Depuis l'annonce du plan d'extension du Futuroscope en Octobre 2020, il a été question de l'ajout d'un nouveau coaster vers la fin de celui ci.
Lors de l'annonce, l'attraction avait été décrite avec le paragraphe suivant:
Ouverture: 2025
Budget: 20 millions
Capacité: 1000 personnes/heure
Une nouvelle expérience à sensations: parmi les récentes innovations du secteur des coasters, l’Interactive Coaster, le Power Coaster ou le Suspended Coaster interpellent les développeurs du Parc qui voient en eux un potentiel leur permettant d’associer des sensations fortes et un contenu narratif en résonance avec les thématiques du Parc.
Cependant, depuis à chaque fois qu'il a été question de la troisième attraction du plan d'extension, c'est l'année 2026 qui était mentionnée:
Et ça, jusqu'à aujourd'hui, car en effet dans le communiqué sur le début de la saison 2022 des parcs de la CDA, on a trouvé le paragraphe suivant:
Comme vous pouvez le voir, une ouverture en 2025 est de nouveau mentionnée, alors au lieu de chercher inutilement quels documents officiels semblent les plus renseigné, je pense qu'il est plus simple de conclure que cette prochaine attraction arrivera soit en 2025, soit en 2026, et l'on pourra trancher lorsque l'on aura plus d'informations sur le sujet.le Futuroscope accélère sa transformation avec Mission Bermudes et le parc aqualudique Aquascope prévus pour 2024, dont le dernier s’articulera autour de trois espaces expérientiels notamment aqua-numériques puis, l’année suivante, un nouveau coaster à sensations qui sera parmi les plus innovants. Le parc accueillera également un concept d’hébergements insolites et écologiques Eco Lodgee.
Quant aux autre informations que l'on dispose sur l'attraction, le parc parle de coaster à sensation, mais afin d'éviter les déceptions je préfère prévenir en amont que le mot sensationnel est relatif.
Ce que je veux dire par cela c'est que la notion de "sensation" est souvent utilisée par les parcs (Et par les humains aussi) relativement à leur attraction la plus sensationnel, c'est à dire qu'un parc sans attractions que nous qualifierons, en tant que fan, sensationnelles, mettra en avant un family coaster comme étant une attraction sensationnelle.
Par exemple, le Futuroscope qualifie Objectif Mars d'attraction à sensation, et il n'y a rien de mauvais à ça.
BREF, tout ça pour dire que même si c'est tout à fait possible que cela soit effectivement une attraction à sensations, cela ne sera pas forcement le cas car ce futur coaster pourra très bien être un family.
Additionnement, le parc met en avant le fait que l'attraction sera innovante, en mentionnant l'Interactive Coaster, le Power Coaster (Powered coaster?) et le Suspended Coaster; mais aussi qu'elle proposera un "contenu narratif" (Partie dark ride?).
En conclusion, je vous propose donc une petite fiche récapitulative des informations connues à ce jour:
- Ouverture: 2025/2026
- Budget: 20 millions €
- Capacité: 1000 pph
- Coaster familial ou à sensation
- Attraction innovante qui proposera un minimum de storytelling
Source