Freins dans l'industrie

Maximuss

Membre
22 Novembre 2023
2
0
Bonjour, J'étudie les freins des montagnes russes dans le cadre d'un projet scientifique. Et plus spécifiquement à propos des freins magnétique.
J'ai alors plusieurs questions autour de ce freinage :
1) Quel est la puissance typique des électro aimants utilisés pour le freinage du train ( force du champ magnétique ) ?
2) Quelle est la masse d'un wagon en ordre de grandeur ?
3) Avez-vous des photos de dispositifs ou de maquettes sur les électro aimants ?
4) Quelles sont les améliorations prévues concernant ce type de freinage et pourquoi ?
5) Le freinage se fait par l'intermédiaire de courants de Foucault dans une plaque métallique, connaissez vous la matière est cette plaque ?
Si vous avez des réponses à quelques unes de ces questions, merci d'y répondre sous ce post
 
Alors, reprenons car il y a quelques petites choses qui ne vont pas :

1) Quel est la puissance typique des électro aimants utilisés pour le freinage du train ( force du champ magnétique ) ?
=> Ce ne sont JAMAIS des électro-aimants qui sont utilisés pour le freinage, car que faire en cas de panne de courant ? Ce sont des aimants permanents, donc infaillibles (enfin, presque quoi, rien n'est jamais infaillible mais tu m'as compris : les aimants sont toujours aimantés et ne sont liés à AUCUN réseau électrique)
2) Quelle est la masse d'un wagon en ordre de grandeur ?
=> Un wagon je ne sais pas, mais généralement un train peut aller jusqu'à 10/12 tonnes pour les plus gros (hyper B&M)
3) Avez-vous des photos de dispositifs ou de maquettes sur les électro aimants ?
=> Ca tu en trouveras plein, il y a des freins magnétiques sur beaucoup de montagnes russes maintenant. ATTENTION : un frein magnétique n'est PAS constitué d'électro-aimants !!!
4) Quelles sont les améliorations prévues concernant ce type de freinage et pourquoi ?
=> Aucune idée. C'est déjà très doux, ça ne consomme pas d'énergie... par contre ça dissipe l'énergie dans l'environnement, sous forme de chaleur, donc je crois qu'il y a des études (prototypes ???) réalisés pour récupérer cette énergie et la stocker / redistribuer.
5) Le freinage se fait par l'intermédiaire de courants de Foucault dans une plaque métallique, connaissez vous la matière est cette plaque ?
=> Il faut un métal conducteur électriquement, mais pas aimanté : on utilise soit l'aluminium, soit le cuivre.

Bon courage pour ton TIPE 😇
 
  • Like
Réactions: Toto662 et TiboTracks
D’accord merci pour la rectification 😅mais alors avez vous une idée de l’ordre de grandeur du champ magnétique au sein du conducteur?
 
2) La masse d'un wagon, c'est entre 1 et 2 tonnes environ.

4) Maurer a en effet mis en place un système de récupération d'énergie au freinage sur Freischütz à Bayern Park. Mais bon, j'imagine que le système n'a que peu d'intérêt car aujourd'hui les coasters ne s'en sont pas équipés.

5) La matière des lamelles de frein est un alliage, pas toujours le même. Sur Formuła à Energylandia par exemple, on a du CuZn10 (90% de cuivre et 10% de Zinc) :


SAM_3806.JPG


1712171044170.png


Tu trouveras peut-être des réponses à tes questions sur les sites de fournisseurs de freins magnétiques, comme Velocity Magnetics. On lit par exemple que les freins magnétiques peuvent générer des forces de freinage allant jusqu'à 20 Kn.
 

Pièces jointes

  • SAM_3806.JPG
    SAM_3806.JPG
    3.8 MB · Affichages: 4
  • 1712170707438.png
    1712170707438.png
    195.6 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Bianca et Toto662
Gerst ils ont pas mis un système de récupération d'énergie sur le swing frein de Fury? J'en entends jamais parler mais ca ressembe a ce genre de système.