Foire du trône 2010: les foires plus dangereuses que les parcs ?

Si il y a bien un métier sur lequel tu peux monter c'est bien le Star Flyer ( il appartient a un forain allemand ), m'enfin là n'est pas le sujet...

En tant que grand fan de fête foraine, la liste de cette foire est intéressante cette année. Cependant, il est vrai que l'on voit toujours les mêmes, et ceci parce que la foire du Trône n'est pas doté de zone bleue. C'est au bon vouloir de l'organisateur. En plus à la foire du Trône, nous retrouvons le forain/homme d'affaire plus que le forain du village du coin et les prix sont exorbitants ( avis perso ). Mais aussi les places des métiers sont chères....

Nico a dit:
Mais c'est comme dans tous corps de métier, il y a des personnes consciencieuses qui feront très bien leur boulot (des forains bichonnent leur manège !), d'autres feront preuve d'un grand laxisme (entretient non régulier etc).

Et entre nous, les accidents de fête foraine sont aussi nombreux que dans les parcs  :wink:

+1, ça résume tout.
 
Je suis assez d'accord avec Flex, ce sont des machines montées et démontées tous les mois ce qui augmente forcément le risque. Certes il y a des contrôles, des systèmes embarqués pour garantir la sécurité mais sa n'empêche qu'en démontant et remontant les machines, on augmente le risque.

Ou est le problème qu'elle soit montée et démontée si ces attractions sont prévues pour ça ? C'est comme si que tu disais qu'un camping car c'était plus dangereux qu'un mobil home parce que on est toujours entrain de le transporter ! Certains manèges ont près de 40 ans dans les jambes, et donc sur une base d'un démontage par mois, ça fait qu'ils ont été monté/démonté plus de 400 fois sans aucun soucis !

Je n'ai pas de chiffres à l'appui, mais je pense qu'il y a plus d'accidents dans les foires (notamment des accidents graves) que dans les parcs d'attractions.

Il n'y a pas de chiffre précis dans les parcs comme les foires parce qu'ils sont très rares. Si on voulait faire une étude, il faudrait comparer les parcs français face aux fêtes foraines françaises. Mais c'est de manière globale 50 - 50.


Mais je comprends tout à fait le manque de sécurité que vous ressentez. C'est le même qu'on ressent entre une petit épicerie louche au coin d'une rue sombre et celle d'un bel Hypermarché flambant neuf à la sortie d'une autoroute 4 voies: la confiance et l'envie de consommer. Car les parcs ont une réputation à tenir, des clients à faire revenir... Tant dit qu'un forain va presque ou il veut, la politesse ils s'en callent. Donc c'est un manque de confiance.
Et il faut vraiment suivre ce milieu, pour voir que beaucoup de propriétaires vénèrent leur manège et étant constamment entrain de refaire quelque chose dessus pour le rendre agréable visuellement.


Bien entendu, sans chiffres et arguments, ce débat restera stérile car un ressenti ça se démontre pas.


 
Ou est le problème qu'elle soit montée et démontée si ces attractions sont prévues pour ça ? C'est comme si que tu disais qu'un camping car c'était plus dangereux qu'un mobil home parce que on est toujours entrain de le transporter ! Certains manèges ont près de 40 ans dans les jambes, et donc sur une base d'un démontage par mois, ça fait qu'ils ont été monté/démonté plus de 400 fois sans aucun soucis !

Tu as tout à fait raison quand tu dis que ce sont des machines faites pour être démonter et remonter sans cesse et je ne le conteste pas. Je pars juste du principe que l'homme n'est pas infaillible et qu'en démontant et remontant on multiplie les chances d'oublier une pièce par exemple... Surtout que les bonhommes sont obligés de faire ça le plus rapidement possible car 1h, 1journée de CA c'est énorme pour eux!

Par contre tu as raison pour le 50-50 à mon grand étonnement, je viens de voir sur ce site: http://www.senat.fr/rap/l07-048/l07-0482.html cette info:

" Selon la Commission de la sécurité des consommateurs, ces trois dernières années la moitié des accidents impliquant des matériels d'attraction se sont produits dans des parcs de loisirs, dont certains appartenant à d'anciens forains sédentarisés qui y exploitaient des matériels d'occasion."

Je pense que si j'ai l'impression qu'il y a moins d'accidents dans les parcs d'attractions c'est parce que je ne pense qu'aux très gros parcs (EP, Alton...) qui sont ultra précautionneux avec la sécurité et j'omet tous les petits parcs de loisirs.

Bref, comme tu dis débat assez stérile sans données concrètes. Je me base en effet beaucoup sur mon ressenti!
 
Oui et d'ailleur tous les "petits" parcs de loisir avec du materiel FORAIN, il le precise bien  :mrgreen:

" Selon la Commission de la sécurité des consommateurs, ces trois dernières années la moitié des accidents impliquant des matériels d'attraction se sont produits dans des parcs de loisirs, dont certains appartenant à d'anciens forains sédentarisés qui y exploitaient des matériels d'occasion."

Donc bon, il y a bien plus d'attraction mecanique liée au monde de la foire qui ont laché et causé des accidents, que des attractions de parc d'attraction fixe qui ne sont jamais ou presque demontés !

Et c'est pas parceque c'est etudié pour être demonté que c'est forcement aussi stable qu'une attraction restée fixe, c'est mecaniquement impossible à entretien egale !
Il faut de la logique un peu et pas que des cours de mecanique pour voir ca !

 
Si l'on fait une courte référence au Parc Saint Paul, les deux accidents liés au Formule 1 (coaster transportable sur semelle métalique), chaque d'entre eux n'avaient aucun rapport avec le fait qu'il soit transportable. Ni d'ailleurs aucun des accidents récents...

Je vais prendre un truc tout bête.... Une pièce qui rouille (donc qui se voit visuellement), à 50 mètres de haut sur une tour de chute libre. En le démontant le forain est beaucoup plus en contact avec le manège (visuellement parlant) qu'un parc qui vérifier la totalité uniquement en hors saison. Pareil pour toutes les structures métalliques... Certaines choses peuvent se voir rapidement grâce à la manipulation des pièces pendant le démontage (fissures etc).

Malgré tout les négligences de certains existent toujours. J'ai déjà vu un forain propriétaire d'un saut à l'élastique type boule changer ses élastiques sans suivre les données du fabriquant (le constructeur disant de les changer après X cycles, lui les changer après X + 10% cycles), tout ça dans le but de faire des économies. Ce sont des choses très graves, mais beaucoup de parcs font la même chose. Souvenez vous dans un parc Six Flags les personnes qui se sont fait arrachés leurs pied avec un câble usé sur une tour Intamin...

Les négligences existent partout. Le forain va peut être oublier de bien ranger une gaine électrique qui pourrait présenter un danger potentiel tout ça parce qu'il s'était dépêché de monter son manège. A contrario, le parc Light Water Valley a connu un accident très grave en 2005. Après l'entretient habituel, un technicien du parc a oublié de rebrancher le frein pneumatique d'urgence. Manque de bol, l'arrêt d'urgence a été enclenché, le wagon ne s'est jamais arrêté et a fini à pleine vitesse dans le wagon suivant...

Oui il y a des accidents dans les fêtes foraines, par des forains bien souvent négligeant. Mais il y en a tout autant dans les parcs d'attractions à partir du moment où la direction est elle aussi négligeante...
 
Moi perso, j'ai rien contre les foires, c'est juste que ça manque de trucs avec des rails, des coasters comme qui dirait par ici ... Je ne suis pas fan des gerbotrons, et encore moins à 5€ le tour !
 
Chab a dit:
A part le king, il y a quoi en matière de "coasters" et de flume cette année ?

Les daubes habituelles ... Infernal Toboggan, Crazy Mouse, Speedy Gonzales et une pomme. Pour les flumes, il y en a deux, les mêmes que tous les ans.
 
Chab a dit:
Ah tiens infernal tob je l'ai jamais fait celui la !

Je l'ai testé cette année car ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait. On va dire que c'est un des coasters les moins catastrophiques de la foire, il est limite pas mal. Par contre soit les head choppers sont énormes à certains endroits, soit il vaut mieux baisser la tête ...
 
Ah oué on dirait bien que ça passe ... juste

9.jpg
 
Hier avec des copains on est allé au Mégapark d'aix les bains (rien avoir avec la foire du trône  :lol: ) Mais le cadre est sympathique, tous les attractions son à 10 M du lac, ca "crains" pas, mais qu'es que c'est cher  :-o . Le moindre truc 4€... 4€ pour 3 tires à la carabine (qui tire droit ?). Alors on a fait qu'une attraction 2 fois le Speed Booster (http://www.power-max.org/scripts/database/album/ficheprincip.php?id=94) 7€ le tour... mais j'ai franchement été agréablement surpris des sensations qu'il procure, on avait l'impression de tomber dans le lac  :rire: . Et ils sont honnête ils marquent (38 mettre de hauteurs).
Mais j'ai dû convaincre pendant plus d'une heure un pote de le faire car il avait des préjugés de ce qu’il ne connaissait pas, il croyait comme beaucoup ici que les sécurités ce casserais comme ça... Non franchement pour un forain, son manège c'est toute sa vie, si il y a un problème dessus ca vie est fichue.
Ça me rappelle un reportage sur M6 et disais à l'époque qu'il fournissait plus de vérification que ce que la loi leurs demandais.
 
Si je peux apporter ma contribution sur ce sujet, car pour ceux qui ne me connaissent pas, j'exploite un parcours type accrobranche mobile, pour diverses fêtes, évènements, festivals, animations, etc..
Si vous regardez sur notre site www.evenpark.fr et dans la rubrique "actualités", vous verrez nos prochaines dates et comme un manège, nous montons et démontons sans cesse notre "attraction".
Ainsi le point numéro un est la sécurité des usagers! Ce parcours c'est notre gagne pain, nous ne pourrions pas "survivre" à un accident, imaginez la pub pour notre société! Toutes les portes se fermeraient pour nous.
Donc nous accordons la plus grande des attention au montage de la structure, et nous la vérifions non seulement après le montage, mais également chaque jour d'ouverture ou nous passons en revue la structure et éléments au peigne fin, contrôle physique et visuel. Nous mettons tout en oeuvre pour une sécurité maximale. De plus nous faisons intervenir un bureau de contrôle pour que lui aussi valide avant ouverture. Nos équipements de sécurité (baudriers, longes, etc) sont répertoriés dans un cahier de tracabilité (Date de sortie, mise en circulation, nom de la personne qui a fait la vérif, etc).
Et c'est justement parce que notre parcours est mobile, que nous déployons autant de moyens de vérification.
Nous accueillons énormément d'enfants, et lorsque l'on donne le feu vert pour qu'ils puissent monter, vous pouvez êtres sur que le parcours est sur!Cette attraction est en effet notre vie et notre gagne pain, nous ne pourrions pas survire du tout à une mauvaise pub.Maintenant je croise les doigts car même avec tout ceci nous ne sommes jamais à l'abri d'un problème ou autre erreur humaine, j'espère vous avoir rassuré
 
Oui en effet, nous serons présents à Walibi Rhone Alpes du 31 Juillet au 15 Août, pour l'occasion notre parcours affichera sa plus grande configuration ,avec de plus sa tyrolienne de 35m.
C'est grâce à cela que je suis allé à Walibi récemment et vu le parc vide de visiteurs!
Si vous passez par la venez me faire un petit bonjour, cela fera plaisir de voir quelques membres :-)
 
Non ce n'est pas hors sujet puisque intervenais en parlant de la sécurité des attractions, vu que je suis bien placé pour en parler :mrgreen:
Ensuite je ne faisais que de répondre au membre qui me demandait si c'était moi qui faisait l'anim à walibi!
Quand à la pub, il me semble que l'on fait cela tous les jours en parlant des parcs, non?
 
SSEP a dit:
Non ce n'est pas hors sujet puisque intervenais en parlant de la sécurité des attractions, vu que je suis bien placé pour en parler :mrgreen:
Ensuite je ne faisais que de répondre au membre qui me demandait si c'était moi qui faisait l'anim à walibi!
Quand à la pub, il me semble que l'on fait cela tous les jours en parlant des parcs, non?

Quand je parle de pub, je parle de pub pour soi... Personne sur ce forum ne vante les mérites d'un parc parce qu'il lui appartient ou parce qu'il a des actions dedans...
Ensuite tu dis que tu n'es pas HS, mais l'anim à Walibi et la sécurité de la foire du Trône, je vois pas trop le rapport  :wink:
Et Minijul, oui on en a vu des plus graves, oui on est dans la file d'attente, mais c'est pas une raison pour encourager les HS. Au final ça doit bien faire 6 posts qu'on ne parle plus du tout de la foire du trône, et si d'autres voulaient en parler, parce que c'est un sujet intéressant, bah c'est râpé !  :-)
C'est pas méchant ni grave, mais tant qu'on peut éviter faisons le  :mrgreen: