Interviews à l'Euro Attractions Show 2017 - Chad Miller, The Gravity Group

29 Février 2012
805
25
France
www.youtube.com
UDHAx0i.jpg


Comme vous le savez peut-être, j'étais à l'Euro Attractions Show 2017 de Berlin pour couvrir et découvrir le salon professionnel avec CoastersWorld. L'EAS, c'est l'occasion d'être au plus près des visages et des cerveaux derrière nos attractions préférées... et parfois aussi l'occasion de les rencontrer !  :love:

J'ai ainsi eu la chance d'interviewer des représentants de sept constructeurs ! Le premier est James Swinden, ingénieur concepteur de GCI. Il était notamment sur place à Kings Island pour s'assurer que la construction de Mystic Timbers se déroule comme prévu  :mrgreen:


https://www.youtube.com/watch?v=DniAiC_w73s​

Je remercie vivement M. Swinden et GCI d'avoir accepté de répondre à nos questions. Et cela ne s'arrête pas là ! Voici le programme des interviews à venir :

- Maximilian Roeser, Mack Rides Qu'est ce qui vous donne cette assurance pour construire plus haut, plus rapide et plus intense ?!
- Peter van Bilsen, Vekoma D'où provient le renouveau de Vekoma ?
- Gilles Reverchon, Reverchon Des nouveaux trains de spinning coaster !
- Chuck Bingham, Martin & Vleminckx Le challenge stimulant de construire des woodens massifs en Chine
- Chad Miller, The Gravity Group "Airtime is king."  :love:
- Sascha Czibulka, Intamin AG Avec une petite anecdote croustillante sur les launches hydrauliques...
 
Aaaaah ! Je suis pressé d'avoir le temps de pouvoir m'y plonger, tous ces sujets ont l'air super interessants ! Merci pour ton travail, Coaster Hipster !  :rire:
 
Excellent boulot à vous, très intéressant ! Hate de voir la suite aussi.

Content de voir que CoastersWorld a de vrais reporters - en fait il y en a toujours eu, mais pas assez mis en avant. Le renouveau du site est incontestable !
 
Et voici la deuxième interview ! Cette-fois, c'est carrément le Vice-Président d'Intamin, Sascha Czibulka, qui a accepté de répondre à nos questions. Toute son expérience à la fois d'ingénieur et de commercial resplendit dans ses réponses détaillées, et j'ai eu un grand plaisir à l'écouter  :love:

https://www.youtube.com/watch?v=il4YXG9vGII

 
C'est vraiment très intéressant, merci beaucoup pour cette interview ! Par contre, quand il dit que les LSM permettent maintenant des accélérations aussi élevées que sur une propulsion hydraulique, ben... quand on est sur Taron, qui est censé avoir des LSM des plus puissants, on doute que ce soit vraiment le cas... Je n'ai par contre pas fait Red Force et ne sait pas comment ses LSM se débrouillent face à de l'hydraulique.
 
N_C a dit:
Par contre, quand il dit que les LSM permettent maintenant des accélérations aussi élevées que sur une propulsion hydraulique, ben...

Je me suis fait la même réflexion  :mdr:

Par exemple je préfère le launch Xpress à celui de Taron...
Pour les deux Intamins Catalans, je préfère largement le Launch de Furius Baco à celui de Red Force...

Tout ça pour dire que sur le papier les LSM c'est beau, mais c'est clairement pour moi le système le plus mou !  :-)
 
Même si en LSM on atteint maintenant des stats et du ressenti intéressant, on ne peut égaler le formidable effet sec du départ d’un launch hydraulique.
Mais bon comparaison n’est pas raison, et on sait qu’un launch n’est qu’un élément d’un ride, un launch tout seul ou avec un layout naze, aussi hydraulique soit-il, restera toujours décevant.
 
N'ayant jamais eu l'occasion de tester des Tarons ou autres coaster LSM nouvelle génération, même eux n'atteignent pas encore les Furious Baco/Kingda Ka de ce monde? J'ai cru comprendre que Taron avait du punch (mais peut être que les gens parlaient plus du layout en soi que du launch).
 
Taron a du punch quand on le compare à Helix ou d'autres launchs LSM, mais je n'irais pas jusqu'à dire que ça vaut un hydraulique.
Pour moi, y'a que Anubis avec ses trains très légers qui a une bonne pêche (c'est sûrement pareil pour les autres launch Eurofighter).

En tout cas, super interview ! Je ne savais pas que l'hydraulique était un "plan B".

Enfin sinon... On en parle ou pas du clone de Pulsar ? :mdr:

7zmzkgdody4x6r
 
Pour la question du "LSM" plus puissant que l'hydraulique, on s'est aussi posé la question avec l'équipe. Je pense qu'il faut prendre ça comme une phrase commerciale. C'est à dire "nous Intamin, on peut vous vendre un launch magnétique plus puissant que KK et compagnie". Et donc pas le prendre comme les LSM existants sont plus puissants que les hydrauliques, car on est d'accord que c'est faux.

En gros il faut retenir que c'est possible, tout comme c'est possible de faire des hydrauliques plus puissants je suppose. La subtilité est d'attendre quel parc décidera d'acheter ce coaster à record. (Sachant qu'ils peuvent être un peu dissuader par les soucis qu'a eu Red Force à son ouverture.)

Néanmoins les anecdote de Sascha Czibulka (oui j'ai fait un copier/coller) sont super intéressantes :mrgreen:

Pour dire que c'est possible un launch magnétique de porte avion (le EMALS' 300-foot), lance un avion de 45 tonnes sur 91m à 240km/h. Soit après un petit calcul une accélération moyenne de 2,5G ça a de quoi faire rêver à de beaux coasters.

Après sur les questions de ressentis, je suis encore d'accord avec vous pour dire que les LSM sont dans leur généralité très mous ! Avec quelques exceptions parmi lesquels iSpeed ou Anubis, mais qui restent sans commune mesure avec du KK, Stealth ou Xcelerator mes références.
De là à dire que ce sera toujours moins bien, je pense qu'il ne faut pas faire ce pas. Comme le dit Sascha, le LSM est la technologie du moment, elle va donc se développer, on aura peut-être bientôt un gros coup de pied aux fesses :?
Et puis en attendant on peut toujours prendre un vol pour le Japon, où des fous ont encore accélérer Do-Dodonpa :-o
 
Troisième partie de la série d'interviews ! C'est au tour de Vekoma et à Peter van Bilsen, son Vice-Président exécutif, de répondre à nos questions  :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=kRUBBthAvfY


Pour ce qui est du débat hydraulique/LSM soulevé par l'interview Intamin, je me demande si la technologie LSM ne va pas encore progresser à l'avenir comme souligne aqwnji. Les deux Accelerators que j'ai fait (Kingda Ka et Desert Race) ont effectivement ce démarrage plus soudain. Pour une raison ou une autre, les Blitz semblent tous avoir des parcours bien plus complets en revanche. Mis à part Speed Monster et Storm Runner à la rigueur, tous les launches hydrauliques se focalisent sur la propulsion initiale et le reste du parcours paraît anecdotique en comparaison.

Connaissant la motivation d'Intamin pour repousser sans cesse les limites, ça ne m'étonnerait pas si dans quelques années, ils nous proposent un launch LSM encore plus puissant.

Autre scénario, Intamin parvient à rendre le système hydraulique plus fiable et moins susceptible à l'usure. Ce qui permettrait ainsi de faire revenir ce système sur le devant de la scène !
 
aqwnji a dit:
Pour la question du "LSM" plus puissant que l'hydraulique, on s'est aussi posé la question avec l'équipe. Je pense qu'il faut prendre ça comme une phrase commerciale. C'est à dire "nous Intamin, on peut vous vendre un launch magnétique plus puissant que KK et compagnie". Et donc pas le prendre comme les LSM existants sont plus puissants que les hydrauliques, car on est d'accord que c'est faux.

En gros il faut retenir que c'est possible, tout comme c'est possible de faire des hydrauliques plus puissants je suppose. La subtilité est d'attendre quel parc décidera d'acheter ce coaster à record. (Sachant qu'ils peuvent être un peu dissuader par les soucis qu'a eu Red Force à son ouverture.)

Néanmoins les anecdote de Sascha Czibulka (oui j'ai fait un copier/coller) sont super intéressantes :mrgreen:

Pour dire que c'est possible un launch magnétique de porte avion (le EMALS' 300-foot), lance un avion de 45 tonnes sur 91m à 240km/h. Soit après un petit calcul une accélération moyenne de 2,5G ça a de quoi faire rêver à de beaux coasters.

Après sur les questions de ressentis, je suis encore d'accord avec vous pour dire que les LSM sont dans leur généralité très mous ! Avec quelques exceptions parmi lesquels iSpeed ou Anubis, mais qui restent sans commune mesure avec du KK, Stealth ou Xcelerator mes références.
De là à dire que ce sera toujours moins bien, je pense qu'il ne faut pas faire ce pas. Comme le dit Sascha, le LSM est la technologie du moment, elle va donc se développer, on aura peut-être bientôt un gros coup de pied aux fesses :?
Et puis en attendant on peut toujours prendre un vol pour le Japon, où des fous ont encore accélérer Do-Dodonpa :-o

Pour la question des LSM, un launch que j'ai fait recemment et qui m'a beaucoup surpris est sur TRON Lightcycle Power Run a Shanghai Disneyland. La position Motocoaster amplifie les forces et le rend plus intense que j'aurais pense. En plus, pour simuler une moto, Vekoma a meme programme un deuxieme "kick" vers la fin de la rampe de lancement comme si on changeait de vitesse. Par contre, si on fait le coaster sur le TAV qui est un wagon avec des sieges normaux, ca doit etre assez mou... J'ai pas teste car j'ai fait le coaster 5 fois et a la fin de la soiree, il ne restait qu'un train avec TAV sur le circuit et je voulais pas attendre pour alors que la gare etait vide!

Mon ami a filme l'annee derniere une on-ride de TRON avec une gopro et elle etait pointee sur les rails. Avec une lumiere exterieure, on peut tres bien voir le systeme de launch et autres elements techniques.

http://www.youtube.com/watch?v=Wo9cwY2o_9E

Sinon, de tres bonnes interviews et je rencontrerai certains d'entre eux a l'IAAPA a Orlando.

 
Merci à tous pour vos retours enthousiastes sur ces interviews  :-)

Voici en bonus une mini-interview écrite avec Benjamin Bloemendaal en complément ! Le talentueux ingénieur en chef de Vekoma n'était pas présent au salon, mais il a accepté de répondre à quelques questions supplémentaires par mail. Un grand merci à lui pour ces réponses détaillées  :mrgreen:



Pourquoi avez-vous choisi de devenir un ingénieur concepteur de montagnes russes ?

Benjamin Bloemendaal : Adolescent, j'ai développé une passion pour les montagnes russes, et vers la fin du lycée, je me suis fixé comme but de trouver un emploi d'ingénieur dans le secteur.

Pendant ma dernière année en école d'ingénieur (ingénierie mécanique), j'ai eu la chance de trouver un stage et de terminer ma thèse chez Vekoma. Cela m'a en définitive conduit vers mon rôle actuel au sein de l'entreprise.


Les logiciels de conception et de simulation de montagnes russes sont une composante essentielle de notre travail. À quel point ces outils informatiques sont utiles aujourd'hui ? Quels changements et améliorations ces logiciels ont-ils apportés ?

Durant mes années passées au département Concepts de Vekoma (qui se focalise surtout sur le design des rails et tracés), nos méthodes et outils de conception ont connu une véritable révolution. Ces derniers, principalement des outils développés en interne, sont fondamentaux pour produire des tracés modernes qui nécessitent un fort niveau de contrôle sur la dynamique du véhicule et en finalité, sur l'expérience du passager. Ces outils nous permettent également de vérifier les nombreux critères techniques, créatifs et commerciaux qu'un produit doit respecter, et d'optimiser un design sur une courte durée de temps.


Comment faites-vous en sorte que les forces G soient adéquates sur vos montagnes russes ? Est-ce que cela requiert beaucoup d'ajustements ?

En général, un parcours subit un certain nombre de modifications, même après avoir défini les lignes principales du tracé. Chaque transition est optimisée dans le cadre d'un ensemble de contraintes - habituellement spécifique au projet. Dans ce contexte, les divers standards internationaux procurent un ensemble de limites biométriques, bien que le réglage effectif du profil des forces se base essentiellement sur les données empiriques collectées sur nos nombreuses montagnes russes. Ces données de référence nous fournissent un cadre précis pour déterminer à la fois l'expérience du passager et le comportement du véhicule.


Votre travail sur une montagne russe continue même après son ouverture au public. De quel type de travail s'agit t-il, et quelle est l'utilité des informations que vous en retirez ?

Pour nos attractions prototypes, nous aimons surveiller certains paramètres relatifs aux performances du véhicule, à travers les données stockées sur le système de contrôle de l'attraction. Par ailleurs, les retours techniques spécifiques de nos clients nous aident à ajuster et régler les performances de notre produit après la date initiale d'ouverture.

Cela aboutit généralement à des ajustements et mises à jour mineurs sur l'itération existante ou future d'une attraction.



Propos recueillis et traduits de l'anglais par Coaster Hipster.
Reproduction (même partielle) interdite sans autorisation.
 
Et de quatre ! Maximilian Roeser, chef du marketing à MACK Rides, se livre lui aussi à une interview  :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=lNWnq68atpE

Au programme, les nouveautés Mack et les progrès considérables du constructeur en général. Et puis DC Rivals  :love: :love:
 
Chouette ! Je suis en train de rattraper mon retard avec les anciennes interviews au moment même où tu postes celle-ci  :mrgreen:

 
Abordons maintenant un sujet qui me passionne tout particulièrement  :mrgreen: Chuck Bingham de Martin & Vleminckx nous parle des projets en Chine du constructeur, conçus en collaboration avec The Gravity Group !

https://www.youtube.com/watch?v=gBLS214pn3s

Vive les coasters asiats !
 
Après un long retard voici l'interview avec Chad Miller de Gravity Group. La dernière et plus longue de toutes avec 26 minutes de questions/réponses. Chad est clairement lui-même un passionné, ce qui se ressent dans sa manière de décrire l'expérience on-ride et les forces ressenties sur un coaster !

https://www.youtube.com/watch?v=yot0mHf4Je8


Merci à tous pour vos commentaires encourageants, ça me touche beaucoup et me donne envie d'en faire davantage :)
 
Coaster Hipster a dit:
Merci à tous pour vos commentaires encourageants, ça me touche beaucoup et me donne envie d'en faire davantage :)

Merci à toi pour le super boulot que tu as fait ! :mrgreen: Les questions posées sont hyper pertinentes et mènent souvent à des réponses très instructives, le montage est impeccable, idem pour le boulot de sous-titrage, bref j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder et lire ces 7 interviews ! Et puis j'ai enfin compris la relation entre Gravity Group et Martin&Vleminckx :ange: