[Illusioland] Nouveau parc d'attractions près d'Arles ? (2025 ?)

1000006078.webp
1000006076.webp

Extrait dossier de presse (que j'ai eu) toujours IA mais si le projet et réel ça donne envie !! Mais...

Citation "Pour le moment, l'emplacement précis du futur complexe de loisirs reste confidentiel afin de préserver la tranquillité des négociations. Cette discrétion permet de finaliser sereinement les derniers aspects administratifs avec la commune, qui soutient pleinement le projet. Une fois ces détails réglés, l'information sera partagée publiquement, en ligne avec le calendrier du projet et les phases d’ouverture prévues pour 2025 et 2026. Cette approche garantit une gestion fluide et professionnelle, tout en maintenant l'engouement déjà généré par le projet."

Et s'ils continuent à montrer des visuels aléatoires générés par IA c'est que même les plans n'ont pas encore été réalisés. Ou alors ils font délibérément le choix de ne pas montrer de vrais rendus pour cacher la misère du projet.

• J'aime
Réactions: Gameboyyt
Ouf.... un enfant de 7 ans qui essaie de parler comme un chômeur marseillais fan de l'OM et du Pastis. Je pense que c'est le pire tour de magie à date...

• J'aime
La SAS Illusioland a été créée il y a un mois (le 18 avril 2025) par Pierre, Florian & Véronique Ruby.
Une quinzaine de jours plus tard (le 02 mai 2025), cette même société a repris l'exploitation d'un petit parc animalier situé à mi-chemin entre Salon-de-Provence et Avignon, l'Arche de Méo, via un contrat de location-gérance qui court jusqu'à la fin de l'année 2025.

Ce parc animalier d'environ 8 hectares se situe à 30 km de Salon de Provence, ce qui colle parfaitement avec cet article de fin 2024 :
Le parc Illusioland sera établi sur un terrain de 8 hectares dans un périmètre de 30 kilomètres autour de Salon-de-Provence

Je n'ai aucune idée du projet derrière cette reprise d'exploitation. Faire un combiné zoo + parc façon le PAL ? Abandonner à terme l'activité animalière pour se concentrer sur Illusioland ?

Quels que soient les plans des Ruby, je constate qu'on ne retrouve aucun signe d'intérêt pour le monde de la zoologie ni dans leurs expressions publiques, ni dans leurs parcours professionnels. J'espère sincèrement que les moyens humains, matériels et financiers alloués au soin et au bien-être animal ne seront pas amputés au profit de leur projet.

Arche de Méo en location-gérance :
Annonce F25-0152 du 06/05/2025 publiée dans les annonces légales du journal "Made In Marseille"

La SAS Illusioland a été créée il y a un mois (le 18 avril 2025) par Pierre, Florian & Véronique Ruby.
Une quinzaine de jours plus tard (le 02 mai 2025), cette même société a repris l'exploitation d'un petit parc animalier situé à mi-chemin entre Salon-de-Provence et Avignon, l'Arche de Méo, via un contrat de location-gérance qui court jusqu'à la fin de l'année 2025.

Ce parc animalier d'environ 8 hectares se situe à 30 km de Salon de Provence, ce qui colle parfaitement avec cet article de fin 2024 :

Je n'ai aucune idée du projet derrière cette reprise d'exploitation. Faire un combiné zoo + parc façon le PAL ? Abandonner à terme l'activité animalière pour se concentrer sur Illusioland ?

Quels que soient les plans des Ruby, je constate qu'on ne retrouve aucun signe d'intérêt pour le monde de la zoologie ni dans leurs expressions publiques, ni dans leurs parcours professionnels. J'espère sincèrement que les moyens humains, matériels et financiers alloués au soin et au bien-être animal ne seront pas amputés au profit de leur projet.

Arche de Méo en location-gérance :
Annonce F25-0152 du 06/05/2025 publiée dans les annonces légales du journal "Made In Marseille"
En voit dans le plan des kangourou !! Donc ?? Et aussi ruby nrst pas leur vrais nom , mais sans doute dr magicien sur papper et autre marque un autre nom ??

Merci énormément des info !! Il semblr un peu plus fiable ??

Fichiers joints

• Plan Maquette Illusioland19 (4).webp
    Plan Maquette Illusioland19 (4).webp
    285.5 KB · Vues: 17
Dernière édition:
Quelques nouvelles infos dans cette présentation à destination des investisseurs :

- 12 attractions à l'ouverture ("des manèges magiques, jamais vus jusqu'à présent")
- 200 jours d'ouverture par an
- 30 employés en saison
- 19€ / 30€ l'entrée enfant / adulte

Avec en prévision sur la troisième année :
- 200k visiteurs
- 5,3M de chiffre d'affaire
- 4,6M d'excédent brut d'exploitation

Côté financement, les porteurs du projet font un apport de 700 k€ sous forme de "matériel de qualité professionnelle" et cherchent à lever 800 k€.
Ces chiffres en disent long sur le réalisme du projet, qui n'est pas sans me rappeler un reportage mythique sur l'aventure "Parc Avenue" de la famille Monfredo.

Premiere fois que j'entend parler de ce projet et je ne peut m'empécher de faire le rapprochement avec Futuroscope - je verrais tout a fait une zone magie/illusions s'ajouter au Futuroscope et ca semblerait meme trés logique et consistent avec le reste du parc.

Par contre un parc entiérement dédié a cette thématique pourquoi pas mais selon la taille du parc il faut vraiment que la direction artistique et les choix d'attractions soit en béton pour que l'expérience soit intéressante et engageante.

Quelques nouvelles infos dans cette présentation à destination des investisseurs :

- 12 attractions à l'ouverture ("des manèges magiques, jamais vus jusqu'à présent")
- 200 jours d'ouverture par an
- 30 employés en saison
- 19€ / 30€ l'entrée enfant / adulte

Avec en prévision sur la troisième année :
- 200k visiteurs
- 5,3M de chiffre d'affaire
- 4,6M d'excédent brut d'exploitation

Côté financement, les porteurs du projet font un apport de 700 k€ sous forme de "matériel de qualité professionnelle" et cherchent à lever 800 k€.
Ces chiffres en disent long sur le réalisme du projet, qui n'est pas sans me rappeler un reportage mythique sur l'aventure "Parc Avenue" de la famille Monfredo.
mais ? c'est un prank ouuu ?
Ils pensent vraiment ils vont mettre 12 attractions magiques et jamais vu auparavant avec 1M5 eux ? et ils pensent vraiment faire payer 30 balles l'entrée d'un parc qui a 1M5 de budget ? Mais ce sont des clowns mdr
Fin c'est à dire que sans t'y connaître ni en finance ni en parcs tu tombes pas dans le panneau, désolé pour eux mais vraiment c'est clownesque

A titre de comparaison, Kingoland sont arrivés avec 2M et c'était 2M en 2014 donc beaucoup donc d'après un calculateur d'inflation (c'est pas exacte mais vas y) ça fait 2M7 maintenant soit quasiment le double
Ils ont fait 88 000 visiteurs la 3ème année d'exploitation et le ticket d'entrée est actuellement à 22e enfant et 25e adulte (donc était moins chère à l'époque mais en soit bon avec l'inflation leurs tickets d'entrée on va dire que c'est pareil pour être sympa)

Donc en gros ils ont 2 fois moins de budgets, veulent faire payer l'entrée le même prix et attende 2 fois plus de visiteurs.
Tout tout tout pour flop mdr

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Toumaï
30 saisonniers pour 12 attractions, accueil, boutique, restauration ouvert 200 jours par an ?
Les calculs sont pas bons, ça va être compliqué de respecter les lois françaises sur les congés des employés si ils veulent que tout soit ouvert.

Franchement je découvre le projet et le site internet, les interview, les plans et les maquettes qui n'ont rien à voir, les chiffres qui se contredisent d'une page à l'autre et surtout la communication hasardeuse sur les réseaux sociaux avec des "soutiens" d'influenceurs random, mais tout ressemble soit à une vaste blague, soit à une future arnaque... Mais vraiment je suis très curieux de voir jusqu'où ça va aller 😭

Nous n'avons aucune information sur le contenu et le financement des attractions. Dans leur façon de présenter l'ensemble, cela me fait penser à l'ouverture de Motors Park ou Walibi Belgium et des attractions louées à des forains.

La levée de fonds et l'apport personnel ne prennent pas en compte les emprunts bancaires ! Bref, nous parlons sans connaitre leur projet puisqu'il n'y a pas grand chose à tirer de leur maigre présentation.

• J'aime
30 saisonniers pour 12 attractions, accueil, boutique, restauration ouvert 200 jours par an ?
Les calculs sont pas bons, ça va être compliqué de respecter les lois françaises sur les congés des employés si ils veulent que tout soit ouvert
Le parc devrait ouvrir 200 jours par an, mais peut être pas les attractions 😅

• J'aime