour Noël, découvrez une nouvelle aventure tournoyante et virevoltant, car Fantasyland est heureux d'accueillir Dorothée, la star du Magicien d'Oz.

La storyline: trois ans après son retour du monde d'Oz, Dorothée, est rappelée. Une tornade va emporter une seconde fois sa maison. Accrochez-vous bien ! Heureusement pour vous, la jeune fille fait partie du voyage. Serez-vous l'aider à retrouver le monde magique d'Oz.
Type d'attraction: Double Barnyard Zamperla
Prix de l'extension 9.5 millions €

J’espère que vous avez apprécié cette première partie... :wink:

J'ai commencé à lire, un peu en diagonale, pensant que tu avait vraiment bossé le truc à fond puis je suis tombé sur ça:

CA parcs 2017 :

Je me suis dis "bon, il a pas de grosse notion en comptabilité mais c'est pas grave"

Puis sur ça
Baisse des salaires des cadres entre 10 et 30% selon leurs grades. Augmentation de 4% des bas salaires des employés des parcs et hôtels.

Et la je me suis dis que tu avais quand même un problème avec le monde des entreprises, alors j'ai tout lu, et mort de rire  :mdr:
J'adore, je lierais le prochain avec plus de second degrés !  :mrgreen:

Par contre sans déconner, j'ai commencé récemment à imaginer le coût (très précis) d'un parc comme moi je l'imagine. En prenant tout en compte, communication, marketing, logistique, économie et comptabilité... Et croyez le ou non, c'est mon meilleur moyen de révision pour mes études  :fou:

Salut, merci pour vos commentaires. Effectivement prenez le au deuxième dégrée, mais Julien, oui il y a quelques recherches quand même. À prés attention, je ne parle qu'en tant que directeur des Parcs et uniquement des parcs. Je ne suis pas PDG d'Euro Disney!
Je voulais en faire une petite histoire, comme une série qui se passerais au cœur du pouvoir de Disneyland Paris..
Car dans le prochain épisode, il y aura un beau couteau dans le dos...! :scream:

Julien, oui il y a quelques recherches quand même.

Je n'ai pas dis l'inverse... C'est les méthodes qui sont pas bonne du tout  :mrgreen:

À prés attention, je ne parle qu'en tant que directeur des Parcs et uniquement des parcs.

Oui oui j'avais bien compris.
Mais pour prendre un exemple simple :

CA parcs 2017 :

Non, ça c'est ton chiffres d'affaire !

Après il faut enlever tout tes coûts, et dieu sais comme il y en a ! Salaires, coûts fixe et variable... Les marchandises que tu vend, tu les a payé, les attractions tu les payes et tu les entretiens, tu paye des impôts, tu paye ta communication, ta logistique... Et ça c'est pour les coûts les plus évidents.

Donc déjà, prend en compte les coûts de ton parc, et la ÉVENTUELLEMENT on pourra parler de bénéfices.

Puis avec 270 millions tu va pas loin...
Pour te rendre compte du nombre de coûts qu'il peut y avoir, Euro Disney actuellement c'est environs 1,5 MILLIARD d'euros de CA et 84,2 millions de PERTES.

PS : Je peux te demander les études que tu fais (si ce n'est pas trop indiscret bien entendu)