Cette réhab divise mais pour ceux qui regrettent déjà l'ancienne thématique, il va falloir trouver d'autres arguments. Heureusement que EP continue d'évoluer et nous bouscule un peu dans nos habitudes. Pour les nostalgiques il y l'Historama de toute façon ! ;)
Je me prononcerai pas sur l'intérieur puisque c'est encore un grand mystère, mais concernant l'emballage, je trouve ça excellent pour ma part. Le quartier français c'est bien évidemment des façades de de style 1900 et puis il y a Eurosat en plein milieu. Comment donner du sens à une architecture si particulière au milieu du quartier français. Pas question de la modifier sur son aspect extérieur, c'est vraiment un symbole fort du parc.
Si on creuse un peu du côté historique, on trouve que ce genre d'architecture n'est pas sans rappeler celle de Spaceship Earth en Floride (coïncidence ? je ne pense pas), mais peu importe, on ne va pas s'arrêter là pour ne pas rester dans l'éternel débat EP vs Disney. On peut aussi voir le travail de l'architecte américain Richard Buckminster Fuller qui construit à Montréal cette Biosphère pour le pavillon américain de l'exposition universelle de 1967.
C'est intéressant puisque la notion d'exposition universelle permet effectivement de justifier ce type d'infrastructure audacieuse, démesurée et toujours un peu en décalage avec son époque.
Version France, la Tour Eiffel est le meilleur exemple que l'on ai sous la main, le clin d’œil des pieds de cette dame de fer est tout à fait malin et bienvenue, sans trop se frotter à la marque déposée Tour Eiffel et des droits d'utilisation de son image.
Bref, revenons à notre expo universelle, à Paris et à ce dôme géodésique.
Vous n'allez pas me croire sans doute mais ces trois éléments ont en commun un projet abandonné.
Si la Tour Eiffel a été construite pour l'exposition universelle de Paris de 1889, ce projet était envisagé pour l'exposition universelle de Paris de 1900. Donc tout à fait en accord avec ce qu'on évoquait. Le géographe Jacques Élisée Reclus propose la construction d'une sphère géante à l’échelle 1/100 000 proposant une reproduction fidèle de la planète. Il devait mesurer 200 mètres de haut et de 160 mètres de diamètre. Le tout devait être érigé sur la colline parisienne de Chaillot.
Faute de budget et avec la difficulté technique que représentait ce projet, ce sont les projets du Petit Palais et du Grand Palais qui ont été sélectionnés à la place. Bref, un projet utopiste mais qui pourrait bien ressortir des cartons puisque qu'il est question pour l'exposition universelle de Paris de 2025 de s'en inspirer. Quelques articles à ce sujet pour ceux que ça intéresse
ici et
là ou bien
là.
Si ça ne vous suffit pas, parlons d'un deuxième monument fou qui a bien existé à Paris en 1900 ; le Globe céleste.
Si d'apparence les projets se ressemble, celui là a bien vu le jour et proposait plutôt de découvrir à l'intérieur les constellations et signes du zodiaque. Elle ne faisait "que" 45m de diamètre et reposait sur un socle de 18m de haut avec vue imprenable sur la Tour Eiffel.
Pour en lire un peu plus sur ce projet dingue, lisez
ceci.
Voilà pour la petite touche historique qui me fait dire que de la cohérence, il y en a. Et certainement plus qu'avant.
J'ai hâte de découvrir le nouveau cœur de ce quartier français.