[Futuroscope] Coaster "sensationnel" (2025/2026)

Ticatoc

Membre
27 Juin 2019
282
371

Depuis l'annonce du plan d'extension du Futuroscope en Octobre 2020, il a été question de l'ajout d'un nouveau coaster vers la fin de celui ci.


Lors de l'annonce, l'attraction avait été décrite avec le paragraphe suivant:
Ouverture: 2025
Budget: 20 millions
Capacité: 1000 personnes/heure

Une nouvelle expérience à sensations: parmi les récentes innovations du secteur des coasters, l’Interactive Coaster, le Power Coaster ou le Suspended Coaster interpellent les développeurs du Parc qui voient en eux un potentiel leur permettant d’associer des sensations fortes et un contenu narratif en résonance avec les thématiques du Parc.

Cependant, depuis à chaque fois qu'il a été question de la troisième attraction du plan d'extension, c'est l'année 2026 qui était mentionnée:
report10.jpg
Report2.JPG

Et ça, jusqu'à aujourd'hui, car en effet dans le communiqué sur le début de la saison 2022 des parcs de la CDA, on a trouvé le paragraphe suivant:
le Futuroscope accélère sa transformation avec Mission Bermudes et le parc aqualudique Aquascope prévus pour 2024, dont le dernier s’articulera autour de trois espaces expérientiels notamment aqua-numériques puis, l’année suivante, un nouveau coaster à sensations qui sera parmi les plus innovants. Le parc accueillera également un concept d’hébergements insolites et écologiques Eco Lodgee.
Comme vous pouvez le voir, une ouverture en 2025 est de nouveau mentionnée, alors au lieu de chercher inutilement quels documents officiels semblent les plus renseigné, je pense qu'il est plus simple de conclure que cette prochaine attraction arrivera soit en 2025, soit en 2026, et l'on pourra trancher lorsque l'on aura plus d'informations sur le sujet.

Quant aux autre informations que l'on dispose sur l'attraction, le parc parle de coaster à sensation, mais afin d'éviter les déceptions je préfère prévenir en amont que le mot sensationnel est relatif.
Ce que je veux dire par cela c'est que la notion de "sensation" est souvent utilisée par les parcs (Et par les humains aussi) relativement à leur attraction la plus sensationnel, c'est à dire qu'un parc sans attractions que nous qualifierons, en tant que fan, sensationnelles, mettra en avant un family coaster comme étant une attraction sensationnelle.

Par exemple, le Futuroscope qualifie Objectif Mars d'attraction à sensation, et il n'y a rien de mauvais à ça.

BREF, tout ça pour dire que même si c'est tout à fait possible que cela soit effectivement une attraction à sensations, cela ne sera pas forcement le cas car ce futur coaster pourra très bien être un family.

Additionnement, le parc met en avant le fait que l'attraction sera innovante, en mentionnant l'Interactive Coaster, le Power Coaster (Powered coaster?) et le Suspended Coaster; mais aussi qu'elle proposera un "contenu narratif" (Partie dark ride?).


En conclusion, je vous propose donc une petite fiche récapitulative des informations connues à ce jour:

  • Ouverture: 2025/2026
  • Budget: 20 millions €
  • Capacité: 1000 pph
  • Coaster familial ou à sensation
  • Attraction innovante qui proposera un minimum de storytelling

Source
 
Je verrais bien un truc à la Arthur
C'était le modèle auquel j'avais pensé moi aussi quand j'avais fait mon post sur l'annonce de l'extension, faut dire que si cette énumération de spécificités ("l’Interactive Coaster, le Power Coaster ou le Suspended Coaster") décrit véritablement le coaster, et bien celui ci ne peut qu'être soit un Inverted Powered Coaster Mack, soit un nouveau modèle à ce jour inconnu.
Surtout que ce modèle permettrait aussi des parties dark ride (et donc un "contenu narratif") et n'aurait aussi aucun problème à dépasser la capacité minimum de 1000pph.
Notons aussi qu'on est à peu près sur que le Futuro travaillera déjà avec Mack en 2024 pour Mission Bermudes.

Pas un peu léger 20M pour ce genre de coaster?
Pour le coup j'ai été surpris d'apprendre que non, car d'après wikipedia Arthur n'aurait couté "que" 25 millions (A prendre avec des pincette, le lien de source nous renvoie vers un article de presse allemand qui n'est plus disponible), ce qui fait qu'avec 20 millions le Futuro peut très bien se débrouiller pour construire une attraction de ce type.
 
  • Like
Réactions: Maleykaul
Toujours très agréables tes posts de qualité supers détaillés et précis comme on aimerait en voir sur tout les topics @Ticatoc .
En tout cas le Futuroscope est vraiment le parc qui me hype le plus avec leur énorme plan d'extension.
 
  • Love
  • Like
Réactions: Maleykaul et Ticatoc
Je réveille un peu le sujet car il y a quelques news depuis.
Tout d'abord Rémi Codron a expliqué dans une interview que l'arrivée d'un deuxième coaster n'était qu'une rumeur (alors que le parc avait bien réalisé un document impliquant la réflexion sur un nouveau coaster). L'espace envisagé pour ce ride semble toujours être au niveau de l'omnimax sur le côté de l'Astra arena.

De plus, ce ride est désormais présenté comme une attraction majeure qui verra le jour pour les 40 ans du parc en 2027.

Malgré tout, je pense que le parc misera sûrement sur un nouveau coaster, mais reste à voir quelle intensité. Après une longue série de nouvelles attractions familiales, le Futuroscope pourrait miser sur un nouveau ride à sensation fortes.
 
  • Like
Réactions: seb et TheCoasterfan