[Foire allemande] Drifting Coaster

Nico

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20 Avril 2006
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Lille
L'Allemagne doit prochainement recevoir sur ses fêtes foraines un nouveau coaster de... Reverchon.

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Il s'agira du premier exemplaire du nouveau modèle commercialisé sous le nom de "Swinging Coaster":

swinging-iso.jpg


swinging-dessus.jpg


On reste sur des statistiques similaires aux Spinnings de la même marque : emplacement au sol de 42*18 m², hauteur de 14 m, longueur de parcours de 400 m, et une vitesse maximale de 60 km/h. On reste donc sur du familial, peut être un peu plus pêchu tout de même (la première drop a des caractéristiques assez intéressantes, en tout cas pour du family).

La nouveauté réside dans le fait que la nacelle va pouvoir se balancer de part et d'autre du rail. Le concept avait été testé sur le spinning de Bagatelle il y a quelques années... Si cela avait permis de valider le concept technique, le parcours n'était pas vraiment adapté à ce genre de nacelles. Depuis du chemin a été parcouru, un tout nouveau layout a été développé et à priori ça devrait balancer pas mal.

Ps: J'ai d'ores et déjà négocié un ERT pour Minijul.

 
Le concept a l'air pas mal. C'est sympa de voir Reverchon sortir un peu la tête de l'eau. C'est pas le concept du siècle mais on verra ce que ça donnera une fois construit.
 
Je n'ai jamais testé le modèle de Bagatelle donc je ne sais pas ce que donnent les balancements. Mais le concept est novateur, et je pense que ça vaut le coup d'être testé.

Enfin c'est encore pour les allemands qui sont gâtés sur leurs fêtes ! On est bien à la bourre en France de ce côté, en particulier sur les coasters forains !
 
Voici un petit aperçu des tests effectués sur le spinning de Bagatelle:
https://www.youtube.com/watch?v=dOJT-TeTYLg
 
Ah naaan c'est nul. Je pensais vraiment que ça allait faire comme du drift, genre il allaient faire chasser l'arrière des wagons. Putain j'suis déçu ...  :-(
 
J'ai justement dit que ça avait été testé sur un spinning, et que ça n'avait pas été concluant (la vidéo date de 2012). C'est précisément pour cela qu'un nouveau layout a été développé, ce qui permettra en théorie à la nacelle de bien balancer.
 
Et puis on dirait que le balancement est freiner sur le test de bagatelle, on dirait pas que c'est un balancement libre.
 
J'avais imaginer un combo qui aurait pu rendre ces véhicules intéressants. Des camel-backs en virage penchés vers l’extérieur. Démonstration :

PrgkpPy.gif


Mais vu que Reverchon ne semble savoir faire ses layouts qu'en 2D (une torsion à la fois)... :-(
 
Franchement ça a l'air fun à rider je trouve, si ça ne fait pas trop mal  :-D Par contre avec ces forces la durée de vie des wagons ou rails doit être pas mal touchée nan?
 
C'est vrai que ça balance bien !

A voir ce que ça donne en terme de sensations, mais ça doit être mieux qu'une wild mouse classique.
 
Le concept est cool, mais le layout exploite mal le mouvement des nacelles. Les zigzags sont mal faits et ne viennent pas tirer avantage du mouvement de balancier. Il faudrait vraiment qu'ils re-pensent leur façon de dessiner leurs parcours :|
 
Au contraire je trouve les virages en S plutôt fun.

Par contre les oscillations instables qui tardent à s'atténuer dans les lignes droites suivant les virages peuvent être gerbantes je pense. Il faudrait corriger ça mais c'est pas simple (toujours un compromis), peut-être qu'un correcteur PD (cela signifie proportionnel dérivée et n'est pas une insulte) pourrait aider, ou bien juste amortir plus et en contre parti faire des virages avec plus de G'lat (mais qui viendrait plus progressivement). C'est une affaire de réglages.

Et ce qu'on a pas sur la vidéo c'est le ressenti, notamment je pense qu'il peut beaucoup varier selon la hauteur de la heartline.
 
Ce que Chauvirey veut dire c'est que certains s-turns ne sont pas bien synchronisé avec le mouvement de la nacelle, non? La première série de s-turns sont bien syncro avec la nacelle (virage vers la droite lorsque la nacelle est penchée vers la gauche), alors que la seconde série se fait à l'inverse, ce qui rend la chose un peu désordonnée...

EDIT : Quoiqu'en y repensant, cette façon de prendre la seconde série de s-turns est peut-être volontaire, car ça rend le mouvement un peu plus violent