Le TEA/AECOM est (enfin !) sorti !
https://www.aecom.com/theme-index/
Très très grosse année une nouvelle fois pour l'industrie qui semble encore récompenser les investissements. La stratégie de Sea World paye (en espérant que la vague d'impopularité contre la détention de gros animaux marins ait été assez forte pour leur faire définitvement lacher prise).
Disney peut continuer de se frotter les mains, notamment sur leur land Avatar, et cette année c'est Star Wars, je n'ose pas imaginer la suite ... Petit plaisir perso : voir enfin une grosse progression pour Disney Honk Kong.
Wicker Man a aussi eu un succès plus incroyable que celui qu'on lui attribuait.
Le miraculé de l'année, comme l'année dernière est Parque Warner : Parques Reunidos ne sait probablement plus à quel dieu ils doivent entre ce succès sorti de nulle part et celui de Gardaland
Prochaine étape : 20% pour Gardaland pour la rethématisation de Sequoia Adventure ? L'autre miraculé de l'année : Chimelong Paradise qui tape à l'aise dans les 10% de progression avec ses clones pourris à deux balles :roll:
Les consommateurs sanctionnent en revanche l'absence d'investissement, et je ne cache pas mon énorme plaisir de voir des parcs du foutage de gueule que sont Lotte World et Everland se faire détruire à coup de hache pour la deuxième année consécutive. Ces parcs qui se sont reposés sur leurs lauriers toutes ces années n'ont pas vu venir la compétition extrême de leur voisin chinois (et Japonais à moindre mesure). Ils ratent le tournant de place privilégié de l'industrie en Asie, contrairement au Japon (encore que US Osaka a des chiffres inquiétants). Descente aux Enfers, en espérant un sursaut (tant en terme d'investissements que de gestion des guests). Dommage que ça n'ait pas été le cas aussi pour Ocean Park à Hong Kong qui est du même tonneau. En revanche, c'est bien le cas pour OCT East
On notera une (enfin !) toute petite progression pour Phanta, et bien sûr le parc Astérix qui est complètement lancé hors de son orbite et devrait, si tout se passe bien, devenir l'un des gros acteurs de l'industrie européenne d'ici quelques années.
A noter que ces chiffres ne correspondent pas complètement à ceux postés précédemment dans ce sujet, donc méfiez-vous des chiffres sortis du chapeau sans source !