karibouster a dit:
Quand à Diamondback, quand vous arriverez a faire autant bouger une structure en acier ( surtout pour une first drop ) j'arrête de monter dans les coaster. Là ou les forces sont bien pu importantes, je n'ai jamais vu une structure en acier bouger autant ...
Je te montrerais une vidéo de Sheikra, dans laquelle on voit plusieurs passages en gros plan où l'on voit clairement le rail bouger d'une dizaine de centimètres. J'espère que tu ne seras pas trop dégouté!
Les structures métalliques peuvent bouger et travailler en phase plastique du matériau (les structures travaillant en phases plastiques sont très récentes d'ailleurs j'ai cru comprendre).La phase plastique c'est lorsque le matériau (en l'occurence l'acier) se tord, plie ou vrille mais ne revient pas à sa forme initiale. C'est le dernier stade avant de dépasser ce qu'on appelle la limite à la rupture: c'est à dire la limite où le matériau casse.
Mais en général on reste dans la phase élastique du matériau: c'est à dire que l'acier peut se tordre et revenir en position initiale sans problème.
Sur le schéma que je poste vous avez le diagramme de traction d'un acier:
-En bleu c'est la zone élastique (celle qu'on recherche)
-En rouge la zone plastique (qu'on essai d'éviter en général sauf dans certains cas)
-L'axe horizontal correspond à l'allongement de l'éprouvette (exprimée en %)
-l'axe vertical correspond à l'effort de traction (exprimé en daN)
-le RM correspond à la limite à la rupture (sur un acier S235, l'acier le plus courant, le Rm vaut 235daN)
J'espère ne pas avoir dit de bêtise, j'ai l'impression de ne pas avoir vu ça depuis des lustres!
Sur les coasters c'est un phénomène qui semble plus impressionnant parce qu'on utilise des profilés très longs et donc la déformation est beaucoup plus flagrante que sur une éprouvette de laboratoire