Idée pour Vekoma

Lucas1758

Membre
8 Novembre 2014
124
0
27
J'habite pas loin
Bonjour à tous  :-)

J'ai entendu dire que les anciens vekoma vibraient à cause de leurs roues à l’intérieur qui ne touchaient plus le rail,
à cause de l'écartement des tubes.

Et comme j'adore proposer des solutions à tout et n'importe quoi  :-P voici la mienne pour régler ce problème.
La modification a lieue au niveaux du train:

Nouvelleimagebitmap_zps335f268f.png

(Dessin fait rapidos ne me jûger pas  :x)

Donc l'idée serait tout d'abord de rajouter une roue au bas du train, pour que celle-ci touche le tube du bas. (donc des trains plus hauts)
Et ceci pour amélioré le roulement.
De plus, il faudrait fixer la roue 3 sur un ressort tendu, pour que celui-ci en se détendant fait rentrer
en contact la roue avec le tube, et donc plus aucun problème de roues qui ne touche pas.  :-)

Je parle comme un lamba en ingénierie, et en résistance des matériaux.
Mais mon idée serait-elle réalisable à votre avis ?  :lol:
 
Pourquoi pas...
Cependant la roue sui touche le tube central n'est pas possible car tous les éléments techniques (freins, roues de friction,...) sont déjà à ce niveau la.

Et il me semble que Vekoma fabrique et vends des chassis ou systèmes réglables de façon à ce que les écarts entre les roues latérales et les rails soient minimes (d'où le retrack de Goudurix pour réduire au maximum les écarts pour régler ce système équipé sur les trains...)
 
C'est plus ou moins ce qui avait été testé sur les nouveaux trains de goudurix si je ne m'abuse... En un peu plus complexe, tu dois t'en douter, ta solution est pas assez viable présentée comme ça  :wink:
Mais le but était le même et apparemment ça a pas marché ...

Tiens, lien du topic en question (sans réelles réponse je te l'accorde) pour éviter de refaire tout le débat ...

http://forum.coastersworld.fr/technique-constructeurs/goudurix-nouveaux-chassis/
 
Deja la roue 4 à quoi elle servirait ? Puisque les rails ont pas été conçus pour que le tube porteur soit roulable, ça risque dapporter plus de problèmes qu'autre chose. Ensuite si tu mets des ressorts c'est bien, mais ça risque d'écarter encore plus les rails. Et vu comment les essieux Vekoma sont faits (roues par paire entre les wagons), je voie pas comment tu veux mettre tes ressorts.

Voilà :evil:.
 
Des essieux sur ressorts, c'est ce que proposent la plupart des constructeurs aujourd'hui. Mais il me semble aussi que des essieux amovibles avaient été testés sur Goudu et qu'ils étaient revenus à la version fixe. :secret:
 
Le nouveau train du boomerang de WRA possède des ressorts qui permettent aux roues latérales de coller au mieux aux rails, idem sur les upstop wheels je crois. Et en effet ce système réduit bien les accoups comparé aux anciens trains, mais pas de miracles tout de même.
 
guigui38 a dit:
Le nouveau train du boomerang de WRA possède des ressorts qui permettent aux roues latérales de coller au mieux aux rails, idem sur les upstop wheels je crois.

Effectivement, les trains SAT/Sunkid ont des amortisseurs sur les roues latérales et upstop wheels :


(Exemple sur le Boomerang du Prater)

J'ai fléché les ressorts. :mrgreen:

Ha et au passage, la roue 4 sur la porteuse n'est pas possible, puisque les ties dépassent !

2q6fq2408000614s1f3000.jpg
 
Je n'ai pas testé d'autres Boomrang donc dur de comparer, mais celui de WRA m'a semblé plus que potable en confort, j'ai fini par me prendre une baffe après 5 ou 6 tours, mais je m'attendais à bien pire d'après ce que j'ai lu sur ce genre de modèle.

Ce système porterai donc pas si mal ses fruits quand on voit le nombre de baffes qu'on se prend en 1 seul tour de Goudu  :-D
 
Merci King pour la photo, je n'aurai pas eu le courage de faire un dessin. C'est bien un système d'amortisseur très simple et rendu possible justement parce que les roues vont par paire. Pour info, d'après ce que j'ai compris le jeu permis par les ressorts est très faible (de l'ordre de quelques millimètres), si on retire le train des rails les roues ne vont pas se resserrer telle une pince.
 
Minijul a dit:
Bien fait  :-D ! Ca t'apprendra à enchainer les tours sur une bouse  :wink:

En même temps à WRA il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent en-dehors de ça et la space shot (où j'ai aussi fais pas mal de tours) donc faut bien s'occuper quans t'a testé au moins 1 fois les autres attractions  :-D
 
Rem10 a dit:
En même temps à WRA il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent en-dehors de ça et la space shot (où j'ai aussi fais pas mal de tours) donc faut bien s'occuper quans t'a testé au moins 1 fois les autres attractions  :-D

Ahhh WRA, le seul parc au monde où le top 3 des rides consiste en 1 une space shot, 2 un bateau pirate et 3 un kiddy pinfari (ou un boomerang ou le flume ride que j'ai pas connu). Le pire c'est que ça me manque hahaha. :oops: :-D
 
Pas de problème. Tous les rides, même de séries, ne peuvent pas être identiques. Ça peut dépendre de leur condition d'exploitation, du montage ou bien de l'année de fabrication (Le premier boomerang ne doit certainement pas être aussi smooth que le dernier).
 
Boub08 a dit:
(Le premier boomerang ne doit certainement pas être aussi smooth que le dernier).

Ben pourtant si  :-), celui de Bellewaerde est largement mieux que certains qui ont 15 ou 20 ans de moins.
 
Bellewaerde entretiennent bien leur boomerang qui fait qu'il ait assez doux pour ce modèle ( non jugée me basant sur des avis recueillie  :mrgreen: ) , mais le boomerang qui m'attire le plus c'est  EqWalizer pour le fait qu'il a des barres et que j'ai la flemme d'aller au Prater pour en tester un  :lol:
 
Je dis ça pour illustrer. Je n'ai testé qu'un seul boomerang. Du coup ça montre bien que l'entretien peu faire la différence entre deux modèles identiques.