Frequentation des parcs 2011: Rapport Annuel

gaga_lefou

Membre
25 Avril 2006
14 835
2
38
Martigues
gaga.lefou.free.fr
Voici le rapport de AECOM et TEA

https://docs.google.com/viewer?url=http://www.teaconnect.org/pdf/2011Report.pdf

1340450088-iPhone-image-06-23-2012..jpg


1340450121-iPhone-image-06-23-2012..jpg


1340450175-iPhone-image-06-23-2012..jpg


1340450224-iPhone-image-06-23-2012..jpg


1340450256-iPhone-image-06-23-2012..jpg


L'article complet sur http://www.parcplaza.net/2012/05/les-parcs-dattractions-les-plus-visites.html?utm_source=BP_recent
 
Je trouverai toujours ça surprenant les plus de 6 millions de personnes qui se rendent à Disneyland Paris sans aller faire un tour aux Studios... Soit plus d'une personne sur 2. Certes, c'est pas la même clientèle, pas le même gabarit, mais la différence de prix entre le billet 1 parc et 2 parcs et pas excessives quand même...
 
Oui mais après les touriste étrangers doivent aussi profiter pour aller visiter Paris. Y'a tellement de choses a voir la-bas, ça ne m'étonne pas qu'ils ne s'éternisent pas trop a Disneyland non plus  :-P
 
Ce qui m'étonne c'est le score des Walt Disney Studio qui est supérieur à Europa Park et Efteling :-o Il ne me semblait pas qu'il soit le deuxième parc Européen les années précédentes.

La progression d'Islands of Adventure est incroyable, effet Harry Potter oblige.

Belle progression aussi pour PortAventura grâce à Sésamo Aventura. J'espère qu'il en sera de même cette année.
 
Blue-Fire-Fan a dit:
Ce qui m'étonne c'est le score des Walt Disney Studio qui est supérieur à Europa Park et Efteling :-o Il ne me semblait pas qu'il soit le deuxième parc Européen les années précédentes.

La progression d'Islands of Adventure est incroyable, effet Harry Potter oblige.

Belle progression aussi pour PortAventura grâce à Sésamo Aventura. J'espère qu'il en sera de même cette année.

Pour Port Aventura, c'est surtout qu'en 2009 et 2010 il c'est cassé la geule ! ( il a perdu presque 1 milion de visiteurs )
En 2011 il renoue avec une frequentation correcte, je ne sais pas si 15% d'augmentation en 1 an est due a une zone pour enfant...

Pour Disney et ces Studios, c'est normal, le prix attractif du billet combiné deux jours fait que ce tout petit parc ( on peut appeler ca un parc ou un Land ?? ) est autant visité. N'oublions pas aussi que le Resort Parisien est ouvert toute l'année  :wink:
Les studios il y a 4 ans c'etait 2 millions de visiteurs. En effet il a bien remonté la pente.

Pour Island Of Adventure, je trouve ca aussi incroyable  :-o

Mais quand on regarde bien, la plus forte progression c'est l'asie et surtout la Chine ( +7.5% ) alors que l'Europe et les USA c'est de l'ordre du 3% ( 2,9 et 2,8 )...incomparable.
 
gaga_lefou a dit:
Pour Port Aventura, c'est surtout qu'en 2009 et 2010 il c'est cassé la geule ! ( il a perdu presque 1 milion de visiteurs )
En 2011 il renoue avec une frequentation correcte, je ne sais pas si 15% d'augmentation en 1 an est due a une zone pour enfant...

Pour Disney et ces Studios, c'est normal, le prix attractif du billet combiné deux jours fait que ce tout petit parc ( on peut appeler ca un parc ou un Land ?? ) est autant visité. N'oublions pas aussi que le Resort Parisien est ouvert toute l'année  :wink:
Les studios il y a 4 ans c'etait 2 millions de visiteurs. En effet il a bien remonté la pente.

Pour Island Of Adventure, je trouve ca aussi incroyable  :-o

Mais quand on regarde bien, la plus forte progression c'est l'asie et surtout la Chine ( +7.5% ) alors que l'Europe et les USA c'est de l'ordre du 3% ( 2,9 et 2,8 )...incomparable.

Oui c'est vrai que PortAventura est en crise alors heureusement qu'il augmente son nombre de visiteurs.

J'avoue que pour la taille des WDS c'est un peu abusé mais bon rien que pour la Tour de la Terreur il vaux le coup. Après comme tu l'as dit ils bénéficient d'une ouverture à l'année donc les scores sont moins honorables que les parcs saisonniers. On verra comment Efteling fera cette année puisqu'il ouvre 365 jours par an dorénavant.

La Chine est en crise ? En tout cas les scores du Disneyland de Shanghai sont très bas contrairement aux autres resort.

A noter la gamelle impressionnante de plusieurs gros parcs : Mirabilandia, le Futuroscope, Alton Towers et le Parc Astérix. J'ai bien peur pour nos parcs Français (et Européens) que les scores restent similaires cette année à cause d'une météo pourrie ! Bon la saison estivale ne fait que commencer alors espérons le beau temps...
 
La gamelle de Mirabilandia ??
En 2010 il faisait 1.5 Millions, en 2011 1.48 millions. Il a perdu seulement 24 000 visiteurs c'est rien.


Pour Alton Towers, il a perdu 150 000 visiteurs, ca commence à faire beaucoup en effet.

Pour le Disney Hong Kong, c'est +13 %  :-o...mais regarde bien les autres parcs chinois, certains font plus de 10% de croissance, certains 20%, Dinausaur Park là ou il y a le 4th Dimension c'est +52%... :-o  :-o
Le 1er parc Chinois Ocean Park c'est +28%
Et on peut noter une belle percée d'universal Studio Singapour pour sa 2eme année d'ouverture (+70%)

Par contre, au Japon oui Disney c'est bien casser la geule à Tokyo...effet Fukushima nul doute.

la Chine, la crise ils connaissent pas !
 
Blue-Fire-Fan a dit:
Ce qui m'étonne c'est le score des Walt Disney Studio qui est supérieur à Europa Park et Efteling :-o Il ne me semblait pas qu'il soit le deuxième parc Européen les années précédentes.
Si, regarde le rapport de l'année dernière :

1. Disneyland Paris (10.5m/-2.6%)
2. Walt Disney Studios 4.5m/-2.6%)
3. Europa Park (4.25m/0%)
4. Efteling (4m/0%)
...

Blue-Fire-Fan a dit:
La progression d'Islands of Adventure est incroyable, effet Harry Potter oblige.
Quasiment comme l'année dernière, c'est incroyable !

[...]
11. Disney California Adventure (6.3m/+3%)
12. Islands of Adventure (6m/+30.2%)
13. Universal Studios Florida (5.9m/+6.1%)
[...]
 
gaga_lefou a dit:
La gamelle de Mirabilandia ??
En 2010 il faisait 1.5 Millions, en 2011 1.48 millions. Il a perdu seulement 24 000 visiteurs c'est rien.


Pour Alton Towers, il a perdu 150 000 visiteurs, ca commence à faire beaucoup en effet.

Pour le Disney Hong Kong, c'est +13 %  :-o...mais regarde bien les autres parcs chinois, certains font plus de 10% de croissance, certains 20%, Dinausaur Park là ou il y a le 4th Dimension c'est +52%... :-o  :-o
Le 1er parc Chinois Ocean Park c'est +28%
Et on peut noter une belle percée d'universal Studio Singapour pour sa 2eme année d'ouverture (+70%)

Par contre, au Japon oui Disney c'est bien casser la geule à Tokyo...effet Fukushima nul doute.

la Chine, la crise ils connaissent pas !

Je sais pas pourquoi j'ai dis gamelle pour Mira c'est étrange :-D Pour moi une gamelle commence à partir de -4% et j'ai du mal lire pour ce parc. Cela reste toutefois un échec car le parc avait plutôt bien investi avec Master Thaï.

C'est vrai qu'en analysant bien les scores chinois c'est hallucinant :-o Je comprends pourquoi Disney ouvre un second parc dans ce pays à Hong-Kong cette fois.

Après le Japon c'est les catastrophes naturelles donc normal.

Luka17 a dit:
Si, regarde le rapport de l'année dernière :

1. Disneyland Paris (10.5m/-2.6%)
2. Walt Disney Studios 4.5m/-2.6%)
3. Europa Park (4.25m/0%)
4. Efteling (4m/0%)
...
Quasiment comme l'année dernière, c'est incroyable !

[...]
11. Disney California Adventure (6.3m/+3%)
12. Islands of Adventure (6m/+30.2%)
13. Universal Studios Florida (5.9m/+6.1%)
[...]

Justement je vois pas pourquoi on dit qu'EP est le deuxième parc Européen alors qu'il est en fait le 3ème. Alors oui Disneyland Park et Walt Disney Studios Park appartiennent au même groupe mais ce sont 2 parcs distincts.

 
Les parcs ne connaissent pas trop la crise . Bon  pas comme un certain parc Lorrain .
 
Blue-Fire-Fan a dit:
Justement je vois pas pourquoi on dit qu'EP est le deuxième parc Européen alors qu'il est en fait le 3ème. Alors oui Disneyland Park et Walt Disney Studios Park appartiennent au même groupe mais ce sont 2 parcs distincts.
c'est un abus de langage tout simplement. et certin considérant Disneyland Park et Walt Disney Studios comme 1 et unique parc d'autre non.
 
Blue-Fire-Fan a dit:
C'est vrai qu'en analysant bien les scores chinois c'est hallucinant :-o Je comprends pourquoi Disney ouvre un second parc dans ce pays à Hong-Kong cette fois.
Shanghai malheureux !
:evil:


Impressionnante la suprématie des parcs Disneyland dans le domaine des parcs d'attractions... C'est vraiment dingue. Je pensais pas que c'était à ce point.
 
Ce qui vraiment débile c'est que y a qu'à mettre la tete de mickey pour qu'un parc cartonne meme si y a rien de terrible en attractions alors que beaucoup d'autres parcs sont nettement au dessus mais ont du mal à augmenter la fréquentation et qui en plus sont vraiment moins cher. :-)
 
Un disneyfan te répondra : Disney c'est la magie.
Et il aurait pas totalement tord. Niveau thématisation, Disney surpasse 90% des parcs (les parcs Universal et quelques parcs dans le monde sont du même niveau, mais ils sont rares), donc c'est pas franchement pour la qualité des attractions que Disney est apprécié mais plutôt pour la thématisation et surtout l'immersion totale dans l'univers.
Quand t'es à DLP t'oublies que t'es au milieu des champs (Chessy, Serris, Montévrain et compagnie c'est paumé de chez paumé, regardez sur une carte)
 
Je mettrais ma main au feu que le prochain Disney sera en Inde, je sais pas pourquoi, mais j'ai 1 pressentiment  :evil:
 
Je dirais que c'est surtout l'univers autour, Mickey et tout ça, qui sont présents bien au-delà des parcs.  :wink:
 
Je suis désolé mais Disney a pas mal d'attractions de qualité hein .. La Tot, Crush, Rock (pas qualité extrême mais fun quand même ^^), Phantom Manor, BTM, PoTC ... Si vous comparez avec le PA par exemple, à part Oziris et Menhir y'a que dalle  :?

Certes le degré de qualité est en dessous de certains confrères européens (et encore c'est discutable), mais il n'empêche que Disney est très très plaisant comme parc  :mrgreen:
 
Bien sûr, mais je pense qu'au delà de ça, c'est la licence qui attire les gens, qui sont pas forcement park-fans.
 
Tot : mystery castle est mieux.
Crush : les winjas sont mieux.
Phantom manor et POTC : efteling et ses dark ride hyper loin devant.
BTM : Théma OK mais colorado adventure mieux.


Tu me donne le choix entre mickey, efteling et phantasialand j'ai vite choisi, je prend l'allemand et l'hollandais. Et qu'on me parle pas de magie disney, le seul truc magic las bas c'est le porte feuille. :-D
 
swing14 a dit:
Tot : mystery castle est mieux.




N'iiiiiiiiiiiimporte quoi !!! Mais alors là, vraiment nawak quoi.. Il se passe rien sur Mystery Castle dans 95% du temps.. Y'a que quand c'est le programme long que ça envoie, sinon on se fait chier..