Il y a trois grande famille d'usage des freins, chacune se redécoupe ensuite mais pour faire simple :
-le trim break, il va servir à réduire la vitesse, le but étant de rendre l'expérience des passagers conforme au cahier des charges, c'est à dire ni trop vite, ni trop lent...
-le frein de mi-parcours, il sert à assurer la sécurité et plus exactement éviter la collision entre les trains. Ainsi un train ne peut passer ces freins que s'il y a de la place devant lui et donc aucun autre train à percuter
-le pur frein de "on a trop d'énergie mais tant pis", il existe sur (quasi) tous les coasters en fin de parcours pour passer d'une faible vitesse (et donc de l'énergie) à l'arrêt, jusque là c'est normal. Mais il est vrai que sur certains gros coasters on hésite pas à freiner beaucoup mais on a décidé de faire ainsi pour l'expérience visiteur.
Exemples du troisième type :
-Red Force où une fois redescendu on freine sans plus de layout (idem TTD)
-Maverick où on s'arrête à la fin de la première partie avant un second launch
-Leviathan/Fury où on se propose de mettre les freins finaux à 30m du sol alors qu'un coaster normal pourrait faire tout son layout avec ça
-LR où c'est pareil, tout le parcours est pris à pleine balle, même les freins
Voilà pour une réponse introductive, après on peut entrer plus dans le détail, ou voir que certains font d'une pierre deux coups...