Libérez une heure et demie de votre précieux temps, et foncez regarder cet enregistrement d'une Education Session du dernier salon IAAPA ! Nommée
"Battle for IPs" (Comprenez "La bataille des licences"), elle regroupait
Scott Trowbridge (en charge du futur Star Wars Land),
Joe Rohde (mythique Imagineer de la Walt Disney Imagineering dont Pandora - The World of Avatar est la dernière création) et
Thierry Coup (d'Universal Creative, responsable de toutes les attractions Universal depuis Spiderman y compris donc les lands Harry Potter).
https://www.youtube.com/watch?v=HxVExwDCmlU
Leurs débats sont intéressantes, à l'heure où l'on a tendance à décrier (souvent injustement) les
propriétés intellectuelles, considérant qu'elles défigurent ou pervertissent l'ADN même des parcs d'attractions, censés être le haut lieu d'une
créativité propre et authentique.
Vous pouvez lire cet
excellent résumé d'
Inside the Magic pour les plus fainéants / en manque de temps
.
Quelques interventions marquantes :
• Construire un land / une attraction basée sur une IP est très compliqué, car il faut passer de la perspective
de "la troisième personne" (l'individu qui, immobile et un seau de popcorn à la main, regarde un film et ressent des émotions grâce aux personnages) à celle de
"la première personne", qui devient acteur, est mobile va explorer physiquement un univers (et, si tout se passe bien, être dépaysé). En fait, l'idée est non pas de copier le film mais comprendre son ADN pour le répliquer dans le parc. "Ce que l'on recherche, c'est la beauté", affirme Rohde. Ce sur quoi Coup renchérit : "Si c'est pour expérimenter la VR / l'AR, autant rester chez soi. Nous, nous avons le monde entier pour nous exprimer"
(et tac, dans tes dents) .
• Une IP (en anglais, Intellectual Property), ce sont non pas des personnages mais
un univers, une histoire. C'est à partir de ça qu'il faut travailler dans un parc.
• Les trois designers ont parlé de leurs
sources d'inspiration respectives : Thierry Coup aime aller à des conférences TED sur des sujets précis concernant la science, l'art ou la politique. Ce qu'il apprécie particulièrement d'ailleurs, ce ne sont pas tant les conférences que les sessions d'échanges qui s'ensuivent. Trowbridge étudie particulièrement les comportements et réactions des guests. Enfin, Joe Rohde se décrit lui-même comme plus académique. Il considère la construction de parcs à thème comme une forme d'art à part entière qui mérite voyages et lectures (nombreuses).
Fun fact : il a d'ailleurs distribué une liste de livres à lire pour tous les participants de la conférence. La voici ! N'hésitez pas non plus, pour ceux qui ça intéresse, à aller lire régulièrement
son compte Instagram. Il partage ses voyages, ses réflexions, ses croquis... C'est passionnant !
• Question ultime, il a été demandé à chacun de dire
ce qu'il admirait chez son "concurrent". Nos deux représentants de Disney ont admiré l'efficacité et la vitesse d'exécution d'Universal (c'est une bonne chose d'en avoir conscience, au moins...). Quant à Thierry Coup, il a dit qu'il enviait l'expérience que peuvent apporter des Imagineers expérimentés. L'histoire d'Universal étant plus courte, ce recul et cette profondeur d'analyse de la WDI n'est évidemment pas encore dupliquée chez Universal.
Voilà, j'espère que ce petit post vous aura plu ; bon visionnage !
PS : Andreas Andersen (si vous ne savez toujours pas de qui il s'agit... Direction la page précédente
) a ouvert
un blog pour nous raconter tout au long de l'année son expérience, et vient de publier
son premier post. En bas de celui-ci se trouve la vidéo introductive expliquant son histoire et son amour pour les parcs. Si vous trouvez que ça ne suinte pas la passion, je ne peux plus rien faire pour vous