Je ne vois pas en quoi le parc "se doit" de faire dans l'innovation. C'est ton interprétation. Si le parc le fait tant mieux : si c'est pour le meilleur (CDF) si c'est pour nous pondre ça : il pouvait (devait ?) clairement s'abstenir.
Comme l'a dit MaxxOu, le Futuroscope a pour objectif d'avoir des attractions uniques au monde à l'ouverture, le raft à ascenseur ne passant pas dans cette catégorie.Les gens voient un bateau qui fait plouf donc, pour eux c’est comme le Grand Splatch au Parc Astérix or ce n’est pas du tout la même chose. Ces personnes n’ont jamais testé l’attraction, elles ont juste vu un extrait de reportage avec 5 secondes d’onride. Demande justement à ce qu’ils l’ont vraiment fait (dont moi) et justement les « lambdas » applaudissent à la fin.
Et puis le Futuroscope n’a jamais était un parc sur le futur… à la base le parc était sur les images « le parc européen de l’image ». Avec (depuis son ouverture et jusqu’à aujourd’hui) toutes ces attractions qui ont quelques choses de prototypes/uniques au monde à leur sortie.
Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas et que le Futuroscope, je trouve, à toujours du mal à communiquer jusqu'ici, c'est que le "futur" ou la "technologie" ne sont plus à considérer comme un thème du parc en tant que tel.
Le positionnement global du parc et de ses attractions (les majeures tout du moins) depuis plus d'une bonne dizaine d'années, c'est plutôt une vision de futur en terme d'imaginaires fantastiques, de grands rêves de l'homme inaccessibles.
Par exemple :
- Lapins Crétins : voyager dans le temps
- L'Extraordinaire Voyage : se téléporter
- Objectif Mars : explorer l'espace
- Chasseurs de Tornades : pouvoir contrôler le climat
- Étincelle : devenir un super héros
- Éclipse : voyager dans l’immensité d’internet (se digitaliser)
- Mission Bermudes : découvrir le mystère du triangle des Bermudes.
Cette mutation se voit aussi par la thématisation dans les attractions et files d'attente, qui était totalement inexistante avant 2010 et l'ouverture d'Arthur l'Aventure 4D.
Vidéo qui répond à ces commentaires (surtout avec sa description)
Il y a aussi, comme l'a dit MaxxOu, une notion de futur, mais dans le rêve et l'imaginaire, pas en mode Epcot à l'ouverture.
Le parc n'a pas convaincu le public, mais c'est un prototype.