[Fréquentation] Les chiffres de la saison 2018



Par contre 3.6 millions pour Portaventura? je pensais que Ferrariland les avaient fait atteindre les 4.7 millions... Et -7% pour le Futuroscope c'est assez mauvais.
 
Merci pour ces chiffres très intéressants.

On remarquera :
- la grosse progression de PWM (+19%)
- le PA qui se porte bien (+8%)
- la belle augmentation de Heide Park aussi (+17%) même si le chiffre 2017 est assez bas par rapports aux 2 autres parcs cités avant
- la petite  chute du Futuroscope (près de 8%) quand même) qui est un des rares parcs de la liste à baisser en fréquentation
 
Concernant Walibi Rhône-Alpes, la fréquentation reste stable!

Soit 475 000 visiteurs en 2018
contre 465 000 l'année précédente

Cette année, le parc devrait sans grand mal franchir la barre des 500 000 avec l'arrivée du Mystic  :coaster:

Rappelons l'objectif qui est de 600 000 visiteurs en 2023 (du moins à la fin du grand plan d'investissement qui pour moi, prend en compte le nouvel Aqualibi) ça devrait être franchi et de loin!  :-D
 
flo.w42 a dit:
Rappelons l'objectif qui est de 600 000 visiteurs en 2023 (du moins à la fin du grand plan d'investissement qui pour moi, prend en compte le nouvel Aqualibi) ça devrait être franchi et de loin!  :-D

Pour moi ça dépasse le million d'ici une dizaine d'années à WRA  :wink:
 
Loulou30 a dit:
Pour moi ça dépasse le million d'ici une dizaine d'années à WRA  :wink:
Ils font ce qu'ils faut pour aussi contrairement à il y a quelques années. Faire une des plus belle doublette de coasters de France en 4 ans, une rethématisation de qualité du parc (qui sera certainement totale à la fin du plan d'investissement), des ajouts de flats et apparemment une refonte du parc aquatique prévue. Quand tout cela sera fait, le parc de 2015 sera tout juste reconnaissable, le tout en une dizaine d'année maximum.
 
Bravo au Parc Asterix qui a réussi a passer devant Alton Towers sans aucune nouveauté majeure depuis 2017...!!  :-o :mrgreen:
 
Dennlys Parc.
Nouveauté 2018: Squadron 33
Nombre de visiteurs: 220 000 (-2,2%)
Chiffres 2017: 225 000.

C'est la deuxième année de suite que le parc perd des visiteurs. 3% de fréquentation en moins depuis 2016
 
Phanta est pour l'instant trop compact et trop petit pour accueillir plus de monde, l'arrivée de fly leurs permettra de mieux gérer les flux et certainement de taper dans les 2.300.000 visiteurs.
 
Il y 2 chiffres qui m'étonne un peu dans le top 20. Tout d'abord Gröna Lund qui est à la fin du classement, alors que le parc se situe au centre-ville de Stockholm, et il organise pleins d’événements et de concerts. Je pensais que le parc était quand même plus fréquenté que ça, comme Liseberg et Tivoli Gardens, également dans des centres-villes.

Sinon le deuxième point étonnant, voir choquant, c'est le classement des 3 parcs Legoland!  :-o Je n'aurais jamais cru qu'ils étaient plus fréquentés que le PA ou Phanta. Legoland Windsor est près de Londres, Legoland Billund est comme la "capitale" Lego, mais par contre pour Legoland Deutschland, perdu dans le sud de l'Allemagne, je ne comprend pas! Mais du coup ma grande question: pourquoi est-ce qu'il n'y a pas plus d'investissements et de nouveautés? Legoland Billund investi souvent, mais ce n'est pas vraiment le cas de celui à Windsor, et encore moins en Allemagne!
 
michi99 a dit:
Sinon le deuxième point étonnant, voir choquant, c'est le classement des 3 parcs Legoland!  :-o Je n'aurais jamais cru qu'ils étaient plus fréquentés que le PA ou Phanta. Legoland Windsor est près de Londres, Legoland Billund est comme la "capitale" Lego, mais par contre pour Legoland Deutschland, perdu dans le sud de l'Allemagne, je ne comprend pas! Mais du coup ma grande question: pourquoi est-ce qu'il n'y a pas plus d'investissements et de nouveautés? Legoland Billund investi souvent, mais ce n'est pas vraiment le cas de celui à Windsor, et encore moins en Allemagne!

Oui ca m'avait choqué également aux Legoland a Windsor et a coté de San Diego, mais la marque Lego a une influence énorme et bien au dela de tout ce que j'aurais pu imaginer... Les parcs sont tout le temps blindés, ils attirent absolument toutes les générations - un peu comme Disney.

Du coup je suis d'accord, je ne comprends pas non plus la cadence des investissements. Ceci dit ces parcs investissent beaucoup aussi dans des experiences interactives et autre, dont on entends pas forcément parler dans les communautés de coasters...
 
Le TEA/AECOM est (enfin !) sorti !

https://www.aecom.com/theme-index/

Très très grosse année une nouvelle fois pour l'industrie qui semble encore récompenser les investissements. La stratégie de Sea World paye (en espérant que la vague d'impopularité contre la détention de gros animaux marins ait été assez forte pour leur faire définitvement lacher prise).
Disney peut continuer de se frotter les mains, notamment sur leur land Avatar, et cette année c'est Star Wars, je n'ose pas imaginer la suite ... Petit plaisir perso : voir enfin une grosse progression pour Disney Honk Kong.
Wicker Man a aussi eu un succès plus incroyable que celui qu'on lui attribuait.

Le miraculé de l'année, comme l'année dernière est Parque Warner : Parques Reunidos ne sait probablement plus à quel dieu ils doivent entre ce succès sorti de nulle part et celui de Gardaland :mdr: Prochaine étape : 20% pour Gardaland pour la rethématisation de Sequoia Adventure ?  L'autre miraculé de l'année : Chimelong Paradise qui tape à l'aise dans les 10% de progression avec ses clones pourris à deux balles  :roll:

Les consommateurs sanctionnent en revanche l'absence d'investissement, et je ne cache pas mon énorme plaisir de voir des parcs du foutage de gueule que sont Lotte World et Everland se faire détruire à coup de hache pour la deuxième année consécutive. Ces parcs qui se sont reposés sur leurs lauriers toutes ces années n'ont pas vu venir la compétition extrême de leur voisin chinois (et Japonais à moindre mesure). Ils ratent le tournant de place privilégié de l'industrie en Asie, contrairement au Japon (encore que US Osaka a des chiffres inquiétants). Descente aux Enfers, en espérant un sursaut (tant en terme d'investissements que de gestion des guests). Dommage que ça n'ait pas été le cas aussi pour Ocean Park à Hong Kong qui est du même tonneau. En revanche, c'est bien le cas pour OCT East  :wheel:

On notera une (enfin !) toute petite progression pour Phanta, et bien sûr le parc Astérix qui est complètement lancé hors de son orbite et devrait, si tout se passe bien, devenir l'un des gros acteurs de l'industrie européenne d'ici quelques années.

A noter que ces chiffres ne correspondent pas complètement à ceux postés précédemment dans ce sujet, donc méfiez-vous des chiffres sortis du chapeau sans source !