[FSX] Tour de France en avion !

footX2MARS68

Membre
24 Août 2007
420
0
30
x3 Elsass x3
Bonsoir à tous !  :-)


M'étant découvert il y a quelques mois une passion pour l'aéronautique grâce au... "Simulateur" de vol de Google Earth, et ayant depuis reçu FSX pour mon anniversaire, j'ai décidé il y a quelques jours d'entreprendre sur Flight Simulator X un tour de France en Cessna 172 "Skyhawk", l'avion de base du jeu, plus simple à piloter dans des conditions difficiles (Alpes par exemple) que n'importe quel autre avion du même genre, comme l'Orion.

Ma motivation étant principalement d'admirer les reliefs, je ne navigue pas aux VOR, mais établit un plan de vol me faisant passer par des endroits "intéressants". Je ne me maintiens pas non plus à une altitude de croisière, mais ajuste mon altitude pour profiter au mieux de la vue (pour le réalisme de la navigation, on repassera, certes).



J'ai donc tracé mon itinéraire, qui me fera passer brièvement par la Suisse, l'Allemagne, la Corse, et peut-être l'Angleterre. Mon point de départ et d'arrivée sera l'aérodrome de Colmar-Houssen, en Alsace.



Voici donc la liste détaillée des étapes :

- Départ de l'aérodrome de Colmar-Houssen, traversée du sud des Vosges et atterrissage à Besançon La Vèze.
- Survol du Jura français et suisse et atterrissage à Neuchâtel (Suisse).
- Traversée de la Suisse Romande et d'une partie des Alpes suisses, et atterrissage à Ulrichen (Suisse).
- Traversée des Alpes suisses et atterrissage à Genève (Suisse).
- Traversée des Alpes françaises et atterrissage à Grenoble St-Geoirs.
- Traversée du Massif Central direction Clermont-Ferrand.
- Survol des Volcans d'Auvergne et descente vers le cours du Rhône, et atterrissage à Montélimar-Ancone.
- Descente vers la région PACA et atterrissage à Nice Côte d'Azur.
- Direction la Corse et atterrissage à Solenzara (Corse).
- Tour de Corse et atterrissage à Ste-Catherine (Corse).
- Retour vers le territoire et atterrissage à Marseille Provence.
- Direction Languedoc-Roussillon et atterrissage à Perpignan-Rivesaltes.
- Traversée des Pyrénées et atterrissage à Tarbes Lourdes-Pyrénées.
- Traversée de la Gironde et atterrissage à Biscarosse Parentis.
- Longement de la Côte vers la Charente-Maritime, et atterrissage à Soulac-sur-Mer.
- Remontée vers la Vendée et atterrisage à Nantes-Atlantique.
- Direction la pointe bretonne et atterrisage à Ouessant.
- Survol des Côtes Atlantiques jusqu'à Cherbourg-Maupertuis.
- Survol des plages du débarquement et atterrissage à Deauville-St Gatien.
- Direction Paris et atterrissage au Bourget.
- Survol de la Ville de Paris et environs et atterrissage à Reims-Champagne.
- Décallage vers l'est sur Metz-Frescaty.
- Traversée de la frontière franco-allemande, direction Heidelberg (Allemagne).
- Descente de la Vallée du Neckar, jusqu'à Stuttgart (Allemagne).
- Transfert de Stuttgart à Strasbourg-Entzheim.
- Enfin, dernier saut de puce entre Strasbourg-Entzheim et l'aérodrome de Colmar-Houssen.




Et la carte sur laquelle figure l'itinéraire détaillé :

Itinraire_TourdeFranceenavion.jpg





Mon avion, le C172, ici stationné à Houssen :

1-Cessna172stationnlarodromedeColmar-Houssen.jpg




Je posterai les screens que j'aurais pris pendant chaque étape sur ce topic. Une étape durant généralement entre une et deux heures, je n'en ferai qu'une seule par jour. Le trajet faisant plus de 6000 km, pour une durée d'environ 34-35 heures, je devrais donc boucler la boucle en un mois environ.

En espérant que ce topic aura du succès, à demain pour les "photos" de la 1ère étape, entre Colmar-Houssen et Besançon La Vèze !  :wink:
 
Juste une petite question :pourquoi ton trajet ne t'amène pas dans le nord?

Sinon ca a l'air bien sympa comme truc a faire!Je trouve ca sympa de se transformer en pilote d'avion depuis son pc et partir dans un trip de 2h par jour.
 
Et la Bourgogne alors? Un petit attérissage à l'aérodrome d'Avallon ne serait pas de refus normalement ...! (Bon, je ne sais pas si c'est possible avec ce jeu).

Survoler le massif Corse doit être bien sympa (bien que je préfererais le faire dans la réalité ... Aaaaah, Corte ...).
 
Salut FootX (c'est quoi d'ailleur ton prénom?)

Ton idée est super mais alors les décors de base de FSX sont un peu mauvais parfois...il est existe des add photorésistantes de toutes les régions que tu vas survoler. Ils s'appellent France VFR (ils portent bien leur nom...) va jeter un œil et tu va halluciner tellement c'est bien fait...)
 
Tu me feras un coucou quand tu passeras a la base metz/frescaty.  :lol: (A la base c'est marly frescaty mais bon) et c'est a 200 metres de chez moi  :-)
 
Merci à vous pour vos encouragements !

Bon, pour faire simple, mon prénom, c'est Théo.  :-P
Et concernant les décors, j'ai un addon "monde, décor détaillé" de MicroApp. C'est pas encore le nirvana, mais c'est déjà mieux que le jeu de base, et j'envisage dans un futur proche (genre noël  :evil: ) d'installer un addon photoréaliste, de la France, dans un premier temps.

Ensuite, je peux atterrir sur quasiment tous les aéroports au monde (24 000 aéroports et aérodromes disponibles), mais ce tour étant suffisamment long, je m'en tiendrait à cet itinéraire pour le moment (je pousserai peut-être simplement jusqu'en Angleterre durant le trajet entre Ouessant et Cherbourg, ça ne me rajoute que peu de trajet, une demi-heure environ). J'en ferai peut-être un autre, avec un itinéraire totalement différent, mais pas tout de suite !  :rire:


Sinon, j'ai effectué la première étape, je prépare le post (beaucoup de screens très lourds à héberger), et je poste le report !  :wink:
 
Moi j'avais carrément entrepris un tour du monde mais pas avec le cesna evidemment  :rire: J'avais pris le 737-400 ( sur fs 2004 ) Je ne l'ai pas terminé mais j'ai fais un sacré tour ( a peu près 40-50 vols si je me souviens bien ). J'ai démarré de Belgique vers le sud pour arriver au Maroc, puis tout le Maghreb, l'Egypte, la péninsule arabique, le Pakistan. Ensuite l'Asie du sud est ( Malaisie, Indonésie, etc... ). La Nouvelle Guinée, l'Océanie ( Australie, La Nouvelle Zélande => mon meilleur atterrissage je m'en souviens encore tellement je l'ai regardé  :-P ) La Nouvelle Calédonie. Après j'ai remonté tout l'Océan Pacifique en direction du Japon en passant par Hong Kong ( j'ai d'ailleurs gallèré pour trouver des pistes adaptées a mon avions sur les petites iles  :rire: ) Après le Japon je voulais passer en Amérique du Nord, je suis donc remonté a l'extème nord est de la Russie, j'ai atterri a l'aéroport d'Anadyr ( le seul à des km à la ronde  :-o ) J'ai donc pu ensuite traverser le détroit de Béring pour arriver en Alaska, j'ai ensuite repris ma route vers le sud pour traverser les USA ( je ne sais plus trop par ou je suis passé  :cry: ) Le Mexique, le Panama, Le Pérou. Je me suis dirigé ensuite vers l'est dans le but de tenter de ralier l'Afrique. L'endroit le plus proche de l'Afrique en Amérique du Sud se situe à Recife. De la, il m'était impossible de faire un vol direct jusqu'en Afrique. Après Quelques recherches j'ai trouvé une petite ile perdue dans l'Atlantique qui pourrait me servir de relais : l'Ile de l'Ascension, apreès cette escale je me suis dirigé au Cap Vert ( au large du Sénégal ). J'ai fait toute la côte est de l'Afrique jusqu'en Angola et je crois que je me suis arreté la.  :-)
Voila j'ai peut être zappé des bouts de l'histoire parceque ça fait une moment  :-P

En tout cas je suivrais avec attention ton tour de France, j'attends les premières images avec impatience  :wink:
Bon Vol  :mrgreen:
 
Un tour du monde, ça me tente aussi beaucoup, mais vu que c'est vraiment extrêmement long, je pense que je ferrai d'abords un tour d'Europe, pour voir si les (très) longs vols ne me rebuttent pas. En tout cas, c'est une belle aventure !  :wink:



Sinon, voici l'update !  :-)




Au programme aujourd'hui :


Survol de la vallée de Kaysersberg, des chaumes, des lacs blanc et noir (vieilles croyances populaires alsaciennes), passage en Lorraine, retour vers le Sundgau, passage en Franche-Comté, survol du Doubs, des premirers reliefs du Jura, et atterrissage à Besançon La Vèze après 1:15 de vol (estimée).



"Me voila donc à l'aérodrome de Colmar-Houssen pour entreprendre ce Tour de France, qui promet d'être passionnant (d'ailleurs, question géographie, ça apporte quelques connaissances). Aujourd'hui, c'est une courte étape qui m'attend, puisque je me poserait à Besançon La Vèze, situé à environ 150 nautiques de Colmar (240 km à peu près) selon l'itinéraire retenu (c'est pas un direct).
Prenant donc place dans mon Cessna, et après une rapide checklist (pas le temps pour les procédures  :-P) et contacté la tour, me voila en place sur la piste en tarmac 01, paré au décollage.

2-Positionnpourledcollage.jpg






Pleins gaz, et rotation à 55 noeuds, angle d'attaque +14° :

Dcollage.jpg






Rentrée dans le circuit d'aéroport, en branche vent arrière, et vue sur la vallée de Kaysersberg où nous allons nous rendre :

1-AudessusdeColmarverslavalldeKaysersberg.jpg







Après être sorti du circuit d'aéroport, nous voici à présent dans la vallée de Kaysersberg :

2-SurvoldelavalledeKaysersberg.jpg


3-SurvoldelavalledeKaysersberg.jpg






Petit regard en arrière vers le Ried (la plaine d'alsace, prononcez "riiiiide"), avec vue au loin de la forêt noire allemande, et du Kaiserschtuhl :

4-ValledeKaysersbergetRiedlarrire-plan.jpg






Au dessus des chaumes :

7-SurvoldesHautes-Chaumes.jpg


8-SurvoldesHautes-Chaumes.jpg






Du Lac Blanc :

9-AudessusduLacBlanc.jpg






Et du Lac Noir (les deux lacs sont reliés par un cours d'eau artificiel passant à travers les montagnes, et qui alimente une centrale électrique) :

10-EtduLacNoir.jpg






Passage en Lorraine :

12-AudessusdesVosges.jpg


13-AudessusdesVosges.jpg


15-AudessusdesVosges.jpg


16-AudessusdesVosges.jpg





Retour vers le Sundgau (l'extrême sud de l'Alsace, prononcez "ssounego"), le Jura apparaît à l'horizon :

20-Juraauloin.jpg






Au dessus du Sundgau, vue sur la plaine d'Alsace :

22-VuesurlaPlainedAlsace.jpg






Passage en Franche-Comté :

24-PassageenFranche-Comt.jpg






Un petit regard en arrière :

25-RegardenarriresurlesVosges.jpg






Cap sur Besançon :

26-CapversBesanon.jpg






Survol des premiers reliefs du Jura :

27-SurvolduJura.jpg


28-SurvolduJura.jpg






Besançon La Vèze en visuel à 11 heures :

1-EnapprochedeBesanon.jpg






En approche finale :

2-ApprochefinalesurBesanon.jpg







Descente vers la piste :

3-ApprochefinalesurBesanon.jpg


3-ApprochefinalesurBesanon.jpg


5-ApprochefinaleversBesanon.jpg







Arrondi (un peu trop tôt à mon goût) :

6-Arrondi.jpg






Toucher sur la piste :

7-AtterrissageBesnaon.jpg






Bien arrivé à Besançon !

8-Cessna172stationnlarodromedeBesanonLaVze.jpg







Demain, traversé du Jura, côté français et suisse, direction Neuchâtel !  :-)

Merci de m'avoir suivi et rendez-vous demain pour la deuxième étape. Toutes les remarques sont les bienvenues !  :wink:
 
AnTwAn a dit:
Un autre genre de TR tout aussi sympa Nano  :wink:
As tu tenu tes 1h15 de vol?


Of course ! :smile:
Y a que durant les gros trajets de plusieurs heures en 747 ou A380 où j'accélère le jeu pendant la croisière, en attendant de recevoir fspassenger, un addon permettant de communiquer avec le copilote et les hôtesses (je pense l'utiliser avec un PMDG-747), qui nous permet de vraiment pousser à fond le réalisme, et qui, paraît-il, ne donne même plus envie d'accélérer le jeu pour arriver plus vite à destination.



Katun_Rider a dit:
Alors moi j'ai fait un tour du monde mais en acceléré et avec des gros porteurs type 747/MD11 et 330/340...j'ai fait Paris Singapour-Sydney-San Fransico-Paris....


ça dépend à combien tu as accéléré !  :-P Mais je trouve un peu dommage de ne l'avoir fait qu'en airliner, parce que le paysage en dessous n'a plus beaucoup d'intérêt.  :wink:
 
Ah tu est donc passé par mon village de vacances d'avril... Et oui je vais juste à coté de Kaysersberg durant mes vacances :-)
(C'était juste un petit HS)
 
Katun_Rider a dit:
Quand je dis acceléré , c'était une image...je l'ai fait en X1 mais avec que ces escales...vive le PA et le pause avant le TOD lol


J'avoue que le "PA et le pause", j'ai pas bien compris. Si tu parles de savoir quand tu arrives au TOD, tu le calcules approximativement avant de partir et tu gardes le GPS ouvert pendant le vol pour savoir quand amorcer la descente vers l'aéroport.




museisthebest a dit:
Comment on peut accelerer le vol ?

Et sympa ton projet ! ça me donne des idées :) Et bon vols en Suisse, mon terrain de jeu prèf  :-)


Tu appuie sur Alt pour faire apparaître les menus, et c'est dans l'un des onglets, me rappelle plus lequel. Sinon, impatient de voler dans les Alpes, ça promet ! :-)




Jli7 a dit:
Ah tu est donc passé par mon village de vacances d'avril... Et oui je vais juste à coté de Kaysersberg durant mes vacances :-)
(C'était juste un petit HS)


Tu viens skier en Alsace ?  :-)




Sinon... Update !  :lol:




Bien arrivé à Neuchâtel après 1:20 de vol, il était temps que j'arrive, j'étais Short Petrol... M'apprendra à voir trop juste en prenant que 5 gallons au dessus de la quantité de carburant estimée...


Sinon, bon vol, les vallées du Jura suisse sont vraiment splendides (encore plus au coucher du soleil  :rire: ), en attendant les Alpes, qui se profilent à l'horizon (c'est tentant  :evil: ). L'aérodrome de Neuchâtel est joliment situé au bord du lac du même nom, bref, la Suisse est un pays vraiment très joli, au relief varié, c'est vraiment plaisant de voler au dessus.



Sur ce ! Prêt à partir de Besançon, direction la Suisse !

1-Prtpartir.jpg


2-Enposition.jpg






Pleins gaz, et rotation !

3-Dcollage.jpg






Circuit d'aéroport, branche vent de travers :

4-Rentredanslecircuitdelaroport.jpg






Branche vent arrière :

5-Brancheventarrire.jpg






M'apprête à sortir du circuit d'aéroport :

6-Brancheventarrire.jpg






Ville de Besançon :

1-VilledeBesanon.jpg






Cap vers l'est :

7-Sortieducircuitdelaroport.jpg






Jura, côté français :

1-AudessusduJurafranais.jpg


2-AudessusduJurafranais.jpg


4-AudessusduJurafranais.jpg


6-AudessusduJurafranais.jpg


7-AudessusduJurafranaisAlpessuissesenarrire-plan.jpg


9-DirectionJurasuisse.jpg


11-AudessusduJurafranais.jpg


13-AudessusduJurafranais.jpg


14-DirectionJurasuisse.jpg


17-VuesurleCessna.jpg


18-Audessusdunlac.jpg






Passage dans le Jura suisse :

24-AudessusduJurasuisse.jpg


25-AudessusduJurasuisse.jpg


26-AudessusduJurasuisse.jpg






Piste en herbe de Courtelary :

26-PisteenherbedeCourtelary.jpg






Le paysage est vraiment magnifique :

27-AudessusduJurasuisse.jpg


28-AudessusduJurasuisseAlpesaufond.jpg


30-AudessusduJurasuisse.jpg


31-AudessusduJurasuisse.jpg


32-AudessusduJurasuisse.jpg


34-DansleJuraaucoucherdusoleil.jpg


36-DansleJuraaucoucherdusoleil.jpg






Sortie du Jura direction Neuchâtel :

37-BifurcationverslaSuisseRomande.jpg


38-VerslaSuisseRomande.jpg


39-SortieduJura.jpg


40-DirectionNeuchtel.jpg







Descente vers Neuchâtel :

40-DirectionNeuchtel.jpg


42-DescentesurNeuchtel.jpg


44-ApprochedeNeuchtel.jpg


43-DescentesurNeuchtel.jpg






Approche finale :

1-ApprochedeNeuchtelvisuelsurlapiste.jpg


2-Alignementetdescentesurlapiste.jpg


3-Approchefinale.jpg






Au dessus de la piste, juste avant l'arrondi :

4-Arrondi.jpg






Atterrissage (un peu désaxé) :

5-Atterrissagelgrementdsax.jpg






Pas de taxiways alors on se gare dans l'herbe... Bien arrivé à Neuchâtel !

6-AvionlarrtNeuchtel.jpg






Demain, cap à l'est, direction le Valais, et atterrissage à Ulrichen, en plein coeur des Alpes suisses.  :-)


Merci de m'avoir suivi, les remarques sont les bienvenues ! :wink:
 
Tes circuits sont très (très) rapprochés, ne vire pas à grande inclinaison en vent-arrière.

En tout cas sympa l'initiative ;-) Et puis un peu d'aéro ici ça fait bien ;p

Moi je m'amuse à faire un peu de même, mais aux Etats-Unis et en réseau (pour avoir des contrôleurs).

Pour finir... Je sais pas si tu connais, mais si tu veux faire réaliste, prends les cartes (gratuitement) ici : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm
 
Merci beaucoup pour les cartes, je connaissais (en lisant des tutos avancés pour des pay-ware genre PMDG ou Wilco) mais je ne savais pas où m'en procurer, merci !  :rire:



wilgars a dit:
Le réalisme  :-o
Dire que je n'est que Fighters Anthology :cry: (on ne rit pas)



Je compte installer Tileproxy le plus rapidement possible mais j'ai des soucis avec ma connexion internet (je joue sur un laptop, l'ordi que j'utilise pour aller sur internet est une charrue :roll: ), ça importe les scènes directement de Google Earth. Réalisme maximum  :-) :


tileproxy3.jpg


tileproxy.jpg


tileproxy2.jpg





Sinon, j'ai effectué la troisième étape entre Neuchâtel et Ulrichen en 52 minutes, et c'était grandiose ! Voler dans les Alpes, passer tout juste au dessus de pics acérés, et déboucher dans d'immenses vallées verdoyantes, c'est quelque chose !  :rire:

Allez, place aux images !  :wink:



En position piste 05 :

1-Enpositionsurlapiste.jpg


3-Dcollageimminent.jpg






Le trajet se décompose en deux parties : Le survol du plateau suisse d'abords, puis des Alpes ensuite. Voici la première partie, le survol du plateau suisse :


1-DpartdeNeuchtel.jpg


2-Damnuntroudair.jpg


3-VerslesAlpessuisses.jpg


4-AudessusdelaRomandie.jpg


5-AudessusdelaRomandie.jpg


6-AudessusdelaRomandie.jpg


7-AudessusdelaRomandie.jpg


8-AudessusdelaRomandie.jpg


9-AudessusdelaRomandie.jpg


10-AudessusdelaRomandie.jpg


11-AudessusdelaRomandie.jpg


12-AudessusdelaRomandie.jpg


13-AudessusdelaRomandie.jpg


14-AudessusdelaRomandie.jpg


15-AudessusdelaRomandie.jpg


16-AudessusdelaRomandie.jpg


17-Verslescontreforts.jpg






On arrive vers les Alpes :

18-Verslescontreforts.jpg


19-Verslescontreforts.jpg


20-Verslescontreforts.jpg


21-Verslescontreforts.jpg


22-Verslescontreforts.jpg







ça y est, on a passé les premiers contreforts, on va pouvoir commencer à rigoler !  8-)

23-DanslesAlpessuisses.jpg


24-DanslesAlpessuisses.jpg


25-DanslesAlpessuisses.jpg


26-DanslesAlpessuisses.jpg


27-DanslesAlpessuisses.jpg


28-DanslesAlpessuisses.jpg


29-DanslesAlpessuisses.jpg


30-DanslesAlpessuisses.jpg


31-DanslesAlpessuisses.jpg


32-Ascensiondunglacier.jpg


33-Ascensiondunglacier.jpg


34-Ascensiondunglacier.jpg


35-Ascensiondunglacier.jpg






Le paysage est magnifique !

36-Survoldunevalle.jpg


37-Survoldunevalle.jpg


38-Survoldunevalle.jpg


39-Survoldunevalle.jpg


40-Survoldunevalle.jpg


41-Survoldunevalle.jpg


42-Survoldunevalle.jpg






L'aérodrome de Meiringen Mil, superbement situé !

43-ArodromedeMeiringenMil.jpg






Cap sur Ulrichen !

44-Survoldunevalle.jpg


45-Survoldunevalle.jpg






Voila le topo : Monter et prier pour que ça passe !  :-)

46-Ascensionduncol.jpg


47-Ascensionduncol.jpg


48-Ascensionduncol.jpg


49-Audessusdunpetitlac.jpg


50-Audessusdunpetitlac.jpg


51-Audessusdunpetitlac.jpg


52-Audessusdunpetitlac.jpg


53-Volentrepicsenneigs.jpg


55-Prisedaltitude.jpg






C'est passé ! :-P Grandiose :

58-Franchissementduncol.jpg


59-Vuesurlavalle.jpg


60-Audessusdelavalle.jpg


61-Audessusdelavalle.jpg


63-Danslesnuages.jpg






Descente vers Ulrichen :

64-Danslavalle.jpg


65-Danslavalle.jpg






Approche de l'aéroport :

1-Approchedelapiste.jpg


2-Brancheventarrire.jpg


4-Approcheetalignementsurlapiste.jpg






En finale :

5-Approchefinale.jpg






Bien arrivé à Ulrichen !

6-AvionlarrtUlrichen.jpg






Cette étape était courte mais vraiment plaisante, les paysages magnifiques, hâte pour l'étape de demain : Descente de la vallée du Rhône dans le Valais jusqu'à Genève.  :-)


Merci de m'avoir suivi, les commentaires sont les bienvenus !  :wink: