[Futuroscope] Aquascope - waterpark + 3 nouveautés dans Futuropolis (2024)

jean yop a dit:
Eh bah justement, il y en a pas au Futuroscope !

Je n'ai certes pas la capacité de mettre mon canapé sur des vérins, mais je préfère rester chez moi sur Nolimits, plutôt que de me déplacer vers un parc qui me porte que peu d’intérêt...
Dans chaque ciné 4D ou sur d'autres merde pareil je me fais chier, alors quel est l’intérêt de rendre visite à un parc qui ne vit que pars des subventions...
C'est vrai que la CDA est une sacrée machine à subventions.
 
La CDA est peut-être le gestionnaire et l'actionnaire principal du Futuroscope, mais le Conseil Général de la Vienne reste propriétaire des terrains et du bâtiment, dont elle finance les travaux.
Et puis euh, les subventions, ceux qui ont été à Energylandia (Pologne) m'ont évoqué quelques panneaux fort instructifs sur les subventions européennes qu'ils reçoivent. Autre exemple, Freizeitpark Plohn a eu un financement de l'union européenne pour le wooden El Toro.
 
Quel est l'intérêt de mettre en avant les subventions d'un parc  :?

Est ce que cela joue sur le ressenti ? Est ce qu'un parc sans subvention est forcément mieux qu'un parc avec subvention ? Est ce un mal d'être subventionné ? Quand vous visitez des parcs et que vous obtenez des avantages, votre visite ne serait elle pas subventionné elle aussi ? Du coup est ce que votre opinion ne serait pas modifiée ?

Parce que, quitte à aller par là, portaventura n'est pas subventionné, vous n'avez pas bénéficié d'avantages (genre pass express gratuit...et vous l'avez bien senti) du coup 0 subvention.....donc 100 % plaisir ?
 
Quand je parle de subvention, ce n'est pas un mal...
Je connote une certaine "culture cinématographique et technologique", que les collectivités approuvent de par le biais de ces subventions.

Et c'est justement cette thématique, que je n'aime pas retrouver, quand je vais dans un parc...
 
Bon, j'avoue avoir bien compressé mon post précédent !  :rire:


Même si la Vienne touche une partie des recettes du parc, elle n'a plus beaucoup de pouvoir dans la gestion du parc.

Si le parc obtient des subventions, c'est pour son côté cinéma et technologique, qui permet au grand public de pouvoir vivre ces expériences.
Que ce soit le CNC ou le Conseil Général, toutes sont prêtes à casser leurs tirelires pour ces arguments (c'est un peu du chantage économique).
Si le parc souhaite survivre de son identité actuelle et pour que la CDA continue à encaisser les chèques, il faut absolument rester sur cette thématique.

Dans mon post de lundi, je disais que :

jean yop a dit:
Dans chaque ciné 4D ou sur d'autres merde pareil je me fais chier, alors quel est l’intérêt de rendre visite à un parc qui ne vit que pars des subventions...

Dans mon post, je mettais en liens la principale raison pour laquelle le parc arrive à obtenir ces subventions avec mon dégout pour ce genre d'attraction.
Mais oui, je n'ai absolument rien contre les subventions en général, mais plutôt comment elles sont utilisées dans ce cas très précis, qui fait vivre des attractions très pauvres d’intérêt de mon point de vue.


Mais mon post était très complexe et bourré de connotations !
J'espère avoir t'avoir un peu plus éclairci mon idée. :-)
 
Que ce soit le CNC ou le Conseil Général, toutes sont prêtes à casser leurs tirelires pour ces arguments (c'est un peu du chantage économique).

Le CNC n'est pas un organisme public de financement du cinéma, contrairement à ce qu'on pense  :idiot:
C'est de l'argent généré par chaque ticket de cinéma de l'année N-1 qui est réinvestie exclusivement dans le cinéma pour aider à faire les films de l'année N. Les producteurs ont un compte là-bas, et ont le droit de débloquer ces sommes uniquement pour produire du cinéma (ça évite les envies de détournement)  :roll:
 
Pendant ce temps là, on vous a chopé une petite surprise  :-)

Dominique Hummel, qui quitte la direction du Futuroscope de Poitiers, et son successeur, Rodolphe Bouin ont accordé une interview exceptionnelle à Coasters World !  :-)
L'occasion de revenir ensemble sur le passé, faire le point sur le présent et anticiper l'avenir du parc dans un entretien fleuve.
Bonne lecture  :-P

https://coastersworld.fr/interview-croisee-dominique-hummel-et-rodolphe-bouin-du-futuroscope/

:unicorn:
 
Merci pour cette interview qui apporte des réponses pour le futur du parc ! :)
 
Grâce à une interview de Rodolphe BOUIN par Le Parisien, on en apprend un peu plus sur les différentes phases d'investissement programmées par le Futuroscope :

Phase 1 - stabilisation autour de 2 millions de visiteurs (comme évoqué dans l'interview que nous avions eu avec lui)
Phase 2 - Pendant 2 ans, fin de la séquence d'investissements démarrée il y a 4 ans pour diversifier les expériences du parc. La touche finale de ce cycle sera Mission Kepler.
Phase 3 - Objectif d'un nouveau palier en 2025, avec, pourquoi pas, l'ouverture d'un second parc ? Le rythme d'une attraction majeure tous les 2 ans, "voire tous les ans", sera respecté.


A signaler aussi : aux abords du parc ouvrira fin 2019 zerOGravity, une soufflerie indoor avec laquelle le Futuroscope devrait proposer des packages. Le financement de ce projet de 7,8M d'euros a été bouclé il y a quelques semaines : tous les voyants sont au vert !
La soufflerie sera indoor mais la colonne culminera à l'extérieur et, avec ses 25 mètres de haut, sera visible depuis l'A10 !

f2d5882a6c8dea827efc95c334afcc1c11b9ac2d.jpg


https://www.youtube.com/watch?v=_iZ97WnCPQ0
Petite vidéo de présentation d'une infrastructure similaire, iFly, à La Villette.

La Nouvelle République
 
Le nouveau PDG souhaite créer un second parc d’attractions


Rodolphe Bouin, nouveau patron du Futuroscope, souhaite créer un deuxième parc adossé au plus grand parc d’attractions de France après Disneyland.

Bientôt un second parc au Futuroscope ? C’est en tout cas ce que laisse penser le nouveau PDG du parc de la Vienne, Rodolphe Bouin. Il présentera en juin aux actionnaires son plan stratégique pour 2020-2025, celui prévoit des investissements « ambitieux » pour développer les attractions et la fréquentation, et projette la création d’un deuxième petit parc.

Chercher une clientèle plus lointaine
Alors que l’actuel plan stratégique 2013-2020 est encore en cours, un nouveau projet pour les années 2020-2025 sera présenté en juin aux actionnaires - les principaux étant la Compagnie des Alpes (45 %) et le département de la Vienne (38 %) où le Futuroscope est implanté.

« Les investissements seront plus importants que les 13 ou 15 millions d’euros consacrés chaque année en moyenne dans le cadre du plan actuel. Ce ne sera pas le double mais peut-être 50 % en plus, c’est un plan ambitieux mais mesuré, il faut réfléchir aux bons leviers d’attractivité », souligne M. Bouin.

Il souligne que « le but est de doper la fréquentation, d’aller chercher une clientèle plus lointaine et de rallonger la durée des séjours, pour faire du Futuroscope une destination à part entière » en attirant pour une ou deux nuits des visiteurs français mais venant aussi du nord de l’Espagne ou de la Belgique.

Un deuxième parc ?
Outre le développement de l’offre hôtelière - actuellement 1 500 chambres sont proposées à proximité du parc - un autre axe du nouveau plan stratégique sera le développement des attractions, au rythme d’une nouvelle tous les ans à terme, au lieu d’une tous les deux ans.

Le projet de Rodolphe Bouin est aussi d’adosser au Futuroscope un autre parc, plus petit et avec une identité propre : il pourrait voir le jour d’ici trois ans et « viserait plus spécifiquement les familles avec de jeunes enfants, de moins de 7 ans ».

Deux millions de visiteurs l’an dernier
Âgé de 41 ans, Rodolphe Bouin a succédé le 1er avril à Dominique Hummel, resté une quinzaine d’années aux commandes du deuxième parc d’attractions français (en termes de chiffre d’affaires) derrière Disneyland Paris.

« Avec près de deux millions de visiteurs l’an dernier et 108 millions de chiffre d’affaires, l’entreprise est saine, même si rien n’est jamais acquis », a résumé ce mardi M. Bouin, qui a gravi tous les échelons après être entré au Futuroscope comme stagiaire il y a dix-huit ans.

Article ici : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/futuroscope-le-nouveau-pdg-souhaite-creer-un-second-parc-d-attractions-5760359

 
loulou33 a dit:
Le projet de Rodolphe Bouin est aussi d’adosser au Futuroscope un autre parc, plus petit et avec une identité propre : il pourrait voir le jour d’ici trois ans et « viserait plus spécifiquement les familles avec de jeunes enfants, de moins de 7 ans ».
Ca serai peut-être un petit parc d'attractions un peu comme la Mer de Sable par exemple. Si c'est le cas on aurai au mieux un ou 2 "+1" à gratter  :-P

Par contre je ne vois pas comment ils pourraient aller chercher la clientèle plus loin avec un parc très familial, ce genre de parc a souvent une clientèle très proche (plus que celle du Futuroscope d'ailleurs).

En tout cas la bonne nouvelle c'est qu'ils vont investir plus.
 
Scotty a dit:
Espérons que ce Rodolphe la préfère Intamin à Mack ^_^
Le Rodolphe dont tu parles préfère peut-être aussi Intamin à Mack, mais ça ne doit pas être le même budget... D'ailleurs les similitudes (assumées) entre Piraten et AB confirment qu'il apprécie aussi Intamin.
 
On revient du Futuroscope, quelle claque ! Rien à voir avec le parc moribond des années 90.
Les 2 gros soucis du parc sont la thématisation (y a du boulot ptain que c'est vieillot) et surtout plus d'efforts pour attirer des clients étrangers... mais le souci c'est que mettre des sous-titres un peu partout pourrait dénaturer l'expérience... mais faudrait trouver une solution car les chinois qui sont venus au parc devaient bien se faire chier xD.
Par contre, mention spéciale à la garderie pour animaux pour 8€, j'adhère !