[Futuroscope] Mission Bermudes - Rocking Boat Mack (2025)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ticatoc
  • Date de début Date de début
95% des gens vont trouver l’attraction très bien car ils n’auront fait aucun gros parc à part le Futuroscope et peut-être leur première grande attraction aquatique. Et en plus les attractions du Futuro ne sont pas terribles (aucune incroyable) donc Bermudes est dans la lignée des autres attractions.

J’étais il y a encore quelque temps très optimiste sur cette attraction, en me disant que ça allait être la meilleure nouveauté européenne 2025, finalement pas du tout.

Le modèle fait exactement les mêmes choses (rafting, ascenseur, chute) que peut le faire un rafting (comme celui de Silver Dollar City), avec un débit moindre, une grande complexité et un coût bien plus élevé certainement .

Un Rocking Boat est peut-être bien quand on veut vraiment faire un Dark Ride x rafting. Mais ici un bon raft bien thématisé aurait été mieux avec ascenseur à la fin aurait été mieux.

Ils ont annoncé qu'ils exploiteraient ce modèle ? Car il n'y a pas tous les modèles Mack existants dans le parc
Les rumeurs disent ça. Il y a des indices dans différentes files d’Europa-Park et ça avait déjà été sous-entendu par le parc qu’ils allaient en faire un à côté de Voltron. Les rumeurs disent que ce sera sur le thème des vampires. Mais pas avant 5-10 ans.

J’ai sûrement raté quelque chose mais sur mes concept art l’aiguillage et la partie en marche arrière ne devaient pas être en Indoor avec effets de projections etc... ?
En soit le ride a l’air bien sympa mais j’ai l’impression qu’il manque des props et autres éléments qui nous plongeraient dans une storyline et pas juste un paysage.
Après j’attends d’avoir mes fesses dedans, difficile de juger sur une vidéo

Si je dois dire quelques choses:
1- la cascade et les éclaboussures qui ne sont pas activés vont peut-être faire toute la différence et changer les avis.
2- dire que c'est nul ou c'est une révolution, c'est les goûts et les couleurs.

P.S. je fais le futuroscope en 2026, je dirais mon avis sur ma page TR.

Complètement d'accord avec toi magicme89
Même si des effets vont être activés ensuite il y a surtout un énorme raté dans l'écriture de la storyline de l'attraction. On a un thème ultra-mystérieux, paranormal et là il y a aucune tension, aucune cohérence et sur le final on comprend juste rien du tout (ça parle de portail spatio-temporel et ça arrive comme un cheveu sur la soupe).
Il ne se passe absolument rien pendant plus de la moitié du ride.

Non vraiment là je suis dégouté. J'ai réservé un séjour en juillet juste pour tester Mission Bermudes, j'avais de grosses attentes suite à toute la communication du parc. Et là on est juste en face d'un pétard mouillé.

Alors je suis assez en accord sur ces points avec toi @magicme89, mais la cascade sera belle est bien présente (qui s'arrête quand même quand on passe), des effets sont présents avant ça d'ailleurs. Au niveau du vortex il y a également des effets.
Tout ce que je viens de dire plus haut est sûr à 100% (les effets étaient actifs plus tard dans la journée de mercredi après que la personne est fait l'onride)
Pour la suite, lors des 1er test du tout 1er bateau en février, de la fumée se dégageait du bâtiment du lift (je n'ai pas remarqué de machine à fumée dans le lift donc j'imagine que cette fumée provenait de la zone indoor) On remarque d'ailleurs des arceaux marron qui cache peut-être ces effets.
J'ai également entendu dire que certains lasers de l'attraction étincelle avaient été retirés afin de tester un effet sur Mission Bermudes (fumée + lasers toujours un bon combo) ce qui pourrait faire penser au champ magnétique 🤔.
Pour le reste oui même avec tous ces effets je ne comprends pas le fait d'être à ciel ouvert dans cette "caverne", et j'aurais bien sûr adoré la scène de l'avion. Mais bon il semble que le Futuroscope en ait décidé autrement c'est pourquoi pour moi la partie la plus intéressante et qui défini Mission Bermudes est le rafting.

• J'aime
Réactions: Guivro
Juste, dire que l’attraction est raté c’est un peu abusé 😂 surtout que l’exploitation du côté rafting du bateau a l’air génial ! Et les autres attractions du parc sont très bien, même si je peux comprendre qu’on ne puisse pas aimer les simulateurs comme ça ! Et aussi, la météo du Poitou-Charentes n’aide pas le parc à rendre les choses belles vu le ciel gris omniprésent qui rend tout moche dans n’importe quelle parc ! Voilà pour mon avis 😊

Le problème c'est que le Futuroscope était sur une belle pente, avec des attractions immersives et avec une belle storyline : il n'y a qu'à voir le travail sur Objectif Mars, Chasseur de Tornades et Étincelle.

Et là le parc réalise le plus gros investissement de son histoire pour au final une attraction dont la storyline est bancale et où il y a un cruel vide.
Et cela est dû principalement aux coupes budgétaires.
C'est juste dommage à mon avis.

J'espère que le parc va réagir et améliorer l'attraction pour la saison prochaine car sinon c'est pour moi un raté de ne pas être allé au bout des prétentions de départ.

Salut à tous,
Personnellement je vous trouve extrêmement dur avec l'attraction et le parc en lui-même...
On est sur une période de soft opening avec un produit quasi fini. Laissons le temps au parc de roder l'attraction et réaliser les derniers peaufinages.
De plus il me semble essentiel de se baser sur une expérience personnelle suite à un tour dans les Bermudes !

Qu'on soit d'accord on ne demande pas au parc de faire du "Universal" avec le budget qu'ils avaient. Mais là c'est juste trop vide et ce n'est pas quelques effets ajoutés (cascade, projections...) qui vont changer ça malheureusement.
Je testerai en juillet lors de mon séjour on verra bien mais je suis quand même déçu pour l'instant.

Juste, dire que l’attraction est raté c’est un peu abusé 😂 surtout que l’exploitation du coté rafting du bateau a l’air génial ! Et les autres attractions du parc sont très bien, même si je peux comprendre qu’on ne puisse pas aimer les simulateurs comme ça ! Et aussi, la météo du Poitou Charentes n’aide pas le parc à rendre les choses belles vu le ciel gris omniprésent qui rend tout moche dans n’importe quelle parc ! Voilà pour mon avis 😊
Au contraire je dirais que c'est une bénédiction qu'il fasse gris. Pour rappel la légende du Triangle des Bermudes c'est avant tout un temps dégelasse, des tempêtes, des ouragans etc donc c'est plutôt dans le thème. Au contraire c'est quand il va faire plein soleil que ça va jurer un peu.

Perso si : je trouve que l'attraction est ratée. Elle ne tient en tout cas que très très peu ses promesses.

Le côté rafting d'accord mais au final si ce n'est le fait que le bateau est sur un rail, des séquences de fort raft et remous on en a déjà vu beaucoup en 20 ans un peu partout. Pas de cette façon, et c'est toujours sympa d'en avoir je ne le nie pas mais disons que ça n'était pas censé être LE moment clé de l'attraction et là ça le devient par omission.

Alors je suis assez en accord sur ces points avec toi @magicme89 , mais la cascade sera belle est bien présente (qui s'arrête quand même quand on passe), des effets sont présent avant ça d'ailleurs. Au niveau du vortex il y a également des effets.
Tout ce que je viens de dire plus haut est sûr à 100% (les effets était actifs plus tard dans la journée de mercredi après que la personne est fait l'onride)
Pour la suite, lors des 1er test du tout 1er bateau en février, de la fumée ce dégageait du bâtiment du lift (je n'ai pas remarqué de machine à fumée dans le lift donc j'imagine que cette fumée provenait de la zone indoor) On remarque d'ailleurs des arceaux marrons qui cache peut être ces effets.
J'ai également entendu dire que certain lasers de l'attraction étincelle avait était retiré afin de tester un effet sur Mission Bermudes (fumée + lasers toujours un bon combo) ce qui pourrait faire penser au champ magnétique 🤔.
Pour le reste oui même avec tout ces effets je ne comprends pas le fait d'être à ciel ouvert dans cette "caverne", et j'aurais bien sur adoré la scène de l'avion. Mais bon il semble que le Futuroscope en ait décidé autrement c'est pourquoi pour moi la partie la plus intéressante et qui défini Mission Bermudes est le rafting.
Ça parait quand même toujours bien trop maigre malheureusement 2/3 lasers et un peu de fumée ne remplaceront pas les gros éléments clés manquants.

La cascade c'est toujours cool hein pas de soucis mais pareil c'est un détail. Des cascades qui s'arrêtent au passage du bateau c'est un élément très classique des attractions aquatiques depuis près de 20 ans donc idem : on ne peut pas capitaliser là-dessus :/

• J'aime
Réactions: Guivro
Au contraire je dirais que c'est une bénédiction qu'il fasse gris. Pour rappel la légende du Triangle des Bermudes c'est avant tout un temps dégelasse, des tempêtes, des ouragans etc donc c'est plutôt dans le thème. Au contraire c'est quand il va faire plein soleil que ça va jurer un peu.

Perso si : je trouve que l'attraction est ratée. Elle ne tient en tout cas que très très peu ses promesses.

Le côté rafting d'accord mais au final si ce n'est le fait que le bateau est sur un rail, des séquences de fort raft et remous on en a déjà vu beaucoup en 20 ans un peu partout. Pas de cette façon, et c'est toujours sympa d'en avoir je ne le nie pas mais disons que ça n'était pas censé être LE moment clé de l'attraction et là ça le devient par omission.
J'ai plusieurs questions :
Ou-est-ce qu'il y a des moments rafting sur des attractions aquatiques et depuis combien de temps ?

En quoi la météo va rendre l'attraction meilleure/pire ?

Et il ne fait pas toujours gris dans le Poitou-Charentes.
Ça parait quand même toujours bien trop maigre malheureusement 2/3 lasers et un peu de fumée ne remplaceront pas les gros éléments clés manquants.

La cascade c'est toujours cool hein pas de soucis mais pareil c'est un détail. Des cascades qui s'arrêtent au passage du bateau c'est un élément très classique des attractions aquatiques depuis près de 20 ans donc idem : on ne peut pas capitaliser là-dessus :/

Effectivement, les petites chutes d'eau sont là sur des rafts comme Gold River de Walibi rhône-alpes depuis 1989 !

Je crois que, pendant l'instant, (en voyant en image), cette attraction ne fait pas du tout l'unanimité auprès des lambdas selon les commentaires de cet extrait de l'émission CAPITAL sur cette attraction. Sur les 83 commentaires, presque aucun de positif, l'attraction se fait défoncer. Ils ne voient pas la différence entre cette attraction aquatique et d'autres beaucoup plus vieilles. Ça ne fait pas futuriste...

• Triste
  • J'aime
Réactions: Miam et Guivro
Un lambda n'a pas la même vision que nous et pour lui tout se ressemble d'un parc à l'autre. Une montagne russe est une montagne russe, une attraction aquatique reste une attraction aquatique et c'est tout, il ne va pas regarder plus loin pour voir la différence entre Poséidon, Tutuki Splash, Menhir Express et Bermudes, pour citer ce que j'ai lu dans les commentaires. Ça reste un grand splash, mais ils ne voient pas la technologie derrière. Et d'un autre côté, on ne voit pas non plus grand-chose du ride system dans le reportage, donc le fait que le bateau flotte librement tout en étant contrôlé, ce qui finalement fait vraiment la différence par rapport aux autres attractions aquatiques, seuls les connaisseurs le sauront et le remarqueront. Et encore il faut savoir séparer l'expérience liée à la théma, et l'expérience liée au ride system.
Quand je parle de cette nouvelle attraction à des amis lambas, ils le comparent tous à Poseidon, jusqu'à ce que je leur explique que c'est une version évoluée grâce au nouveau système !

Par rapport à l'onride, certes il y a une différence entre les concepts et la réalité. Mais se baser sur une onride où il n'y a qu'un seul point de vue, avec des effets qui ne marchent pas, je veux bien dire qu'il y a de quoi être déçu, mais de là à dire que c'est un loupé c'est quand même dur. Comme on dit, mieux vaut attendre et tester l'attraction soit même pour se faire un vrai avis, surtout en ce qui concerne le ressenti des mouvements du bateau par rapport aux vagues, ce qui est le point fort du Rocking Boat.

Quelqu'un a dit que Mack a voulu mettre un peu de tout ce qui est possible de faire avec le modèle. Effectivement ça y ressemble, même si pour le coup je pense que le parc a le mot final sur le layout. Ça peu donner un côté frustrant pour les visiteurs, mais pour Mack c'est un avantage, car les futurs clients pourront dire on veut plus de ça et moins de ça par exemple. Et encore je trouve que ça manque de moment où le bateau tangue beaucoup avec les vagues, ou des moments de freinage et d'accélération dans les lacs pour donner un autre aperçu du modèle. Mais il ne faut pas oublier que ça reste un prototype !

Je crois que, pendant l'instant, (en voyant en image), cette attraction ne fait pas du tout l'unanimité auprès des lambdas selon les commentaires de cet extrait de l'émission CAPITAL sur cette attraction. Sur les 83 commentaires, presque aucun de positif, l'attraction se fait défoncer. Ils ne voient pas la différence entre cette attraction aquatique et d'autres beaucoup plus vieilles. Ça ne fait pas futuriste...
Les gens voient un bateau qui fait plouf donc, pour eux c’est comme le Grand Splatch au Parc Astérix or ce n’est pas du tout la même chose. Ces personnes n’ont jamais testé l’attraction, elles ont juste vu un extrait de reportage avec 5 secondes d’onride. Demande justement à ce qu’ils l’ont vraiment fait (dont moi) et justement les « lambdas » applaudissent à la fin.

Et puis le Futuroscope n’a jamais était un parc sur le futur… à la base le parc était sur les images « le parc européen de l’image ». Avec (depuis son ouverture et jusqu’à aujourd’hui) toutes ces attractions qui ont quelques choses de prototypes/uniques au monde à leur sortie.

Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas et que le Futuroscope, je trouve, à toujours du mal à communiquer jusqu'ici, c'est que le "futur" ou la "technologie" ne sont plus à considérer comme un thème du parc en tant que tel.

Le positionnement global du parc et de ses attractions (les majeures tout du moins) depuis plus d'une bonne dizaine d'années, c'est plutôt une vision de futur en terme d'imaginaires fantastiques, de grands rêves de l'homme inaccessibles.
Par exemple :
- Lapins Crétins : voyager dans le temps
- L'Extraordinaire Voyage : se téléporter
- Objectif Mars : explorer l'espace
- Chasseurs de Tornades : pouvoir contrôler le climat
- Étincelle : devenir un super héros
- Éclipse : voyager dans l’immensité d’internet (se digitaliser)
- Mission Bermudes : découvrir le mystère du triangle des Bermudes.

Cette mutation se voit aussi par la thématisation dans les attractions et files d'attente, qui était totalement inexistante avant 2010 et l'ouverture d'Arthur l'Aventure 4D.

Vidéo qui répond à ces commentaires (surtout avec sa description)

Dernière modification par un modérateur:
Wow... J'irais pas jusqu’à dire que c'est complétement raté, mais il y a des trucs vraiment indéfendables là !
- Les faux rochers posés sur pilotis en béton bien visibles tout le long (on nous les met carrément en évidence au niveau du "gouffre") ;
- Les gros blocs en béton moche posés là pour faire du courant dans le rafting alors qu'ils savent visiblement faire de super beaux faux rochers ;
- L'escalier d'évacuation du rafting qui, là encore, aurait pu être camouflé par de jolis faux rochers ;
- La plaque signée mise en évidence à la vue de tous au cœur d'une attraction qui se veut immersive. J'aime beaucoup cette tradition hein, mais on met ça bien caché dans un recoin, pas là comme ça. En plus elle va être dégradés en 2 semaines c'est à porter de mains !
- Le manque complet de rythme une fois le rafting passé, il ne se passe pas grand-chose et en plus on insiste longtemps sur ce pas grand-chose !

Bref, à la limite que ça ne ressemble pas aux concept art tant pis, mais le soucis c'est que là ça donne vraiment un mauvais gout de pas fini, de bâclé...
Respect malgré tout aux équipes, qui on visiblement dû se battre avec 3 bouts de ficelle et un tube de colle pour finir leur théma, mais le produit final fait un peu de peine à voir.

C'est d'autant plus dommage quand on voit le quasi sans faute que fait le parc ces dernières années. J'espère que l'attraction va marcher malgré tout et que ça ne les freinera pas dans leur lancée !

• J'aime
Réactions: Miam
Je vais me permettre de donner mon modeste avis basé sur l'onride présenté.

Je précise que j'ai suivi la construction mais de loin, j'ai surtout vu les concepts arts et le premier plan présenté avec l'énorme vortex.

Pour les points positifs :

- Déjà je trouve les bateaux très réussis, j'espère juste que les projecteurs à l'arrière ne sont pas que décoratifs et qu'il sera possible de faire l'attraction de nuit.
- La partie rafting a l'air très fun.
- Il y a de l'audio embarqué
- Le travail sur les rochers est sympa, la végétation manque cruellement mais comme dit précédemment ça va pousser donc je n'en tiens pas rigueur.
- Le ride système permettant au bateaux d'effectuer des virages serrés et des retours en arrière.

Pour les points négatifs :

- Le principal point négatif pour moi c'est la vision omniprésente des éléments du parc ou techniques qui viennent gâcher l'immersion. Entre l'hôtel Cosmo, la palissade en bois derrière l'épave, les enceintes pas camouflées, l'escalier de secours. Et ça malheureusement ce n'est pas un peu plus de végétation qui va l'empêcher.

- Ensuite l'audio embarqué, certes en principe c'est une bonne chose, mais si c'est pour mettre une voix qui récite sans conviction des trucs randoms toutes les 5 secondes, non merci. J'ai l'impression qu'ils ont enregistré un gamin de 5 ans qui s'invente une histoire avec un bateau dans son bain.

- Enfin la partie finale : où est le vortex ! Un entonnoir de 3m de large, visible de surcroît, mais quel flop. On ne tourne même pas autour. Le bain est fini et maman a retiré le bouchon de fond de la baignoire.
Et ça enchaine sur l'ascenseur, au début j'ai cru que c'était encore en travaux et qu'il restait de l'outillage du chantier, puis j'ai compris que c'était censé être la déco. Je ne reviendrai pas sur la plaque signée au marqueur blanc (oups c'est fait) et sur la tour de chute final très moche et bien visible de partout.

Conclusion :

Pour résumer je dirais simplement que le Futuroscope a vu trop grand pour lui, les coupes dans le projet initial se font énormément ressentir, que ce soit dans la cohérence de l'histoire ou dans les finitions, transformant ce qui aurait pu être une attraction incontournable en un truc sympa mais sans plus.

• Ha ha !
  • Triste
Réactions: Xinetech et Miam