[Europa Park] Nouveau Quartier Monégasque - rethématisation du hall de Silver Star (2026)

On savait à peine d'où provenait précisément l'incendie, ou une potentielle raison qui a pu le déclencher, que certains parlaient déjà d'arnaque à l'assurance.

Le nombre d'incendies (et leur gravité) empire(nt) avec le changement climatique, on le voit bien au Canada ces dernières semaines et dans les Vosges (proches d'EP) il y a quelques jours.

J'ai pas le souvenir qu'un parc ait été touché 2 fois en 5 ans, voir moins ?
À une bien plus petite échelle il y a quand même Efteling qui a subi deux incendies en moins de deux semaines au même endroit.

Petites informations supplémentaires données par le parc dans sa FAQ :

2 pompiers légèrement blessés lors des interventions sont à déclarer. L'incendie serait parti dans un local technique de la grotte. Le train Panoramique, Alpenexpress, le flume, la Grotte des diamants et les magasins Bazar Español et de pierres précieuses resteront fermés.

• J'aime
Réactions: Kerry
Vous parlez tous de sécurité ou quoi… les systèmes de sécurité (alarmes, extincteurs etc) fonctionnent puisque les attractions sont toujours évacuées à temps.

Par contre un bâtiment en tôle de 1984, même avec les dernières normes d’alarmes ou de détecteur ou quoi, ça brûlera toujours. Ce n’est pas pour rien que le parc opte pour du 100% béton depuis quelques années.

Le seule reproche que l’on peut faire à EP c’est de garder de vieilles attractions et leurs vieux bâtiments, rénover plutôt que démolir et repartir à zéro… il faudrait que Phantasialand prête ses pinces croqueuses 😂

• J'aime
Réactions: Rollback One
Les dégâts ont l'air aussi importants que pour Piraten of Batavia la dernière fois, c'est clair qu'ils seront bon pour tout détruire et tout refaire, ça fait mal 🙁

Je n'ai jamais trouvé ce coaster fou (je n'étais pas la cible), mais je trouvais marrant et je l'appréciais quand même.

On verra par la suite si ils referont quelque chose de très proche en améliorant comme la dernière fois ou si ils repenseront complètement la zone en faisant autre chose. Mais j'imagine plutôt le premier scénario.

Photos d'aujourd'hui partagées sur le discord EP4Ever

1687285130430.png

1687285148418.png

1687285318888.png

1687285339802.png

1687285378408.png

1687285391524.png

1687285440126.png

1687285453401.png

On voit bien que le reste de la zone autrichienne est intact :

1687285725383.png

1687285658208.png

1687285755617.png

1687285676694.png

Sebastien Kuebler (Imascore) qui rend hommage à la grotte des diamants

Fichiers joints

• 1687285261482.png
    1687285261482.png
    1 006.4 KB · Vues: 104
Dernière modification par un modérateur:
On savait à peine d'où provenait précisément l'incendie, ou une potentielle raison qui a pu le déclencher, que certains parlaient déjà d'arnaque à l'assurance.

Le nombre d'incendies (et leur gravité) empire(nt) avec le changement climatique, on le voit bien au Canada ces dernières semaines et dans les Vosges (proches d'EP) il y a quelques jours.

Il y a de plus en plus de feux de forêts avec le changement climatique et de plus en plus au nord oui.
Par-contre la réchauffement climatique n'a pas forcément d'incidence sur les incendies "industriels"

• J'aime
Réactions: Zaco
Arnaque à l'assurance ou pas une chose est sure leur police d'assurance va prendre cher !!! Est-ce que leur(s) assureur(s) actuel(s) va/vont continuer à les suivre et si non est-ce que d'autres vont accepter de prendre le risque de les assurer et à quels tarifs ? Entre Voltron et ca y'a pas que les hangars qui vont brûler à EP : le prix des billets 2024 aussi 🤣

Même si nous savons tous qu'EP va très bien s'en sortir, et très certainement nous faire quelque chose d'encore plus décoré et fini, l'image de tout ça est bien triste.

L'important est avant tout qu'il n'y ait eu aucune victime grave (hormis les 2 pompiers blessés durant cette intervention somme toute assez périlleuse qu'il ne faut pas oublier), et montre que pour ce 2è malheureux incident au sein de ce parc, la réactivité et la sécurité n'a pas failli, ce qui n'est pas négligeable surtout avec plus de 20k visiteurs à ce moment là.