[Europa Park] Nouveau Quartier Monégasque - rethématisation du hall de Silver Star (2026)

freezer a dit:
Ou ils remplacent l'EP Tower par une free fall ! Thème style tour Eiffel comme à Hopi Hari

Comme l'as dit ffrct3, je vois mal EP détruire cette attraction qui plaît aux familles.

D'ailleurs, une free fall est plus axé sur les sensations, chose qui ne correspond pas à la stratégie du parc. Si on part sur un coaster, je verrais bien aussi un Wing qui est une machine assez douce.

Mais bon je suis sceptique d'un nouveau coaster à EP avant l'arrivée du parc aquatique car ce dernier représente un investissement de plus de 100 millions d'euros.

C'est sur que j'imagine mal E-P transformer sa tour d'observation en tour de chute, mais c'est bien dommage...

Enfin dans tous les cas ils investiront bien un jour dans une tour de chute de grande taille, ça fait parti des éléments d'un bon parc de calibre européen.

Par rapport à un Wing, ça serai un bon ajout plutôt familial mais on s'aperçoit que bons nombres de fans de sensations (sur le forum par exemple) voudraient voir un coaster qui sorte de ce consensus sensations/familial et qui soit typé "grosses sensations", prendront-ils se risque un jour? Là je pense à une grosse Dive type Griffon, un gros inverted type Katun, un accelerator type TTD, un gros flying avec pretzel loop type Manta ou un 4th dimension ! Ca me plairai mais je n'y crois pas trop... Enfin quand on vois PAv qui nous sort son accelerator on peut espérer d'une riposte !

Chris-Space.net à publié pleins d'informations divulguées lors de la conférence pour l'extension du parc ainsi que pour le Wasserpark  :mrgreen:

Planungen & Ideensammlung:​

Der Europa Park, welcher nun schon rund 8000 Arbeitsplätze in der gesamten Region und darüber hinaus sichert, plant bekannterweise schon seit einigen Jahren an der Zukunft. Ein Mammutprojekt, bestehend aus einem In- und Outdoor Wasserpark und weiteren Hotel soll entstehen. Die Besucherumfragen des letzten Jahrzehntes haben gezeigt, dass 60% der Besucher gerne einen Wasserpark beim Europa-Park wünschen.

Daher hat sich das Planungsteam in den letzten zwei Jahren auf den Weg gemacht und rund 50 der verschiedensten Wasserparks in Deutschland, Europa und den U.S.A. Besucht und sich Ideen und Konzepte angeschaut. Aus dieser Ideensammlung wird jetzt ein, auf die gegebenheiten in Rust zugeschnittenes “Best of“ zu erarbeitet.

Projektumfang & Daten zum Wasserpark:​

Indoorhalle:

Diverse Rutschen in allen Variationen (Einzel- und mehr Personen)
Wellenbad, aber kein Sportbecken
Lazy River (Strömungskanal)
Wasserspielplatz
Flowrider (Surfsimulator)
Große Ruhebereiche
Gastronomie und Shopping
Ganzjähriger Betrieb
Thematisiert, aber keine tropische Gestaltung
Dach soll sich nicht öffnen lassen
Bis zu max. 4000 bis 5000 Gäste gleichzeitig

Outdoor-Bereich:

Liegebereich mit Strand
Großes Wellenbad
Diverse Rutschen
Gartenanlagen
Outdoor-Saison vermutlich von Mitte Juni bis Anfang September
Durchschnittlich 50 Tage je Saison
Schrittweise Entwicklung
Bis zu max. 2000 bis 3000 Gäste gleichzeitig

Konzeptfakten:

Baubeginn noch nicht festgelegt
Bauzeit: 18 bis 24 Monate
Größe: Rund 30 Hektar
Investition liegt im dreistelligen Millionenbereich
Gelände wurde bereits im Jahre 2008 erworben
Planungen sind 2003 bereits angelaufen
Ca. 800 neue Arbeitsplätze können entstehen
Anknüpfend am Konzept des Europa-Park
Familienorientierung
Hohes Qualitätsniveau
Gute Preisleistung, aber nicht auf Preisniveau öffentlicher Bäder
Abweichende Öffnungszeiten
Andere An- und Abfahrtszeiten als der Europa-Park
Busshuttles zu Park, Hotels, Gemeinde und Bahnhof Ringsheim
Hotel im Rahmen der weiteren Entwicklung geplant
Info-Container für die Anwohner während der Bauphase angedacht
Geschätzt 400.000 bis 600.000 Besucher pro Jahr

On peut notamment retenir les infos suivantes:

Partie intérieur ouverte toute l'année et comprenant: pleins de toboggans (seul ou à plusieurs riders), un Flowrider, une lazy river, et pleins d'autres attractions. Elle pourra accueillir 4000 à 5000 visiteurs simultanément.

La partie extérieur sera ouverte de mi-Juin à début septembre, elle pourra accueillir 2000 à 3000 visiteurs simultanément.

Le parc aquatique sera thématisé mais pas sur un thème tropical. Le ou les thèmes devrait rester en accord avec le concept de base d'EP.

Les concepteur de ce parc ont visités plus de 50 parcs aquatiques pour pouvoir rassembler le meilleur dans celui d'EP. Ils veulent avoir une sorte de "best-of" de ce qui se fait dans la matière  :mrgreen:

Il fera une 30aine d'hectar (En comprenant le parking et peut-être un hôtel). Le terrain est acquis depuis 2008. Ils ont commencé l'élaboration de ce projet en 2003. La construction devrait durée de 18 à 24 mois. 800 places de travail seront crées. Des bus relierons le parc, le parc aquatique, et la gare de la commune de Ringsheim avec des horraires plus fréquent qu'actuellement.

Ils attendent une fréquentation de 400.000 à 600.000 visiteurs par année. Ils pensent également que 60% des résidents des hôtels iront au parc aquatique.

Voilà un concept de plan du parc aquatique:

009.jpg

Voilà également une photo qui montre comment EP pourrait s'agrandir dans le futur (ça montre sûrement les terrains qu'ils ont acquis où qu'ils comptent acquérir):

002.jpg

Voilà égalements les zones qu'ils comptent améliorer petit à petit:

008.jpg

Source: Chris-space.net

Sinon, EP ont bien fêté la victoire de l'Allemagne :P

10555485_10204313716142986_20395343_o.jpg

10478179_709250195807104_1089671145989486613_n.jpg

10525799_708827375849386_6312888506825696427_n.jpg

Sources sur les photos.

Donc si je comprend bien quand le parc aquatique sera ouvert il y aura un billet pour le parc, un billet pour le parc aquatique et un billet all-inclusive c'est ça? Car le parc aqutatique n'est pas directement reliée à EP

Petit up, car suite au reportage de Capital dimanche soir, ils nous aprennent que le parc aquatique est pour les 40 ans du parc, donc il n'y aura pas de grosse nouveauté pour les 40 ans l'année prochaine...  :cry:
En tout cas, je trouve que ce parc aquatique est une très mauvaise idée... Si ils ont de l'argent à dépenser, autant le faire pour agrandir leur parc et ouvrir une nouvelle tres grossse attraction ou même un nouveau quartier ! (Quartier Belge par exemple... :P)...  :|

Sandusky a dit:
Petit up, car suite au reportage de Capital dimanche soir, ils nous aprennent que le parc aquatique est pour les 40 ans du parc, donc il n'y aura pas de grosse nouveauté pour les 40 ans l'année prochaine...  :cry:
En tout cas, je trouve que ce parc aquatique est une très mauvaise idée... Si ils ont de l'argent à dépenser, autant le faire pour agrandir leur parc et ouvrir une nouvelle tres grossse attraction ou même un nouveau quartier ! (Quartier Belge par exemple... :P)...  :|

Demande / Offre

En 5 ans ils ont rajouté trois gros coasters (Arthur n'est pas super sensationnel, mais c'est un gros ajout), ils ont le droit de proposer autre chose pour une année. :-P

Mais ne t'inquiètes pas, d'autres projets de coasters sont encore dans les cartons. Chez EP ils ne sont pas en manque d'idées comme à Marne-la-Vallée.

ah oui et je sais pas ou poster ça, mais suite au reportage de Capital je me demande Oakwwod Theme Park compte remplacer son dark ride Spooy 3D '(fermé l'an dernier), par un coaster / dr style Arthur ;) ??

J'en ai bien l'impression :-) mais j'ai déjà évoqué Oakwood dans le topic "Émission et articles sur les coasters". Trouvant qu'Arthur est un très beau dark ride, je pense que ce serais pas mal pour ce parc ;)

Je reviens d'EP que je n'avais jamais encore visité. Je le classe dans mon top 3 des parcs européen. J'ai été surpris de la taille du parc qui est encore plus grand que les 2 disney réunis, il faut au moins 2 jours pour le faire, il y a beaucoup d'attractions et les décors sont riches et variés. Bref tous pour faire un beau parc et un beau séjour, en revanche il y a quelques points qui m'ont un peu décu, dommage sinon ca aurrait été la perfection !

-j'avais lu que ce parc possédait 12 coasters et qu’il était tenu par une famille qui construisait eux même les attractions, je m'attendais donc à un Magic Moutain Européen mais en fait il n'y a que 3 gros coaster  :-( et même pas une tour de chutte  :x
-Parfois ca pu la grosse copie à commencer par leur mascotte ; une souris ! La grosse sphère et le monorail (je me suis revu à Epcot !
-le nom et surtout le logo ne font pas rêver. J'avais déjà entendu le nom d'EP mais ca ne m'avais jamais attiré, dommage car au final c'est un super parc.
-Pas de fast pass  :x :x Un des plus gros point noir pour ma part car faire 30min de queue en moyenne, à la fin de la journée tu te rends compte que tu as passé au moins 5 heures dans les files d'attentes. Presque tous les parcs disposent de fast pass (même un petit comme Holiday parc) alors vu sa taille et sa fréquentation pourquoi ne pas mettre de fast pass???
-Manque un petit truc au niveau ambiance, magie... Peut être un personnage fort, une license car la souris dont j'ai connu le nom qu'en fin de séjour après avoir demandé à un membre du parc ; Europapa mouse !! Qu'est ce que c'est cheapy-kitch  :-D :-D. idem niveau décor, même si ils sont dans l'ensemble très bon, l’immersion ne marche pas toujours et au final ca manque de magie, de fantaisie, d'âme, d’exotisme. Bon pour ce dernier avec le thème du parc c'est pas evident de faire voyager très loin, mais peut être qu'un jour ils vont changer le nom (et le logo;-) par Monda parc et ajouter des quartiers style thailand, chine, mexique, polynésie, egypte...

Nous avions déjà débattu a propos des fastpass à Europa Park et nous étions arrivés au final à dire que les Macks n'ont pas mis en place ce système pour éviter la discrimination du porte-feuille ^^

Sinon pour tes idées de thèmes à la fin déjà qu'ils ont pompé au début sur Disney tu veux qu'ils pompent sur PAv maintenant ? xD

Chabger le nom et theme du parc ?! Naaaan x) Un nom et un logo n'ont pas forcement à faire rêver...
Pourquoi chercher de l'exotisme, il y en a déjà et sinon ce n'est pas necessairement ce que l'on doit trouver dans chacun des parcs d'attractions nan ? :p
Puis je trouve ça bien qu'il n'y ait pas de fast pass ^^

Je trouve que l'absence de coupe-file est très bien, c'est un des rares parcs qui ne "classe" pas les gens par leur porte-feuille et c'est tout à leur honneur. Seule le système de FP à Disney (les "normaux" pas les illimités bien sur^^) est juste et cohérent à mon goût.

Après j'ai déjà attendu 120 mn à Blue Fire (la seule fois où je n'y suis pas allé hors scolaires), c'est beaucoup mais au moins c'est le cas pour tout le monde !

Après la mascotte je la trouve très moyenne aussi, pas très original...

Par contre la thématisation par quartiers européens est plutôt réussie je trouve, moins immersive que Disney par exemple, mais elle est suivie et c'est l'essentiel. D'ailleurs à ce propos le seul "hic" à l'air d'être la zone d'Arthur, il ne faudrai pas qu'ils continuent sur cette voie, afin de garder des quartiers cohérents avec leur thème.

En tout cas je trouve que c'est un très bon parc, il manque juste une tour de chute, un coaster à sensation vraiment hard (4D, flying avec pretzel, ou autre coaster hard) et une gare pour ceux qui voudraient y aller en train et on tiendrai surement la référence européenne en matière de parcs.

A ce sujet, la présence prochaine d'un grand parc aquatique va dans ce sens, à titre personnel je trouve ça dommage car ce n'est pas mon truc et j'aurai préféré un gros coaster et une tour de chute, mais pour le parc ça doit être un bon ajout pour augmenter la durée des séjours donc la rentabilité du parc.

Rem10 a dit:
et une gare pour ceux qui voudraient y aller en train et on tiendrai surement la référence européenne en matière de parcs.

Ca je suis bien d'accord, j'ai pour projet d'y aller en train et c'est pas tout simple x)

Pour en revenir aux coupe-file, EP a quand même un bon débit sur ses coasters je crois. Après c'est un débat récurrent  :?

EP est un resort qui a aussi des nuitées à vendre.
Raccourcir le temps de visite avec des coupe-file n'est pas dans leur intérêt.
Je ne pense pas qu'ils se dispensent de ce service par philosophie et soucis d'absence de discrimination comme aiment à raconter les EP fans, mais probablement parce qu'avec la taille du parc il y a surement plus à perdre qu'à y gagner en terme d'investissement.
De plus, si EP tient à ne pas être comparé à son principal concurrent Disney, il a intérêt peut-être à ne pas calquer son fonctionnement aux yeux des visiteurs et à proposer d'autres mécanismes d'expérience et de façon de vivre le séjour au sein du parc.

Et en effet, EP a des vieux restes des années 80, l'époque ou les parcs européens copiaient les attractions Disney américaines sans état d'ame. POTC, la boule Epcot pour abriter un EuroSat lui même pompé sur le Space Mountain original, une mascotte aux grandes oreilles…
Depuis les années 90 EP a réussi à se trouver une propre personnalité, à coup de grosses bouses (EuroMir, Poséidon, ASS….) puis heureusement depuis quelques années ils arrivent à se trouver une offre propre avec des bons rides !

Le logo et le nom ne font pas rêver certes, mais c'est trop tard, ils existent ainsi dans le cerveau des clients européens. Un changement de nom serait je pense impensable, un changement de logo peut se faire dans le temps par petites touches et évolutions (comme DLP) mais ne s'avère pas nécessaire je pense.
De plus le concept original (un land=un pays d'Europe) peut être un peu trituré tant que les visiteurs trouvent une expérience riche et originale, ce qui est le cas avec tous les lands récents.

Nous avions déjà débattu a propos des fastpass à Europa Park et nous étions arrivés au final à dire que les Macks n'ont pas mis en place ce système pour éviter la discrimination du porte-feuille ^^

Désolé, je suis sur ce forum depuis peu, je n'avais pas vu ce débat mais j'en étais arrivé à la même conclusion tout en trouvant le raisonnement illogique : les derniers hotels sont des 4* et il me semble (d'après un reportage recent) qu'il y a un restaurant étoilé dans le parc (unique au monde pour un parc d'attraction) et je ne pense pas que le prix du repas soit le même qu'un hot dog ! Donc finalement on discrimine bien les petits bugets...

Et puis, comme le souligne Rem10, on peut faire des fast pass gratuit comme à Disney. Je crois que le système de Disney est protégé mais il y a certainement moyen de trouver un autre système gratuit.

Finalement je pense que MiniJul a raison, je n'y avait pas pensé mais ca parrait plus logique, faire rester les clients au moins deux jours ou les faire revenir car ils n'auront pas eu le temps de tout faire. Cependant, pour reprendre l'exemple de Disney ou d'Universal et même phantasialand (pourtant bcp plus petit). Ils proposent tous des fast pass et ca ne m'a pas empêché de séjourner dans leurs hotels. De par sa taille, même avec des Fast pass, EP peut se targuer de nécessiter au moins deux jours pour pouvoir explorer 90% du parc ou plus.

Une des plus grande crainte des parcs c'est les files d'attente. Un visiteur qui attends trop a de grandes chances d'être insatisfait en fin de journée, d'avoir vecu une mauvaise expérience et de ne pas revenir dans le parc. D'ialleurs je pense qu'il y a encore beaucoup a faire pour améliorer le "confort de l'attente" (temps qui passe grace à des animations, projections...) mais il y a peut être déja un sujet sur ca?

Pour le nom et le logo ce n'était qu'un détail, c'est pas ca qui est le plus important je vous l'accorde.
Ok faire rever n'était pas le terme exact mais plutot séduire, attirer...
Autant pour le nom je conçois qu'il est très difficile de changer de nom (mais pas impossible ; Eurodisney>disneyland Paris, france telecom>orange, raider>twix, credit lyonnais>LCL la liste est longue...), le Logo par contre y moyen d'arranger cette vielle typo des années 80!!! En tout cas ca sera plus facile que d’aménager les infrastructures pour améliorer l’accès  :-D car comme disais Nopeless, pour le train c'est galère, l'avion j'en parle pas. C'est dommage mais bon au départ ils ne savaient pas que leur parc allé prendre cette dimension  :-)

Pourquoi chercher de l'exotisme, il y en a déjà

Ah bon! Ou?

et sinon ce n'est pas necessairement ce que l'on doit trouver dans chacun des parcs d'attractions

La je suis d'accord, ils ont un thème, ils le tiennent bien. Tous les parcs ne doivent pas se ressembler évidement. C'était juste mon ressenti, quand je vais dans un parc j'aime être complétement dépaysé (autres temps comme le far west, les maya..,ou d'aller dans des pays lointains ou imaginaire). Mais cela reste une question de gout, je donnais juste mon impression et ce qu'il faudrait pour qu'il soit parfait à mes yeux.

Sinon c'est quoi les derniers Land mis en place?