Je vous presente mon Nano Recif :)

gaga_lefou

Membre
25 Avril 2006
14 835
2
38
Martigues
gaga.lefou.free.fr
Voilà aprés plus de 2 mois de mise en eau, mon Nano aquarium d'eau de mer est lancé.

J'ai eu beaucoup de mal, un crash au bout de 1 mois aprés l'introduction d'une colle epoxy pour coller un morceau de corail sur une pierre: mort de mes deux crevettes, mon gobie, mes escargots et de presque toute la vie à l'interieur des pierres vivantes.

J'ai laissé un petit bout de temps pour voir si la vie reprenais, elle a repris, et j'ai donc relancé le bac !

Voici quelques photos:

dsc00037kt.jpg


dsc00040kk.jpg


dsc00054kz.jpg



Et une petite video:

My Marine Fluval Edge Pico-Nano Reef Aquarium

J'ai ajouté mes Nemos samedi, ils ont l'air assez bien là dedans bien que le volume soit trop petit pour des poissons d'eau de mer.
Je les ai surnommé Katun et Rita  ( la femelle est la plus grosse ) 

:love:
 
C'est chou  :-) J'adore ces poissons-clown! Et heureux de voir un autre amateur d'aquariums sur le forum (ma famille adore l'eau).
 
J'adore cet aquarium Gaga ! Les poissons-clown sont des poissons très beaux à voir, et j'aime bien leur nom !  :mrgreen:

Jayzz a dit:
Superbe ! On se croirait dans le monde de Nemo  :-)
Manquerait plus qu'un mini Crush Coaster à l'intérieur et ça serait parfait !
 
Ca me fait quelque peu pensé au Sea-life que j'ai visité à alton (moi et faf), très joli, très beau et vivant surtout !
Une seule chose qui ma fait peur c'est le titre ou j'ai flashé sur Nano qui est un objet venant d'un fabriquant que tu adore  :-D
 
Ca fait plaisir surtout que j'y met tout mon coeur  :-)

J'envisage deja un plus gros aqua car le problème des nanos en eau de mer est que l'equilibre est difficile à maintenir.

Mais bon ...pour le moment vais finir mes travaux aprés on verra (ca avance, ca avance )  :mrgreen:

Ps: Jli, on ne parle pas d'ipod nano ici...ni même d'apple, j'en peut plus d'apple !  :evil:

Tous les jours j'en entend parlé !
 
Bravo! C'est une très belle réalisation. J'aime bien voir de beaux aquariums, surtout d'eau salée, après m'en occuper  :roll:... Le tient est très bien décoré et bien aménager, malgré la taille (d'après toi) que je trouve quand même assez grande.

Et bonne continuation, en espérant avoir des petites new's.  :-)
 
Tout d'abord .. ton aquarium est vraiment splendide, et ces poissons clown..  :rire:

Mais je voulais vous demander, comme je ne trouve pas de réponses qui me satisfont sur internet, quelles sont les différences, avantages de ces " aquariums Nano " par rapport aux aquariums classiques ?  :-(
 
Très réussi gaga !!

L'aquariophilie, donne de bons résultats, c'est très reposant à regarder. Par contre au niveau des pompes, c'est toujours aussi bruyant ?? (ça fait une paye que j'ai pas vu un aquarium). Et comment tu contrôle la salinité de l'eau ??

J'aime bien l'idée de faire cohabiter des crustacés et des poissons, ça crée une sorte de microcosme hétérogène...

Bravo en tout cas, je suis très admiratif  :-) :-)
 
Bravo Gaga pour cet aquarium. A chaque fois que je vais dans une animalerie je reste pas mal de temps à contempler les aquarium d'eau de mer, avec l'éclairage qui va bien et les décors, ca rend super bien et c'est le cas de ton aquarium.
Par contre ca me fait limite peur niveau entretien et moyen, ca doit être assez costaud  :-o
 
Étant aquariophile depuis des années maintenant, je peux te dire que j'aime vraiment ton aquarium, bien décoré et très sobre en même temps. Bravo! =)
 
Onslaught_bis a dit:
Par contre ca me fait limite peur niveau entretien et moyen, ca doit être assez costaud  :-o

Faut que je rajoute des escargots, c'est eux qui broute les algues, le sable et les vitres arrière  :-)

Janus a dit:
Très réussi gaga !!

L'aquariophilie, donne de bons résultats, c'est très reposant à regarder. Par contre au niveau des pompes, c'est toujours aussi bruyant ?? (ça fait une paye que j'ai pas vu un aquarium). Et comment tu contrôle la salinité de l'eau ??

J'aime bien l'idée de faire cohabiter des crustacés et des poissons, ça crée une sorte de microcosme hétérogène...

Bravo en tout cas, je suis très admiratif  :-) :-)

J'ai qu'une seule pompe de brassage: la Nano Koralia qui est trés silencieuse ( 900 l / h )

Pour la salinité, j'ai acheté un densimètre.
Dans une jerricane de 10L j'ai preparé avec de l'eau osmosée un melange eau + sel , densité à 1024 et changement de 10% de l'eau chaque semaine ( soit 3L environ ) pour garder un bon taux de calcium et magnesium pour les coraux.

En tout cas, je m'attendais pas à autant de compliment, surtout que c'est mon 1er aqua  :rire: ( le 2eme avec le Nano de 15L en eau douce avec un betta ), j'èspere le tenir un petit moment mais comme je disais, les nano eau de mer sont assez difficile à maintenir pour les debutants et je trouve que je m'en sort pas trop mal  :rire:

En tout cas, merci à vous  :-)
 
Katun_Rider a dit:
Hey c'est super beau a voir tout ca... je descend à Martchigues début juillet...une visite s'impose  :mrgreen:

Pas de soucis, fais moi signe...mais qu'est tu viens foutre à Martigues ??  :evil:

Tu verras, mon appart a bien changé... :-) et ca ferait plaisir de te revoir un peu...monsieur le patron  :evil:

titi71 a dit:
Mais je voulais vous demander, comme je ne trouve pas de réponses qui me satisfont sur internet, quelles sont les différences, avantages de ces " aquariums Nano " par rapport aux aquariums classiques ?  :-(

Des avantages d'un Nano ??
Malheureusement aucun, je dirais même plus que c'est difficile à maintenir un milieu stable...surtout en eau de mer !

Un aquarium de + de 100L bien equipé avec du bon matos ( ecumeur, eclairage etc...) avec la bonne quantité de pierre vivante ne demande quasi aucun entretien, l'equilibre est maintenu grace à la vie dans les pierres vivantes et le tout est "filtré " par un ecumeur.

Dans les nanos recifal, il n'y a pas d'ecumeur, la moindre merde te fait crasher l"aquarium et j'en ai fait l'experience.

En eau douce, c'est un peu different, suffit d'ajouter un bon filtre externe et ca roule, mais en eau de mer le filtre sera saturé au bout de quelques jours. Donc on met pas de filtre mais il faut un ecumage ( dans les gros ) et souvent un système de décantation. Une fois que tout est lancé, plus de problème. Alors que le nano...

Donc grosso modo, nano ne veut pas dire " nano problème " mais tout l'inverse !  :lol:

 
D'accord d'accord. Merci pour ces explications  :-)
Mais ces "Nano récifs ", tu fais quoi pour les " entretenir " ? Si tu ne peux pas utiliser d'écumeurs ou autres ..  :?
 
Je l'ai dit, faut faire un changement d'eau 1 fois par semaine de 10% pour garder des parametres plus ou moins stable.

Minijul a dit:
C'est très joli, il ne manque plus que des rails de spinning MS et hop, crush's coaster !

Pour reproduire le courant australien dans l'aqua, ca va être un peu dur desolé  :-D
 
J'adore ton aquarium, le fait qu'il est petit et très épuré niveau déco ça fait vraiment ressortir le côté zen de l'aquarium. :mrgreen: Encore le genre de truc, je passerais des heures à le regardé d'un air béat :-D

Un truc débile: depuis que j'ai vu le Monde de Némo, et bien comme tout le monde, je ne peux pas m'empêcher d'être gogol devant un aquarium, et là le coup des crevettes m'a beaucoup fait rire! :-D

Jacques.JPG