[Hossoland] Nouveau parc en Pologne (2025 ?)

Merci de la précision. @Taronworlddomination a au moins raison sur le fait que Vekoma avec ce coaster ne sort pas de sa zone de confort et propose la même chose en terme de sensation ou d'élément layout.

Le double ZGR c'est inédit quand même. C'est aussi un parcours beaucoup plus vertical et moins "tout en rondeur" que ce que nous propose habituellement Bloemendaal - pour la simple raison qu'il comporte très peu de virages - ce qui fait qu'à vue de simulation ça semble immodérément aérien (ou du moins d'un gigantisme qui m'a semblé jusqu'alors assez rare chez Vekoma).

Pour rentrer plus dans les détails, on pourrait observer que la partie vrillée du top hat (en montée dans Abyssus, ici en descente) ne se fait pas en virage mais vraiment en descente vrillée, que les roulements des inversions s'effectuent plus proche de la heartline du passager (contrairement aux corkscrews habituels ou au Sidewinder loop de Formula qui prennent un axe de rotation plus large) qu'à l'accoutumée - ce qui sera plus propice à créer ou prolonger un moment d'apesanteur - eeeeet sur un parcours de 6 éléments c'est déjà pas mal en fait.

À titre personnel je trouve ce parcours assez rafraîchissant (même si tout ça est quand même très court).

(en tout cas, RIEN à voir avec Abyssus, évidemment...)
 
Je n’ai, bien évidemment, pas analysé le layout au complet. Donc oui en regardant maintenant, ça reste différent cependant on est tout de même dans la même veine.

Enfin j’espérais que Vekoma tente un layout ras du sol comme Intamin. Puisque bon la partie aérienne de Abysuss est sympas mais pas forcément la plus excitante.

Les layout aériens c’est beau, mais si le pacing ne suit pas on ressort très vite un peu déçu. Le parfait exemple sont les Hyper B&M du genre Silver Star ou Leviathan.

D’ailleurs j’ai du mal a comprendre le positionnement de Vekoma par rapport aux autres constructeurs… Est-ce Vekoma serait plus sur la lignée de B&M et Mack ou plus sur la lignée de Intamin et RMC.
J’ai l’impression que Vekoma traverse toujours sa crise d’identité.
 
  • Like
Réactions: Toto662
Je n’ai, bien évidemment, pas analysé le layout au complet. Donc oui en regardant maintenant, ça reste différent cependant on est tout de même dans la même veine.

Enfin j’espérais que Vekoma tente un layout ras du sol comme Intamin. Puisque bon la partie aérienne de Abysuss est sympas mais pas forcément la plus excitante.

Les layout aériens c’est beau, mais si le pacing ne suit pas on ressort très vite un peu déçu. Le parfait exemple sont les Hyper B&M du genre Silver Star ou Leviathan.

D’ailleurs j’ai du mal a comprendre le positionnement de Vekoma par rapport aux autres constructeurs… Est-ce Vekoma serait plus sur la lignée de B&M et Mack ou plus sur la lignée de Intamin et RMC.
J’ai l’impression que Vekoma traverse toujours sa crise d’identité.
"dans la même veine", CAD ?
On parle du même concepteur que les autres créations Vekoma récentes, et ce concepteur a un style bien à lui, donc évidemment qu'on en reconnait certains aspects. Ça n'empêche pas le renouvellement et le perfectionnement !

Tout parcours aérien n'est effectivement pas bon, et l'exemple de Silver Star est à cet égard éloquent, mais on pourrait aussi arguer qu'un parcours comme celui de Shambhala - quoique très majestueux dans ses courbes - est absolument merveilleux. De beaux inverteds comme Katun ou OzIris sont encore de bons exemples.
Du côté d'Intamin : l'immense twist'n dive est considéré par beaucoup (dont moi) comme le meilleur moment d'Hyperion.
Du côté de RMC : le gigantesque ZG stall de Zadra est un vrai délice.

Tous ces exemples sont des modèles de pacing et/ou de générosité dans les sensations proposées, donc c'est vrai : un aspect "aérien" ne suffit pas !

Mais du côté de notre Vekoma, il ne semble pas y avoir pour le moins du monde un quelconque problème de pacing : au contraire, ça a l'air de tracer !

Je ne crois pas que Vekoma ait à se situer dans la lignée de B&M, Mack, Intamin ou RMC (ils ont leur propre identité), mais je te rejoins sur un point, et pas des moindres : je crois que Vekoma se cherche encore un peu, ou du moins cherche un équilibre entre l'originalité du style de Bloemendaal et une vraie pertinence dans les sensations proposées (les courbes rondes, c'est bien à petite dose... mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus stimulant).
 
Je le trouve assez attirant ce layout. Et le parc pourrait être combiné avec Majaland donc c'est sympa.
Certes le parcours n'est pas trop dans "mon style" (ejectors), mais je peux sans problème le voir en 2ème partie de mon top 100.
 
  • Like
Réactions: TheCoasterfan
La construction semble sur de bons rails !

1679470244980.png


1679470350857.png


1679470401185.png


Sources :

via
 
on dirait déjà une partie des batiments du water coaster mack qui selon les plans se trouverait à l'entrée du parc (après les galions) et on voit se dessiner le plan d'eau.

tout comme l'Epic Universe, ça me hype énormément ces nouveaux parcs qui poussent. En plus celui-là c'est pas du petit budget et visiblement plus soigné qu'un Energylandia niveau théma!
 
C'est plutôt devenu rare ce type de constructions traditionnelles, actuellement on voit plus souvent des blocs de bétons préfabriqués en usines.
 
trop forts ces polonais, hâte de voir l'évolution.. avec universal epic universe ce sont deux chantiers qui me hypent de ouf. ils ont des propositions très originales des deux côtés
 
Le parc a annoncé via un média polonais que l'ouverture, prévue initialement en 2024, est reportée :



 
Dernière édition: