Bonsoir à tous !
M'étant découvert il y a quelques mois une passion pour l'aéronautique grâce au... "Simulateur" de vol de Google Earth, et ayant depuis reçu FSX pour mon anniversaire, j'ai décidé il y a quelques jours d'entreprendre sur Flight Simulator X un tour de France en Cessna 172 "Skyhawk", l'avion de base du jeu, plus simple à piloter dans des conditions difficiles (Alpes par exemple) que n'importe quel autre avion du même genre, comme l'Orion.
Ma motivation étant principalement d'admirer les reliefs, je ne navigue pas aux VOR, mais établit un plan de vol me faisant passer par des endroits "intéressants". Je ne me maintiens pas non plus à une altitude de croisière, mais ajuste mon altitude pour profiter au mieux de la vue (pour le réalisme de la navigation, on repassera, certes).
J'ai donc tracé mon itinéraire, qui me fera passer brièvement par la Suisse, l'Allemagne, la Corse, et peut-être l'Angleterre. Mon point de départ et d'arrivée sera l'aérodrome de Colmar-Houssen, en Alsace.
Voici donc la liste détaillée des étapes :
- Départ de l'aérodrome de Colmar-Houssen, traversée du sud des Vosges et atterrissage à Besançon La Vèze.
- Survol du Jura français et suisse et atterrissage à Neuchâtel (Suisse).
- Traversée de la Suisse Romande et d'une partie des Alpes suisses, et atterrissage à Ulrichen (Suisse).
- Traversée des Alpes suisses et atterrissage à Genève (Suisse).
- Traversée des Alpes françaises et atterrissage à Grenoble St-Geoirs.
- Traversée du Massif Central direction Clermont-Ferrand.
- Survol des Volcans d'Auvergne et descente vers le cours du Rhône, et atterrissage à Montélimar-Ancone.
- Descente vers la région PACA et atterrissage à Nice Côte d'Azur.
- Direction la Corse et atterrissage à Solenzara (Corse).
- Tour de Corse et atterrissage à Ste-Catherine (Corse).
- Retour vers le territoire et atterrissage à Marseille Provence.
- Direction Languedoc-Roussillon et atterrissage à Perpignan-Rivesaltes.
- Traversée des Pyrénées et atterrissage à Tarbes Lourdes-Pyrénées.
- Traversée de la Gironde et atterrissage à Biscarosse Parentis.
- Longement de la Côte vers la Charente-Maritime, et atterrissage à Soulac-sur-Mer.
- Remontée vers la Vendée et atterrisage à Nantes-Atlantique.
- Direction la pointe bretonne et atterrisage à Ouessant.
- Survol des Côtes Atlantiques jusqu'à Cherbourg-Maupertuis.
- Survol des plages du débarquement et atterrissage à Deauville-St Gatien.
- Direction Paris et atterrissage au Bourget.
- Survol de la Ville de Paris et environs et atterrissage à Reims-Champagne.
- Décallage vers l'est sur Metz-Frescaty.
- Traversée de la frontière franco-allemande, direction Heidelberg (Allemagne).
- Descente de la Vallée du Neckar, jusqu'à Stuttgart (Allemagne).
- Transfert de Stuttgart à Strasbourg-Entzheim.
- Enfin, dernier saut de puce entre Strasbourg-Entzheim et l'aérodrome de Colmar-Houssen.
Et la carte sur laquelle figure l'itinéraire détaillé :
Mon avion, le C172, ici stationné à Houssen :
Je posterai les screens que j'aurais pris pendant chaque étape sur ce topic. Une étape durant généralement entre une et deux heures, je n'en ferai qu'une seule par jour. Le trajet faisant plus de 6000 km, pour une durée d'environ 34-35 heures, je devrais donc boucler la boucle en un mois environ.
En espérant que ce topic aura du succès, à demain pour les "photos" de la 1ère étape, entre Colmar-Houssen et Besançon La Vèze !
M'étant découvert il y a quelques mois une passion pour l'aéronautique grâce au... "Simulateur" de vol de Google Earth, et ayant depuis reçu FSX pour mon anniversaire, j'ai décidé il y a quelques jours d'entreprendre sur Flight Simulator X un tour de France en Cessna 172 "Skyhawk", l'avion de base du jeu, plus simple à piloter dans des conditions difficiles (Alpes par exemple) que n'importe quel autre avion du même genre, comme l'Orion.
Ma motivation étant principalement d'admirer les reliefs, je ne navigue pas aux VOR, mais établit un plan de vol me faisant passer par des endroits "intéressants". Je ne me maintiens pas non plus à une altitude de croisière, mais ajuste mon altitude pour profiter au mieux de la vue (pour le réalisme de la navigation, on repassera, certes).
J'ai donc tracé mon itinéraire, qui me fera passer brièvement par la Suisse, l'Allemagne, la Corse, et peut-être l'Angleterre. Mon point de départ et d'arrivée sera l'aérodrome de Colmar-Houssen, en Alsace.
Voici donc la liste détaillée des étapes :
- Départ de l'aérodrome de Colmar-Houssen, traversée du sud des Vosges et atterrissage à Besançon La Vèze.
- Survol du Jura français et suisse et atterrissage à Neuchâtel (Suisse).
- Traversée de la Suisse Romande et d'une partie des Alpes suisses, et atterrissage à Ulrichen (Suisse).
- Traversée des Alpes suisses et atterrissage à Genève (Suisse).
- Traversée des Alpes françaises et atterrissage à Grenoble St-Geoirs.
- Traversée du Massif Central direction Clermont-Ferrand.
- Survol des Volcans d'Auvergne et descente vers le cours du Rhône, et atterrissage à Montélimar-Ancone.
- Descente vers la région PACA et atterrissage à Nice Côte d'Azur.
- Direction la Corse et atterrissage à Solenzara (Corse).
- Tour de Corse et atterrissage à Ste-Catherine (Corse).
- Retour vers le territoire et atterrissage à Marseille Provence.
- Direction Languedoc-Roussillon et atterrissage à Perpignan-Rivesaltes.
- Traversée des Pyrénées et atterrissage à Tarbes Lourdes-Pyrénées.
- Traversée de la Gironde et atterrissage à Biscarosse Parentis.
- Longement de la Côte vers la Charente-Maritime, et atterrissage à Soulac-sur-Mer.
- Remontée vers la Vendée et atterrisage à Nantes-Atlantique.
- Direction la pointe bretonne et atterrisage à Ouessant.
- Survol des Côtes Atlantiques jusqu'à Cherbourg-Maupertuis.
- Survol des plages du débarquement et atterrissage à Deauville-St Gatien.
- Direction Paris et atterrissage au Bourget.
- Survol de la Ville de Paris et environs et atterrissage à Reims-Champagne.
- Décallage vers l'est sur Metz-Frescaty.
- Traversée de la frontière franco-allemande, direction Heidelberg (Allemagne).
- Descente de la Vallée du Neckar, jusqu'à Stuttgart (Allemagne).
- Transfert de Stuttgart à Strasbourg-Entzheim.
- Enfin, dernier saut de puce entre Strasbourg-Entzheim et l'aérodrome de Colmar-Houssen.
Et la carte sur laquelle figure l'itinéraire détaillé :
Mon avion, le C172, ici stationné à Houssen :
Je posterai les screens que j'aurais pris pendant chaque étape sur ce topic. Une étape durant généralement entre une et deux heures, je n'en ferai qu'une seule par jour. Le trajet faisant plus de 6000 km, pour une durée d'environ 34-35 heures, je devrais donc boucler la boucle en un mois environ.
En espérant que ce topic aura du succès, à demain pour les "photos" de la 1ère étape, entre Colmar-Houssen et Besançon La Vèze !