stephane75 a dit:
Sincerement je vous trouve tres dure avec EP.
[...]
Bref je vous trouve de plus en plus intolerants et blasés... certains me decoivent ici..
Je ne sais pas si ça me concerne mais je ne critique en aucun cas le parc lui-même qui a pleins de qualités (il est bien foutu, bien dimensionné, bien thémé, bien fournie en attractions diverses et amusantes, la nourriture répond à toutes les demandes...). Et je critique encore moins ce qu'ont créé les générations Mack successives, c'est-à-dire un parc leader en Europe et un gros constructeur de montagnes russes, les deux en développement. Je dis juste que toutes les attractions y sont softs et que ce n'est (malheureusement) pas près de changer.
Gleap a dit:
En revanche, en terme d'attractions c'est moins ça, surtout celles à sensations. Seules trois attractions sortent du lot : BF, Wodan et Silver Star. Tout le reste c'est pour la famille. Avoue quand même que l'arrivée d'un flat ride de style freefall ou top spin serait le bienvenu. En plus, comme je l'ai dit avant, EP est un parc qui thématise bien ses attractions donc le résultat pourrait être top.
Je tiens juste à faire remarquer que mon propos (et celui de Gzero qui avait lancé le débat) est bien différent de celui que je viens de citer. Je ne dis pas "BF, Wodan et Silver Star sont à sensations mais ça fait trop longtemps (3 ans) qu'on en a plus de nouvelle"; je dis qu'EP ne nous sort
QUE du familial, ces trois là compris et que c'est un embêtant pour nous coasterfan mais aussi pour un si grand parc d'attraction.
Blasé ? je ne crois pas, j'ai adoré ma journée au parc aujourd'hui et pas grâce aux rides de Wodan, BF et Sista mais grâce aux bons moments que j'ai passé. Cet été j'ai tout autant apprécié mes journées à Schwaben Park, Bayern Park ou Freizeitpark Plöhn, même si c'était plus encore faible en offre de coasters, j'ai apprécié une petite théma ou faire des toboggans ou les coasters que j'avais sous la main.
Voilà je fais une MàJ après ma visite :
-l'allée des contes est vraiment très agréable et surtout pour les petits enfants (moi ou une fillette de 8 ans)
-la théma halloween est très conséquente, bel éclairage la nuit aussi
-l'affluence est bien gérée, avec les single rider on peut s'en sortir très bien et faire des rides très rapidement
-EP n'est pas infaillible, on a eu une panne sur Arthur (avec évacuation générale) et une petite sur Pegasus
-Pegasus est vraiment top, Arthur vraiment trop lisse en sensation
-Wodan et Silver fidèle à eux-mêmes
-Blue Fire encore plus doux (donc confortable) et soft que dans mes souvenirs. Heureusement qu'il y a la zone de break (enfin sont entrée) et le fameux heartline roll. Le launch est insipide, idem pour le top hat, le camel back, les spirales...
Maintenant je ne vais pas donner mes avis (de coasterfan) mais ceux de mes accompagnateurs. Il y avait ma copine qui se veut casse-cou, une petite de 8 ans un peu frileuse a priori et enthousiaste après un ride et une adulte très frileuse.
Déjà ça a été très dur d’ôter les mots "peur", "pire" ou "manège" de leur bouche, rha ces lambdas!
Tout le monde a apprécié sa journée quelque soit les goûts. J'ai fait guide et j'ai bien changé l'itinéraire de celui d'un coasterfan.
Concernant la fillette, elle était effrayée par l'aspect extérieur de presque toutes les attractions (y compris Pegasus et Alpenexpress et sauf Arthur) mais une fois ridée elle voulait presque toujours recommencer ! Puis on l'a emmené vers Blue Fire qu'on a (avec ma copine) unanimement trouvé ultra doux (voire pire) et même résultat, maintenant elle en est toute fière.
Concernant ma copine, pour elle EP est la référence en parc et en montagne russe (elle connait Disney qu'elle déteste, HoPa où elle n'a pas saisi EGF à sa juste valeur, Waly où Monster était trop intense pour elle et Tripsdrill où elle a aimé Karacho (ouf) et d'autres petits trucs). Contrairement à moi elle apprécie peu Wodan qui la bouge trop, elle cerne que Sista vieillit, elle ne comprend pas mon admiration pour Pegasus, n'aime pas trop Arthur du fait de l'absence de sensation. Enfin BF est sa montagne russe préférée du parc de par son confort irréprochable (et sans doute son caractère impressionnant).
En bref un lambda a du mal à doser le bon niveau de sensation qui fait une excellente montagne russe. De ce fait un Vekoma baffant peu lui plaire (ouf pas à ma copine) mais aussi le doux BF presque insipide qui plait à une fillette pourra lui suffire comme thrill ride (attention niveau 5 sur l'échelle du site d'EP).
Pour cela un parc n'est pas du tout obligé de prendre des risques pour réussir et générer du cash, tandis que plaire aux coasterfans est beaucoup plus difficile et risqué.
Pour finir en Europe EP ne s'en sort pas si mal, il compense le manque de hit par son catalogue de qualité certaine et seuls 7 parcs le dépasse en terme de montagnes russes: Alton, Heide, Thorpe, Mira, PAv, Liseberg et Djurs(que je n'ai pas encore fait) et Gröna Lund l'égal. Donc c'est pas si mal (après selon ce que vaudra Taron, peut-être phanta passera encore devant).