[Fréquentation] Les chiffres de la saison 2018

Kingofcoaster

Membre
27 Mai 2012
697
2
27
Il est parfois difficile de garder en tête quelques chiffres clés concernant la fréquentation et le chiffre d'affaires des parcs... Pourtant, c'est souvent bien utile pour faire des comparaisons ou constater l'impact d'une nouveauté.  8-)

La saison 2018 touchant à sa fin ( :cry: ), j'ouvre donc ce petit topic pour concentrer les données de l'année qui vient de s'écouler. N'hésitez pas à faire un petit post en dessous de celui-ci lorsque de nouveaux chiffres arrivent, j'updaterai ce message en fonction !

Dernier update : 1/2/19

--
Allemagne
• Europa-Park
Nouveauté 2018 : CanCan Coaster
5.600.000 visiteurs (0%)
Source : Twitter


--
Danemark
• Djurs Sommerland
Nouveauté 2018 : Kiddie & Magic Bus
800.000 visiteurs ()
Source : Blooloop

--
Etats-Unis
• Silver Dollar City
Nouveauté 2018 : Time Traveler
2.184.000 visiteurs (3%)
Source

--
France
• Bagatelle
Nouveauté 2018 : Le Carrousel
316.000 visiteurs (+5%)
Source

• Fraispertuis-City
Nouveauté 2018 : Mission Fraispertuis
276.000 visiteurs (+4%)

• Futuroscope
Nouveauté 2018 : Sébastien Loeb Racing Xpérience
1.900.000 visiteurs (-5%)

• Jardin d'Acclimatation
1.850.000 visiteurs (Nouveau)
Nouveauté 2018: Parc rénové
Source : Page Facebook du parc

• Le Pal
Nouveauté 2018 : Yukon Quad
640.000 visiteurs (+8%) / 21.5M de CA (+11%)
Source

• Mer de Sable
Nouveauté 2018 : Zone Mexicaine
358.528 visiteurs (+2,2%)
Source : Communiqué de presse

• Nigloland
Nouveauté 2018 : Les Zabeilles
655.000 visiteurs (+10%)
Source

• Parc Astérix
Nouveauté 2018 : Aérolaf
2.174.000 visiteurs (+7%)
Source : Facebook Coaster-Actus

• Parc Saint Paul
Nouveauté 2018 : Wood Express
373.000 visiteurs (+3.6%)
Source : Page Facebook du parc

• Parc Spirou
150.000 visiteurs (Nouveau)
Nouveauté 2018: Ouverture du parc
Source : Page Facebook du parc

• Walygator
280.000 visiteurs ? (+4%, A confirmer)
Nouveauté 2018: •
Source : Waly'Gazette

--
Pays-Bas
• Toverland
Nouveauté 2018 : Fenix et Avalon
812.000 visiteurs (+19%)
Source

• Walibi Holland
838.000 visiteurs ? (-2%)
Nouveauté 2018: •
Source : Looopings

--
Pologne
• Energylandia
Nouveauté 2018 : Hyperion
1.500.000 visiteurs (+?%)
Source : First Drop

--
Suède
• Liseberg
Nouveauté 2018 : Valkyria
3.055.000 visiteurs (0%)
Source : Communiqué de presse
 
Intéressant comme topic, tu pourrais rajouter en plus les nouveautés de cette année  :-)
 
Quoi??? 800k visiteurs a Toverland??? Il était seulement a 680k l'année dernière ! Le pire c'est que ce chiffre va encore augmenter grâce au fait qu'ils soient ouvert pendant la saison hivernale.

C'est juste énorme 20% en + :o comme quoi certains parcs devraient en prendre de la graine et commencent a investir :p
Sinon j'ai hâte d'avoir les chiffres des autres parcs Français et surtout de Spirou pour voir si il y a quand même eu du monde pour leurs 1ere saison.

A ajouter dans ton 1er post Fraispertuis a fait 276k soit 4% de + que l'année dernière.
Nouveauté : Mission Fraispertuis
Source: https://www.fraispfan.fr/2018/10/01/bilan-de-la-saison-2018/
 
Super topic, ça fait vraiment plaisir pour Toverland (et en même temps je me demande où ils ont trouvé l'argent pour toutes ces nouveautés en étant un si petit parc) et le Pal.
Par contre je trouve ça un peu fumeux de vouloir mettre la nouveauté annuelle pour tous les parcs comme si c'était ça qui avait ramené du monde (genre mission Fraispertuis ...)
 
Kalistos a dit:
Par contre je trouve ça un peu fumeux de vouloir mettre la nouveauté annuelle pour tous les parcs comme si c'était ça qui avait ramené du monde (genre mission Fraispertuis ...)

Faut la prendre avec du recul bien entendu, cela permet justement de voir si la nouveauté a été un facteur dans la hausse du parc, par exemple on peu très bien supposé que dans le cas de Nigloland ce n'est pas les zabeilles qui ont augmenté de 10% les visiteurs du parc mais leur communication (cela a déjà été dit dans un autre topic). En aucun cas il est dit ici que c'est mission Fraispetuis qui a ramené +4% au parc. :-)
 
Belgique :

Bellewaerde : 750 000

Pairi daiza : 2 000 000 record

Je n'ai pas les pourcentages.

Source: Parcplaza


A noter que pour Toverland, malgré un bon de 20 %, le parc est assez déçu.
 
TheCoasterfan a dit:
Source?
Et si elle est en néerlandais tu peux m'expliquer la raison de pourquoi ils sont déçus ?


Je cite parcplaza :

Toverland a reçu près de 20 % de visiteurs en plus cette année et pourtant la directrice du parc d'attractions néerlandais en espérait davantage étant donné l'important investissement qui a été fait pour 2 nouvelles attractions et 2 zones thématiques, comme on peut le lire dans le journal De Limburger. 682.000 visiteurs avaient été accueillis en 2017, ils devraient être environ 800.000 en 2018 (une petite partie du parc reste encore ouverte après la fin de la saison, on ne connait donc pas encore le chiffre définitif). La directrice estime que la météo trop chaude a poussé une partie des visiteur potentiels à opter pour une autre activité.


Une autre source en neerlandais :

http://www.limburger.nl/cnt/dmf20181112_00080302/meer-bezoekers-toch-teleurgesteld?fbclid=IwAR1ja6FjG4wZiyPZMtsRxwsDOl_zlXI5dIIqUaM7kYSRAEqpWavG1i1Fwn8


Looopings également.  :mrgreen:
 
Ca reste énorme 20% d'augmentation en une seule année. Surtout que Fenix n'a pas ouvert en début de saison (loin de là) donc ça diminue l'effet nouveauté. Peut-être qu'en 2019 le million sera plus jouable du coup.

C'est plus le fait que YK n'est pas apporté le cap des 10% de visiteurs supplémentaires qui me surprend. A l'inverse eux ont ouvert YK toute la saison et c'est quand même un très gros ajout pour le parc.
 
Oui, mais bizarrement au près du grand public, Yukon Quad ne semble pas faire l’unanimité. J’ai pu en discuter avec des gens dont le PAL est le Home parc et ils sont plutôt déçus car trop d’attente par rapport à ce qu’ils ont connu au parc et du coup leur avis est un peu « c’est bien mais sans plus ». Si quelqu’un a d’autre avis venant de personnes habituées au parc (et non parc/coaster fan) ça serait intéressant de les connaître.
 
20% d'augmentation pour un parc c'est énorme !  :scream:

On dirait Universal Studio et leur zone Harry Potter.

De toute façon, une nouveauté ça ramène des visiteurs sur le court et moyen terme, elle s'amortit sur des années et l'augmentation des visiteurs est souvent observée pendant 3/4 ans.

Franchement c'est un très bon chiffre, certaines nouveautés conséquentes ( Taron, Oziris ) n'ont pas eu le même effet en terme de fréquentation la 1ere année. Phantasialand je crois ils avaient fait 4% et le PA aussi même pas 1%. Le PA avait eu des augmentations des les années suivantes et Phantasialand Stagne. On verra cette année et vivement le rapport TEA http://www.teaconnect.org/

Chiffre de l'année 2017: https://forum.coastersworld.fr/technique-constructeurs/frequentation-des-parcs-en-2017/



 
Luc70r a dit:
ils sont plutôt déçus car trop d’attente par rapport à ce qu’ils ont connu au parc

Comment ça ? Yukon est de loin le coaster le plus ambitieux du parc. Plus grand, plus rapide, des launchs, joliment intégré... :?
Tu m'aurais dit ça par rapport à l'offre d'EP pourquoi pas, mais comparé au reste du Pal, c'est étonnant. Pas que le reste soit mauvais non plus (enfin le Soquet...), mais quand même.
 
KingRCT3 a dit:
Comment ça ? Yukon est de loin le coaster le plus ambitieux du parc. Plus grand, plus rapide, des launchs, joliment intégré... :?
Tu m'aurais dit ça par rapport à l'offre d'EP pourquoi pas, mais comparé au reste du Pal, c'est étonnant. Pas que le reste soit mauvais non plus (enfin le Soquet...), mais quand même.

On va dire que le coaster a été victime de son succès. Et ces personnes ont été habitué à avoir peu d’attente en allant au PAL, et du coup comme YQ a bien marché ils ont beaucoup attendu ce qui a sans doute dégradé leur expérience  :-)
 
Je pense qu'il y a un quiproquo sur le mot attente
Mais je trouve quand même ça bizarre de ne pas aimer un nouveauté parce que ça rallonge les files d'attente. Autant rester en dehors du parc alors !
 
France
• Parc Saint Paul
Nouveauté 2018 : Wood Express
373.000 visiteurs (+3.6%)
Source: page Facebook du parc
 
Walibi Rhône-Alpes:

475.000 visiteurs (+2,17%)
Nouveauté 2018: Hurricane + festival city

Source : https://www.lyonmag.com/article/98098/frequentation-en-hausse-pour-le-parc-walibi-rhone-alpes
 
Il me semble que WRA visait les 500k de visiteurs, l'objectif n'a donc pas été atteint cette année, en même temps ça ne me surprends pas vu le début de saison très calme. Il faudra attendre l'effet du coaster pour peut-être y arriver du coup.

Quand un parc fait un nouveau coaster il y a forcément de l'attente si on a un bon effet nouveauté. En 2016 il y avait pas mal de monde à Timber, je n'ai pas pu le rider très souvent avec une faible attente. J'ai pu le faire plus en 2017 et cette année.