[Heroic Land] Nouveau parc d'attractions en France (2018)

Ils sont ambitieux en tout cas... Pour leur dark ride sur ecrans, le dessin choisit prend les vehicules Revolution de Oceaneering. Ce sont les memes que sur Antartica a Sea World et ces vehicules coutent toutefois quelques centaines de milliers d'euros chaque! Disons que tout leur budget risque de passer la dessus.

J'ai aussi reconnu un coaster indoor qui semble utiliser du Preston & Barbieri.
 
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le parc est cheap. Perso, je trouve même le projet trop ambitieux.
Il y a quand même de bonnes attractions, variées ce qui lui laisse une place tout à fait correcte par rapport aux concurrents du coin. Je dirais même que présenté comme ça, il serait un des plus attirants (avec La Panne).

Au menu, on a quand même :
en coaster : un wing rider, un spinning, un family, un junior
en dark-ride : un 3D, un sous-marin
en gros flat : un top spin, une freefall, un giant freesbee
et water : un raft et un flume
ect
+ hotel + "Disney Village"

Franchement, ça fait rêver. Mais c'est bien ça le souci. C'est que ce projet n'est qu'un rêve. Il est trop important.
Je serais sceptique même si les tractopelles étaient en place  :roll: ...
 
freezer a dit:
Faut avouer que le site est bien foutu , ça donne presque envie!

Avec le petit décompte en haut à gauche pour patienter 3 ans :-D

Plus sérieusement, en général, le projet donne quand même envie. A en voir les concepts arts, on a de belles attractions (notamment le Top Spin et le Giant Frisbee). Le Wing, j'y crois pas, je pense qu'on aura un bon coaster sensationnel mais pas ça.

Mais le truc qui me fait le plus peur c'est les respect de la théma, ça paraît trop beau (comme celle du Top Spin ou du flume). Quand on voit que Talocan a coûté entre 5 et 7 millions d'euros, je vois mal les dirigeants mettre ce prix là pour chaque attraction.

Aussi, j'espère que les noms vont changer car c'est pas terrible on va dire :-D
 
Non pas un Wing Intamin  :cry: pitié
Absimilliard : Ce serait pas le Tokyo's Night qui serait un dueling wild mouse comme le Master Thai de Mirabilandia pour le Preston et Barbieri ?
Sinon la tour Goldo Tower ressemble à une PAX comme la tour descente extrême non ?
Sinon j'adore ce projet pour peu qu'il se réalise
 
Je trouve les concept-arts assez sympa, si c'est respecté, ça peut être très joli. Notamment la zone du Wing justement qui me ferait bien envie je dois avouer :-P

Pour le Wing, si c'est un Intamin avec un launch de la même puissance que Furius Baco, je ne suis pas contre :lol: Mais si il a toutes les autres caractéristiques de Furius, je trouverais ça un peu dommage quand même. Le top serait un mélange, une sorte de Thunderbird mais avec un launch digne de Furius Baco, mais là je rêve je crois :roll:

Le reste également pourrait me faire envie si, encore une fois, les concept arts sont bien respectés.

Mais je ne m'emballe pas trop non plus, je n'attends qu'à être surpris maintenant. Je ne commencer à réellement m'enthousiasmer que lorsqu'un chantier sera visible :evil:

Les noms sont bien ridicules, mais ça ne fera pas la qualité du ride, donc ça à la limite, c'est pas très grave pour moi :-D
 
Les concepts arts sont super en effet, après, de là à ce qu'ils soient respectés, y'a un pas...un gros pas.

Non mais le site quoi  :-D, au moins on sait qu'ils commencent déjà à viser les familles
"allez gégé tu nous fais un p'tit montage google image qui donne envie ok?"
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Au moins les concepts art sont jolis. Mais les noms sont affreux tant en français qu'en anglais (on est tellement cools à faire des noms en anglais mais si la traduction donne un truc hyper banal). Puis comme beaucoup j'ai peur d'un gros mash up sans la moindre transition entre les zones.
 
Plusieurs sites relayant l'annonce font état d'un objectif de 1,5 million de visiteurs attendus sur la 1ere année.

Le parc vise 1,5 million de visiteurs dès la première année et sera ouvert huit à neuf mois par an, ainsi que les week-ends entre Halloween et Noël. Le coût d’entrée devrait être de 35 €, sachant que deux jours seront nécessaires pour tout visiter.
(cf. La Voix du Nord: http://www.lavoixdunord.fr/region/a-calais-le-parc-d-attraction-heroic-land-doit-ouvrir-ia33b48581n2619186 )
Déjà c'est énorme, sauf marketing exceptionnel ça sera difficile de le faire.
Et deux jours pour visiter le parc, seriously?
 
Je recopie l'article ici pour l'archivage:

Où en est le projet de parc d’attractions ? Depuis le mois de mai et la présentation du parc par son concepteur, IDID, plus de nouvelles. Ce vendredi, Natacha Bouchart, maire de Calais et présidente de Calais Promotion, a fait un point d’étape sur « un équipement majeur pour l’attractivité du territoire ».

Ce parc temporairement baptisé Calais Park a maintenant un nom : Héroïc Land. Il veut être un parc « familial, qui attire aussi bien du jeune public que des amateurs de sensation fortes. Ce type équipement n’existe pas à moins de 400 kilomètres », explique son concepteur Jean-François Thibous. Il proposera la plus haute attraction d’Europe (80 m, 5 de plus que le beffroi) et deux autres attractions à plus de 60 m. Un logo et un site Internet ont été créés.

Héroïc Land se construirait alors sur la zone du Virval et s’étendrait de l’autre côté de la rocade portuaire, sur la zone de la Turquerie. Y sera installé le parking, avec un accès au parc via une passerelle, et une réserve foncière, « au cas où l’on devrait s’étendre », note le concepteur. Et pour ne pas troubler la circulation, notamment celle des poids-lourds, deux sorties d’autoroute seront créées, une sur l’A26 (avec passage par la rue de Judée), une autre sur l’A16. Le parc doit s’ériger sur des terrains appartenant à Cap Calaisis et sur lesquels, « tous les recours ont été purgés. L’eau, l’électricité, la fibre sont présentes », explique le président de l’agglomération Philippe Blet.

« Le parc s’accompagnera d’un développement harmonieux et s’intégrera dans la ville. Sans perturber le trafic autoroutier, ni l’accès au pôle santé », souligne Natacha Bouchart. L’entrée du parc se situera près de la rue du Beau-Marais et du nouvel arrêt SNCF, autour d’une placette baptisée Héroïc City, accessible à tous, et d’un hôtel de 250 chambres.

Mille emplois directs et indirects (équivalent temps plein) sont annoncés :« Nous favoriserons l’emploi local et nous compterons sur la plateforme JobCenter qui doit bientôt voir le jour. De même, on fera tout pour que les entreprises locales soient associées aux travaux », précise le maire.

Héroïc Land a donc, depuis ce vendredi, plus qu’une existence virtuelle. Comme l’avait auparavant le projet Spyland, pourtant abandonné depuis le mois de mai. Les études se poursuivent et l’État vient de rejoindre les financeurs publics. Les permis de construire doivent être déposés cette année. Il faut désormais trouver les financements nécessaires pour débuter les travaux (350 millions tout de même) afin d’ouvrir au printemps 2018. Et ne pas rester, comme Spyland, à l’état de projet.

www.heroicland.com
Un parc à 350 millions d’euros

La société IDID, qui porte le projet d’Héroïc Land, a estimé à 350 millions d’euros le coût de construction du parc d’attractions. Jean-François Thibous espère attirer trois ou quatre investisseurs afin de réunir les 100 millions de fonds propres nécessaires au démarrage. Il espère pouvoir les attirer avant la fin de l’année 2015.

« Nous sommes sur un très gros projet. L’idée est de pouvoir ramener trois investisseurs privés, à hauteur de 20, 40 et 40 millions d’euros. Pour les 20 millions, je suis en discussion avec deux investisseurs depuis plusieurs mois. Pour les autres, on vise des fonds d’investissement, des fortunes internationales ou de gros acteurs nationaux. Aujourd’hui, nous avons beaucoup plus d’arguments à proposer », note Jean-François Thibous.

Ce dernier a également pris contact avec la Caisse des dépôts et consignations. Et compte approfondir des contacts étrangers. « Quand on évoque Calais, on parle beaucoup du Tunnel. Et l’extension du port n’est pas à sous-estimer. De plus, les chiffres de voyageurs sont sans équivalent. Nous parlons de décembre pour finaliser les contacts car un an est une durée moyenne pour signer », poursuit-il.

Les 250 autres millions nécessaires à la construction d’Héroïc Land seraient financés par un emprunt. Restera alors à convaincre les banques.

É. D.
32 attractions, 1 000 emplois

Calais Park prévoit 32 attractions dont 13 couvertes, déclinées en six univers : la mer, Jules Verne, science-fiction, grands aventuriers, héroïc fantasy et mangas. Le parc d’attractions pourrait engendrer 1 000 emplois directs et indirects. Le parc vise 1,5 million de visiteurs dès la première année et sera ouvert huit à neuf mois par an, ainsi que les week-ends entre Halloween et Noël. Le coût d’entrée devrait être de 35 €, sachant que deux jours seront nécessaires pour tout visiter. Le projet s’étend sur 76 hectares, dont 40 ha pour le parc, 19 ha de réserve foncière et 8,8 ha de parking. Les études sont financées par la Ville de Calais, Cap Calaisis (200 000 € chacun), GDF Suez, NGE, l’État (220 000 €), la Région (400 000 €). Des fonds remboursables par le porteur du projet. Le Département et l’Europe (fonds FEDER) sont aussi sollicités. Les travaux de voirie ( 15 millions) sont à la charge de Cap Calaisis.

É. D.


 
Nopeless a dit:
Déjà c'est énorme, sauf marketing exceptionnel ça sera difficile de le faire.
Ils vont devoir s'estimer chanceux si ils arrivent a faire 500k visiteurs la première année.
Nopeless a dit:
Et deux jours pour visiter le parc, seriously?
2 jours pour 32 manèges c'est comme tout parc de loisirs : tout dépendra de l'affluence.
Nico a dit:
Et pour ne pas troubler la circulation, notamment celle des poids-lourds, deux sorties d’autoroute seront créées
Disney et Asterix ont du créer des sorties d’autoroute et ça a coûté des dizaines voir des centaines de millions d’euros.
Et avec un coût de l'ensemble estimé a 350 millions d'euros cela ne va surement pas être eux qui financeront ce projet d'autoroute mais l’état et le contribuable.
Nico a dit:
Il proposera la plus haute attraction d’Europe (80 m, 5 de plus que le beffroi) et deux autres attractions à plus de 60 m.
Dans les très hautes attractions je ne vois que trois choix possible : coaster ou freefall ou StarFlyer.
Shambhala à Portaventura : 76m (c'est je crois le coaster le plus haut).
Un accélérateur vertical? en 2016 Portaventura en construit un de 100m de haut.
Huracan condor à Portaventura : plus haute freefall d’Europe avec 100m.
Eclipse a Gröna Lund : 121m de haut.
Donc a moins d'avoir oublier dans ma liste d'autres manèges cela semble un peut louper pour leur record d'Europe.
 
Les chiffres laissent à désirer c'est vrai.

Énormément de visiteurs (trop même) dès la première année, des records falsifiés.  Mais c'est du marketing. Les concepteurs du parc ne visent sans doutent pas réellement de tels objectifs.Ils gonflent les chiffres afin d'attirer plus de monde. Si ils disaient: on va faire un petit parc avec un peu de monde pour l'ouverture, tout le monde n'en aurait rien à cirer.

Là avec des ambitions pareilles, ils vont faire parler d'eux. Et dans le fond, c'est une bonne chose si ils veulent attirer les investisseurs fortunés sur lesquels ils comptent.
 
Quelle bonne idée, oh Calais, ville agréable et dépaysante de par son exotisme et sa brillance légendaire.
Miam dès que ça ouvre je vais dans ce parc !

Voici une des personnes mobilisée sur le projet:

YANN TRANLONG, MASTERPLAN
Yann est le Directeur Général de Loftus Overseas Management (LOM), société spécialisée dans la réalisation de projets de parcs de loisirs.

Engagé depuis une quinzaine d'années, dans le domaine de l’ingénierie des parcs d’attractions, il a réalisé les masterplans de plusieurs parcs en Asie (Corée du Sud) et au Moyen Orient. En 2009, il a construit clé en mains le premier parc à thème de Turquie (Gaziantep) et a travaillé à l’élaboration d’attractions pour plusieurs parcs Européens (Futuroscope).

Il a dirigé plusieurs sociétés d’ingénierie dans différents secteurs industriels associant l’environnement, les matières premières et l’informatique.

Très fortement engagé sur les marchés émergents dans le monde, LOM offre une prestation globale comprenant :
- Les masterplans et l’ingénierie de parcs à thème
- L’assistance à maîtrise d’ouvrage et/ou la maîtrise d’œuvre pour la construction des parcs à thème
- La création et la scénographie d’attractions
- La fabrication et la mise en service des attractions et décors
- La scénographie et la mise en place d’effets spéciaux
- Le conseil et le pilotage d’infrastructures de loisir (audits, formations, management)

Enfin bon, pour se lancer dans un projet de parc à CALAIS, il faut être vraiment tordu et un raté de la gestion de financement  :-o :-o Oui oui, je pense vraiment que le sud-ouest est plus intéressant, même si je vis en région parisienne.
 
Cyril92 a dit:
Oui oui, je pense vraiment que le sud-ouest est plus intéressant, même si je vis en région parisienne.

Choisir la région Nord-Pas-De-Calais n'est pas spécialement dénuée de sens par rapport au fait qu'ils s'agissent d'une région très consommatrice de parc d'attractions. Il y a certes énormément de concurrent, mais si le nouveau parc trouve un moyen de se différencier, il n'aura pas du mal à trouver sa clientèle. Ces dernières années, la croissance en terme de fréquentation des parcs nordistes et belges est très bonne (notamment grâce au moteur Plopsaland).

Le Sud Ouest, il n'y a pas peut-être pas de concurrents à Walibi qui au final réalise peu d'entrées, mais cela veut dire aussi que les gens ont une autre façon de s'amuser, et donc consomme peu de parcs d'attractions. Cela veut dire que s'implanter dans une telle zone suppose de très fort coûts de marketing pour réussir à faire changer la façon qu'ont les personnes de s'amuser, ou alors tabler sur un public qui est déjà adepte (par exemple, les touristes).
 
Nico a dit:
Le Sud Ouest, il n'y a pas peut-être pas de concurrents à Walibi qui au final réalise peu d'entrées, mais cela veut dire aussi que les gens ont une autre façon de s'amuser, et donc consomme peu de parcs d'attractions. Cela veut dire que s'implanter dans une telle zone suppose de très fort coûts de marketing pour réussir à faire changer la façon qu'ont les personnes de s'amuser, ou alors tabler sur un public qui est déjà adepte (par exemple, les touristes).

Je pense qu'il y a une demande de parcs d'attractions dans le Sud-Est et Sud-Ouest. Mais les Walibi ne répondent pas à ce qu'attendent les gens qui veulent des parcs. Du coup ils se tournent vers DLRP et PAv par dépis. Mais je suis convaincu qu'un parc de l'ampleur d'Astérix en banlieux lyonnaise pourrai franchir très rapidement et durablement ce million de visiteurs annuels.

Quand ils disent dans l'article qu'il n'existe aucun parc équivalant à 400 km, Plopsa est déjà au-dessus et bien moins loin. Et même Walibi est au-dessus malgré son offre assez catastrophique.

Leur seul moyen de se faire une place c'est de faire tous les travaux en 1 seule tranche (encore faut-il en avoir les financements !), pour se placer directement au niveau de Plopsa et Walibi et espérer prospérer derrière. Si ils font plusieurs tranches, les petits parcs (Bagatelle, etc) seront aussi en conccurence, et je vois mal comment ils pourront s'en sortir...
 
Je trouve que c'est vraiment un beau projet mais vraiment irréaliste. A la manière de Spyland, ça finira sans pelleteuse et aux oubliettes.

Et en effet, tu as raisin rem10, tous les gens du sud connaisse Port Aventura et y vont. Il n'y a pas de manière de consommer de l'amusement comme le dis Nico, c'est n'importe quoi, on prend ce qu'on nous propose.
En l'occurrence des Luna Parks vue qu'il n'existe que ça dans tous le Sud ouest et des weeks ends à Pav.
Et c'est la région la plus touristique  l'été, on ne va pas à Calais pour ces vacances.

Franchement j'ai du mal à comprendre  de tels projets comme ça. Les gens n'ont aucun sens critique et ne connaissent pas ce monde. Attiré 1,5 millions de visiteurs c'est de l'utopie complet. Même une marque comme Parc Astérix peine à y arriver.

C'est absurde, ces gens sont des imbéciles. Ils n'y connaissent rien en fait. Et les banques ne vont jamais prêter 250 millions d'euros. C'est une certitude.
 
Ca va finir (si ça aboutit un jour) à coups de bécanes Zamperla et des rides Reverchon thématisées à peu de frais par des entreprises locales autour d'allées bordées de snacks miteux.
Les concept arts sont grotesques et surtout très vagues. Les thèmes sont tout droit sortis de la piétre imagination d'un joueur RCT3 en mode bac à sable.
Ce projet est aussi imprecis qu'irealiste au vu des éléments dont on dispose.
Ni fait ni à faire.
Si les prévisions chiffrées qui nous sont communiquées correspondent réellement à ce qu'ils proposent comme dossier aux banques, ils peuvent toujours s'enfoncer le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate pour avoir des fonds !