Faire découvrir les coasters

Ozone

Membre
28 Août 2016
1 616
327
26
Comme ça parle de Coaster Familial sur le topic de WH, je me suis poser une petite question : ayant une petite soeur de 6 ans, j'aimerais lui faire découvrir les coasters, mais par le (ou lesquels) commencer ?
Ou même, pour faire tomber les aprioris aux personnes qui en ont peur, lequel leur faire rider pour les mettre en confiance ?
 
Je pense a un coaster familial mais avec des bonnes sensations (des bons airtime) : Timber.

On a des sensations qu'on retrouve dans des coasters plus gros mais avec une hauteur et une vitesse limitée qui le rend peu impressionnant. Dans le secteur des coaster à air time francais, Alpina Blitz est plus impressionnant par exemple. Mais ça peut être une étape suivante par contre avant de se lancer dans des coasters plus gros (Oz', Monster, SiSta, BF, etc).

Pour les personnes au nord de la France il doit y avoir Heidi dans le même concept, mais je n'ai pas testé.
 
Mon conseil serait :
Pegasus -> Arthur -> Blue Fire
C'est un crescendo doux avoir des coasters confortables et sympatiques.
Ou bien encore : Raik -> Colorado -> Winjas -> Taron/Black Mamba
Sinon pour quelqu'un moins à l'est : SOS numerobis -> Pegase -> Oziris
C'est un peu mois bien pour le Zierer et avec un plus gros step pour atteindre Oziris moins tout public que BF.
Sinon des parcs comme PAv ou Disney ne proposent pas de coasters crescendos et agrébles. (Eventuellement Tami Tami->Diablo->Shambhala/Dragon Khan
Why not un Spacial Experience -> Alpina Blitz ou Bob/Hollandais->Baron/Joris mais moins bien quand même.

Mais le plus important c'est d'éviter les coasters qui peuvent donner une mauvaise idée du plaisir pris dans un coaster, c'est à dire tout ceux avec une once d'inconfort. Du coup il faut surtout éviter les vekobaffes, TdZ, TdH, BTM, Euro Mir, Stampida...

Bref ça dépend des parcs à ta portée car un lambda/enfant ne va pas faire un grand déplacement pour un parc. Mais le truc de base c'est confort à tout prix jusqu'à ce que la personne ait testé (et apprécié) son premier coaster "à sensation forte".
 
Déjà, je rejoins Rem10 sur Alpina Blitz. Commencer par ce coaster c'est impec' : confort et confiance accrus par les assises et les lap bars, sensations intéressantes, relative faible hauteur et absence d'inversions.

Ensuite, je pense que pour faire tomber les a priori, des bestioles relativement impressionnantes (de par leur taille, leur nombre d'inversions, etc...) mais au final très douces et subtiles comme OzIris ou BlueFire sont de bonnes possibilités. Autre avantage de ces deux grands-huit : leurs systèmes de sécurité très enveloppants qui mettent en confiance.
Commencer par ça permettrait de faire tomber rapidement l'a priori sur l'inversion : NON, un looping de 32m ça n'est pas forcément extrême, c'est d'ailleurs le moment le plus doux de BlueFire.
Après ça, il me semble possible, petit à petit, d'aborder des grands-huit plus extrêmes (Taron, par exemple).

Je garderais un hypercoaster B&M pour une deuxième étape, lorsque les inversions (d'abord avec des harnais, puis pourquoi pas avec des lap-bars) qui viserait à appréhender les hauteurs, l'airtime et la sensation de liberté (qui peut faire peur au début).

En tout cas, j'éviterais à tout prix les woodens, qui ne mettent pas les néophytes en confiance avec leurs secousses dans tous les sens et leurs petites barres de sécurité. Cela dit j'ai pas fait Timber donc je sais pas s'il entre dans ces critères (en ce qui concerne les secousses et les G latéraux du moins).
J'éviterais aussi un truc comme Colorado Adventure, il secoue pas mal de mine train.

Quand quelqu'un n'est pas à l'aise avec les grands-huit, l'essentiel est vraiment de le mettre en confiance. En ce sens, je pense qu'un siège bien baquet et un gros harnais restent plus efficaces qu'une assise sans dossier avec une minuscule lap bar.


Pour ta petite soeur, déjà ça va dépendre de sa taille et de ce qu'elle PEUT faire...
Un truc doux, fluide et sécurisant mais proposant des sensations intéressantes me semble être encore une fois la meilleure option.
 
Pour continuer dans cet esprit de crescendo, Fraisp peut-être aussi un bon choix
RdR -> Grand Canyon -> TD pour former aux inversions et enfin même si c'est pas des coasters -> Cactus -> Golden Driller pour former aux gros airtimes.

Mais oui il y a aussi des parcs comme EP qui proposent un bon crescendo. Personnellement je proposerais cet ordre:
B-a-a-a Express (enfin la c'est du kiddie mdr) -> Arthur le mélange Dark Ride coaster peux-être efficace et surtout faible hauteur/vitesse -> Pegasus ou L'éclair du Cervin -> Eurosat -> BF -> Wodan (1ère grosse drop) -> SiSta.
EuroMir et les 2 watercoaster ne sont pas mis dans cette liste car ils peuvent être casés a peu près partout entre Pegasus et BF
 
Timber ne donne pas la sensation d'insécurité de TDZ par exemple car il n'y a pas de problème de vibrations. Après je n'avais pas réfléchi à ce point-la par rapport aux wooden. C'est une bonne question...

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'E-P peut permettre de monter tout en douceur vers SiSta.
 
TheCoasterfan a dit:
RdR -> Grand Canyon -> TD pour former aux inversions et enfin même si c'est pas des coasters -> Cactus -> Golden Driller pour former aux gros airtimes.

La drop de TD est quand même pas particulièrement douce, si ? C'est un peu raide (lol) pour commencer...
Et pour ce qui est de GD : les tours de chute impressionnent quand même beaucoup. Et autant un truc comme Sista et impressionnant de l'extérieur mais inoffensif une fois qu'on est dedans, autant une free fall Intamin une fois dedans c'est toujours aussi impressionnant. Perso je commencerais pas par ça, c'est un coup à traumatiser le néophyte :-D


TheCoasterfan a dit:
Mais oui il y a aussi des parcs comme EP qui proposent un bon crescendo. Personnellement je proposerais cet ordre:
B-a-a-a Express (enfin la c'est du kiddie mdr) -> Arthur le mélange Dark Ride coaster peux-être efficace et surtout faible hauteur/vitesse -> Pegasus ou L'éclair du Cervin -> Eurosat -> BF -> Wodan (1ère grosse drop) -> SiSta.

J'aurais mis Blue Fire avant eurosat moi ! Eurosat (ancienne version évidemment) est dans le noir quasi complet donc impossible à anticiper : pour le sentiment de confiance c'est rapé ! En plus le machin secoue dans tous les sens, bref c'est pas franchement le genre de truc qui rassure !


Rem10 a dit:
Timber ne donne pas la sensation d'insécurité de TDZ par exemple car il n'y a pas de problème de vibrations. Après je n'avais pas réfléchi à ce point-la par rapport aux wooden. C'est une bonne question...

Ca ne m'étonne pas plus que ça, les trains timberliners mettent bien en confiance :-)
 
Difficile de faire des généralités tant les réactions des enfants et jeunes ados peuvent être différentes selon les uns et les autres.
Moi même parmi mes neveux je vois bien les énormes différences : certains ont eu peur très longtemps et pleuraient à chaudes larmes, inquiets, en voyant leur maman embarquer dans un powered Soquet. D’autres au même âge ridaient ce même Soquet en mode blasé. Les deux qui sont au 3e et 2nde n’ont même pas voulu faire le spinning du Pal qui leur paraissait bien trop haut ! Alors que leurs cousins plus jeunes habitués d’EP enchaînent volontiers Sista ou BF.
Je pense qu’effectivement il faut commencer par les kiddies et family (après tout ils servent à ça). Partant de là et des réactions de l’enfant on voit très vite s’il a envie de passer un cran au dessus ou s’il a encore besoin de temps pour franchir le pas.
Tout dépend du parc dans lequel tu es et de la dynamique de la journée et des gens qui sont avec vous, le contexte joue beaucoup sur comment un enfant va être prêt à tenter de surmonter sa peur.
 
Mon expérience personnelle avec ma fille, qui a aujourd'hui 20 ans et qui vient rider avec moi la semaine prochaine....
- Partis a 8 ans cinq jours chez Disney, elle a fait tous les petits trucs genre Casey et BTM. Troisième jour, on l'a emmené voir RRNC. Le démarrage l'a intriguée mais pas effrayée. On a embarque et elle a adore et voulu refaire un deuxième tour.
Au final on a chain ride elle et moi pendant 14 tours, et c'est moi qui ai du l'arrêter, j'en pouvais plus.... Zero minutes d'attente aussi...
- a 10 ans elle a ride la tour de la terreur a Disney Sea et Thunder Dolphin avec moi, de nuit..... Dans tout le lift, elle criait qu'elle me détestait, puis après dans la drop, les bra
s en l'air et on a rit tout le ride.
- Meme année elle a fait Dragon Khan, en boucle avec des chaussures un peu hautes, elle faisait 1m29.... Elle a détesté Furius Baco, j'ai une photo d'elle au depart quelque part....
- Apres Katun, iSpeed l'année de son ouverture....

Bref ca depend des enfants et de leur caractère, moi j'ai eu peur très longtemps et j'ai ride en 1999 mes premiers vrais coasters et j'avais pourtant 35 ans....
Ce qui signifies qu'il n'y a pas de solution miracle, commencer doucement ou pas, tout depend de la personne.

Surtout ne pas forcer, c'est la l'essentiel.
 
Il est vrai que c'est très compliqué de faire découvrir les coasters aux gens et qu'ils peuvent avoir des réactions peu attendues.
Par exemple, j'ai beau être fan depuis tout petit, je ne faisait que très peu de coasters avant 11/12 ans ( notement dès qu'ils dépassaient les 25/30m ou avaient des inversions).
Après mon premier ride sur space mountain en 2005 ( j'avais 9 ans) j'ai été tétanisé de faire des gros coasters à inversions pendant 3 ans. Ce n'est alors qu'en 2008 que j'ai pris mon courage à 2 main pour enfin faire les "gros coasters" de walibi. Puis en 2009 avec Anubis, Ispeed, Katun, c'est là que ma "peur" s'est vraiment débloqué, c'est d'ailleurs à ce même moment que je commençais à être actif sur le forum.  :lol:
 
Merci à tous pour vos réponses ! Je me doute bien que tout dépend de la personne, et je me demande si c'est une bonne idée de voir ses réactions dans les coasters du Pal ? Après, elle mesure 1m19 du coup on tricheras peut être un peu pour certains ride :p
 
Ozone a dit:
Merci à tous pour vos réponses ! Je me doute bien que tout dépend de la personne, et je me demande si c'est une bonne idée de voir ses réactions dans les coasters du Pal ? Après, elle mesure 1m19 du coup on tricheras peut être un peu pour certains ride :p
Avec la nouveauté future qui sera du familial qui bouge ca pourrai etre un bon test je pense. Et le Twist en est assurément un puisqu'on a déjà un peu de hauteur et la drop avec un bon effet de rotation peut créer un bel effet de surprise. Si les 2 passent sans encombre la première étape sera validée je pense.
 
Perso ma passion pour les coasters a vraiment débutée après avoir avoir ridé TDZ... je sais pas si c’est justement le côté vieillot de l’attraction qui m’a fait apprécié mais j’avais adoré ! Je ne voulais même pas faire Oz ! Pour vous dire que ce qui impressione le plus c’est, selon moi, « la tête en bas »  :-P
 
Le Pal c’est plutôt bien pour tester, tu commences avec le Tigre, tu vois un peu comment ça se passe. Ensuite y’a Azteka. Attention c’est un kiddie audacieux, mine de rien il est assez haut et assez dynamique, et son parcours est surprenant dans le sens où il ne se voit quasi pas en offride. C’est un bon test car si ça passe c’est bon signe.
Ensuite le Twist est plus impressionnant de par sa disposition quand on arrive on le voit en contrebas, il peut y avoir des réticences, et c’est la qu’il y aura le moment délicat où tu dois bien encourager sans forcer... Ne pas trop passer de temps a hésiter en regardant en offride, plus ils regardent longtemps, plus ils se confortent dans l’idee de pas le faire.
Comme dit Fran, il ne faut jamais forcer de toutes façons.
Sur des ados tu peux toutefois un peu insister sur l’aspect « tu es sûr que tu le regretteras pas ? L’important c’est que tu n’aies pas de regrets une fois parti ».
 
Je confirme, c'est très différent selon les enfants ...

J'ai un bon exemple avec les miens : l'aîné à 6 ans et doit environner le mètre vingt, pourtant en l'état actuel des choses je ne le ferai jamais monter dans un coaster, hormis les trucs vraiment inoffensifs (genre la Ronde des Rondins à Fraispertuis, c'est le max de ce qu'il accepte de faire :cry: ). Donc dans les parcs, il squatte les mini bûches et équivalents, et il s'éclate comme ça.
Son frère en revanche adore les sensations, à 4 ans il a adoré le flume et le mine train de Fraispertuis, et voulait rider Timber Drop :rire:

Du coup, pour le moment je ne fais quasi pas de parcs avec eux, j'attends que le cadet soit plus grand pour qu'on puisse faire des kiddies/family ensemble, si je vais cette année à EP avec eux je risque un peu de me faire chier :roll:
 
Effectivement, ça dépend vraiment des enfants...
Ma fille a ridé son premier coaster à 6 ans il me semble et c'était Loup Garou... ok, c'est un wooden, ok ça vibre mais elle a adoré et a finalement levé les bras plus tôt que son grand frère qui avait + de 8 ans à l'époque.
Aujourd'hui, elle fait tout juste 1m40 et aura 8 ans fin mars, elle a depuis ridé Blue Fire, Black Mamba, Alpina Blitz et Taron pour les + gros.
Son n°1 est Taron dont elle est tombée amoureuse et ceux qui lui ont fait peur ont été dans un premier temps Alpina Blitz pour la hauteur et la drop raide et Blue Fire pour les inversions sans harnais...
J'ai dû insisté pour ces 2 derniers, je l'ai encouragé... Elle a eu peur, a pleuré lors du premier tour... (j'ai beaucoup culpabilisé!) mais par la suite, elle ne voulait plus faire que ça!
Mon fils qui a 10 ans aujourd'hui et qui fait plus de 1m50 fait plus le malin qu'autre chose :) Il ride tout sur tout mais n'en mène pas large dans les files d'attentes! :)
Au final, ma fille est donc plus courageuse. Reste à la rassurer quant aux hauteurs, histoire qu'elle accepte Red Force et surtout Shambi cet été!! :)
 
Je me rend compte que des enfant de 10-12 ans ont un plus gros CC que moi, c'est déroutant xD

Du coup, cet été je vais faire un tour au Pal pour voir comment vas réagir ma petite soeur, je vous ferais un petit TR !
 
Yukon Quad sera un vrai aspirateur à gamins, comme je l’avais constaté sur Juvelen, la position assise en quad fait gros jouet et en cela c’est un ride familial exemplaire, c’est un excellent atout pour faire démarrer les Coasters aux gosses.