[Europa Park] Réhabilitation du Quartier Autrichien suite à l'incendie (2024)

Je reviens d'EP que je n'avais jamais encore visité. Je le classe dans mon top 3 des parcs européen. J'ai été surpris de la taille du parc qui est encore plus grand que les 2 disney réunis, il faut au moins 2 jours pour le faire, il y a beaucoup d'attractions et les décors sont riches et variés. Bref tous pour faire un beau parc et un beau séjour, en revanche il y a quelques points qui m'ont un peu décu, dommage sinon ca aurrait été la perfection !

-j'avais lu que ce parc possédait 12 coasters et qu’il était tenu par une famille qui construisait eux même les attractions, je m'attendais donc à un Magic Moutain Européen mais en fait il n'y a que 3 gros coaster  :-( et même pas une tour de chutte  :x
-Parfois ca pu la grosse copie à commencer par leur mascotte ; une souris ! La grosse sphère et le monorail (je me suis revu à Epcot !
-le nom et surtout le logo ne font pas rêver. J'avais déjà entendu le nom d'EP mais ca ne m'avais jamais attiré, dommage car au final c'est un super parc.
-Pas de fast pass  :x :x Un des plus gros point noir pour ma part car faire 30min de queue en moyenne, à la fin de la journée tu te rends compte que tu as passé au moins 5 heures dans les files d'attentes. Presque tous les parcs disposent de fast pass (même un petit comme Holiday parc) alors vu sa taille et sa fréquentation pourquoi ne pas mettre de fast pass???
-Manque un petit truc au niveau ambiance, magie... Peut être un personnage fort, une license car la souris dont j'ai connu le nom qu'en fin de séjour après avoir demandé à un membre du parc ; Europapa mouse !! Qu'est ce que c'est cheapy-kitch  :-D :-D. idem niveau décor, même si ils sont dans l'ensemble très bon, l’immersion ne marche pas toujours et au final ca manque de magie, de fantaisie, d'âme, d’exotisme. Bon pour ce dernier avec le thème du parc c'est pas evident de faire voyager très loin, mais peut être qu'un jour ils vont changer le nom (et le logo;-) par Monda parc et ajouter des quartiers style thailand, chine, mexique, polynésie, egypte...
 
Nous avions déjà débattu a propos des fastpass à Europa Park et nous étions arrivés au final à dire que les Macks n'ont pas mis en place ce système pour éviter la discrimination du porte-feuille ^^

Sinon pour tes idées de thèmes à la fin déjà qu'ils ont pompé au début sur Disney tu veux qu'ils pompent sur PAv maintenant ? xD
 
Chabger le nom et theme du parc ?! Naaaan x) Un nom et un logo n'ont pas forcement à faire rêver...
Pourquoi chercher de l'exotisme, il y en a déjà et sinon ce n'est pas necessairement ce que l'on doit trouver dans chacun des parcs d'attractions nan ? :p
Puis je trouve ça bien qu'il n'y ait pas de fast pass ^^
 
Je trouve que l'absence de coupe-file est très bien, c'est un des rares parcs qui ne "classe" pas les gens par leur porte-feuille et c'est tout à leur honneur. Seule le système de FP à Disney (les "normaux" pas les illimités bien sur^^) est juste et cohérent à mon goût.

Après j'ai déjà attendu 120 mn à Blue Fire (la seule fois où je n'y suis pas allé hors scolaires), c'est beaucoup mais au moins c'est le cas pour tout le monde !

Après la mascotte je la trouve très moyenne aussi, pas très original...

Par contre la thématisation par quartiers européens est plutôt réussie je trouve, moins immersive que Disney par exemple, mais elle est suivie et c'est l'essentiel. D'ailleurs à ce propos le seul "hic" à l'air d'être la zone d'Arthur, il ne faudrai pas qu'ils continuent sur cette voie, afin de garder des quartiers cohérents avec leur thème.

En tout cas je trouve que c'est un très bon parc, il manque juste une tour de chute, un coaster à sensation vraiment hard (4D, flying avec pretzel, ou autre coaster hard) et une gare pour ceux qui voudraient y aller en train et on tiendrai surement la référence européenne en matière de parcs.

A ce sujet, la présence prochaine d'un grand parc aquatique va dans ce sens, à titre personnel je trouve ça dommage car ce n'est pas mon truc et j'aurai préféré un gros coaster et une tour de chute, mais pour le parc ça doit être un bon ajout pour augmenter la durée des séjours donc la rentabilité du parc.
 
Rem10 a dit:
et une gare pour ceux qui voudraient y aller en train et on tiendrai surement la référence européenne en matière de parcs.

Ca je suis bien d'accord, j'ai pour projet d'y aller en train et c'est pas tout simple x)

Pour en revenir aux coupe-file, EP a quand même un bon débit sur ses coasters je crois. Après c'est un débat récurrent  :?
 
EP est un resort qui a aussi des nuitées à vendre.
Raccourcir le temps de visite avec des coupe-file n'est pas dans leur intérêt.
Je ne pense pas qu'ils se dispensent de ce service par philosophie et soucis d'absence de discrimination comme aiment à raconter les EP fans, mais probablement parce qu'avec la taille du parc il y a surement plus à perdre qu'à y gagner en terme d'investissement.
De plus, si EP tient à ne pas être comparé à son principal concurrent Disney, il a intérêt peut-être à ne pas calquer son fonctionnement aux yeux des visiteurs et à proposer d'autres mécanismes d'expérience et de façon de vivre le séjour au sein du parc.

Et en effet, EP a des vieux restes des années 80, l'époque ou les parcs européens copiaient les attractions Disney américaines sans état d'ame. POTC, la boule Epcot pour abriter un EuroSat lui même pompé sur le Space Mountain original, une mascotte aux grandes oreilles…
Depuis les années 90 EP a réussi à se trouver une propre personnalité, à coup de grosses bouses (EuroMir, Poséidon, ASS….) puis heureusement depuis quelques années ils arrivent à se trouver une offre propre avec des bons rides !

Le logo et le nom ne font pas rêver certes, mais c'est trop tard, ils existent ainsi dans le cerveau des clients européens. Un changement de nom serait je pense impensable, un changement de logo peut se faire dans le temps par petites touches et évolutions (comme DLP) mais ne s'avère pas nécessaire je pense.
De plus le concept original (un land=un pays d'Europe) peut être un peu trituré tant que les visiteurs trouvent une expérience riche et originale, ce qui est le cas avec tous les lands récents.

 
Nous avions déjà débattu a propos des fastpass à Europa Park et nous étions arrivés au final à dire que les Macks n'ont pas mis en place ce système pour éviter la discrimination du porte-feuille ^^

Désolé, je suis sur ce forum depuis peu, je n'avais pas vu ce débat mais j'en étais arrivé à la même conclusion tout en trouvant le raisonnement illogique : les derniers hotels sont des 4* et il me semble (d'après un reportage recent) qu'il y a un restaurant étoilé dans le parc (unique au monde pour un parc d'attraction) et je ne pense pas que le prix du repas soit le même qu'un hot dog ! Donc finalement on discrimine bien les petits bugets...

Et puis, comme le souligne Rem10, on peut faire des fast pass gratuit comme à Disney. Je crois que le système de Disney est protégé mais il y a certainement moyen de trouver un autre système gratuit.

Finalement je pense que MiniJul a raison, je n'y avait pas pensé mais ca parrait plus logique, faire rester les clients au moins deux jours ou les faire revenir car ils n'auront pas eu le temps de tout faire. Cependant, pour reprendre l'exemple de Disney ou d'Universal et même phantasialand (pourtant bcp plus petit). Ils proposent tous des fast pass et ca ne m'a pas empêché de séjourner dans leurs hotels. De par sa taille, même avec des Fast pass, EP peut se targuer de nécessiter au moins deux jours pour pouvoir explorer 90% du parc ou plus.

Une des plus grande crainte des parcs c'est les files d'attente. Un visiteur qui attends trop a de grandes chances d'être insatisfait en fin de journée, d'avoir vecu une mauvaise expérience et de ne pas revenir dans le parc. D'ialleurs je pense qu'il y a encore beaucoup a faire pour améliorer le "confort de l'attente" (temps qui passe grace à des animations, projections...) mais il y a peut être déja un sujet sur ca?

Pour le nom et le logo ce n'était qu'un détail, c'est pas ca qui est le plus important je vous l'accorde.
Ok faire rever n'était pas le terme exact mais plutot séduire, attirer...
Autant pour le nom je conçois qu'il est très difficile de changer de nom (mais pas impossible ; Eurodisney>disneyland Paris, france telecom>orange, raider>twix, credit lyonnais>LCL la liste est longue...), le Logo par contre y moyen d'arranger cette vielle typo des années 80!!! En tout cas ca sera plus facile que d’aménager les infrastructures pour améliorer l’accès  :-D car comme disais Nopeless, pour le train c'est galère, l'avion j'en parle pas. C'est dommage mais bon au départ ils ne savaient pas que leur parc allé prendre cette dimension  :-)

Pourquoi chercher de l'exotisme, il y en a déjà

Ah bon! Ou?

et sinon ce n'est pas necessairement ce que l'on doit trouver dans chacun des parcs d'attractions

La je suis d'accord, ils ont un thème, ils le tiennent bien. Tous les parcs ne doivent pas se ressembler évidement. C'était juste mon ressenti, quand je vais dans un parc j'aime être complétement dépaysé (autres temps comme le far west, les maya..,ou d'aller dans des pays lointains ou imaginaire). Mais cela reste une question de gout, je donnais juste mon impression et ce qu'il faudrait pour qu'il soit parfait à mes yeux.

Sinon c'est quoi les derniers Land mis en place?

 
Les 4 derniers land: -Portugal: 2005
                              -Islande: 2009
                              -Le bois des contes: 2011
                              -Arthur: 2014

Corrigez moi si je me trompe
 
Changer le nom serait tout à fait  inutile ! Beaucoup de gens appellent encore Disneyland "Eurodisney" ou Walygator "Walibi" (D'ailleurs petit HS : je trouve que le nom Eurodisney avait une sacrée classe !)
Europa Park est quand même un nom "qui fait rêver" je trouve, :mrgreen:

Pour le changement de logo, peu de gens s'en rendraient compte à mon avis !

EP est, je pense, la plus grosse référence de parcs en Europe chez les lambdas ! Beaucoup de gens trouvent qu'à Disneyland, "y'a pas assez  de sensation" et PAv n'est pas aussi connu qu'EP !
 
Personnellement je trouve la théma e EP juste énorme, et quand j'avais été à Disney, j'avais 8 ans et j'avais déjà trouvé ça... Nul ? Mes parents ont aussi été très déçus par la théma, et ont largement préféré celle d'EP.

Ensuite tu donne l'exemple du restaurant, mais bon quand tu va dans un parc d'attractions, pour moi en général ce n'est pas pour aller manger dans le resto gastro de l'hôtel... Les attractions par contre, tout le monde veut les faire, et désolé d'utiliser ce terme, mais ça me ferait énormément chier (au mois c'est dit clairement :p) que des gens qui ont juste plus de moyens que moi me doublent pendant que j'attend... Pour moi tout le monde veut faire les attractions, bah tout le mine attend, merde xD (Ah oui aussi, certes au Disney que tu chéris tant, ok y a des FP, mais a EP t'attend 40min pour faire un Blue Fire, et à Disney, t'attend 40 min pour faire une photo avec Mickey, qui bon n'est pas moins chelou-kitsch que Europapamouse, euh non Euromaus hein !) Dernier point aussi, tu te plaint d'avoir attendu 30 minutes  :-D :-D :-D (Désolé c'était plus fort que moi) Franchement tu as déjà été dans un parc avec de vrais temps d'attente ? Parce que je pense que la plupart des membres du forum seront d'accord avec moi, dans un coaster d'un parc de la taille d'EP, avoir 30 min, bah qu'est-ce que t'est content  :rire: ! Aussi, tu parle du confort de l'attente, mais sache qu'à EP les files sont justes énormes : tu as fait Wodan ? Tu as fait Matherrorn Blitz ? Parce que tu as toujours des décors, un petit truc pour te distraire pendant la file, dans la majorité des parcs c'est nada, tu fais des zigzags autour de fils sans théma et puis voilà...

Ensuite l'exotisme et les décors non immersives, bon il y a des quartiers pas super bien réussis comme le Portugais ou le Français (quartier très fourre-tout enfait) mais désolé quand tu te balade dans le quartier Suisse ou Grec, c'est hyper bien fait et tu t'y croit vraiment...

Pour finir ton histoire de Monda Parc, NOOOOON (déjà par ce que le nom est hyper moche  :evil:) mais surtout qu'à EP l'Europe est le thème même du parc, et si ils le changaient, cela changerait tout le concept et la thématique du parc. Pour moi a EP la théma européenne c'est ce qui fait sont originalité et son charme... Après si comme tu dis ils mettent dans l'avenir des quartiers égyptiens, far West, etc bah déjà ça n'aurait aucun rapport entre eux, et surtout bah ils feraient comme tout le monde enfait... Et puis il y a encore des pays qui n'ont pas leur quartier a EP (Quartier belge par exemple...) et ils peuvent aussi remplir leurs quartiers actuels, donc je ne pense certainement pas qu'EP va s'orienter vers ce thème ou détriment de l'Europe, et je l'espère car cela me déplairait...
Aussi, au sujet du nom je ne vois pas pourquoi dire "Disneyland" fait plus magique qu'"Europa Park" :p


Donc au final, tu as préféré EP ou Disney.  (Même si je pense déjà connaître la réponse...)
 
Je pense qu'il vaudrai mieux remplir les quartiers actuels qu'en faire de nouveaux. E-P à déjà trop de quartiers (13 de mémoire) et plus ça ferai vraiment trop à mon goût. A l'inverse un parc comme Disney à 4 quartiers par parc en gros, c'est bien plus lisible.

Après dur de comparer les théma de Disney et E-P.

Je pense qu'on parle de "magie" pour Disney puisqu'on se rapporte à des dessins animés cultes ou à des zones "simple" (Far West, Espace, etc). Et puis il faut dire qu'ils y mettent les moyens sur la théma ! Au détriment de la qualité des attractions elles-même par contre (Vekaka et compagnie) et du prix d'entrée...

Après ça fait très enfant à Disney leur théma, tout l'inverse de celle d'E-P qui fait bien plus adulte et peut plaire à un public plus large. Le seul petit problème que je vois c'est qu'elle est effectivement inégale suivant les quartiers. Certains quartiers (islandais et grec par exemple) sont très bien réussis et immersif à l'inverse du français par exemple.  De toute façon c'est le risque de ce genre de théma, si il manque des petits trucs ça se voit tout de suite et on perd sur le côté immersif. Pareil pour les attractions, la théma de Wodan est très réussie à l'inverse d'attractions plus anciennes comme Pegasus. Mais globalement la théma des attractions est à un bon niveau je trouve, que ce soit SiSta, BF, Poséïdon, Matherrorn Blitz, le Bobsleigh, etc et aussi bien pour la file d'attente, que la gare et le ride.

Et puis le gros écart avec Disney c'est que E-P nous propose des  BONS COASTERS à un prix d'entrée abordable ! Moins cher que Astérix et plus de 2 fois moins que Disney en plein tarif ! On peut critiquer leur manque de prise de risques en matière d'attractions à sensations, en tout cas elles sont là et en-dehors de vieux coaster comme Eurosat il n'y a pas de bouses à la Goudu. BF et Wodan sont des musts dans leur domaine (manque juste un peu d'intensité) et SiSta est de plus en plus inconfortable il reste tout à fait potable pour le moment.

Sinon je confirme que c'est plus sympa d'attendre dans une attraction à E-P que à Walibi au boomrang^^ Surtout que les débits sont impressionnants à E-P et les opés très réactifs, plus que tous les autres parcs que j'ai fait en tout cas ! Pas comme à Tripsrill ou pire à Holiday Park^^
 
Pour en revenir à la question des dispatchs je me suis amusé à chronométré sur 2/3 coaster:
-Silver Star: 50 sec
-Blue Fire: 40sec
-Wodan: 54sec
-Arthur 35sec

En gros dans les 4 coasters les plus fréquenté du parc ça débite ! On verra pas ça a Disney :evil:
 
quand j'avais été à Disney, j'avais 8 ans et j'avais déjà trouvé ça... Nul

On peut ne pas aimer les thémas de Disney (et encore faut rien aimer car entre le futur, le far west, le féérique, les pirates et j'en passe faut être difficile. Tu n'aimes pas que les décors d'Europe quand même?? pour TOUT trouver nul, c'est de la mauvaise foi. Même si on n'aime pas le theme, il faut avouer qu'ils sont super bien fait.

J'ai cité le resto et hôtels étoilés pour montrer, comme l'a indiqué Minijul, que l'absence de Fastpass n'était pas du à une certaine déontologie du parc à vouloir effacer toutes discriminations.

mais ça me ferait énormément chier (au mois c'est dit clairement :p) que des gens qui ont juste plus de moyens que moi me doublent pendant que j’attends... Pour moi tout le monde veut faire les attractions, bah tout le mine attend, merde xD

Ça je peux comprendre mais tout fonctionne comme ça dans la vie. Et que dire alors des gens qui rêve d'aller dans un parc et qui ne peuvent même pas se payer le voyage et les tickets d'entrée?? Toi tu à la chance d'aller dans des parcs, ca doit aussi les faire chier? Faudrait aussi supprimer les classes business dans les avions sous pretexte que tout le monde ne peux pas se les payer?? Et toi si demain tu avais les moyens, je suppose que tu resterai en classe eco ;-)
Mais je le répète on peut faire des fast pass GRATUIT! et donc "juste" pour reprendre le terme de Rem10!!  Et la ca ne te fera plus chier :-)

certes au Disney que tu chéris tant,
Ah bon? je ne sais pas ce qui te laisse supposer ca... j'aime les parcs d'attractions, Disney a ses qualités et ses défauts, comme EP. Je ne suis pas spécialement un fan de Disney (d'ailleurs mon parc préféré reste universal IOA) par contre toi tu m'a l'air bien fan d'EP et d'avoir une petite dent contre Mickey.

mais a EP t'attend 40min pour faire un Blue Fire, et à Disney, t'attend 40 min pour faire une photo avec Mickey qui bon n'est pas moins chelou-kitsch que Europapamouse, euh non Euromaus hein !

Je ne vois pas le rapport mais c'est sur que personne ne fera 40minutes de queue pour EuroMaus. Et de dire que Mickey n'est pas moins cheapy kitch c'est clairement de la mauvaise foi !! Sinon, pour comparer choses comparable je préfère attendre 10 min à la TOT que d'attendre 40 ou 50min pour BF ou wodan. Car j'ai bien préciser que 30min c'était la moyenne (donc parfois 20min, 30,40 voire 50min!!). Ce que je veux dire c'est que faire la queue pour une ou deux attractions, pourquoi pas (et encore je ne ferai jamais plus d'une heure) mais tout le temps, pour toutes les attractions (même pour des merdes comme Eurosat ou Euromir) , tout au long de la journée, au final quand tu cumules tout, tu perds un temps de fou et moi ca, ca me fait chier !!!

Franchement tu as déjà été dans un parc avec de vrais temps d'attente ?
Oui j'en ai fait pas mal mais il y avait des fast pass  :-D
Sinon oui je suis content de n'avoir jamais dépassé 50min (ce qui reste trop pour moi) car à la vu de certain post, j'avais peur qu'il y ait plus d'une heure pour BF ou Sista...

Ma remarque concernant le confort d'attente et les progrès à faire dans ce domaine était en fait pour les parcs en général. Car c'est vrai que certaine file à EP sont bien thématisés et permettent de trouver le temps moins long. 

Ensuite l'exotisme et les décors non immersives, bon il y a des quartiers pas super bien réussis comme le Portugais ou le Français (quartier très fourre-tout enfait) mais désolé quand tu te balade dans le quartier Suisse ou Grec, c'est hyper bien fait et tu t'y croit vraiment...

Oui c'est ce que je disais, certains décors sont très beau mais la magie n'opère pas forcement. Pour reprendre ton exemple, la suisse est superbe mais il n'y a pas d'ames, peu d'ambiance (en tous cas je n'ai pas entendu de musique mais ca sentais bon le fromage). Mais le fait que ca ne me fasse pas rêver reste mon point de vu, on ne peut pas débattre sur des gouts, sur des sensibilités différentes.

Enfin pour Mondo parc, j'avais lâché ce nom comme ca, oui il craint aussi comme nom, mais j'avais juste imaginé qu'il pousse le concept (un pays, un land) et non pas changer de concept ;-) Afin de voir des décors plus exotique. Tout comme je n'ai pas dis qu'il devait mettre un quartier Far west (car complètement hors thème), j'ai juste dit que personnellement je préférai ce type de monde, qu'il me faisait plus voyager à travers le temps...

Difficile de comparer les deux parcs d'autant que j'ai fais EP qu'une seule fois alors que disney paris au moins 10 fois. Alors peut être qu'en le refaisant, je lui trouverai de plus en plus de charme...
Niveau attractions ;EP (bien que pour moi TOT reste la meilleur attraction tous style confondu avec spiderman 4D), niveau décor ; Disney,
niveau ambiance/magie; disney
Files d'attentes ; disney grace au fast pass sinon je préférerai EP car sans fast pass, disney  :x
Accessibilité ; disney
restauration ; EP, car plus varié (j'ai bien aimé manger une raclette en suisse).

En gros, heureusement que disney ne mets pas des gros coasters car il n'y aurait plus photo.