Fréquentation des parcs en 2017

Cyril92

Membre
6 Septembre 2010
2 919
161
28
Paris
Le rapport annuel TEA/AECOM a été publié. Voici les principales données à consulter grâce aux images de parcplaza.net.

Les topics précédents sont à retrouver en suivant ces liens pour 2016, 2015 et 2014.

TOP 10 DES GROUPES
TEA_268_653730_180517-page-005_1.jpg


TOP 25 DES PARCS DANS LE MONDE
TEA_268_653730_180517-page-006.jpg


TOP 20 PARCS AQUATIQUES DANS LE MONDE
TEA_268_653730_180517-page-008.jpg


TOP 20 AMÉRIQUE DU NORD
TEA_268_653730_180517-page-016.jpg


TOP 10 AMÉRIQUE DU SUD
TEA_268_653730_180517-page-017.jpg


TOP 20 ASIE
TEA_268_653730_180517-page-023.jpg


TOP 20 EUROPE
TEA_268_653730_180517-page-028.jpg


Le rapport dans son intégralité: ICI
 
Les chiffres sont super intéressant ! C'est marrant de voir que des parcs méconnus du grand public en France comme Tivoli Garden, ou Liseberg font très largement leur effet dans leurs pays respectifs! Après vue que ces deux parcs ont des systèmes de pay per rides je ne sais pas si l'information est biaisée ?

Par contre je vois déjà des médias dire "La France capitale de l'Europe des parcs d'attraction" pour faire du sensationnel alors qu'on a largement un temps de retard..
 
Sans le vouloir j’ai fait les 12 premiers parcs les plus visités des US (pas nécessairement les meilleurs) durant mon Trip (ainsi que SFMM à la 15ème place), en fait c’était plutôt un trip des parcs les plus visités. :P À noter la grosse progression d’Animal Kingdom grâce à Avatar (et la progression d’USH aussi). Par contre cela confirme la chute des parcs Sea World... On note que la localisation de KBF lui profite vraiment par rapport aux autres Cedar Fair.
 
Je suis surpris par les chiffres de PWM. Un parc zombie qui arrive à progresser en fréquentation... Ça permet d’esperer une longue vie à Superman.

Et effectivement chaque année nous sommes surpris car on y pense pas, mais les parcs de villes de l’Europe du Nord ont d’énormes fréquentations. Ce sont des lieux de vie à part entière, ancrés dans les habitudes des locaux.
Ceci dit, la progression de Grona est notable, et je ne lui trouve pas d’explication évidente.

De même, je suis assez surpris par le décrochage de Garda, qui semblait depuis des années installé à sa place autour des 3M.

Alton est toujours en convalescence, c’est bien triste de le voir au niveau du Futu et du PA, on remarque en parallèle qu’au niveau mondial le groupe Merlin se maintient bien, malgré les mauvais élèves anglais et italiens, et c’est cette appertenance au groupe qui fait relativiser ces baisses.

Par contre, on peut aussi s’inquieter un tout petit peu de la stagnation de l’independant Phanta. Il serait dommage que leur élan créatif soit freiné.

Toutefois gardons à l’esprit que le chiffre de fréquentation est un paramètre parlant, mais ce n’est pas le seul paramètre de la bonne santé d’un parc (tant qu’il n’est pas à la baisse).
 
Le rapport suggère que la progression de Grona est partiellement due à une série de gros concerts. Pareil pour garda c'est expliqué par l'instabilité économique et politique de l'Italie.

Je suis aussi un peu déçu pour Phanta, j'aurai cru que Taron aurait eu un effet plus durable et que les gens leur feraient de la pub.

En tout cas pour moi les scores de cette année prouvent que je me plante quand je fais confiance aux gros coasters pour attirer les gens : quand on voit les scores pétés d'efteling, du Futuroscope ou du Parc Astérix (pégase) ... A coté de ça la nouveauté majeure en terme de ride à sensation en Europe, Red Force, n'a pas l'air d'avoir ramené plus de monde que ça à Pav. A voir cette année avec la quantité de  gros rides à venir en Europe. En particulier je suis curieux de voir si Energylandia pourrait faire un saut dans le top 20 avec l'hyper !

Ah et sinon le plaisir de voir SeaWorld (qui n'a toujours pas réhabilité les orques), Parque Reunidos (qui n'investit pas ... et ils ont toujours pas une idée que leurs B&M à Madrid ramènent du monde ?), et les deux sud coreens Everland & Lotte (pas de coasters depuis des siècles !) se péter la gueule  :unicorn:

 
Kalistos a dit:
En tout cas pour moi les scores de cette année prouvent que je me plante quand je fais confiance aux gros coasters pour attirer les gens : quand on voit les scores pétés d'efteling, du Futuroscope ou du Parc Astérix (pégase) ... A coté de ça la nouveauté majeure en terme de ride à sensation en Europe, Red Force, n'a pas l'air d'avoir ramené plus de monde que ça à Pav. A voir cette année avec la quantité de  gros rides à venir en Europe. En particulier je suis curieux de voir si Energylandia pourrait faire un saut dans le top 20 avec l'hyper !

Chut ne le dis pas trop fort :secret: Il ne faut pas que les parcs l'apprennent sinon ils n'achèteront plus de gros Coasters :cry:

Et pour Energylandia, je suis curieux comme toi, mais si simplement en achetant des machines de ouf ils font 2 millions d'entrées alors je crois qu'on aura trouvé la recette de la potion magique :unicorn:
 
Ben-Zo a dit:
Super pour PWM !
J'avais remarqué qu'il y avait du monde à PWM en 2017, une des pires journées que j'ai fait en terme de fréquentation  :scream: J'ai fait 8 attractions entre l'ouverture et 1h de la fermeture (sans perdre du temps pour manger) :-( Après j'ai craqué et je suis parti  :-P

Sinon les parcs en pay par ride sont biaisais je pense comme cela a été dit au-dessus.

On remarque que DLRP a repris un niveau plus proche de celui qu'il avait eu avant les attentats (qui ont eu un véritable impact sur la fréquentation). E-P n'a pas encore atteint ses 6 millions mais s'en rapproche toujours un peu. Par contre Efteling a atteint le palier des 5 millions.

Je l'avais déjà remarqué l'année dernière sur le même topic, mais les chiffres de Phanta et Heide Park sont faibles quand on connait l'offre qu'ils ont. Derrière le PA et le Futuroscope quand même !
 
Rem10 a dit:
Je l'avais déjà remarqué l'année dernière sur le même topic, mais les chiffres de Phanta et Heide Park sont faibles quand on connait l'offre qu'ils ont. Derrière le PA et le Futuroscope quand même !

Je pense que la localisation et la desserte des parcs en transport en commun, pour ces deux-là c’est la grosse galère par rapport à tous ceux-cités plus haut (Phanta c’est au moins 3 moyens de transport différents en comptant le changement de train, même Alton c’est plus simple et Heide est perdu au nord de l’Allemagne sans bassin de population proche appart celui d’Hambourg).
 
Pour PWM, il y a Parque Warner Beach en prime depuis quelques années.
Pour Merlin, il y aussi Heide Park (D) qui fait dans le négatif, alors qu'ils ont ajoutés une zone Dragons et le DR Ghostbusters ces derniers temps. Curieux.
Pour PAV, apparemment l'ouverture de Ferarri Land ne leur a visiblement pas amené beaucoup plus de visiteurs ...
Pour Phanta, j'aurais vraiment pensé aussi que Klugheim fasse de l'effet mais même pas. Pourvu que ça ne démotive pas ses patrons.
 
Pour Phanta je pense que le plus intéressant à suivre sera la saison 2019 car il y aura FLY et vu la rareté du modèle sur le sol Européen ça peux attirer les foules. Après il faut pas oublier que 2017 dans nos coins de la France/Allemagne ont été très mauvais niveaux météo donc je pense qu'on peux rentrer ça en compte. Il suffit de voir les résultats de 2018 pour se dire si oui ou non la raison de cette stagnation fut la météo ou l'effet nouveauté parti trop tôt
 
Le manque de transports en commun est aussi un soucis d'Europa-Park qui a pourtant des bien meilleurs chiffres et en constante augmentation en plus.  Mais oui c'est un soucis à Phanta et Heide aussi c'est sur.

E-P compense par son positionnement stratégique entre l'Allemagne, la France et la Suisse.
 
Rem10 a dit:
Le manque de transports en commun est aussi un soucis d'Europa-Park qui a pourtant des bien meilleurs chiffres et en constante augmentation en plus.  Mais oui c'est un soucis à Phanta et Heide aussi c'est sur.

E-P compense par son positionnement stratégique entre l'Allemagne, la France et la Suisse.

D’une part son positionnement mais il y a quand même un réseau important de bus depuis Strasbourg/Sélestat, Strasbourg est de plus aisément joignable.

Phanta il faut obligatoirement passer par Cologne (les trains sont chers) puis par Brühl et enfin prendre le bus jusqu’au parc, ça commence à faire beaucoup.
 
Faut aussi noter que Phanta est très peu connu du grand public, j'ai des amis qui ont été en vacances à EP ou à Port Aventura mais qui ne connaissent absolument pas Phanta. En France par exemple, le Grand Publique se limite à la connaissance de 3 gros parcs: Disney, Europa Park et Port Aventura , et quelques parcs nationnaux: Parc Astérix, Furturoscope (et encore c'est possible que ça soit moins connu à certains endroits étant donné que je suis pas loin), le Puy de Fou et la licence Walibi qui est connue sans pour autant que les gens y soient allés.
Tout ça pour dire que même si Phanta est doté d'une grande qualité en terme d'expérience, ils ont encore du chemin à faire en terme de communication à l'international et d'accessibilité pour attirer du monde comme EP ou même Port Aventura.
 
@Luc70r

Il faut noté aussi que l'été dernier, Phantasialand a commencé la com en Français sur les réseaux sociaux, je pense que dans un futur proche il n'est pas impossible qu'il fasse de la publicité dans le nord de la France.
De plus le parc est déjà connu des Belges et des Néerlandais (notre escapade l'année dernière lors du jour du roi nous l'aura prouvée)
 
Je ne doute absolument pas que le parc ne tardera pas à faire de la communication en France! Je lui souhaite d'ailleurs de réussir à conquérir le coeur des Français!  :-)
 
J'ai réalisé l'absence de Mirabilandia chaque année dans le top 20 européen, ils auraient déclaré 1,4 million de visiteurs en 2016. Résultat ils n'ont pas construit de nouveau coaster depuis Divertical en 2012. Et ils ne proposent pas de nouveauté cette année... Un peu flippant.
 
Je suis surpris, je pensais le parc Asteris beaucoup mieux classé en Europe. En dessous d' Europapark ou Port Avantura, ca ne me surprend pas, mais pour les autres...
 
bazoum a dit:
Je suis surpris, je pensais le parc asterrix beaucoup mieux classé en europe. En dessous d' europapark, port avantura ca ne me surprend pas mais les pour  autres...
Le parc Asterix n'a quasiment pas investi (ou investi dans des trucs moyens) pendant bien 15 ans, forcément ils ont pris du retard..