Déjà, je rejoins Rem10 sur Alpina Blitz. Commencer par ce coaster c'est impec' : confort et confiance accrus par les assises et les lap bars, sensations intéressantes, relative faible hauteur et absence d'inversions.
Ensuite, je pense que pour faire tomber les a priori, des bestioles relativement impressionnantes (de par leur taille, leur nombre d'inversions, etc...) mais au final très douces et subtiles comme OzIris ou BlueFire sont de bonnes possibilités. Autre avantage de ces deux grands-huit : leurs systèmes de sécurité très enveloppants qui mettent en confiance.
Commencer par ça permettrait de faire tomber rapidement l'a priori sur l'inversion : NON, un looping de 32m ça n'est pas forcément extrême, c'est d'ailleurs le moment le plus doux de BlueFire.
Après ça, il me semble possible, petit à petit, d'aborder des grands-huit plus extrêmes (Taron, par exemple).
Je garderais un hypercoaster B&M pour une deuxième étape, lorsque les inversions (d'abord avec des harnais, puis pourquoi pas avec des lap-bars) qui viserait à appréhender les hauteurs, l'airtime et la sensation de liberté (qui peut faire peur au début).
En tout cas, j'éviterais à tout prix les woodens, qui ne mettent pas les néophytes en confiance avec leurs secousses dans tous les sens et leurs petites barres de sécurité. Cela dit j'ai pas fait Timber donc je sais pas s'il entre dans ces critères (en ce qui concerne les secousses et les G latéraux du moins).
J'éviterais aussi un truc comme Colorado Adventure, il secoue pas mal de mine train.
Quand quelqu'un n'est pas à l'aise avec les grands-huit, l'essentiel est vraiment de le mettre en confiance. En ce sens, je pense qu'un siège bien baquet et un gros harnais restent plus efficaces qu'une assise sans dossier avec une minuscule lap bar.
Pour ta petite soeur, déjà ça va dépendre de sa taille et de ce qu'elle PEUT faire...
Un truc doux, fluide et sécurisant mais proposant des sensations intéressantes me semble être encore une fois la meilleure option.