Exposé coaster

nos77

Membre
2 Juillet 2008
17
0
Bonjour
je suis en électronique et j'ai un exposé à faire sur le thème de mon choix j'ai donc choisit l'électronique dans les coasters ! mon prof étant perplexe et pense que les montagne russe ne dispose d'aucun système électronique je suis près a lui prouver le contraire !

il me faut donc 4 coasters ou manège !
j'ai déjà choisit 2 coasters : space mountain et rock'n'roller qui sont des coasters que je maitrise parfaitement et dont je connais le fonctionnement de chaque capteurs, chaque résistance ... j'inclue rock'n'roller pour parler du pusheur, de l'électro-magnétisme et du système audio ... maintenant il m'en faudrait encore 2 ou l'électronique est bien présent donc a éviter les coasters simple tel que goudurix silver-star etc ...
si quelqu'un a une idée et pourquoi pas a des schémas électronique de n'importe quoi ( schémas fonctionnel, structurel, diagramme pieuvre ... ) je suis preneur !
 
Peut-être un flying, qui a un mécanisme plus complexe puisque les sièges sont articulés ? Sinon, n'importe quel coaster avec des freins electro-magnétiques, histoire de développer un peu dessus. Par contre, désolé mais je ne peux pas t'aider  sur les schémas, je  suis un lambda en mécanique de coasters =D
 
Les Winja's sont bourrées d'électronique, il n'y a qu'à voir le temps que les opérateurs mettent pour vérifier les 2 attractions. Sinon, Blue Fire pas de pusher mais électro-magnétisme quand même.
 
Les Duelings Dragon, enfin "Dragon Challenge" maintenant, sont plein d'électronique aussi pour calculer le poids des trains dans le lift et modifier la vitesse de celui ci pour que chaque train passe exactement au même moment dans les "duels". ;-)
 
en effet j'avais pensé aussi aux freins électro-magnétique ... pour ce qui est poids, vitesse, bras articuler, ca ne rentre pas dans le domaine de l'électronique c'est plus de la mécanique ! tout comme les moteur et les chaines des lift qui rentre dans l'électrotechnique ! et oui l'électronique c'est vraiment les gadget apporté au ride !
Winja's  me semble pas mal.
Continuez de me donner des idées !
merci

scottypark a dit:
Je parle d'un point de vue électronique moi , car justement , un e powered avance avec ça .

en effet ca me semble pas mal par contre je connais pas du tout ce type de coaster enfin je pense que tout se joue par programmation et par des capteurs ! c'est pas terrible il me faut vraiment quelque chose qui sorte du commun !
 
touffman a dit:
Les Duelings Dragon, enfin "Dragon Challenge" maintenant, sont plein d'électronique aussi pour calculer le poids des trains dans le lift et modifier la vitesse de celui ci pour que chaque train passe exactement au même moment dans les "duels". ;-)
 

100% d'accord avec toi !
C'est assez dur quand même de s'aventurer dans le "dueling dragon" mais ya de quoi faire un exposé bien complet !
 
Diablo35* a dit:
 

100% d'accord avec toi !
C'est assez dur quand même de s'aventuré dans le "dueling dragon" mais ya de quoi faire un exposé bien complet !

c'est vrai mais j'ai du mal à voir comment il fonctionne si jamais vous avez un site qui détails tout je prend !

 
Attention les gens à ne pas confondre électronique et électricité. Des freins magnétiques, c'est rien qu'un aimant et une plaque accroché sous le train... Rien niveau électronique.  :wink:

Je pense que pour cette exposé (De quel niveau au fait ? T'es en quelle classe ?) Space Mountain : DLTALL ou Mission II peut être pas mal : Double station, effets spéciaux, musique synchro, débit très rapide, plusieurs zones, un launch...  :mrgreen:
 
il faut que ça tienne 45 minutes !!
BTS electronique !
les freins magnétique ne sont pas alimenté pour créer un champs magnétique ?
 
Seul les aimants servant à la propulsion sont alimentés.  :wink:

Et c'est là l'avantage de ce type de freins, imagine une coupure de courant : les freins magnétiques fonctionnent quand même ! C'est juste physique.
 
a ouais bien joué !
bon je pense que je vais faire la plus grande partie sur space, une petite sur rock pour parler du magnétisme et puis basta xD
 
Je te conseil de garder rock et space si tu les connait bien (même si ils se ressembles). Un E-Powered comme l'a dit scooty qui avance grâce à un courant éléctique (si je ne me trompe) et un coaster avec de nombreux systèmes de calcul électroniques (winja's, duelling dragon...). Ca devrait être assez complet. Après tu peut surement retrouver des reportage où l'on parle des systèmes électronique de coaster (il en existe pas mal). :wink:
 
L'E-Powered est pas si intéressant que ça je pense dans ton cas car ton sujet c'est plus l'électronique (commande, courants faibles, programmation) que l'électrotechnique (courants fors, motorisation).
Je te conseille vraiment de te baser sur un exemple que tu maitrises, SMM2, car je ne pense pas que tu puisses accéder assez précisément et facilement aux données techniques de l'électroniques d'autres coasters.

De plus, lors de ta soutenance, tu seras plus à même de répondre sur des questions inattendues au sujet de SMM2 ou RNRC que tu dis connaitre sur le bout des doigts  :mrgreen:
 
Oui c'est sur ! Ouais je vais faire rock et space et vue qu'on est deux ... Je laisserais la fin de mon exposé a mon collègue.
 
Tu pourrais aussi parler des système de chargement de batterie, par exemple sur le blue-fire, le train embarque des caméras et des haut-parleurs (Oui, il en a ^^). Donc tu pourrais développer sur les transferts de données dans la gare (vidéo) et les rechargement...
C'est juste une idée, comme ça, que je viens d'avoir :) !