IAAPA Attractions Expo 2017

KingRCT3 a dit:
Ride Engineers Switzerland a présenté un concept assez fou : Si pour vous le Tourbillon d'ABC Rides était trop sage, voilà que leurs compatriotes en mettent deux sur un balancier !

https://www.youtube.com/watch?v=52eKA8e-jUo

Franchement visuellement ça en jette.

Ca en jette, par contre il semblerait que le balancier est seulement utilise pour doubler le debit en alternant embarquement/debarquement d'un cote a l'autre - mais ils ne l'utilisent pas pendant le ride cycle...

J'ai toujours trouve le concept de tourbillon sympa d'un point de vue technique, par contre je me demande si l'experience vaut le coup... y'en a qui ont essaye ici?
 
Ça serait énorme de l'utiliser pendant le tour (effet de zero-g ?), mais effectivement peut-être compliqué. M'enfin, même "seulement" pour doubler le débit, ça claque.
Quant à l’expérience, très difficile à dire sans l'avoir ridé c'est clair... Soit c'est vomitif, soit c'est suffisamment ample et varié pour être plutôt sympa.

-

MammaMia est un petit constructeur italien (le mec que j'avais rencontré à l'EAS était très sympa et tout fier de me donner sa brochure), et cette année ils ont un concept assez WTF, mais j'adore l'idée ! Ca s'appelle CyberWorm.

Voilà une petite vidéo. Un mélange de bateau pirate et... mini-freefall ? D'après CoasterForce, il y a de bons airtimes !

Agof875.gif
 
Il ajoutent un bras articulé qui fait un degré de liberté en plus. Ca aurait té génial. Voila qu'ils ne s'en servent que pour l'embarquement. Je redis WTF
 
C'est peut-être pas si simple pour des tas de raisons (en tête : puissance moteur pas assez suffisante pour des mouvements rapides, problèmes d'enveloppe de sécurité si la bascule va trop loin durant le cycle, etc).

J'aimerai bien aussi que ça serve pendant le tour, mais déjà ça permet de doubler le débit, d'avoir un gyroscope très en hauteur, et visuellement, ça claque. C'est déjà ça.
 
attracties a dit:
Il ajoutent un bras articulé qui fait un degré de liberté en plus. Ca aurait té génial. Voila qu'ils ne s'en servent que pour l'embarquement. Je redis WTF

Ah yep, je pensais que tu n'avais pas compris mon message...  :mdr:

C'est dommage mais apres ca reste vachement satisfaisant d'un point de vue technique.

Ca a l'air de faire un sacre footprint par contre pour un flat... jusqu'ici j'ai uniquement vu des videos du tourbillons en mode portable/forain (sur des fetes asiatiques il me semble principalement), mais la j'imagine que ca doit etre difficile a transporter  :scream:
 
Libérez une heure et demie de votre précieux temps, et foncez regarder cet enregistrement d'une Education Session du dernier salon IAAPA ! Nommée "Battle for IPs" (Comprenez "La bataille des licences"), elle regroupait Scott Trowbridge (en charge du futur Star Wars Land), Joe Rohde (mythique Imagineer de la Walt Disney Imagineering dont Pandora - The World of Avatar est la dernière création) et Thierry Coup (d'Universal Creative, responsable de toutes les attractions Universal depuis Spiderman y compris donc les lands Harry Potter).

https://www.youtube.com/watch?v=HxVExwDCmlU

Leurs débats sont intéressantes, à l'heure où l'on a tendance à décrier (souvent injustement) les propriétés intellectuelles, considérant qu'elles défigurent ou pervertissent l'ADN même des parcs d'attractions, censés être le haut lieu d'une créativité propre et authentique.

Vous pouvez lire cet excellent résumé d'Inside the Magic pour les plus fainéants / en manque de temps  8-).
Quelques interventions marquantes :

• Construire un land / une attraction basée sur une IP est très compliqué, car il faut passer de la perspective de "la troisième personne" (l'individu qui, immobile et un seau de popcorn à la main, regarde un film et ressent des émotions grâce aux personnages) à celle de "la première personne", qui devient acteur, est mobile va explorer physiquement un univers (et, si tout se passe bien, être dépaysé). En fait, l'idée est non pas de copier le film mais comprendre son ADN pour le répliquer dans le parc. "Ce que l'on recherche, c'est la beauté", affirme Rohde. Ce sur quoi Coup renchérit : "Si c'est pour expérimenter la VR / l'AR, autant rester chez soi. Nous, nous avons le monde entier pour nous exprimer" (et tac, dans tes dents) .

• Une IP (en anglais, Intellectual Property), ce sont non pas des personnages mais un univers, une histoire. C'est à partir de ça qu'il faut travailler dans un parc.

• Les trois designers ont parlé de leurs sources d'inspiration respectives : Thierry Coup aime aller à des conférences TED sur des sujets précis concernant la science, l'art ou la politique. Ce qu'il apprécie particulièrement d'ailleurs, ce ne sont pas tant les conférences que les sessions d'échanges qui s'ensuivent. Trowbridge étudie particulièrement les comportements et réactions des guests. Enfin, Joe Rohde se décrit lui-même comme plus académique. Il considère la construction de parcs à thème comme une forme d'art à part entière qui mérite voyages et lectures (nombreuses).

Fun fact : il a d'ailleurs distribué une liste de livres à lire pour tous les participants de la conférence. La voici ! N'hésitez pas non plus, pour ceux qui ça intéresse, à aller lire régulièrement son compte Instagram. Il partage ses voyages, ses réflexions, ses croquis... C'est passionnant !

IMG_0640-1-450x600.jpg


• Question ultime, il a été demandé à chacun de dire ce qu'il admirait chez son "concurrent". Nos deux représentants de Disney ont admiré l'efficacité et la vitesse d'exécution d'Universal (c'est une bonne chose d'en avoir conscience, au moins...). Quant à Thierry Coup, il a dit qu'il enviait l'expérience que peuvent apporter des Imagineers expérimentés. L'histoire d'Universal étant plus courte, ce recul et cette profondeur d'analyse de la WDI n'est évidemment pas encore dupliquée chez Universal.

Voilà, j'espère que ce petit post vous aura plu ; bon visionnage !



PS : Andreas Andersen (si vous ne savez toujours pas de qui il s'agit... Direction la page précédente  ^_^ ) a ouvert un blog pour nous raconter tout au long de l'année son expérience, et vient de publier son premier post. En bas de celui-ci se trouve la vidéo introductive expliquant son histoire et son amour pour les parcs. Si vous trouvez que ça ne suinte pas la passion, je ne peux plus rien faire pour vous  :-P
 
Je confirme, j'ai regardé ça hier et c'était passionnant ! C'est bien de voir que derrière la guerre des cols blancs entre les deux entités, les créatifs eux entretiennent de belles relations. Comme ils disent, leurs gamins vont à la même école, ils sont voisins, etc.

Mathis a dit:
• Question ultime, il a été demandé à chacun de dire ce qu'il admirait chez son "concurrent". Nos deux représentants de Disney ont admiré l'efficacité et la vitesse d'exécution de Disney

*d'Universal. :fou:

A noter que Scott Throwbridge était auparavant chez Universal. C'est à lui notamment qu'on doit le squinching, cette technique de déformation de l'image pour les attractions 3D.

De même, Thierry Coup (cocorico !) a fait un tour chez Disney notamment à l'époque du développement des Walt Disney Studios. On lui doit Armageddon. Passer de ça aux zones Harry Potter, ça doit faire un choc. :-D
(même si secrètement j'adore Arma... Ça fait partie des attractions qui m'ont fait devenir fan)
 
Le show IAAPA Attractions Expo de cette annee a ete curieux. Une frequentation record (37000 personnes en tout), mais peu d'activites sur bien des stands. Si vous aviez un stand qui vendait du materiel de parc aquatique, vous etiez occupes durant tout le show. Ca menait a des situations ou des compagnies ne pouvait tout simplement pas parler aux sites de fans et chaines de Youtube.

La VR a prit toute la place sur le show et j'ai finalement trouver une application de VR que j'ai adore: le q Ride de Brogent Technologies. Brogent est la firme taiwanaise qui a fait le Voletarium de EP, le theatre volant de Ferrari World et un theatre volant individuel a Amsterdam. Le q Ride reprend une base de mouvement tres souple sur verins electriques et ils ne se servent pas de casque Samsung Gear VR cette fois ci. Ce sont des casques HTC Vive ou ACER chacun connectes a des ordinateurs de gaming monstres (le createur m'a dit les specifications et ca m'a fait rever!). Le createur m'a meme fait essayer un casque de realite virtuelle 4K a 10 000$ la copie (et il y en a que 200 dans le monde actuellement). Pour le contenu, c'etait simple: un voyage dans l'ocean. Ca durait 5 minutes et pour la premiere fois de ma vie, j'ai dit apres l'experience "c'est deja termine?". Les mouvements etait parfaitement synchronise et je crois que j'ai compris le probleme de la VR presentement. Les casques Samsung Gear VR ont pas la puissance pour une belle image et il y a tellement de decalage entre les images et ce que l'on sent que ca rend malade.

Voici les casques utilises par Brogent pour le voyage dans l'ocean: https://www.microsoft.com/en-ca/store/d/acer-windows-mixed-reality-headset-with-motion-controllers/8ttsf1q97hkp?activetab=pivot%3aoverviewtab

Un nouveau parc au Mexique a ete annonce durant le show. Amikoo va ouvrir en deux phases et la premiere comprend un musee, une grande piscine a vague, une zone de shopping/resto avec un FlyOver Mexico (i-Ride de Brogent) et d'autres attractions. Ca doit ouvrir en 2018 entre Cancun et la Riviera Maya. La phase deux qui doit ouvrir en 2019-2020 est celle qui est la plus interessante pour nous: un parc a theme avec notamment Mack et Vekoma qui fournissent des attractions. Regarder a 3:49 de cette video la zone d'aventure.

http://www.youtube.com/watch?v=uIQuEX8-_vQ

 
Le show IAAPA Attractions Expo de cette annee a ete curieux. Une frequentation record (37000 personnes en tout), mais peu d'activites sur bien des stands. Si vous aviez un stand qui vendait du materiel de parc aquatique, vous etiez occupes durant tout le show. Ca menait a des situations ou des compagnies ne pouvait tout simplement pas parler aux sites de fans et chaines de Youtube.

Merci pour ce retour, Absimilliard ! J'ai lu que ça devenait de plus en plus chaotique pour accéder aux Education Sessions... Il va falloir que l'IAAPA réfléchisse à ces problématiques de capacité !


La VR a prit toute la place sur le show et j'ai finalement trouver une application de VR que j'ai adore: le q Ride de Brogent Technologies. Brogent est la firme taiwanaise qui a fait le Voletarium de EP, le theatre volant de Ferrari World et un theatre volant individuel a Amsterdam. Le q Ride reprend une base de mouvement tres souple sur verins electriques et ils ne se servent pas de casque Samsung Gear VR cette fois ci. Ce sont des casques HTC Vive ou ACER chacun connectes a des ordinateurs de gaming monstres (le createur m'a dit les specifications et ca m'a fait rever!). Le createur m'a meme fait essayer un casque de realite virtuelle 4K a 10 000$ la copie (et il y en a que 200 dans le monde actuellement). Pour le contenu, c'etait simple: un voyage dans l'ocean. Ca durait 5 minutes et pour la premiere fois de ma vie, j'ai dit apres l'experience "c'est deja termine?". Les mouvements etait parfaitement synchronise et je crois que j'ai compris le probleme de la VR presentement. Les casques Samsung Gear VR ont pas la puissance pour une belle image et il y a tellement de decalage entre les images et ce que l'on sent que ca rend malade.

Voici les casques utilises par Brogent pour le voyage dans l'ocean: https://www.microsoft.com/en-ca/store/d/acer-windows-mixed-reality-headset-with-motion-controllers/8ttsf1q97hkp?activetab=pivot%3aoverviewtab

J'ai hâte de voir ce que va faire le Futuroscope avec sa nouvelle attraction en Avril, du coup. Les casques seront aussi des HTC Vive et l'image est annoncée... en 6K ! La boite fournissant la VR sera Leap Motion.

Un nouveau parc au Mexique a ete annonce durant le show. Amikoo va ouvrir en deux phases et la premiere comprend un musee, une grande piscine a vague, une zone de shopping/resto avec un FlyOver Mexico (i-Ride de Brogent) et d'autres attractions. Ca doit ouvrir en 2018 entre Cancun et la Riviera Maya. La phase deux qui doit ouvrir en 2019-2020 est celle qui est la plus interessante pour nous: un parc a theme avec notamment Mack et Vekoma qui fournissent des attractions. Regarder a 3:49 de cette video la zone d'aventure.

http://www.youtube.com/watch?v=uIQuEX8-_vQ

Intéressant, parce que mis à part Six Flags Mexicó, Bosque Mágico et les parcs "naturels" de XCaret, le marché était un peu à la traine...
 
Vu que Time Traveller ouvre cette semaine a Silver Dollar City, j'ai decide de publier cette semaine des articles sur l'IAAPA International Attractions Expo 2017. C'etait la qu'un wagon du coaster a ete presente au public et j'en profite pour parler du show.

Dans la premiere partie, je parle des nouveautes de SeaWorld, l'experience VR fantastique de Brogent Technologies et de quatres petites compagnies chinoises qui sont des exemples de l'industrie florissante la bas.

http://parkvault.net/2018/03/10/iaapa-international-attraction-expo-2017-part-1-of-our-recap/
 
La deuxieme partie de mon compte-rendu de l'IAAPA 2017 est en ligne. Au programme: Polin, Alterface et une petite boite qui fait dans le ticketing, Dator Inc.

http://parkvault.net/2018/03/17/iaapa-international-attraction-expo-2017-part-2-of-our-recap/
 
Dans la troisieme partie de mes articles sur IAAPA 2017, je parle de Dynamic Attractions. Deja partenaire sur des attractions comme Soarin', Radiator Springs Racers a Disney et Forbidden Journey a Universal, ils ont lance deux nouveaux concepts a l'IAAPA 2017.

Ils ont aussi presente Mr. Hao Wang, un ingenieur automobile qui a notamment cree des SuperCar et des pieces de Formule 1. Hao Wang a ete nomme president et PDG de Dynamic Attractions.

http://parkvault.net/2018/03/20/iaapa-international-attraction-expo-2017-part-3-of-our-recap/