[Illusioland] Nouveau parc d'attractions près d'Arles ? (2025 ?)

Loulou30

Membre
17 Novembre 2018
1 179
456
Dans le domaine des projets un peu farfelus, voilà celui d'Illusioland, un parc créé par une famille de magiciens sur le thème de la... magie.

Le projet est soit bien avancé soit complètement foireux puisque l'ouverture est espérée fin 2025 près d'Arles.

Le parc serait axé autour de plusieurs univers thématiques et on peut apercevoir une maquette sur cet article.

• Like
  • Haha
Réactions: loup69 et flyfish
Le projet a l'air sérieux, mais d'ici à ce qu'on y voit un manège...
Je ne suis pas abonné à la Provence mais il y a pas mal d'infos dans cet article gratuit.

Je résume en bref : Le projet (chiffré à 20 millions dont 15 financés apparemment) est de faire une quinzaine de salles aménagées pour des effets magiques et shows de grande illusion. L'ouverture annoncée en septembre 2025 ne concerne que la première tranche, à savoir une salle de 800-1000 places pour faire des dîners-spectacles, pour un budget de 4M. Ils ont visiblement trouvé tout récemment le foncier.

Malgré les jolis manèges sur la maquette, ça n'a pas l'air au programme pour l'instant... Et même si l'ouverture concerne "uniquement" une salle de spectacle, j'ai du mal à voir comment un tel chantier pourrait être terminé dans 9 mois alors qu'il n'a apparemment pas commencé.

Teaser :

Maquette / plan du parc :

1734126460416.png

Source :

Je ne comprends pas, le thème c'est la magie ou le stand-up ?

Y'a rien, mais rien qui va.

EDIT :

J'ai regardé le site et j'ai eu un jumpscare :

1734189272311.png

Dernière édition:
Pas un seul mètre cube de béton, mais on a déjà une boutique et un programme d'affiliation, ainsi que des vidéos de célébrités telles que Sarra des Reines de la Route sur 6ter ou encore Julie de l'Amour est dans le Pré 2017. Bientôt une vente de NFT ? 🤞

PS : Qui veut son nom gravé dans un fauteuil pour 35.000 balles ?

Edit Modo BenJ : j'ai supprimé cette phrase, qui peut être interprétée comme diffamatoire.

Puis bon désolé, j'ai plus de sous, j'ai mis 500 balles dans deux pass Efteling hier :p

On dirait une map RCT1 ! On est en quelle année ?
Moi j'aurais dit la map de Boudewijn Seapark ^^

Dernière édition par un modérateur:
Effectivement c'est des magiciens, ils font disparaître l'argent des gogos :p

Puis bon désolé, j'ai plus de sous, j'ai mis 500 balles dans deux pass Efteling hier :p
Au moins avec Efteling, ton argent a garanti de vraies expériences et de belles journées.

Là, ils vendent du rêve à partir d'images IA et de textes (sûrement générés par ChatGPT aussi) alors qu'il n'y a que dalle pour l'instant.

Edit Modo BenJ : j'ai supprimé la suite de ce message, qui peut être interprété comme diffamatoire.

• Like
Réactions: Rollback One
En tout cas, ça fais plaisir de voir un aussi beau projet être porté par des personnes compétentes ! Ça change de ce qu'il s'est fait ailleurs :)

Très hâte de voir les attractions et surtout le parc sortir de terre, sûr qu'il aura un succès fou et arrivera à la cheville de ce qui existe déjà en France et en Europe !

J'édite car ça peut paraître un peu trop cynique comme message :
Je suis plutôt sérieux dans mes propos, j'imagine qu'ils ont appris des erreurs du PS, que le projet est vu comme ce qu'il est, c'est à dire un petit parc sans prétention avec une thématique pas forcément facile à aborder.
Le plan ci-dessus vas un peu dans ce sens, j'ai l'impression. L'utilisation d'image IA pour les concept art sont malheureusement monnaie courante ... même Fabrikus et les fêtes foraines du Sud de la France s'y sont mis.

Dernière édition:
  • Love
Vu que j'ai du temps, j'ai fouiné un peu. ^^
Sur le profil de Sébastien Strazieri, le "directeur administratif"... qui est apparemment plutôt expert en informatique et en immobilier notamment dans les résidences loisirs type Pierre & Vacances. Sur son site officiel, il dit qu'il a mené l'étude de marché et la négociation immobilière pour l'emplacement du projet ainsi que celui du Magic Palace, autre projet de Pierre Ruby (la salle de spectacle ?)
Sinon, sur ce lien pour attirer des franchisés, ils attendraient 400 000 visiteurs potentiels par an. https://www.toute-la-franchise.com/franchise-20589-illusioland.html
J'ai aussi vu ceci. Dites ils ont fait combien de sites comme ça ? https://www.world-illusions.fr/
On retrouve aussi un tas de "rapports" de Pierre Ruby avec les émissions TV "Miss France", "Nice People", etc, mais quand on recherche sur YouTube par exemple, des sessions de Pierre Ruby j'en ai vu… deux ?
J'avoue, j'adore la magie, et je mate régulièrement les Mandrake d'Or notamment. Et curieusement je n'avais jamais entendu parler de ce type avant. Vous me direz peut-être que je ne connais pas tous les illusionnistes français. Et quand on voit son site officiel et qu'il évoque "les plus grandes scènes d'Europe", moi je vois surtout des scènes françaises, et pas les plus parlantes par rapport à son profil. ^^
Edit Modo BenJ : j'ai supprimé ce passage du message, qui peut être interprété comme diffamatoire.
Ok, on n'emploiera pas de mots diffamatoires. N'empêche que je trouve le type et le projet… curieux, et la façon de le décrire - si c'est généré par IA, c'est encore plus navrant - parfaitement pompeuse, grandiloquente et assez creuse, et là c'est le maniaque de la langue française et des expressions qui parle.

Bonjour,

Je fais un petit point Modération car (comme pour le Parc Spirou en son temps), l'équipe responsable de ce projet menace Coasters World de "de prendre les mesures nécessaires, y compris une action auprès des autorités compétentes" suite à la lecture de topic. Ce n'est pas clair, mais je suppose qu'il s'agit d'une menace de dépôt de plainte pour diffamation. Pas de panique, ce sont des choses qui arrivent. 😉

Je vous laisse penser ce que vous souhaitez de cette situation, mais toujours est-il que je vous invite à ne pas attaquer des personnes ou sous-entendre des faits sans preuve formelle à fournir directement dans votre message.

Bien entendu, je vous invite à continuer cette discussion, et vous avez absolument le droit de dire ce que vous pensez du projet.
Je n'ai retiré que quelques propos qui peuvent être mal interprétés plus haut, mais je ne censurerai rien qui relève de la liberté de donner son avis sur un projet (même si le créateur du projet le demande, lui qui nous lit tous les jours mais n'a pas répondu positivement à ma proposition d'utiliser son droit de réponse). J'avais déjà personnellement et ardamment défendu ce droit auprès des équipes du Parc Spirou, qui à l'époque avaient confondu critique et diffamation.

Je m'adresse donc à tous (ce qui inclut d'ailleurs le créateur du projet qui m'a contacté) : attention à bien différencier l'esprit critique de la diffamation.
Sur ce, je vous invite à continuer cette conversation avec toute la passion et l'esprit critique que nous savons mettre dans nos sujets 🙂

PS : Par contre, je vous invite à ne pas commenter le fait que le responsable du projet menace de "de prendre les mesures nécessaires" contre CW. C'est aussi son droit de le faire s'il souhaite effectivement lancer une procédure. Par contre, il sera à sa charge de récolter des preuves. Merci donc de ne pas commenter cette situation, qui relève du droit français.

Dernière édition:
Mais du coup, il est où le parc sur le plan ? parce qu'à part la zone pique-nique et 3 flats pour enfant au fond, c'est difficile de se faire un avis. C'est plus une sorte de parc animalier au final ? Je ne suis pas sur de tout comprendre. Ca part dans tous les sens sans pour autant sembler aller quelque part.
D'ailleurs le trailer part lui aussi dans tous les sens, on ne comprend même pas trop ce qu'on regarde ou ce qu'on doit comprendre.

Dernière édition:
Faut dire, on est sur un forum qui se nomme Coaster World, forcément quand on voit dans un parc d'attraction sans coasters, on ne va pas être enthousiaste vis-à-vis de l'annonce 😅

Surtout qu'il y a réellement matière à faire un vrai parc d'attraction basé sur la magie, un genre de Futuroscope accès magie/illusion/prestidigitation ça a clairement du potentiel.

Et puis le coup de l'IA brute, sans retouche, sur les images promo, notamment celles de la boutique, ça ne fait pas sérieux, comment imaginer qu'il y ait de quoi financer ne serait-ce qu'une salle de spectacle si les responsables du projet ne peuvent même pas se payer un artiste pour faire des rendus promotionnels?
Ça veut dire quand même selon moi, que soit ils n'ont encore aucun visuel concret à montrer et que personne ne sait à quoi ça va ressembler, soit ils préfèrent montrer de l'IA malgré les polémiques sur le sujet, car ce qui se cache derrière n'est pas ouf.

Merci Benj pour la clarification.
Pour en revenir au parc, il y a d'autres détails qui me font douter sur le projet, comme le fait qu'ils annoncent une cagnotte KissKidsBankBank dans cette article: https://maritima.fr/actualites/lois...ue-dun-parc-de-loisirs-mene-par-deux-salonais, ou une "campagne de crowdfunding" ici https://mesinfos.fr/13300-salon-de-...entot-a-cote-de-salon-de-provence-208725.html pour qu'il n'y est rien d'annoncer au final.
C'est d'ailleurs les 2 seuls articles (qui je pense ont déjà été partagé plus haut dans le topic) sur le parc avec un 3e plus succinct.
Est-ce que cette campagne s'est transformée en le fameux programme d'affiliation pour espérer rapporter plus ?
C'est un peu bête car leur présentation dans les articles fait vraiment honnêtes: entreprise familiale avec père et fils, la passion de la magie partagée entre les générations, un projet ambitieux et qui se veut être qualitatif, une concrétisation de carrière, une présentation avec une maquette d'as un salon régionale. En soit, ça me paraissait honnête et bien parti.
Puis quand on arrive sur le site et qu'on y passe un peu de temps, c'est... Bizarre... D'un seul coup, on nous vend du rêve, des expériences et des attractions uniques au monde et exceptionnelles, des affirmations sur la qualité du parc (alors que rien n'est construit), puis on se rends compte qu'il manque des trucs qui seraient intéressant pour les futures visiteurs comme une liste d'attractions, la map pas intéractive qui ne permet pas d'avoir de détails, la dite maquette qui n'y est même pas présentée, il manque vraiment ce qu'on cherche d'un "parc d'attractions".
Le max qu'on a de détails est sur le Magic Palace et sur le musée qui seront donc les points clés du parc. Je pense que les attractions en elles-mêmes n'ont pas encore été décidés vu qu'on a aucun détail communiqué et que la première phase se concentrera sur les salles de spectacle. La seule chose dont on sait est qu'il y aura des "salles à effet" dont on a aussi très peu de détail dans une vidéo d'un article. Mais "un magicien ne révèle jamais ces secrets", faudrait peut-être vendre les tours qui seront présentés, yaura juste pas de making of.
Après il n'y a pas besoin de grands choses pour qu'on ait un vrai parc d'attraction, mais le fait de l'annoncer comme ça sans présenter les attractions, ça me fait tiquer.

Je veux pas être mauvaise langue cette fois mais s'ils voulaient vraiment récupérer de l'argent pour leurs investissements, autant être clair et honnête et pas vendre des packs exorbitants quand on est même pas sûr du produit final.

• Like