[Heide Park] Colossos - Retrack (2019)

michi99

Membre
15 Juin 2015
1 014
494
25
Strasbourg
Mauvaise nouvelle pour le parc allemand: Colossos réouvrira seulement en 2017.
La montagne russe est fermée depuis fin juin à cause de problèmes techniques.
Après une analyse complète de l'attraction, le parc a annoncé que certaines parties de la montagne russe vont devoir être remplacée, et donc qu'elle ne pourra plus ouvrir en 2016.
Source: Heide Park
 
C'est effectivement une mauvaise nouvelle,ça faisait parti des coaster que j'attendais dans mon trip de septembre  :-(
 
Le parc l'a annoncé sur sa page Facebook, Colossos ne sera toujours pas ouvert pour la saison 2017.
 
Le souci viendrait selon Screamscape d'un manque de budget. L'argent de 2017 ayant été déjà investi dans le nouveau dark ride (Ghostbusters), ils n'ont pas les sous pour faire les travaux nécessaires et attendent donc 2018 :

In a somewhat shocking development Heide Park has announced that their massive Colossos wooden coaster (Intamin) will not be opening at all for the entire 2017 season. As seen on the Heide Park Resort Facebook page, a large decorated construction fence has already been put up, blocking all access to the ride area.
    So what happened to Colossos? From what Screamscape has heard, Germany's TÜV ordered the coaster shut down late last summer, as the ride experience had just deteriorated to the point where it was clear something was wrong. According to one report, Colossos had simply become too rough.. and not in the same way that you would expect a wooden coaster to get rough with age, but had evolved into an experience similar to having a jackhammer on your spine for the duration of the ride.
    For those that may not know, Colossos represented the first version of a new experimental construction method for wooden coasters from Intamin. Instead of putting down layers of wood under the rails, these sections of the ride were each custom milled from large wooden blocks for each track section, had the custom designed rails mounted to them, and then delivered to the site ready for installation. The large wooden track sections are designed so they can be assembled together on site, almost like putting together a Lego model. (A photo showing off a couple of these can be found here.)
    The idea was that down the line, when a section of the ride was in need of re-tracking, they could simply order the specific pieces needed and then swap them out, much like you would do with a steel coaster. As Colossos is the oldest of the four Intamin Pre-Fab wooden coasters, built to open in 2001, apparently we now know just how long this new design of track will last, as we've heard that Colossos is now in need of extensive re-tracking.
    So what's the problem? It seems this is going to be one hell of an expensive job, and by the time the ride was closed last season the park had already committed their 2017 budget towards building the new Ghostbusters dark ride, and did not have the funds needed to also re-track Colossos for 2017, so it is expected that the park's 2018 attraction budget will be spent to fix Colossos at this time.
    On a related note, I've also been told that T-Express at Everland in South Korea, the youngest of the four Intamin Pre-Fab coasters (opened in 2008) is now also listed as being closed on the park's website. While T-Express is probably just closed for regular maintenance, it does make me interesting in knowing how well it and the other two Intamin coasters (El Toro at Six Flags Great Adventure and Balder at Liseberg) are holding up as they age, and if any of them have had to under-go any track replacement over the years.
 
Si ça peut le rendre ridable, qu'ils fassent le nécessaire, car en mai dernier on a pu constater l'étendue des dégâts...  :evil:

Si la bécane peut retrouver de son potentiel initial, ça vaut bien quelques mois en SBNO.
 
Les dirigeants de Heide Park et les dirigeants de Merlin se rencontreront ces jours-ci pour prendre une décision concernant le futur de Colossos.
 
Est-ce ici la manifestation des limites du system prefab?

Bien que les prefabs neuf sont acclames pour leur fluidite, c'est quand meme un gros handicap s'il est trop couteux ou trop complique de remplacer une portion de track. C'est un fait etabli que les wooden necessitent beaucoup d'entretien et se degradent plus rapidement que le steel de part leur nature (d'ailleurs je sais plus ou j'avais lu que la construction d'un wooden est en realite inifinie). Les GCI/GG/CCI sont peut-etre plus rough, mais au moins c'est tres rapide pendant l'entretien de changer une planche par ici, resserer un boulon par la...

Je me rends compte que mon message semble etre une critique du modele prefab d'Intamin, mais il est fort probable aussi qu'il s'agisse d'une cumulation de negligences de la part de Heide Park. Peut-etre que s'ils avaient remplace tel ou tel piece au court de l'entretien de Colossus ils ne se seraient pas retrouve dans cette position ou presque tout est a changer?
 
Gravity a dit:
Est-ce ici la manifestation des limites du system prefab?

Bien que les prefabs neuf sont acclames pour leur fluidite, c'est quand meme un gros handicap s'il est trop couteux ou trop complique de remplacer une portion de track. C'est un fait etabli que les wooden necessitent beaucoup d'entretien et se degradent plus rapidement que le steel de part leur nature (d'ailleurs je sais plus ou j'avais lu que la construction d'un wooden est en realite inifinie). Les GCI/GG/CCI sont peut-etre plus rough, mais au moins c'est tres rapide pendant l'entretien de changer une planche par ici, resserer un boulon par la...

Je me rends compte que mon message semble etre une critique du modele prefab d'Intamin, mais il est fort probable aussi qu'il s'agisse d'une cumulation de negligences de la part de Heide Park. Peut-etre que s'ils avaient remplace tel ou tel piece au court de l'entretien de Colossus ils ne se seraient pas retrouve dans cette position ou presque tout est a changer?

El Toro n'a que 5 ans d'écart avec Colossos... Et apparemment il se porte très bien ! Je plaide pour un manque d'entretien provenant de Heide Park, ou pour un souci de fabrication spécifique à Colossos (qui est, rappelons le, un prototype) !
 
Balder se porte à merveille également...

J'avais lu à un problème de thermite sur Colossos mais j'en sais pas plus.

Quand aux woodens généralement si ils manquent d'entretien, cela deviens vite une horreur.

Par exemple beaucoup de GCI récent sont de véritable bouse, Terminator qui date de 2009 par exemple est insupportable, devenu Apocalypse, il porte bien son nom celui là.

Les Lighting Racer d'Hersey sont vraiment de mauvaise facture, les Gwazi de Busch Garden qui vont être rasé.

Bref un Wooden c'est beaucoup plus d'entretien qu'un Steel Coaster. The Voyage est un gouffre et tous les ans ils doivent changer des portions de rails.

J'espère qu'il retrouvera sa gloire car c'était une chouette machine !
 
A ce sujet il sera interessant de voir ce que les topper track et I-box track de RMC deviendront dans quelques annees. Au final c'est tellement recent leurs installations, je pense qu'aucun de leurs coaster ne souffre deja de deformations/usure, mais ca arrivera un jour.

J'imagine que les tracks eux-meme ne vont pas s'user de folie, mais la structure dessous etant en bois va clairement continuer a evoluer. Cela va-t-il resulter en des machines a baffes, ou rester smooth? Sera-t-il plus facile de remplacer/retracker des coaster qui ont subit le iron horse treatment? Wait and see :)
 
C'est le moment de faire brûler vos cierges - la décision finale pour Colossos tombera le 11 Janvier prochain, selon cette vidéo tournée par Heide Park
Si un germanophone passe dans le coin et veut nous faire un petit résumé de cette (jolie) vidéo informative, il est le bienvenu  8-) !
 
D'après ce que j'ai lu, le problème de Colossos expliqué dans la vidéo, c'est que la structure des rails est différente des autres woodens : les planches sont verticales et non horizontales, comme on le voit ici :

_1967cecf7dd59aad85a9ce5ede87be07-png.jpg


Merlin affirme que ça prendrait 2 à 3 ans pour le retracker.
 
Globalement, Colossos a une structure particulière inédite en 2001, et donc il a fallu des tests techniques spéciaux pour cette montagne russe. Et lors d'une vérification, ils ont remarqué que les données n'étaient plus les mêmes qu'en 2001, donc ils ont décidé de fermer même s'il n'y avait pas de réel danger. Entre temps ils ont découvert qu'il fallait changer la totalité des rails, et donc pour le constructeur, c'est devenu aussi compliqué que de créer une nouvelle montagne russe, donc environ 2-3 ans de travail. De plus, comme l'a dit KingRCT3, la structure est différente (sur les autres montagnes russes en bois, ce sont des planches superposées), ce qui ne permet pas de changer juste quelques planches (ce qui est fait environ tous les 2-3 ans sur les autres montagnes russes). Donc il faut changer une très grande partie de la montagne russe, or cette structure est construite par une seule usine au monde, ce qui prendrait 2-3 ans pour tout remplacer. Ils ont essayé de faire quelques réparations, mais sans succès. De plus avec le temps, la structure globale en bois s'est ramolli, et ils ont fait une centaine de tests avec les trains pour mesurer la dynamique de la structure. Et donc le travail à effectuer sur la montagne russe est énorme, c'est pourquoi c'est le groupe Merlin qui prend la décision pour Colossos (pour le financement). Ils réfléchissent également comment satisfaire les visiteurs de la façon la plus optimale (je suis pose retraking ou destruction puis nouvelle montagne russe). Enfin pour terminer, la décision finale sera prise début janvier.
 
Bonne nouvelle ! Merlin engage des travaux de rénovation pour Colossos ! Réouverture prévue en 2019 !

D'autres informations concernant cette réhab' devraient arriver au cours de la journée !
 
Gravity a dit:
Hmmm les commentaires/traduction de la video sur Reddit ne laisse rien presager de bon.

A priori Colossos c'est bel et bien finit, trop long et trop couteux a reparer.
L'accuse principal serait Merlin.

giphy.gif



Voilà une nouvelle qui fait chaud au coeur, quelques jours après la destruction de la Wild Mouse de Blackpool. J'imagine (et espère) que vu l'investissement, le parc va en profiter pour apporter quelques touches de folie au wooden qui permettront de le vendre comme une vraie nouveauté  :wink: