Quelques avantages indéniables du lift à pneu:
- très silencieux
- aucun organe maître (si un moteur tombe en panne pendant la journée, on peut normalement poursuivre l'exploitation sans le changer directement).
Et des discutables:
- Maintenance ? On s'affranchit de la chaine, de son graissage, des pignons. De plus, on fait aujourd'hui des moteurs électriques avec presque aucun entretien à faire dessus pendant la saison. Mais on récupère de l'entretien de bandage (pour les roues de friction) et je n'ai aucune idée de leur durée de vie.
- Économie énergétique ? On peut couper l'alimentation des petits moteurs dès que le train les a passés. Je suppose que comme la masse à mettre en mouvement est plus faible qu'avec un seul gros moteur en utilisation périodique, on doit y gagner... La puissance totale électrique instantanée du lift doit être aussi plus faible (puisqu'on peut alimenter uniquement les moteurs où le train se trouve). Mais je n'affirme rien.
Inconvénients:
- Le fonctionnement par temps de pluie peut poser des problèmes d'adhérence que l'on n'a pas avec une chaine.
- Le système de roll back est particulier. Sur un parcours multi train, Vekoma a rajouté des freins dans le lift à pilotage complémentaire. Si les moteurs cessent de fonctionner, les freins se ferment, et le train est donc bloqué. Ça rajoute de la maintenance, une arrivée pneumatique dans le lift... Mais on s'affranchit de cette merde si l'on utilise qu'un seul train. A ce moment là, en cas de manque de courant, le train redescendra sans prendre trop de vitesse (utilisation des moteurs en générateur). Après on peut aussi imaginer un frein magnétique en bas de lift, un peu comme pour un launch coaster...
De belles réflexions à mener là dessus.